EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 core lock interdit

Aller en bas 
+10
foudetir
300rum
sly 7.08
Laroche
infovert
Substyle
MescaBug
gunguru
Popymoy
sylo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2985
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

core lock interdit Empty
MessageSujet: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 8:40

La pourvoirie Le Chasseur en Mauricie interdit le core lock pour la chasse à l'orignal, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 8:44

Je ne vois pas pourquoi. Ce boulet à fait ses preuves pourtant. Tous mes copains de chasse, chassent avec ce boulet et récoltent à toutes les années de près ou de loin  scratch
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:42

Le point du vue du pourvoyeur se défend: Ce qui compte, ce n,est pas ceux que tu as récolté avec ce boulet, mais ceux qui se sont poussé..."

Voici le texte complet:

Citation :
Les boulets de type « soft point » seront dorénavant interdits pour la chasse à l’orignal sur le
territoire de la pourvoirie Le Chasseur.
Je prends cette décision suite à de nombreuses années d’observations et de réflexions sur ce sujet.
Je vous explique en quelques lignes les principales raisons qui m’ont menés à cette conclusion;
Premièrement, je constate que très peu de chasseurs et de vendeurs de munitions, ont
compris l’importance d’un bon choix de boulet en mettant trop d’importance sur le sur le
calibre au détriment d’autres critères encore plus essentiels.
Personnellement, j’aimerais mieux chasser l’orignal avec une carabine de petit calibre avec le bon
boulet plutôt que de chasser avec une carabine de gros calibre avec un mauvais boulet. Un exemple
? Je préfère chasser avec une carabine 243 et un boulet core lock ultra de Remington ou triple
shocks de Barnes plutôt que d’utiliser une 300 mag avec un corelock sp. Plusieurs d’entre vous ont
probablement le visage en point d’interrogation et se demande de quoi je parle avec mes corelock
et mes triple shocks. C’est effectivement un peu compliqué si vous n’avez jamais pris le temps de
vous y attarder.
Il faut comprendre que pour récolter un gibier, le projectile doit occasionner une blessure mortelle.
Les boulets de type « soft point » sont conçus pour des gibiers plus frêles que l’orignal. Donc, si
le projectile atteint une partie plus solide comme l’épaule d’un orignal, il risque de se fractionner et
perdre toute sa rétention causant une blessure grave, mais non mortelle à court terme. Lorsque je
parle de ce sujet aux chasseurs, je me fais répondre ceci : «Oui, mais Simon, j’ai tué des orignaux
toute ma vie avec des boulets "soft point" ». Je réponds à ces chasseurs : « Ce qui me préoccupe,
ce n’est pas ceux que tu as tué, mais ceux que tu as blessés ». Souvent, la discussion s’arrête là.
Deuxièmement, très peu de chasseurs ont
l’occasion de pouvoir constater le travail
d’un boulet dans une carcasse sur plusieurs
orignaux par année. À la pourvoirie, non
seulement nous récoltons près d’une centaine
d’orignaux par saison, mais nous offrons aussi le
service de mise en quartier ce qui nous permet
de constater et de comparer le travail des
différents types de boulet.
Troisièmement, nous offrons le service de
chien de sang depuis maintenant 7 années.
Je peux vous affirmer que la cause de la blessure
est souvent due à l’utilisation d’un mauvais
boulet. Souvent en situation de chasse, les
conditions de tir ne sont pas les mêmes qu’au
champ de tir. En dépit d’une bonne maîtrise des
techniques de tir, l’excitation d’être en présence
du gibier convoité, la visibilité, le fait que
l’animal peut être en déplacement, les conditions
climatiques, etc, sont des raisons qui peuvent
affecter la qualité du tir. L’objectif d’atteindre la
zone vitale comme les poumons peut alors
résulter en un tir dans une épaule, par exemple.
C’est à ce niveau, qu’un boulet adéquat peut
faire toute la différence puisque ce dernier peut,
dans bien des cas, poursuivre sa route jusqu’à la
zone vitale, alors que le boulet inadéquat ne fera
tout simplement pas le travail.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:58

Tu as raison gunguru. Son point de vue est très louable.
Je me demande cependant, est-ce que la Nosler Partition sera considéree comme Soft Point aussi  Confus


Dernière édition par Popymoy le Mer 12 Fév 2014 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:18

Je veux pas être plate mais je trouve ca complètement stupide... Mettre la faute sur un mauvais boulet, c'est dé-responsabilisé les chasseurs. Je connais pas mal plus de ti-klin qui tirent de trop loin avec des boulets optimales et qui ratent leur tir, que de chasseurs expérimentés qui couchent n'importe quoi avec de la Core-Lokt.

Tu donnes de la munition de haute qualité avec un boulet optimale à un chasseur sans expérience.. Ca fait quoi? Ca boost son égo et il pense qu'il peut coucher n'importe quoi. "Le boulet va travailller pour moi."

Sibole, la pluspart du monde chasse avec du soft-point depuis la nuit des temps... Voyons donc.... On fait quoi avec la Winchester Soft-Point cheapette?? On l'interdit aussi? Désolé, mais c'est un boulet très semblable au Core-Lokt. Et la Hornady Interlock? Et tout les soft-point tant qu'a y'être.

Pis la tu vérifie ca comment? Tu fais confiance à tous les chasseurs? Ben oui... C'est interdit de 'gaffé' un saumon, connaissez-vous un pêcheur qui l'a jamais fait après une semaine sans rien pogner?

Je pense que le pourvoyeur fait une grosse erreur en pensant que les boulets sont en cause dans un tir raté.. Oui, en partie, mais LE CHASSEUR EST RESPONSABLE DE SON TIR!! Régle #1 du code de chasse. Ca ouvre la porte à un débat sans fin qui changera absoluement rien. Rappelez vous le BORDEL de l'interdiction de la grenaille de plomb....
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:38

Très bon point de vue Mecabug et je suis100% de ton avis mais, vu que nous ne connaissons pas toutes les données que le pourvoyeur a récoltées. Comme je le disais, ses raisons sont louables selon son angle de vue. Selon le mien et ce qui semble le tien, je prends comme exemple les gens que je connais et qui chassent à la 30-06 et à la 7mm mag avec ce boulet et, dans les parties vitales, que ce soit à 75 ou a 800 pieds, ils n'ont jamais perdu un orignal et les dégâts dans la bête sont sans équivoques.
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 40
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:18

100% d'accord avec la pourvoirie, le core lokt est trop mou pour résister a la solidité des os de lorignal. Quand tu fais une job de reno sa prend les bon outils bin la chasse c'est la même affaire. Quand un client me dit qu'il va a lorignal je lui conseil un boulet plus dur pour une meilleur pénétration du style REM sciroco ou GMX de hornady
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:13

je ne chasse pas des gibiers aussi lourd que les orignaux mais cette idée d'une balle qui ne pénètre pas, je ne l'ai jamais constaté.
je tue une quinzaine de bêtes pas saison et j'en découpe encore une autre quinzaine.

j'ai par contre, rencontré le problème inverse, à savoir des balles trop dures sur des gibiers trop fins avec parfois des achèvement 48h après le tir initial.

Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2985
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:05

Core lock n'est pas le meilleur des boulets , mais a sans aucun abattue plus de bêtes que bien des gmx ou sirroco... le tireur y est pour beaucoup, je préfère un chasseur avec du core lock ou du winchester soft point qui connait son arme et ses limites qu'un twitt avec une munition haute gamme mais qui ne c'est pas tirer
Revenir en haut Aller en bas
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:33

Il contrôle ce qu'il peu contrôler.... Difficile de savoir si tu a affaire au meilleur des tireurs ou bien au consanguin du village, mais la sorte de balles, ça il peu y faire quelque chose. Le gars dois en avoir vu des chose pour en arriver la... Il ne s'est pas réveiller samedi en pensant à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 40
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 12:54

Je suis d'accord avec le fait qu'une meilleur balle ne remplace pas un bon tireur mais kesse qui est mieu selon vous, 1 bon tireur ak une balle plus ou moin adapter ou un bon tireur avec une bonne balle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:26

dans un sens le pourvoyeur fait de sont mieux pour gérer il ne peut pas controler la qualité de chasseur expérimenter sur sont territoire mais il peut controler les munition c est déjas un plus mais si il fait ca il devrais oubliger l essaie et l ajustement de télescope car plusieurs vont suivre le conseille et acheter une autre munition sans réajuster leur armes. c est un cercle sans fin mais un bon chasseur responsable devrais savoir que du core-lock c est vraiment pa le best pour l orignal
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:52

j'ai tiré un chevreuil à 300 verges dans l'épaule avec un 180 corelokt ultra de ma 300 ultra
j'ai été très chanceux d'être au manitoba et que le chevreuil soit à plus de 500 verges du bois le plus proche. il a fait 300 verges. AUCUNE GOUTTE DE SANG. après autopsie le boulet s'est désintégré sur l'épaule et un petit fragment a entré dans la cage thoracique.
avoir été dans les place que je chasse au québec je l'aurais jamais retrouvé.

la vitesse d'impact est très semblable à une 30-06 à 100 verges.
et on parle de leurs version ULTRA... UN 180 gr... DANS UN CHEVREUIL... Shocked 
c'étais peut-être juste un défaut dans celui là.
mais pour moi c'est fini, la chasse coute trop chère pour miser le succès sur des plombs cheaps.

je vois les commentaires de plusieurs qui parle des gars qui tire mal etc.
mais comment de gibier non retrouvé et mis sur le dos d'une mauvaise shot, peuvent être due
à des expérience comme la mienne???
j'ai pus le retrouver pour en avoir la preuve, mais comment sont perdu?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 19:53

Notre charmant POURBOYEUR on voit que c,est vraiement un grand chasseur.
Si seulement il avait l'intelligence de comprendre ce qu'est un plomb soft-point,
Il aurait s'il comprendrait ca a interdire une multitude de soft point qui ont fait leurs preuves pourtant.
J'ai dans un passe aussi reloade des soft point et n'ai jamais manque ma shot pour ca .
Il faudrait qu'il comprenne plustot que beaucoup de ses clients arrivent a la chasse avec une carabine pas trop ajustee,aussi que plusieurs chasseurs a la vue d'un orignal panniqueront et feronit des tirs erratiques ,qu'il comprenne aussi que plusieurs tireront beaucoup trop loin pour leur calibre et connaissances de tirs loin avec le facteur vent,ect.ect.
Je crois bien que meme s'il verrait mes ecrits qu'il n'aurait pas assez de cotient intellectuel pour admettre cela .Mais plutot qu'a s'en prendre a un certain plomb il devrait comprendre que plusieurs tirent sans etre certain de l'efficacite de leurs tirs mais veulent a tout pris tuer la bete meme s'il est trop loin ou mal place ou tirent sans attendre que la bete soit bien placee ou meme s'il le faut s'abstenir de tirer.
Expliquer ca a un tel gars ,peine perdue t,es mieux d'expliquer ca a ton chien lui te repondrait pas en sans allure.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:11

La pourvoirie Lechasseur ne se trouve pas en Mauricie mais bien au Sud de Rimouski!! Je connais assez bien le proprio, Simon Lemay,  un tech de la faune que j'ai côtoyé au Cégep et qui, sans parti pris, gère sa pourvoirie de façon très responsable. Étant conducteur de chien de sang, il base sa décision sur le nombre de bêtes qui ont été blessé sur sa pourvoirie et qui ont été soit perdue ou retrouvés à l'aide de chiens de sang. Donc, si certains veulent lui faire la morale, dites-vous bien qu'il n'Est pas né de la dernière pluie et son expérience de pourvoyeur est loin d'être récente et son quotient intellectuel en ferait rougir plus d'un, mon cher Foudetir. Je ne suis pas un de ses admirateurs, loin de là car on a jamais été très copain mais je trouve mesquin de le ''descendre'' de la sorte sans même le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 21:31

Il est peut etre POURBOYEUR et conducteur de chiens de sangs comme tu dit mais completement ignorant de composantes de tir soit particulierement les plombs ,s'il comdamne les Core-Lock soft point il faudrait qu'il comdamne aussi une multitude de plombs qui agissent et se fragmentent tout aussi bien que ces Core-Lock soft point ,sinon son histoire et reglement ne tiend pas la route.
Si tu as vu le video de Fleche-Perdue dans le titre (CHASSE A L'OURS A LA 243 ) tout dernierement tu verras qu'un excellent plomb de Nosler se partitionne de beaucoup aussi et que pourtant tant de chasseurs ne jure que par ce dernier,et ou ce plomb est teste dans un baril d'eau comparativemt a un TSX de Barnes .
Personne ne peut me convainque qu'un soft point au moment de driller vaut un TSX,je chasse avec ca depuis plus de 20 ans ces TSX et que quand il faut driller,il va driller et ce qui est excessivement important ce Barnes garde sa pesanteur,ce que la pluspart des plombs tres populaires ne feront pas .
Donc ce gars ne peut pas me convaincre que le plomb qui se fragmente n'est pas ideal pour la chasse ,j'ai une experience de plusieurs annees de chasse sur ce ,mais de la a empecher un gars de chasser avec un soft point et LA PLUSPART DES PLOMBS DE CHASSE LE SONT,ca ca me depasse ,si ntu le connais bien LOL fait lui le message et explique lui que la pluspart des plombs de chasse sont soft point ,a surveiller au lieu de ca sont les chasseurs mal ajustes et qui tirent a l'aveuglette et n'importe ou pour essayer de faire tomber l'animal .Pas beaucoup de chasseurs emploient des TSX et pourtant beaucoup d'orignaux tombent net avec des soft point core lock,mais IL FAUT CONTROLER SA SHOT.
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:58

Donc si je comprends bien:

- Le pourvoyeur a fait des autopsies sur les bêtes retrouvées
- Les fragments de boulets ont été analysés en laboratoire

Conclusion: "Sans aucun doute raisonable, et par expertise professionelle, nous mettons la faute sur le boulet de type 'Soft Point', modèle Core-Lokt, fabriqué par la compagnie Remington. Suite à des analyses technique intangibles, nous interdisons maintenant ce type de boulet."

"Pour assurer la mise en place et le controle de cette nouvelle 'loi', tout les chasseurs devront vider leurs poches dès leur arrivée sur la pourvoirie et un guide de chasse vous accompagnera durant votre chasse et vous fournira la munition appropriée selon la distance et les caractéristiques physique de la bête. Plusieurs chasseurs ne savent pas choisir leurs munitions adéquatement donc nous le ferons pour vous."

Est-ce qu'on en est vraiment rendu la? J'imagine que oui, car sinon, je ne vois aucune pertinence à cette dite loi, et la facon dont le pourvoyeur pense la faire respecter.

Je mets n'importe qui au défi de me prouver qu'il est possible de faire respecter une telle loi avec des arguments convaincant. Sinon, il s'agit tout simplement d'un non-lieu.

Je ne suis pas un pourvoyeur, ni un gestionnaire, mais j'ai assez d'expérience dans la vie pour savoir que le pourvoyeur aurait du "Fortement déconseillé l'utilisation de boulet de type 'soft point' sur notre territoire, tout calibre et marque confondu. Ceux prit en faute seront expulsés du territoire.".

Tout simplement.... Mettre en garde les gens a beaucoup plus de succès qu'une interdiction basée sur des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:09

Un bon coup de pub selon moi...

Notez bien que je m'en sacre comme de l'an quarante:

1) je suis un fervent de la balle A-Frame de Swift,

2) vu les petits moyens du retraité que je suis, je me vois mal chasser l'orignal à la pourvoirie Le Chasseur:

http://www.pourvoirielechasseur.com/chasse_orignal/index.php
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:22

Je vais être ben franc avec vous, la première réaction que j'ai eu en lisant ça l'année passée, je me suis quasiment étouffé en disant: '' Non mais pour qui y se prend encore, lui???'' Mais à force de tourner ça dans ma tête, je me suis rappelé, au nombre d'orignaux et de chevreuils tués par ma gang de chasse avec différents boulets mais beaucoup avec boulets Soft-Point. Le grand défaut de se boulet est sa fragilité quand il rencontre un os et combien de fois nous n'avons trouvés que des fragments de plombs et de cuivre éparpillés dans la plaie et ayant eu une très faible pénétration malgré un tir parfait aux poumons mais ayant touché, soit une côte ou une épaule. La plupart du temps, s'en est suivi une recherche plus ou moins longue. Mais...à mon souvenir, aucune bête n'a été perdu parce qu'on a toujours fait l'impossible ou presque pour les retrouver.
Dans le cas d'une pourvoirie, c'Est une autre game qui se joue. Quand on y pense un peu: qui fréquente les pourvoiries de chasse au gros gibiers du Bas-St-Laurent? Sans nul doute, une forte proportion doît être des gens qui n'ont qu'une expérience limitée en tant que chasseur et encore plus en tant que TIREUR et qui n'ont pas de temps à perdre avec ça.....comme une monstrueuse proportion de nos 120 quelques milles chasseurs québécois!!! Donc, si vous faites l'équation: boulet avec efficacité variable et chasseurs-tireurs minables=bêtes tirées introuvables!! Donc, comme d'habitudes, les chasseurs consciencieux et bons tireurs paient encore pour l'irresponsabilité des autres et ça demande une bonne dose de courage pour avoir instauré un tel réglement mais qui à aussi pour but de sensibiliser les clients de cette pourvoirie de se préparer avant d'y mettre les pieds.
Sauf que....ça risque d'avoir un effet pervers: les mêmes clients-cabochons qui n'en font toujours qu'à leurs têtes, vont acheter des munitions hors de prix, vont les utiliser encore moins souvent pour se pratiquer au tir et vont se dire: Des balles à ce prix-là....ça doit faire tomber un orignal à 1 km, certain!!!'' Pis y vont l'essayer, ça c'Est sûr et certain!!! Rolling Eyes 
Conclusion: y va peut-être avoir moins de gibiers perdus mais y va en avoir encore, pas mal sûr!
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:39

Bien d'accord avec ton commentaire macoizo!

C'est la partie 'sensibilisation' qui est critique selon moi. Faire une campagne de sensibilisation responsable à pas mal plus de chance de passer qu'une interdiction de produit.

Imaginez le nombre de personnes qui utilisent de la Core-Lokt avec succès depuis longtemps.. Ca va les mettre en rogne de savoir qu'il y a une interdiction sur le produit lui même...
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:53

.
Y'a plusieurs sortes de softpoint. On ne peux vraiment pas comparer les " Bounded " avec les autres.
Les vieux core lock étaient vraiment mal concu et il y avait séparation du plomb et du cuivre presque à tout coup.
Les nouveaux semble supérieurs , il sont justement " Bounded "
Je ne les ai jamais essayé cependant.
Depuis une 12 e d'années avec l'arrivé des super magnum  , les boulets se doivent d'être mieux adapter aux hautes vélocités.  Un bon bullet pour une 30-378 wtby ne seras pas nécessairement le meilleur choix pour une 308 win.

Certains " Mo-n'oncle " possède encore des vieilles balles dépareillées " Impérial ".
D'autre on la même boite depuis plus de 5 ans. et tire 2 à 3 coups quelques jours avant de partir.
Je crois que c'est pour éviter les extrêmes de ce genre , que certaines décisions sont prisent.

Bien sûre un coup entre les côtes sur un Orignal de côté à 100 pieds ne demande pas la même conception de boulet qu'un coup à angle avec frappe de gros os à 1000 pieds.
Mais , je crois qu'il faut choisir son projectile avec le but d'être capable de réaliser tout les tirs raisonnables qui peuvent se présentés..... De ce fait un boulet à expansion contrôler , qui assure une bonne pénétration est primordiale.

Je n'ai pas de partie pris pour une sorte de projectile ou un autre , je suis à l'aise avec plusieurs.
Je sais très bien qu'il y a plusieurs excellents produits.
Mais je choisis des projectiles de qualité , c'est , je trouve , un minimum.
j'essais aussi de le choisir en fonction de mon calibre et du gibier chassé.

L'utilisation de boulets " Premium " pour la chasse est depuis très longtemps encré dans mon esprit , je n'ai pas besoin de me le faire imposé...... Mais tristement , plusieurs doivent.
.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:08

Y a aussi une chose a ne pas oublier: un boulet, même bounded, peut être le pire boulet qui soit avec un calibre standard, voire..plus lent. On a eu un orignal tiré 3 fois dans 6 po de diamètre à 50, 75 et 100 verges et les 3 coups avait l'air de ne même pas le toucher tellement il ne réagissait pas. Les boulets utilisés étaient des Bear Claw et champignonnaient très peu dans la .308 utilisé par mon chum Tony. Les 3 balles ont traversées l'orignal comme du beurre. Dans cette même période, Winchester avaient sorti leur boulet FailSafe qui a disparu, justement pour ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:22

.
" Bounded " est une fusion du core de plomb et de l'enveloppe de cuivre.
Ce principe empêche la séparation des deux permettant une bonne rétention et assurant la pénétration.
Mais parmis les multiples designs de Bullet il y a aussi l'épaisseur de la parois de cuivre.
Plus la parois est mince plus le boulet expansionne rapidement ou en d'autre mots plus il est mou.

Le Nosler Ballistic Tip est un bon exemple , et en plus celui-ci n'est pas " Bounded "
C'est pour celà qu'il n'est pas recommander pour le gros Gibier.
Ont pourrait aussi parler de Hornady A-Max. , Sierra Match King .....etc.
Pour suivre la logique ,
Cette classe de boulets devraient être dans la même catégorie que les Core Lock SP.

Mais le Trophy Bounded Bear Claw , Lui était plus solide , ces parois de cuivre était plus épaisse et sa base Pleine.
C'était un excellent projectile dans les calibres à haute vélocité , mais moins dans la 308 ......
Un peu comme le Swift A-Frame , qui lui est partition au lieu de base pleine , mais 2 boulets pas mal semblables.

Même chose pour les boulets Mono-Type comme les X , les Hornady GMX , Nosler e-Tip ,
Pour la pénétration ils sont insurpassables ,
lls expansionnent peut être un peu moins que les boulets avec alliage comme:
les Partitions , Accubound , Scirocco........etc.
Mais ils trouvent leurs entière place dans les Magnums.
Dans les calibres standards je suis plus porter à aller vers la seconde classe.
.
Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:31

tu te trompes pour les B-Tip Hunting.
elles ont exactement la même chemise que les Accubond.

ce sont les B-Tip Varmint qui sont fines.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

core lock interdit Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:56

infovert a écrit:
tu te trompes pour les B-Tip Hunting.
elles ont exactement la même chemise que les Accubond.

ce sont les B-Tip Varmint qui sont fines.
.
Je sais pas si ont parle de la même chose , mais je comparais les Barnes X , Le Nosler e-tip , et le Hornady GMX
Étant les 3 des boulets  style " mono-type " ... tout de cuivre à l'exception du bout de polymère.

Au plaisir , Infovert !
.
core lock interdit E-tip10
.
Revenir en haut Aller en bas
 
core lock interdit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steel core interdit club Bsl
» remington core lock
» .223 non steel core
» Core Lokt
» Questionnement sur Breech Lock Bushing et Lock Ring Eliminator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: