EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'impuretés durant la fonte du plomb

Aller en bas 
+4
molesto
lavoltiges
PerversPépère
PatLaf
8 participants
AuteurMessage
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:51

Bonjour!

Je me suis aventuré dans la fonte de pesées de roues et j'ai eu quelques difficultées...

J'avais déjà fait fondre du plomb récupéré au club de tir sur un poêle Coleman et ça se passait très bien. Cette fois, j'ai utilisé un plus gros brûleur et un plus gros pot pour faire fondre des pesées de roues. C'est autrement plus rapide ce brûleur!

Mon problème c'est qu'il flotte toujours une couche d'impuretés qui remonte sur le dessus de mon plomb. On dirait de l'huile parce que ça prend les couleurs de l'arc-en-ciel à mesure que ça remonte à la surface, un peu comme de l'huile sur une flaque d'eau.

J'ai beau râcler, fluxer, râcler et refluxer, ça revient tout le temps! Plus je râcle, plus j'ai de perte de plomb aussi (j'en enlève toujours u peu malgré moi).

J'ai saupoudré 4 fois du brin de scie et 4 fois avec de la cire de chandelle et 20 minutes de raclage plus tard, ça revient toujours. Est-ce que c'est moi qui n'est pas suffisamment patient?



Problème d'impuretés durant la fonte du plomb DSC_0221_zps7ab8788e
Problème d'impuretés durant la fonte du plomb DSC_0222_zps514b324e
Problème d'impuretés durant la fonte du plomb DSC_0225_zps25b74baf
Problème d'impuretés durant la fonte du plomb DSC_0230_zps43a428ca
Problème d'impuretés durant la fonte du plomb DSC_0231_zps3564c412
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 01/02/2007

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 16:38

Je crains que ta coulée ne soit fichue. Neutral 

Tu as chauffé ton plomb tellement fort et vite que toutes les pesées en zinc mélangées à celles en plomb (il y en a de plus en plus) se sont alliées au plomb.
Ton plomb est foutu pour ce qui est de la fabrication de balles car le zinc donne une tension de surface très forte à l'alliage et tu n'obtiendra pas des balles aux arêtes bien définies. Quelques pesées en zinc suffisent pour ruiner une coulée.
Et quoi qu'en pensent certains "métallurgistes" auto-proclamés, une fois allié, tu ne peux plus enlever le zinc du mélange.

Le truc, quand tu raffines des pesées, c'est d'avoir un thermomètre à plomb pour surveiller la montée en température (327 C) et baisser les feux pour ne pas atteindre la température de fonte du zinc, qui est plus haute (419.5 C). Tu le ramasses avec le dross du début et tu le jettes.

Et puis aussi, en chauffant et en fluxant à mort, l'étain présent s'est oxydé et tu l'as jeté avec les résidus.
Pour empêcher ça, tu jettes une bonne couche de charbon de bois pilé sur le métal (ou de la sciure, ça fait aussi).
Tu brasses le tout, la sciure va carboniser et le carbone actif va brûler en déplaçant l'oxygène de l'oxyde d'étain.
L'étain libéré va retourner au bain, ce qui est bénéfique car c'est ce métal qui permet au plomb d'être un peu plus dur et aussi de bien suivre les contours de tes moules.

Personnellement, je fais un tri préliminaire de toutes les masselottes récupérées AVANT de fondre.
Et puis ensuite, je fais le raffinage moi-même.
Je sais, c'est long mais j'ai déjà perdu une belle grosse quantité de pesées récupérées parce qu'un copain qui en était à ses premières armes a jugé bon de tout passer mon "stash" après avoir fait le sien... il m'a rapporté beaucoup de beaux petits lingots Lee totalement inutilisables...

Je dois avoir dans mon garage un beau 800 livres de pesées à raffiner avant l'hiver, en plus d'un 300 livres de plomb pur récupéré.
Boulot, boulot!
PP. geek

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Sam 14 Sep 2013 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 28/08/2012

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:08

quand tu veux pour le cours de coulage Smile 
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 01/02/2007

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:49

Il me faudra bien deux jours complets. Dans la semaine, probablement.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 28/08/2012

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:50

et ton or tu le fonds cette semaine aussi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 22:25

PerversPépère a écrit:
Je crains que ta coulée ne soit fichue. Neutral 
Hum... C'est pas une bonne nouvelle ça Sad Mais j'avoue que ta théorie tient la route puisque j'ai effectivement chauffé très rapidement le pot. J'ai réussi à écumer plusieurs pesées de zinc qui flottaient mais il est fort possible qu'il y en ait une (ou plus) qui ait fondu dès les débuts, avant que je commence à ramasser le métal excédentaire... merdouille de merdouille! En plus j'ai fait deux "recettes" de suite! et les deux ont fait exactement la même chose.

Y a-t-il une façon de prouver que mes lingots sont bel et bien contaminés? J'imagine que le meilleur moyen c'est d'essayer de faire des boulets avec pour voir ce que ça donne?
Revenir en haut Aller en bas
molesto
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
molesto


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 48
Localisation : With your mom!
Emploi : xxx
Loisirs : .45Acp 7.62x39 7.62x54r .223 .308 12gauge .22
Date d'inscription : 31/01/2011

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 17:42

lavoltiges a écrit:
et ton or tu le fonds cette semaine aussi Wink 
Step away from the lead stash..........Hahohi Hahohi Hahohi 
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 01/02/2007

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:16

La meilleure façon de tester ton plomb c'est d'en couler quelques balles.
SI TU AS UN PEU D'ÉTAIN À PORTÉE DE LA MAIN, GENRE 1 LIVRE DE SOUDURE 50/50 DE PLOMBIER, METS 5LBS DE TES LINGOTS ET 1 LB DE SOUDURE.
SI ÇA DONNE DES BALLES ACCEPTABLES, TU ES CHANCEUX.
Bon, encore enfargé dans les majuscules! Rolling Eyes 
PP.

P-S: si tu veux savoir ce que sont les pesées en zinc, jete quelques pesées sur un plancher en ciment.
Le plomb fait un son sourd. Le zinc tinte plus clair et rebondit.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Sam 14 Sep 2013 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:39

Parfait, merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:59

moi jai un peut de plombs pour les montage de toilette (drain) (pas beaucoup de ramasse) sa peut tu aider... cest a donner aux suivant biensur!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 01/02/2007

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 19:04

Oui. tu fluxe pour le petit résidu brun... Hahohi 

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 19:10

cest du neuf! on coupe la parti qui depasse du beton!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 01/02/2007

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 19:18

Ouais... tu m'as coupé la chique pas mal au ras...geek 

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 19:20

Une chose avant tout
Du plomb recupere au club de tir. N'est pas valable car il y a du sable de colle apres le plomb souvent,vaut -il la peine de prendre le risque qu'il reste du sable dans ces lingots et. D'endommager un canon ???.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 22:39

300wby a écrit:
moi jai un peut de plombs pour les montage de toilette (drain) (pas beaucoup de ramasse) sa peut tu aider... cest a donner aux suivant biensur!
C'est du plomb pure et c'est excellent pour faire des slugs de 12 ou des boulets de poudre noir.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 22:52

Yahoo j'ai pleins de copinos qui coule du plomb, on va tirer du 45 pas cher cette hiver yeehaw!
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Empty
MessageSujet: Re: Problème d'impuretés durant la fonte du plomb   Problème d'impuretés durant la fonte du plomb Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:14

foudetir a écrit:
Une chose avant tout
Du plomb recupere au club de tir. N'est pas valable car il y a du sable de colle apres le plomb souvent,vaut -il la peine de prendre le risque qu'il reste du sable dans ces lingots et. D'endommager un canon ???.
Quand je ramasse de vieux boulets sur le sol, je les lave avant de les faire fondre. Le sable qui reste collé après le lavage remonte à la surface lors de la fonte puisqu'il est plus léger que le plomb et il ne s'allie pas à ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'impuretés durant la fonte du plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème durant reload...
» Lavabo en fonte
» fonte de balles(astuces)
» du fun en Cr-V durant la chasse !
» Membership durant le confinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: