EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 gibier vs énergie

Aller en bas 
+9
Moosetracker
SuperDave
deeramator
camuro
Lebauffe
Bouledogue
topmoteur
Corral
Nyshoot
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 0:19

ou peut on trouver combien dénergie légale sa prend pour tué un gibier comme par exemple dans les réglement de chasse a l'orignal il est écri le plus petit calibre axepté est 243 je trouve se réglement vague un peu moi jirai pas a la chasse a lorignal avec une 243 je trouve ce calibre un peu faible pour sa??
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 1:32

c est pas une question d energie pour la chasse a l orignal (dans la reglementation je parle) c est la grosseur du boulet , rien en bas de 6mm, tu peux prendre une 243 avec du 58gr si tu veux , c est cave de meme , tu peux le chasser a la 30-30 si tu veux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:03

jai déja vu a quelque par que sa prenai 1500 lb pour tué proprement un orignal esce bien sa ?
ou peut on trouvé ses information et quant est til pour les autre gibié ours , Chevreuil , coyotte Ché-pas study
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:46

j'ai déja lu sur un forum de poudre noire que ca prenait minimum 1200 lbs pour abattre un big game comme qui disent les américains!!alors si tu regarde les chartes balistique tu peut avoir une idée de la portée de ton calibre pour rester dans le 1200 lbs/pied Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bouledogue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bouledogue


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 50
Localisation : BERTHIERVILLE
Emploi : Mécanique-carrosserie/pièces/accessoires/modifications.
Loisirs : Beaucoup
Date d'inscription : 26/05/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 12:45

Je ne peut pas t'aider pour ta question, je ne suis pas chasseur de gros gibier, seulement, par logique j'aurais plus confiance a un gars qui a bien setupé sa .243 et groupe dans un 2 piastre q'un autre gars qui a une 7mm et tire 4 coups par ans, soit les 4 balles que ça lui a pris pour abbatre son orignal...
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 13:41

BulldogA$$ a écrit:
Je ne peut pas t'aider pour ta question, je ne suis pas chasseur de gros gibier, seulement, par logique j'aurais plus confiance a un gars qui a bien setupé sa .243 et groupe dans un 2 piastre q'un autre gars qui a une 7mm et tire 4 coups par ans, soit les 4 balles que ça lui a pris pour abbatre son orignal...

Aïe aïe aïe !!!!! Parle pas de mé Mononke comme çà !
Mé Mononke sont des sacré bon chasseurs ! À toutes les années ils tuaient leurs orignals... Des fois, c'était des shottes de fou...

Je les ai souvent entendus dire, qu'ils avaient tiré 5, 6 ou même 7 balles dessus... à des distances de 1200, 1500 et même 2000 pieds... Quand y tombaient, y tombaient comme des poches de patates... pi y'avaient tiré 4 ou 5 pieds par dessus le dos... Fallait mirer haut à cé distances là...

Fâ ke.... eux-autres, y tiraient au-moins 5 coups par année... lol!

Hahohi Hahohi Hahohi Hahohi Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:01

Lebauffe a écrit:
BulldogA$$ a écrit:
Je ne peut pas t'aider pour ta question, je ne suis pas chasseur de gros gibier, seulement, par logique j'aurais plus confiance a un gars qui a bien setupé sa .243 et groupe dans un 2 piastre q'un autre gars qui a une 7mm et tire 4 coups par ans, soit les 4 balles que ça lui a pris pour abbatre son orignal...

Aïe aïe aïe !!!!! Parle pas de mé Mononke comme çà !
Mé Mononke sont des sacré bon chasseurs ! À toutes les années ils tuaient leurs orignals... Des fois, c'était des shottes de fou...

Je les ai souvent entendus dire, qu'ils avaient tiré 5, 6 ou même 7 balles dessus... à des distances de 1200, 1500 et même 2000 pieds... Quand y tombaient, y tombaient comme des poches de patates... pi y'avaient tiré 4 ou 5 pieds par dessus le dos... Fallait mirer haut à cé distances là...

Fâ ke.... eux-autres, y tiraient au-moins 5 coups par année... lol!

Hahohi Hahohi Hahohi Hahohi Hahohi

Avec un 50 BMG!
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:23

Ben non !!! c'est pas assez puissant pour l'orignal çà. Rolling Eyes

Pour un gibier comme l'orignal, rien de moins qu'un puissante .303 lol! ou pour les moins costauds, une redoutable .30-30 Blbl
Revenir en haut Aller en bas
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:25

Lebauffe a écrit:
Ben non !!! c'est pas assez puissant pour l'orignal çà. Rolling Eyes lol! Blbl

lolllll Bananacha
Revenir en haut Aller en bas
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:27

J'aime bien ma Marlin 30-30, mais seulement pour le chevreuil en battue!
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:04

Si je me trompe pas c'est 1200ft/lbs pour un chevreuil et 1500 pour un orignal.
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:19

Ce que bien du monde semble oublier dans leur calcul par contre c'est la pénétration. Le calcul de l'énergie n'est pas une garantie. Un boulet qui atteint ce niveau d'énergie avec purement de la vitesse mais pas de poids risque de causer des problèmes.

Tu as besoin d'un boulet assez solide pour pas qu'il se fragmente en frappant une côte et assez lourd pour avoir plus de momentum et plus de pénétration.

Et le 243 est jugé trop faible pour l'orignal par mon reloading manual de Speer. Et je présume qu'ils savent de quoi ils parlent.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:59

C'est sur que le 243 est trop faible pour l'orignal, parfait pour le chevreuil mais trop faible pour l'orignal, d'ailleur il n'est pas interdit pour rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:14

Il y a plusieurs variables a considérer pour répondre a cette question.

Strictement sur le plan légal, un calibre 6mm (243) est suffisant. Par contre sur le plan éthique, on doit abattre l'animal de façon rapide et efficace. Ca veut dire qu'on doit tenir compte du placement du coup, de la distance, de l'angle de frappe, de la balistique terminale et de l'énergie retenue par le boulet, etc. En ce qui touche l'énergie retenue, je ne tire jamais sur un chevreuil dans une situation ou mon boulet performant frappe avec moins de 1000 ft/lbs et sur un orignal a moins de 1,800 ft/lbs.
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 14:10

deeramator a écrit:
C'est sur que le 243 est trop faible pour l'orignal, parfait pour le chevreuil mais trop faible pour l'orignal, d'ailleur il n'est pas interdit pour rien Rolling Eyes


La 243 est legale pour l orignal
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:14

Confus c'est un garde chasse qui m'avait dit que c'etait interdit....probablement le genre de garde de chasse qui fait pas ses devoirs Laughing

Mais de toute facon piour chasser l'orignal a la 243 faut pas avoir penser ben ben longtemps......dsl pour ceux qui le chasse avec sa mais on s'entend que c'est un vrai tire pois pour l'orignal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sani0308
Actif / Active
Actif / Active
sani0308


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : environs de Quebec
Emploi : étudiant
Loisirs : plongée sous-marine, tir de toute sorte, parachutisme, Mud ATV.
Date d'inscription : 30/11/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:11

eille les amis, en ce qui attrait a l'énergie necesaire, n'ayer pas peur puisque moi je vien de chibougamau et jai plusieur amis amérindien qui chasse l'orignal avec une 22LR.

et oui, une 22lr. meme pas besoin de prendre une magnum.


mais nous, on se doit d'etre restreint par plein de reglement idiot.

et soyer en sur jai vue plus d'un orignal, (cariboux) tombé avec une balle de 22 dans le vital.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:31

scuse mais je pense pas que ce soit idiot de reglementer les calibres pour la chasse, par contre ce qui est vraiment cave c'est de chasser l'orignal et le caribou a la 22lr En-crise

Et combien d'orignal tes amis ont t-il fait CREVER au bout d'atroce souffrance avant d'en tuer un CLEAN SHOT!!!

La 243 pour l'orignal ok, je trouve sa faible mais passable, mais pour chasser le gros gibier avec une 22lr faut vraiment etre le pire des sans dessins.

L'autre jour yavait une discussion sur le coyote a la 17hmr et les membres ne semblait pas apprecier, et la L'ORIGNAL a la 22LR!!!

Sa juste pas d'allure.....dans quel monde s'en va t-on....apres sa on se demande pourquoi les antis-chasseurs sont toujours dans nos jambes..... Drapeau blanc
Revenir en haut Aller en bas
sani0308
Actif / Active
Actif / Active
sani0308


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : environs de Quebec
Emploi : étudiant
Loisirs : plongée sous-marine, tir de toute sorte, parachutisme, Mud ATV.
Date d'inscription : 30/11/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:16

petite précision:

quand je parle de règlement idiot, je fais allusion a tout les règlements en générale qui concerne les armes a feu, ce sont des bureaucrates qui ne connaissent rien du tout qui font tout ces lois. par exemple: les tavors 21 ne sont pas restreinte et ses un bullpup ???????. mais une AR10 avec un canon de 22`` ses restreints.

en ce qui concerne le calibre 22lr, s'était simplement pour présiser que meme une 22lr peut suffire à abattre un orignial.

je n'ai pas donner mon point de vue sur L'utilisation de ce calibre mais simplement relaté des faits observés.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:22

Sa chu d'accord tu peut tuer n'importe quoi avec n'importe quel calibre et aussi que plusieurs des lois concernant les armes a feux ne valent pas de la marde....

Mais chasser l'orignal a la 22 sa reste pas fort Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sani0308
Actif / Active
Actif / Active
sani0308


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : environs de Quebec
Emploi : étudiant
Loisirs : plongée sous-marine, tir de toute sorte, parachutisme, Mud ATV.
Date d'inscription : 30/11/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:42

le fait que se soit pas fort sa aussi je suis daccord mais je ne changerai pas leur facon de chasser sa c'est certain, je ne peut qu'observer.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:43

boff changer les pratiques des chasseurs sa ce fait pas Laughing

C'est comme les vieux qui chasse avec la 30-06 de leur pere....essaie pas de leur presenter dautre calibre Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
sani0308
Actif / Active
Actif / Active
sani0308


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : environs de Quebec
Emploi : étudiant
Loisirs : plongée sous-marine, tir de toute sorte, parachutisme, Mud ATV.
Date d'inscription : 30/11/2008

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:51

haha très belle comparassion.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:52

deeramator a écrit:
boff changer les pratiques des chasseurs sa ce fait pas Laughing

C'est comme les vieux qui chasse avec la 30-06 de leur pere....essaie pas de leur presenter dautre calibre Mr Green

Hihi Deer!! Toi c'est le big bore or nothing!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

gibier vs énergie Empty
MessageSujet: Re: gibier vs énergie   gibier vs énergie Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:02

YES!!!!! moi quand je tire faut que sa tombe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
gibier vs énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pipeline énergie est
» Dégat vs énergie
» Un petit boost d'energie..!!!
» vélocité vs énergie d'un boulet
» calcul de l'energie d'un boulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: