EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 restauration de bleu , projet enfield No.1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

restauration de bleu , projet enfield No.1 Empty
MessageSujet: restauration de bleu , projet enfield No.1   restauration de bleu , projet enfield No.1 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:45

Je me suis laissé tenter par une Enfield No.1. Ce sera un projet de restauration car comme d'habitude , un génie l'a
sporterisé. Je l'ai tout de même acheté car la personne m'a dit qu'elle était match et que le riffling était très beau.
Le bleu laisse cependant à désirer.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà restauré eux-même un bleu?
Le résultat se rapproche-t-il du fini original?
J'aimerais vraiment faire la job de bleuissage moi-même en parallèle avec la job de bois.

Photos de la chose aussitôt qu'elle arrive par la poste.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6178
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

restauration de bleu , projet enfield No.1 Empty
MessageSujet: Re: restauration de bleu , projet enfield No.1   restauration de bleu , projet enfield No.1 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:31

Salut !!!!!

Pour le bleu voici la recette de Popymoy :

Je cite Popymoy :

'' Pour la rouille, j'utilise Evapo-Rust en vente chez Canadian tire(une dizaine de dollars). Pas compliqué, tu laisses trempé (La durée de trempage dépend de la sévérité de la rouille et la procédure à suivre est très bien expliquée sur la bouteille) study
Par la suite un petit frottage à la laine d'acier 0000 pour lisser le tout(tant qu'à le faire, ne fait pas que les spots à réparer mais le canon en entier). Fais un ponçage(toujours à la main avec de la 0000) le plus lisse possible sur les parties où était la rouille et juste un petit passage (à peine)sur le canon en entier. Pour moi, ça m'a toujours donné de bons résultats
Une fois cette étape complétée, on passe au gun blue kit.
Il y a 2 bouteilles dans ce kit, une qui sert de Metal cleaner et l'autre est le bleuisseur. Tu prends soin de bien nettoyer la surface du métal à bleuir (donc tout le canon)avec le métal cleaner(Tu vas voir, ça sent le savon de nos grand-mères big smile ). Une fois cette étape complétée, travailles avec des gants de latex ou de nitrille pour être sûr de ne laisser aucune mais bien AUCUNE substance graisseuse sur le métal à bleuir,la graisse nuit à la bonne réaction du bleuisseur sur le métal. Ensuite , il n'y a plus qu'à étendre le liquide bleuisseur sur le métal . Avec un bout d'éponge propre, on enduit le métal avec le bleu et on rince à l'eau très chaude(j'utilise la bouilloire pour le faire). On passe une laine d'acier 0000 légèrement pour applanir les barriolles de bleu et on recommence : Bleu-Rinçage eau très chaude-Laine 0000, jusqu'à ce qu'on soit satisfait du résultat. J'ai déjà été jusqu'à une vingtaine de couches sur certaines réparations.
Une fois les couches successives terminées, tu verras que le bleu est mat et pas vraiment beau mais c'est là que tu devras le saturer d'huile. Pour ma part, j'aime bien la "3-en-UNE" chez Canadian Tire. Une bouteille en forme de poire avec un bec extenseur patique. Une fois bien huilé, je repasse légèrement mais très légèrement une laine 0000 imbibée d'huile pour faire un genre de finition. Il ne te restera plus qu'à passer un linge doux et propre sur ton canon pour enlever l'excédent d'huile et à contempler ta job cheers ''


Va voir ca !!!!!

http://extreme-precision.1fr1.net/t32271-restauration-des-piece-de-bois

http://extreme-precision.1fr1.net/t32416-huile-le-bois-de-vos-milsurp

http://extreme-precision.1fr1.net/t41457-brou-de-noix

Si tu cherche un peu tu va trouvé d'autre poste la resto !!!!

salut et bonne resto !!!!
Revenir en haut Aller en bas
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

restauration de bleu , projet enfield No.1 Empty
MessageSujet: Re: restauration de bleu , projet enfield No.1   restauration de bleu , projet enfield No.1 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:59

Merci alain , tes posts sur la restauration de bois faisaient déjà parti de ma bible du milsurp.
Sans le savoir tu m'as aidé dans quelques projets.

Cette fois-ci la broue de noix me sera surement utile car je devrai me procurer plusieurs bois et ils seront surement de teintes différentes.

Merci pour le thread de popymoy , Est-ce que tu sais le nom du kit de bleuissage?
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6178
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

restauration de bleu , projet enfield No.1 Empty
MessageSujet: Re: restauration de bleu , projet enfield No.1   restauration de bleu , projet enfield No.1 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 21:52

Moi j'utilise le Outers tu peu en trouvé chez canadienne PIF POF !!!!

Mais il en a d'autre sorte , en Abitibi c'est le seul que je trouve !!!!
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

restauration de bleu , projet enfield No.1 Empty
MessageSujet: Re: restauration de bleu , projet enfield No.1   restauration de bleu , projet enfield No.1 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 22:53

Bon conseil Alain163. restauration de bleu , projet enfield No.1 824519
Revenir en haut Aller en bas
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

restauration de bleu , projet enfield No.1 Empty
MessageSujet: Re: restauration de bleu , projet enfield No.1   restauration de bleu , projet enfield No.1 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 18:09

Bon ben voici quelque photos du ''avant''
à certains endroits il ne reste plus de bleu du tout alors je croix que je vais la faire au complet


J'attend les pièces de quincailleries et les hangards sous peu.
J'ai un peu plus de misère à trouver le forend mais ça pourrait se régler bientôt.

Petite question: pourquoi je vois des No1 Mk3 avec la pièce de brass sur le buttstock et d'autres qui ne l'ont pas?


Dernière édition par verms le Dim 3 Mai 2020 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

restauration de bleu , projet enfield No.1 Empty
MessageSujet: Re: restauration de bleu , projet enfield No.1   restauration de bleu , projet enfield No.1 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 21:53

Un beau projet, c'est vielle enfield sont facile a bleuir a froid, tu ne devrais pas avoir de problème, ce sont des armes militaire il n'est pas nécessaire de faire un bleu très shinny.
j'ai hâte de voir la fin.
Revenir en haut Aller en bas
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

restauration de bleu , projet enfield No.1 Empty
MessageSujet: Re: restauration de bleu , projet enfield No.1   restauration de bleu , projet enfield No.1 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 20:15

ouin , ben je vais devoir me construire un bac à varsol
parce que après avoir passé plusieurs heures à frotter je ne viens pas à bout de la vieille graisse.
C'est tellement vieux pis tellement séché que on dirait que ça fait parti intégrante de l'ancien bleu.
(si on peut vraiment appeler ça un bleu)

Je vais probablement me faire un bac à varsol avec un tuyau ABS de 36'' pour pouvoir mettre la carcasse au complet dedans.
Revenir en haut Aller en bas
 
restauration de bleu , projet enfield No.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet restauration d'un LEE-Enfield #4 Mkr 1
» Projet restauration Lee Enfield No.5 Jungle
» Projet restauration - Lee Enfield No5 Mark 1
» Ma no4 mk1/2 (projet de restauration)
» Restauration lee enfield no.4 Mk1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: