EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème de douilles au 1er tir

Aller en bas 
+3
sly 7.08
infovert
dav
7 participants
AuteurMessage
dav
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
dav


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : france
Emploi : employé technique
Loisirs : tir,chasse, pêche
Date d'inscription : 03/08/2009

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 4:34

salut a tous,

j'ai un souci avec ma tikka t3 tactical dés le 1 er tir les douilles (remington) laisse apparaitre une marque de début de rupture sur le bas!
le rechargement est le suivant:

75 grs de ADI 2217
fed 210 M
220 grs Sierra match king
etui remington

et si je les recharge 2 ou 3 fois il y a rupture de la douilles avec des plis sur le collet.

avez vous une idée.

merci
Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 4:50

merci de préciser le calibre.

et met nous des photos car tes observations sont un peu contradictoires.
amorce de rupture en bas dès le premier tir et des plis sur le collet ?
photos ?
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 6:16

a tu suivis le livre de rechargement
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 10:18

D'après ce que je vois la ADI 2217 est à ranger au niveau de la H-1000 et des poudres pour Magnums.
J'aimerai savoir le calibre que tu emploies. Si c'est une cartouche ceinturée, où fais-tu ton "headspace"?
Fais-tu un recalibrage pleine longueur à chaque fois ou fais-tu un resserrage du collet seulement?
Avec les "belted" il y a souvent beaucoup d'espace devant l'épaulement et la douille peut s'étirer pas mal avant de le rejoindre.
Si l'on fait des "full length" à chaque fois, ça amène une fatique du laiton et une rupture par étirement.

Une bonne photo des douilles serait un début.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:25

pour les plis sur le colet pe que les douille sont trop longue et on besoin dèetre trimer , puis ca cause de l'over pressure et fait rupturer ton culot  Question 
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 16:03

PerversPépère a écrit:

Avec les "belted" il y a souvent beaucoup d'espace devant l'épaulement et la douille peut s'étirer pas mal avant de le rejoindre.
Si l'on fait des "full length" à chaque fois, ça amène une fatique du laiton et une rupture par étirement.

Exact !
Je Gagerais un Magnum Belted moi aussi
L'ajustement du premier Die doit être à la hauteur ou seulement l'épaulement de la douille travaillera pour faire une copie conforme de la chambre .
Sort ton Die et ressert le graduellement jusqu'à ce que la douille entre dans ton arme.
Redonne toi un petit jeu de 1/8  de tour.
Coupe tes douille de 0,010 " plus court que les spec.

J'ai parfois ce problème avec ma 300 Win. Mag. mais après 4 X reload.
Une charge près du maximum et un OVCL long augmente la pression et fatigue rapidement la douille.
La haute pression fait fendre la douille et un phénomène de refoulement des gaz la fait bosser !

Voici un exemple de mes douilles qui semble identique à ton problème selon tes écrits.
.
problème de douilles au 1er tir Pressi11
.
Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 3:43

bigjohn,
ton histoire provient d'un énorme excés de feuillure dans ton arme.
soit ton recalibreur a un souci,
soit c'est ton arme qui en a un.
j'ai un peu de mal à imaginer recalibreur + chambre dans les cotes qui arriveraient à donner ça.

en cas de souci avec des étuis neufs,
si ils sont tirés et donnent une amorce de rupture, c'est trop tard : poubelle.
par contre si on s'en aperçoit en début de série,
on peut démonter les munitions et les remonter avec une charge douce et la balle plantée dans les rayures du canon.
l'épaulement remontera mais en se dépliant, pas en étirant le corps de l'étui.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 6:08

.
J'ai 3 Magnum Belted , 2 X 300 WinMag et un 7mm RemMag.
Ce phénomène c'est produit dans les 3 armes à la longue à force de trop rechargé les même douilles.
Je suis pratiquement convaincu qu'un Full Sizing à chaque fois et un head space à l'épaulement en sont la cause.
A la longue Je peux m'apercevoir qu'une ligne blanchâtre se forme sur la douille juste en haut du Belt là ou il y a rupture.
L'amorce et l'extraction ne démontre pas de signe de pression ,
je suis même sous les specs des livres coté charge de poudre vs bullets.
Dans mon cas c'est un amincissement et/ou un affaiblissement de la douille suite à un maximum de reloadage.

Ces douilles sont des douilles cheap style Remington , Hornady , Fédéral ou Winchester ....
Des douilles récupérées qui  n'ont même pas tirer leur premier coup dans mon arme.

Maintenant je reload les Magnum 3 fois seulement .
Et j'accorde une plus grande importance à l'ajustement de mon premier Die.
.
Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 8:45

comme tu le précises, ce n'est pas la charge qui est en question mais bien le fait qu'un recalibrage excessif redescend trop l'épaulement.
au tir, lors de la montée en pression, la partie avant se frette dans la chambre et s'y bloque, le vide qu'il y a entre le culot et la cuvette de la culasse se comble par l'allongement du corps de l'étui qui finit par fendre, toujours au même endroit.

par contre, il y a bien un problème si une trace apparait lors du premier tir.

d'où l'utilité de ne recalibrer entièrement le corps de l'étui seulement quand cela est nécessaire.

attention aussi aux recalibrages de collets avec les outils inadaptés, le corps et l'épaulement ne doivent absolument pas êtres touchés par le recalibreur.

en .30 (300WM, 30R Blaser, 308, 30-30, ...) j'utilise le recalibreur de 300WSM, il n'y a aucune chance que les corps touchent le recalibreur.

et vu que pratiquement tous mes chargements sont avec des poudres trop lentes et la balle plantée dans les rayures, je n'ai presque pas d'allongements du corps de mes étuis.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

problème de douilles au 1er tir Empty
MessageSujet: Re: problème de douilles au 1er tir   problème de douilles au 1er tir Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 9:14

Recalibrage ok,mais les douilles de Biglohn demontrees sont des douilles qui sont trop longues ,a la mise a fau elle se bossent vers l'interieur comme ca
Et la douilles de droite et celle du haut qui comportent une craquelure bien evidentes sont des douilles a NE PLUS TIRER SANS FAUTE c'est dangeureux de tirer ca et cause pas des rechargements a plusieurs fois ou die mal ajuste.
Quand souvent je dit qu'il est bon d'avoirs plusieurs livres de rechargement c'est que l'on peut comparer d'un livre a l'autre les longueurs de douilles ,l'un te dira comme exemple :2.150" et l'autre 2.160",c'est que je trouve que les compagnie devraient toujours indiquer la longueur min. et max. des douilles au lieu de marquer une longueur.
Personnellement pour les calibres populaires j'ai une charte de ca depuis plusieurs annees ,cette charte venait a l'arriere de la boite d'un vernier Rcbs que j'avais pris soin de garder et ca dit
Calibre XXX longueur minimum XXXlongueur maximum XXX,tu trimme toujours au minimum qui habituellement est .010" plus court que le max.et les douilles ne bossent plus comme ca .
Personnellement je trimme tout mes douilles peu importe le calibre ,je sais qu'il y en a qui trimme a tous les 2 ou 3 tirs ,particulierement dans les magnum belted il est bon de les trimmer a tous coup car j'ai vu des load en 300 win mag. qui etirent les douilles sur plusieurs millieme donc si le reloader trimme au deux fois cette douille a la deuxieme fois reloadee serait trop longue a la mise a fau a la 2 ieme fois si elle s'etire de .007" a chaque tir.
C'est un choix mais moi c'est a tous les tirs que je trimme les douilles .
Revenir en haut Aller en bas
 
problème de douilles au 1er tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de longueur de douilles
» probleme avec douilles
» probleme extraction des douilles sur mon SVT-40
» Problème SURpuissance éjection douilles CZ-858
» Douilles usagées/Problème de chambrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: