EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dégat vs énergie

Aller en bas 
+3
Corral
1clickdown
jean t
7 participants
AuteurMessage
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 6:02

La balistique lésionnelle est très complexe . mais surtout difficilement quantifiable . Ce sera uniquement les blessure fait par le passage du boulet qui déterminera si la shot est léthal ou non. Le tranfert d'énergie, le travail du boulet dans la bête , les organes rencontrés lors du passage du boulet joue en ligne de contre.  

Mais une question qui me chicotte . Si on oublie la vitesse la conception et tout le reste et qu'on ne ce concentre que sur le transfert d'énergie   , une bête est frappé par un boulet avec une énergie de 2400 pi/lb et qui resort de l'autre côté avec  une énergie de de 1800 pi/lb  et une bête qui est frappé par un boulet avec une énergie de 1800 pi/lb mais resort avec une énergie de 0 . si on considère que les deux boulet passe a la même place et rencontre les même obstacle et organe..???

Laquelle des situations  risquera de créer le plus de dommage la long du canal de tir ,,, le boulet qui aura transféré   600 pi/lb mais avec une énergie a l'impact de 2400 pi/lb ou bien le boulet qui aura transférer  1800 pi/lb mais avec une énergie a l'impact de 1800 pi/lb????
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:50

Très bonne question Jean. J'aurais tendance à dire 2400 pi/lb pour l'onde de choc et l'utilisation de cette énergie pour déformer le projectile correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:54

je voterais pour le 2e celui qui l aisse toute sont energie dans la bete

on pourrais comparer tes 2 boulet a un fmj et un soft point ben ordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:57

Wow... bonne question ce matin !!!

Je pensais a tout ça cette semaine parce que je suis a penser a quel boulet je vais prendre pour ma 270 WSM pour la chasse a l'orignal.


Si on résume ton questionnement c'est comme de comparer exemple les boulet Nosler E-tip vs Accubond


Vite comme ça, je serais porter a dire que le boulet qui libère le plus d'énergie serait techniquement le plus efficace que celui qui fait juste passer et qui ne libère pas beaucoup d'énergie. Le boulet qui libère tout son énergie fait du dégâts a l'intérieur (blessure des tissus et perte de viande).

MAIS les flèches tue aussi et ne libère a peu prêt pas d'énergie. La flèche passe et fait du dégâts.

Médicalement et biologiquement parlant, lorsqu'on boulet passe il se créer une cavité temporaire qui fait des lésions. Donc si un boulet passe a travers, il créer une cavité temporaire tout le long de leur passage. Ce qui peut aussi faire beaucoup de dégât...


Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:32

Jean-Marc a écrit:
...Je pensais a tout ça cette semaine parce que je suis a penser a quel boulet je vais prendre pour ma 270 WSM pour la chasse a l'orignal...

Nosler-Partition 160 grains semi-spitzer
60.5 gr RL-19
C.O.L. 2.850
V @ 3m. 2975 F/ps

(charge la plus précise préconisée par Nosler avec ce poids de balle).

En tout point égale à la performance de la 270 WTBY avec la même balle + RL-25

Ballistic Coefficient 0.434 Velocity (ft/s) 2975 Weight (grains) 160
Maximum Range (yds) 350 Interval (yds) 50 Drag Function G1
Sight Height (inches) 1.5 Shooting Angle (degrees) 0 Zero Range (yds) 200
Wind Speed (mph) 0 Wind Angle (degrees) 90 Altitude (ft) 0
Pressure (hg) 29.53 Temperature (F) 59 Humidity (%) 0.78

Ballistics Results - 270 WSM

RANGE (YARDS) VELOCITY (FPS) ENERGY (FT.-LB.) TRAJECTORY
Muzzle 2975 3144
50 2865 2916 0.6
100 2758 2702 1.5
150 2654 2502 1.4
200 2552 2313 0
250 2452 2136 -2.7
300 2354 1969 -6.9
350 2259 1813 -12.6
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 10:14

Et un boulet trop fragile liberera 100% de son énergie... trop rapidement! Pensons a un boulet fragile et leger, lancé a grand vitesse sur un orignal, le boulet dissipera son énergie au complet, mais n'aura pas la penetration necessaire pour abattre le gibier.

Il faut un melange de penetration, de rétention et de dissipation d'énergie selon le gibier. Il y a aussi la cavité permanente vs la cavité temporaire, le choc hydrolique, et beaucoup d'autre facteur.


Et dites vous que le FBI mene des tests depuis 30 ans et n'ont toujours pas trouvé la solution a ce problème, malgré que leur test porte sur un gibier unique...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 21:57

J'utilise des nosler accubound et me casse pas l'c**.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:25

Merci de vos réponses

On constate que la ballistique lésionnelle est loin d'être une science précise Neutral ..

Pour ma part, si je me concentre que sur l'utilité de l'énergie dans le pouvoir léthal d'un boulet, je serais porté a dire que C,est une combinaison de transfert et d'emmagasinement de cette énergie,, mais encore là c,est loin d'être précis comme vision de la chose..Confus

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:29

En fait, il est très difficile d'isoler un élément...C'est tout un ensemble de choses qui produisent le dommage.

Mais la question était intéressante quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 12:46

Et a l'occasion, quand mon cerveau vire a 100 m/heure j'aime me souvenir qu'il y a eu plus de bison et d'humain tué avec une 30-30 et un boulet en plomb qu'avec tout les autres accoutrements de carabine/balle réuni...
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Dégat vs énergie Empty
MessageSujet: Re: Dégat vs énergie   Dégat vs énergie Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 13:42

la théorie, elle ne sert qu'à calculer la trajectoire du projectile.
ce qui me fait choisir un projectile en particulier, c'est toutes ces années de chasse à l'orignal

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégat vs énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» degat d'eau
» gibier vs énergie
» Dynamo/Éolienne/Accumulateur d'énergie
» Un petit boost d'energie..!!!
» calcul de l'energie d'un boulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: