EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 officiel de sécurité

Aller en bas 
+10
camuro
eeyouelder
Lebauffe
longbow
van dorp
300wby
Pierre Bastien
Snoopy
1clickdown
rmorane
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rmorane
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
rmorane


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Quebec city
Date d'inscription : 25/07/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:04

Je me suis fait dire qu'au pas de tir à la carabine t'avais pas besoin d'officiel mais juste au pas de tir au pistolet. Et la je parle pour le club de tir beausejour. Est-ce que ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:39

La réponse est ici :

Du site du ministère de la sécurité publique:

Que doit contenir ce registre et quelle forme prend-il?

Le registre doit contenir des renseignements précis. Il doit indiquer la date, l'heure d'entrée et de sortie de chacun des membres et utilisateurs ainsi que toute information prescrite par règlement.

Pour les champs de tir exploités par les titulaires d'un permis de club de tir, ces renseignements sont les suivants :

le nom des membres du club, celui des utilisateurs des champs de tir, leur signature, leur numéro de membre, le cas échéant, le numéro de série de l'arme qu'ils entendent utiliser ou celui de son certificat d'enregistrement délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu, la désignation du champ de tir sur lequel ils désirent pratiquer le tir à la cible ainsi que le nom de l'officiel de tir en fonction;

Pour les titulaires d'un permis de champ de tir :

le nom des utilisateurs, leur signature, le club dont ils sont membres et leur numéro de membre, le cas échéant, le numéro de série de l'arme qu'ils entendent utiliser ou celui de son certificat d'enregistrement délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu et le nom de l'officiel de tir en fonction.
Dans tous les cas, si un utilisateur est l'invité d'un membre du club, le registre doit indiquer le nom de ce membre.

Le registre peut être tenu sous forme manuscrite (écrite) ou, encore, sur support électronique.

Si on se fie a ça...Ça prend un officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:11

peu importe le stand de tir (handgun, carabine, pigeon etc.)

ca prend au minimum 2 personnes

et 1 doit etre un officiel de tir avec sa carte

et le 2ieme est la comme securite en cas de malaise etc

et meme si le stand de revoler est a 2 pas de la carabine

dans le cas de beausejour

toujours 1 offciel pour handgun et 1 autre offciel pour la carabine etc etc

bref, au strict minimum 2 personnes a la carabine (1 ou les 2 sont officiels), 2 personnes au handgun (1 ou 2...) etc...

appel a beausejour (repondeur) pour confirmer ou infrmer mes ecrits

bye
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:30

Actuellement au Beauséjour il y a un régistre et il est mentionné que seuls les tireurs d'armes de poing doivent le remplir.

Un officiel au pas de tir des armes de poing est obligatoire, mais pour la carabine, rien de tel pour le moment.

J'y vais à toute les semaines et j'y suis très souvent seul. Mon seul malaise et quand j'ai un flyer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 19:42

sans vouloir mettre le trouble inutilement

dans la feuille qu'on a recu avec la carte de membre

Citation :
#3-le tir avec armes a feu doit obligatoirement se faire en presence d'un officle de tir

et j'ai recu le communique de novembre 2009(8?)

voir le point #1 qui en parle encore

pour le reste...bof, vous faites ce que vous voulez...mais mon implication arrete drette la

esperant qu'un responsable de beausejour confirme ou infirme mes ecrits

les coord. de beausejour
418-839-7272
clubdetirbeausejour@videotron.ca

bonne soiree et bon tir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:55

Pierre Bastien a écrit:
Actuellement au Beauséjour il y a un régistre et il est mentionné que seuls les tireurs d'armes de poing doivent le remplir. Celà est exact et conforme selon la loi.
Un officiel au pas de tir des armes de poing est obligatoire, mais pour la carabine, rien de tel pour le moment. Ta réponse est exacte et inexacte Pierre. Dès qu'il y a plus d'un tireur silmutanément sur un champ de tir de carabines, il faut avoir un offficiel sur le pas de tir.
J'y vais à toute les semaines et j'y suis très souvent seul. Mon seul malaise et quand j'ai un flyer Smile
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:06

10 x a raison mais comme pierre lexplique on est souvent seul a tirer en plein jours.. ..depuis 3 ans que jai la formation et persone ma demander de voir ma carte..ôn est pas la pour jouer a la police jai limpression que ses plus une responsabiliter personel(puisquil donne la clee meme a ceux qui on pas la formation) en cas daccident...a mon iscription on mavait fortement conseiller de prendre se court se que jai fait par lentremise du club.....autre truc il ne demande cependant pas le renouvellement de cette carte comme inscrit dans le renouvellement de la carte de menbre....
Revenir en haut Aller en bas
van dorp
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
van dorp


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : qc
Emploi : journalier d usine
Loisirs : oui bcp
Date d'inscription : 25/10/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 0:04

juste pour savoir y a t il de la place en masse y refuse tu du monde a beausejour
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:08

La nouvelle loi Anastasia est chiante mais claire sur ce point et les clubs de tirs devront éventuellement s'y conformer

Dans les clubs de tirs que je fréquente, pour le tir aux armes de poing , la présence d'un officiel de tir est essentielle. Pour les armes longues , la présence d'un officiel de tir n'est pas exigée mais il faut être deux personnes . C'est pour les assurances et mesure de sécurité advenant un accident .

De plus tout accident qui survient dans un club de tir doit être obligatoirement signalé à la SQ...
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:10

longbow a écrit:
La nouvelle loi Anastasia est chiante mais claire sur ce point et les clubs de tirs devront éventuellement s'y conformer

Dans les clubs de tirs que je fréquente, pour le tir aux armes de poing , la présence d'un officiel de tir est essentielle. Pour les armes longues , la présence d'un officiel de tir n'est pas exigée mais il faut être deux personnes . C'est pour les assurances et mesure de sécurité advenant un accident .

De plus tout accident qui survient dans un club de tir doit être obligatoirement signalé à la SQ...

Oh boy ! il va se fermer des clubs là ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:39

Pour les armes à autorisation restreintes :
L’officiel en sécurité devra avoir suivi et réussi le cours de la FQTir et être membre en règle de la FQTir. Un officiel peu faire la supervision d’un maximum de 10 tireurs. S’il y a plus de dix tireurs sur la ligne de feu un deuxième officiel est requis. Pour pouvoir tirer, il doit y avoir un officiel en sécurité et une autre personne qui, elle, pourrait demander de l’aide au cas de nécessité. Alors deux personnes au minimum sur le pas de tir.

Pour les armes sans restriction :
L’officiel en sécurité devra avoir été formé par le club ou la FQTir. Un officiel peu faire la supervision d’un maximum de 10 tireurs. S’il y a plus de dix tireurs sur la ligne de feu un deuxième officiel est requis. Pour pouvoir tirer, il doit y avoir un officiel en sécurité et une autre personne qui, elle, pourrait demander de l’aide au cas de nécessité. Alors deux personnes au minimum sur le pas de tir.


Dernière édition par eeyouelder le Mer 4 Fév 2009 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:39

C'est écrit dans le ciel....

Le Québec ( sous Charest ) va éventuellement devenir une « démocrature » ou dictature douce .....comme en Australie...et avec Guy Ouellette ( ex sergent de la SQ ) comme député on n'est pas sorti du bois

Tant la SQ que les corps policiers souhaitent vivement être les seuls possesseurs d'armes à feu avec l'armée .....

Selon la pensée de la SQ, tout possesseur d'une arme à feu est un criminel en puissance !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:48

eeyouelder a écrit:
Pour les armes à autorisation restreintes :
L’officiel en sécurité devra avoir suivi et réussi le cours de la FQTir et être membre en règle de la FQTir. Un officiel peu faire la supervision d’un maximum de 10 tireurs. S’il y a plus de dix tireurs sur la ligne de feu un deuxième officiel est requis. Pour pouvoir tirer, il doit y avoir un officiel en sécurité et une autre personne qui, elle, pourrait demander de l’aide au cas de nécessité. Alors deux personnes au minimum sur le pas de tir.

Pour les armes sans restriction :
L’officiel en sécurité devra avoir été formé par le club ou la FQTir. Un officiel peu faire la supervision d’un maximum de 10 tireurs. S’il y a plus de dix tireurs sur la ligne de feu un deuxième officiel est requis. Pour pouvoir tirer, il doit y avoir un officiel en sécurité et une autre personne qui, elle, pourrait demander de l’aide au cas de nécessité. Alors deux personnes au minimum sur le pas de tir.

la seule différence entre restreint et armes sans rest.

- c'est la formation??

pour le reste, ça reste identique

- max.10 à surveiller
- 2 personnes au minimum


est-ce exacte?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:56

longbow a écrit:
La nouvelle loi Anastasia est chiante mais claire sur ce point et les clubs de tirs devront éventuellement s'y conformer

Dans les clubs de tirs que je fréquente, pour le tir aux armes de poing , la présence d'un officiel de tir est essentielle. Pour les armes longues , la présence d'un officiel de tir n'est pas exigée mais il faut être deux personnes . C'est pour les assurances et mesure de sécurité advenant un accident .

De plus tout accident qui survient dans un club de tir doit être obligatoirement signalé à la SQ...

Le club d'ou j'y suis abonné, ça toujours été éssentiellle la présence d'un ou des officiels (formé par le club) sur les lieux, dans toute les sections.. Ça, bein avans Anastisa.
Et honnetement, j'ai jamais, jamais entendu parler d'accident avec armes à feu depuis mes débuts à ce club (1999 jusqu'a maintenant).

La différence ç'est qu'il y a une gang de co-sanguin qui essais juste de réinventer la roue pour avoir l'exclusitité de te charger le cours d'officiel plus cher pour quesque ça vaut en réalité...
officiel de sécurité Smileyangry
Revenir en haut Aller en bas
rmorane
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
rmorane


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Quebec city
Date d'inscription : 25/07/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:00

Merci pour vos réponses, j'ai juste de suivre ce cours et d'etre en paix avec une des millions de lois. Cé grave il y en a tellement que ca confond.
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:09

Bonjour Snoopy,

La formation de l'officiel en sécurité est la seul différence.

Mon opinion est que certains club ont un meilleur cours et une meilleur formation que le cours et la formation de la FQTir. La SQ devrait permettre le cours et la formation tel que donné par certains club pour les armes à autorisation restreintes
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:16

Smiley si tu es qui je crois que tu es, ton club vient de célébrer ses 80 ans d'existence et il n'y a jamais eu d'accident avec les armes à feu. Le cours d'officiel en sécurité de ce club est excellent et devrait être reconnu par la SQ pour les armes à autorisation restreintes.

Ceci est mon humble opinion.............................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 19:21

Je vais devoir en 2009 passer une épreuve pour savoir si je suis apte à me servir d'une arme de poing ... Shocked J'ai le goût de m'amuser avec eux et de leurs faires voir que J'ai besoin de pratrique avec leurs test à la con... Hahohi

Je vais payer $40 à $45 dollars pour démontrer quoi au juste???? Que j'ai besoin de pratique.... Osti?%$b.. de loi à là con!
Revenir en haut Aller en bas
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 19:28

10x a écrit:
Je vais devoir en 2009 passer une épreuve pour savoir si je suis apte à me servir d'une arme de poing ... Shocked J'ai le goût de m'amuser avec eux et de leurs faires voir que J'ai besoin de pratrique avec leurs test à la con... Hahohi

Je vais payer $40 à $45 dollars pour démontrer quoi au juste???? Que j'ai besoin de pratique.... Osti?%$b.. de loi à là con!

Hey oui! attend plus tard va falloir que quelqu'un tire à ta place lollll

2guns 2guns
Revenir en haut Aller en bas
GSH-18
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Québékistan
Emploi : retraité
Loisirs : tir, politique & forum de tir
Date d'inscription : 22/04/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:33

J'ai contacté Sylvain Gallant (responsable des champs de tir pour la SQ) avant les fêtes et concernant les armes non-restreinte il n'y a pas d'obligation d'être 2 personnes (sinon il serait ilégal de chasser seul!). De plus la loi anasthasia ne concerne que les armes restreintes. Je vais le contacter à nouveau bientôt et vous en donnerer du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 22:58

J'ai fait le cours pour les tests d'aptitude,

j'ai été quand même positivement surpris

En a.m. on a pris connaissance de la loi 9 et le test théorique est à ce sujet. On peut être contre ou pour, peu importe, on doit composer avec. Le test théorique vient confirmer qu'on en a pris connaissance.

En pm, on est aller tirer 10 minutes (20 balles) ce n'est pas un test de précision, c'est un test pour voir si tu te comportes sécuritairement avec ton arme. C'EST EXCELLENT, du vrai et du pratique, comme l'ancien ISAP.

Rien de compliqué et très pertinent. Au test CSMAFAR, on fait semblant tandis que là on le fait pour le vrai. T'as beau tirer partout dans la cible ou même à côté peu importe. L'Important c'est que tu sois un tireur sécuritaire et respectueux des règles.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Ange_noir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ange_noir


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Lac Des Plages
Emploi : Retraité
Loisirs : tir
Date d'inscription : 21/09/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 7:04

Mais c'est ton club qui est l'instigateur de cette journée et a organisé le cours?
Revenir en haut Aller en bas
CdnRoadwarrior
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CdnRoadwarrior


Nombre de messages : 157
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 07/12/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 12:35

j-p a écrit:
J'ai fait le cours pour les tests d'aptitude,

j'ai été quand même positivement surpris

En a.m. on a pris connaissance de la loi 9 et le test théorique est à ce sujet. On peut être contre ou pour, peu importe, on doit composer avec. Le test théorique vient confirmer qu'on en a pris connaissance.

En pm, on est aller tirer 10 minutes (20 balles) ce n'est pas un test de précision, c'est un test pour voir si tu te comportes sécuritairement avec ton arme. C'EST EXCELLENT, du vrai et du pratique, comme l'ancien ISAP.

Rien de compliqué et très pertinent. Au test CSMAFAR, on fait semblant tandis que là on le fait pour le vrai. T'as beau tirer partout dans la cible ou même à côté peu importe. L'Important c'est que tu sois un tireur sécuritaire et respectueux des règles.

Wink Wink

j-p

Je paye la bière au premier qui passe le test avec un 500 S&W! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casd.ca
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:00

GSH-18 a écrit:
De plus la loi anasthasia ne concerne que les armes restreintes.

Pas sûr que c'est seulement les restreints!
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

officiel de sécurité Empty
MessageSujet: Re: officiel de sécurité   officiel de sécurité Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:29

Effectivement, le test d'aptitude s'applique seulement aux armes à autorisation restreinte. Par contre l'esprit de la loi est at large. Transport public, garderie etc.....

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
 
officiel de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Officiel de sécurité
» Sondage officiel de la Ministère de sécurité publique
» Je cherche à faire le cours d'officiel de sécurité.
» Officiel de tir de la CSSA
» officiel de tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: