EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 core lock interdit

Aller en bas 
+10
foudetir
300rum
sly 7.08
Laroche
infovert
Substyle
MescaBug
gunguru
Popymoy
sylo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:25

bigjohn a écrit:
...

Le Nosler Ballistic Tip est un bon exemple , et en plus celui-ci n'est pas " Bounded "
C'est pour celà qu'il n'est pas recommander pour le gros Gibier.
...

pas question que j'essaye des Accubond car j'ai essayé des B-Tip Hunting sur des cerfs de moins de 200kg et elle sont bien trop dures en 243.
95 et 90gr sont Hunting, du coup je viens de recevoir des 85gr Varmint.

j'ai aussi essayé des Barnes mais je n'ai jamais vu des animaux transpercés tenir aussi longtemps debout.

Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:53

infovert a écrit:
bigjohn a écrit:
...

Le Nosler Ballistic Tip est un bon exemple , et en plus celui-ci n'est pas " Bounded "
C'est pour celà qu'il n'est pas recommander pour le gros Gibier.
...

pas question que j'essaye des Accubond car j'ai essayé des B-Tip Hunting sur des cerfs de moins de 200kg et elle sont bien trop dures en 243.
95 et 90gr sont Hunting, du coup je viens de recevoir des 85gr Varmint.

j'ai aussi essayé des Barnes mais je n'ai jamais vu des animaux transpercés tenir aussi longtemps debout.


Le cerf élaphe réserve quelquefois cette surprise.

Malgré une balle idéalement placée il reste figé sans broncher pendant des secondes interminables.

Je ne suis pas certain que la balle Accubond soit en cause. J'ai assisté au même spectacle avec une balle de coffre Partition en 270 Wtby. magnum.

Question: où chasses-tu le cerf?

Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 2:25

Massif central / Monts du Cantal / Puy-Mary.

le dernier en date, lundi, traversé à 360m par une Scenar de 123gr en 6,5x57, 128kg, deuxième tête.

j'y retourne ce matin avec une 308 et des 150gr Sierra SP.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 2:38

Si ce gars s'y connaitrait en ballistic autant que certains ne laisse croire il empêcherait tous les plombs de type soft point qui se fragmente ,donc la pluspart des plombs de chasse connus qui ont tue la pluspart des gibiers pourtant .
Je suis personnellement convaincu que les plombs tout copper tuent beaucoup plus clean ,ne se désagrègent pas sous un os fait un bon champignon et restent a leur pesanteur initiale ou presque,j'ai fait des tests sur ca et cette semaine Fleche Perdue en demontre la preuve,au lieu de faire executer une otopsie sur orignal abattue il serait mieux de passer du temps sur ses propres tests en ballistic et verrait que plusieurs plomb dont il permettra la chasse ne suffieraient pas a ses exigences,mais pourtant bien avant que ce gars vienne au monde tous ces plombs qu'il devraient comdamner ont abattus la pluspart des orignaux a la chasse ,je n'ai pas a le cacher je chasse qu'avec des TSX mais devrions-nous empecher les chasseurs de chasser avec les plombs soft-point standard ,je crois bien que non.
Et pas plus que ce gars ne devrait le faire ,des nos jours tout a chacun se permet d'essayer de faire ses propres regles et sur le gibier va de meme ,apres tout le gibier lui appartient -tu ,non il appartient a la societe .
Regle ici ,regle la,regle ici ,regle la ,chri....t bientôt il va y avoir des regles pour aller chier .
A ce messieur je souhaiterait que les chasseurs le boycottent au plus haut point pour qu'il en arrive a faire une merveilleuse faillite.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 9:20

infovert a écrit:
Massif central / Monts du Cantal / Puy-Mary.

le dernier en date, lundi, traversé à 360m par une Scenar de 123gr en 6,5x57, 128kg, deuxième tête.

j'y retourne ce matin avec une 308 et des 150gr Sierra SP.

Pas surprenant:

- choix de la munition discutable pour une telle distance (360 m)

-la balle n'a tout simplement pas expansé parce que sa vitesse n'était plus suffisante (moins de 600 m/sec.).

PS: la carabine de mon épouse est une 6.5x57 bâtie sur un système Mauser 98. Le calibre est d'ailleurs rarissime au Québec, de sorte que je n'ai d'autre choix que de lui recharger ses munitions.

Elle dispose de 2 munition maison, savoir:

-Nosler-Partition 140 grains @ 2655 F/ps à la bouche

-Hornady 160 grains RN @ 2480 F/ps à la bouche

Le premier chargement est une munition "généraliste" pour le tir de nos gibiers en milieu semi-ouvert, le second est une munition pour l'orignal et l'ours dans un environnement boisé, à 125~150 m. au grand maximum.

En Alsace (d'où je suis originaire, et où moi-même, mon fils et mon épouse chassions le "rouge") 125 m représente une distance maximale pour tirer un coiffé car le cerf élaphe est chassé dans le 67, 68 et 57 selon des critères d'âge qui exigent une observation préalable très précise.

En fait, depuis les années 2006-2007 tout cerf coiffé de moins de 10 ans est interdit de tir dans le 67 avec une tolérance maximale de -2 ans.

Dans ces conditions, avec un calibre 6.5x57 c'est évidement la balle lourde à profil rond qui serait choisie, en raison bien-sûr de sa forte densité de section qui serait gage de pénétration profonde dans le corps du gibier.

Encore que, dans la réalité, très peu de chasseurs dans le nord-est choisiraient un calibre 6.5 mm pour taquiner le cerf élaphe. Les calibres les plus vus sont l'éternel 7X64, les divers 7 mm magnum, les  300 Win ou 300 Wtby mag., et occasionnellement le 8x68.

En fait, la chasse au cerf élaphe coiffé se résume dans le 67 à une récolte moyenne d'environ 200 têtes, c'est-à-dire à fort peu de chasseurs (La FDC-67 représente 8000 chasseurs). La présentation des trophées à l'occasion d'une exposition annuelle est obligatoire.

Sont alors attribués de points verts, jaunes et rouge.

La répétition de points rouges entraîne des sanctions dans l'attribution des bracelets C3 aux plans de tir subséquents.

Bref, il ne se tire aucun cerf mâle dans le 67 entre le daguet et le cerf de récolte. L'objectif étant la production de cerfs vosgiens à l'apogée du développement.

On peut être d'accord ou non avec ce mode de gestion, mais la réalité étant ce qu'elle est (là-bas...) tu comprendras aisément qu'un tir à 350 mètres est inconcevable.

La parallèle peut être faite avec la chasse à l'orignal au Québec où les modes de chasse ont énormément changés depuis le début des années 70 (époque de mon immigration).

Plutôt qu'interdire l'utilisation des balles Core-Lokt ce  pourvoyeurs ferait bien de surveiller les distances de tir moyennes et la compétence des se clients.

Les gens lisent trop et ne tirent pas assez.


Dernière édition par oldshot le Dim 16 Fév 2014 - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 9:35

tu te trompes concernant la balistique lésionnelle de la Scenar de 123gr dans le cerf de 128kg à 360m.
la balle a fait une cavité de plus de 10cm de diamètre dans le foie de l'animal.
la vitesse était plutôt vers les 750m/s.

les animaux précédents que j'ai tiré avec cette même balle étaient plus fins et là l'expansion se passait dans les cotes coté sortie avec des trous de 8 à 12cm de diamètre.

quand c'est aussi près, je préfère le 5,6x57 mais là je pensais plutôt à 500 ou 600m, les animaux sont très nerveux en fin de saison et la neige est horriblement bruyante, ce n'est pas de la poudreuse.
on oscille presque tous les jours entre -5 et +5°C.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 11:40

Quelques remarques pour infovert:

1) J'ai utilisé le calculateur balistique de Hornady et obtenu les données suivantes avec la balle Lapua Scenar en préjugeant d'une V0 de 2960 F/ps avec une poudre hypothétique et une pression qui demeurerait dans les limites sécuritaires.

-360 m = grosso-modo 400 yards

-j'obtiens une V@400 yards de 2159 F/ps, soit 658 m/sec. donc il se peut que ton estimation à 750 m/sec.  (2460 F/ps) soit un peu optimiste, à moins que la distance de tir ne soit surévaluée.

>>>>>>>>>>>>


Input Variables
Firearm type Rifle Sight Height 1.5
Bullet Weight (grains) 123 Ballistic Coefficient 0.547
Muzzle Velocity (fps) 2960 Temperature 59
Barometric Pressure (hg) 29.53 Relative Humidity 78%
Zero Range (yards) 200 Wind Speed (mph) 0


Ballistics Table in Yards
6.5x57 Scenar 123 gr.    123 gr., 0.547 B.C. www.hornady.com
Range (yards) Muzzle 50 100 200 300 400 500
Velocity (fps) 2960 2873 2788 2622 2462 2308 2159
Energy (ft.-lb.) 2393 2254 2122 1877 1655 1454 1273
Trajectory (200 yd. zero) -1.5 0.5 1.5 0.0 -6.5 -18.7 -37.5
Come Up in MOA -1.5 -1.0 -1.4 0.0 2.1 4.5 7.2

2) la balle Lapua Scenar est une balle de match / TLD. La structure de cette balle n'est pas conçue pour le tir de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 11:51

tu préjuges de trop.
950m/s à deux mètres de ma Mauser artisanale.

j'utilise les HPBT de Match en 243, 224 et 264 depuis assez de gibier pour savoir qu'elles font exactement ce que leur demande.

les Scenar que j'ai utilisé n'ont jamais oublié d'expanser et ont toujours traversé le gibier tiré.
je vais vérifier mais je ne pense pas en avoir perdu un seul avec.

je sais ce que je risque, que la pointe se ferme en arrivant directement sur un os genre boule humérale, ce qui l’empêcherait d'expanser.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:20

infovert a écrit:
tu préjuges de trop.
950m/s à deux mètres de ma Mauser artisanale.

j'utilise les HPBT de Match en 243, 224 et 264 depuis assez de gibier pour savoir qu'elles font exactement ce que leur demande.

les Scenar que j'ai utilisé n'ont jamais oublié d'expanser et ont toujours traversé le gibier tiré.
je vais vérifier mais je ne pense pas en avoir perdu un seul avec.

je sais ce que je risque, que la pointe se ferme en arrivant directement sur un os genre boule humérale, ce qui l’empêcherait d'expanser.

Je ne demande pas mieux que de croire à tant de miracles.

Pour me convertir à ta religion il te reste a me décrire ta carabine et à fournir à la cantonade ta recette de rechargement en calibre 6.5x57 Mauser.

Quand à tirer sur du rouge avec du 6 mm ou du 5,56 mm (sauf pour achever une bête agonisante par le plus improbable des hasards...) je te dis carrément que ce ne sera jamais ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 14:25

ta religion n'est sûrement pas la même que la mienne.
je tire une quinzaine de grands gibiers par saison avec une carte de sociétaire à 60 euros.
et je rigole bien quand les donneurs de leçon de l'ADDCDGG arrosent et reviennent bredouilles.

tout comme les bons chasseurs de ce topic qui se font emmerder pour leur Core-Lockt,
ce ne sont pas ceux qui loupent et blessent à la 9,3 qui vont m'empêcher de tuer les cerfs à la 243 en battue.
je n'ai tué que 15 animaux avec les 6,5 et 270 que j'ai depuis une saison et demie, de 109 à 470m.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 2:49

Oui, mais alors, cette recette pour le 6.5x57 Mauser?

-douilles,
-amorces,
-balles,
-poudre,
-charge,
-longueur hors-tout de ta munition,
-V @ 2,5 m
-écart-type,
-résultats en cible?

La carabine de Madame est un Mauser 98 custom à canon Lothar Walther de 24" monté sur commande par l'armurier Rolf Schlisske ( Firma Pleuler, Neuried-Ichenheim, Allemagne), éprouvé au B.E. de Mellrichstadt et importé par mes soins avec l'AIMG kivabien.

La chambre est aux normes C.I.P.

J'ai accès à toutes les poudres du marché mondial sauf les Vectan françaises. Je suis un copain d'Alain Gheerbrant, l'auteur du "Guide Pratique du Rechargement" (Editions Larivière) et contributeur permanent à "Connaissance de la Chasse" et "Armes de Chasse".

Nos échanges vont certainement l'intéresser.

J'ai bien 200 douilles RWS neuves de 6.5x57 Mauser en stock, et au moins une centaine de douilles tirées une fois.

Bien entendu je possède un chronographe et j'ai accès au logiciel Quick-load.


Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 3:40

Halo s'est vexé quand après m'avoir conseillé sur la recette en 5,6x57 je lui ai annoncé deux cerfs de 140 et 150kg à 380 et 302m alors que lui ne s'est servit de la sienne qu'en Écosse pour en tirer deux, deux fois moins lourds.

mon arme n'a pas de pédigrée et ma recette est en dehors de toutes normes, à commencer par les étuis qui sont des 8x57JRS reformées.

core lock interdit - Page 2 4rq9

core lock interdit - Page 2 Lanu
5,6x57 --- 6,5x57 --- 243 --- 270
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 9:13

infovert a écrit:
Halo s'est vexé quand après m'avoir conseillé sur la recette en 5,6x57 je lui ai annoncé deux cerfs de 140 et 150kg à 380 et 302m alors que lui ne s'est servit de la sienne qu'en Écosse pour en tirer deux, deux fois moins lourds.

The scottish red deer is smaller than the continental red deer, but larger than a heavy roe-deer.

Bref, c'est comme l'histoire du jardin de mon oncle...

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
infovert
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 9:25

avant de conseiller à tout va de tirer gros et lourd, il faut commencer par le commencement : tirer droit.
je commence tout juste à prendre du plaisir avec les 6,5 et 270 par rapport aux 5,6 et 243.
et je ne pense pas qu'une grosse balle mal placée soit plus efficace qu'une petite bien placée.

il y en a un par chez moi qui a tiré 70 balles de 300WM en deux saisons pour ne tuer qu'une biche et un chevreuil.
je n'ai pas encore réussit à le faire tirer sur une cible.

ce matin, la 6,5 a tué un renard à 51m.
le plus près de tous ceux que j'ai tiré à balle, j'en était à 54m avec le mixte en 243.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:49

Un peu out de vos propos européen messieur mais tout cette argumentation pourrais se résumé en quelque ligne. SUIVEZ DONC L'os***** DE DESSIN POUR LES ILLETTRÉ SUR LES BOÎTE DE BALLE FÉDÉRAL.

Merci.

Ps: pour ceux qui sont un peu plus sérieux la densité sectionnelle est la pour nous éclairer sur la solidité des boulets. Servons nous en.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:58

infovert a écrit:
...il y en a un par chez moi qui a tiré 70 balles de 300WM en deux saisons pour ne tuer qu'une biche et un chevreuil. je n'ai pas encore réussit à le faire tirer sur une cible...

C'est le type du partenaire qui vient principalement pour l'ambiance.

En général ce type de partenaire est aimé de tout le monde:

- les armuriers du Cantal l'adorent: non seulement il investit dans les munitions, mais en plus il brûle un canon de carabine aux dix ans!

- il ne fait pas des jaloux dans l'équipe,

- il ne vient jamais à la chasse sans apporter le calendos triple-crème et la bouteille de derrière les fagots.

- il paye les 60.-€ de la carte annuelle rubis sur l'ongle sans tirer la gueule.

-il garde le moral même les jours de bredouille.

Que veux-tu, la chasse c'est aussi ça...

 Laughing 

PS: j'ai déjà été l'unique adjudicataire d'une chasse en forêt de 1200 ha.; avec le temps on finit par connaître son monde...

Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:39

.300rum a écrit:
... pour ceux qui sont un peu plus sérieux la densité sectionnelle est la pour nous éclairer sur la solidité des boulets...

La densité sectionnelle du projectile n'a rien à voir avec sa "solidité".

La résistance (tu utilises le mot "solidité") de la balle au moment de l'impact est fonction de sa structure et des métaux/alliages qui la constituent.

Comme tu le sais, les balles monmétalliques se déforment moins à l'impact que les balles demi-blindées bi-métalliques.

Ces balles pénètrent profondément et produisent très souvent une sortie à l'opposé. Pourtant, le cuivre ou les alliages de cuivre étant plus légers que le noyaux à base d'alliages de plomb, tu remarqueras que les monométalliques sont souvent plus légères que les bi-métalliques, ce qui leur confère une densité de section moins élevée.

Les calibres comme le tien (300 Rem. Ultra-mag.) sont à leur meilleur avec des projectiles très solides, car avec des balles demi-blindées ordinaires leur vélocité initiale très élevée entraîne des risques de fragmentation aux courtes et moyennes distances.

Pour mémoire: le lancement du calibre 8 mm Remington magnum fut un échec commercial complet parcequ'à l'époque il n'existait pas sur le marché américain de projectiles de 8 mm (.323") véritablement conçus pour les calibres magnum à haute vitesse.

Tout dans ces affaires sont des questions de points de vues et d'expériences personnelles.

Pour ma part je m'exprime en tant que chasseur européen ET nord-américain. Quand j'écris "européen" je devrais spécifier que je suis un alsacien et que mon "école" de chasse est très différente de celle de mes compatriotes français, à telle enseigne que dans ma province natale nous chassons depuis 1886 selon une réglementation spécifique appellée "Loi de chasse locale".

Nos modes de chasse mettent l'emphase sur la gestion sélective des espèces. Elles privilégient l'observation des animaux et les chasses d'approche (en québécois: "chasse fine") ainsi que l'affût. Nous chassons en battue pour contrôler les populations de sangliers et finaliser nos plans de tir qui sont fréquemment très élevés.

Nos saisons de chasse s'étendent du 15 avril au 28 février suivant.

Les chasseurs d'Alsace véritablement actifs récoltent de 30 à 50 pièces de grands gibiers par saison de chasse.

50% des cerfs élaphes français portent les gènes de notre cerf vosgien. Les cerfs français ont pour principales origines soit la réserve de La Petite-Pierre, soit la réserve de Chambord.

J'arrête là pour ne pas vous faire mourir d'ennui. J'ai tiré tous grands gibiers du Québec où j'ai détenu mon premier permis de chasser provincial au printemps de 1969.



Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:58

.
La fameuse densité sectionnelle , Il faut comprendre qu'un boulet de 180gr. en .308 a un S.D. de .271 .....
Jamais ce chiffre ( rapport , poids / diamètre ) ne parle de déformation  n'y ne compare 2 projectiles de composition complètement différente.

Une 30-378 Wthby. a donc la même densité sectionnelle qu'une 308 win. les 2 avec un 180gr.
Pourtant croyez vous que l'un pénètreras d'avantage comparativement à l'autre ?  ....

Ce chiffre , qui nous donne une idée de la pénétration est aussi relier avec le B.C.
Car plus le poids du projectile est élevé plus le B.C. et le S.D. le sont.

Ce chiffre nous aide a comparer 2 calibres différents.
Mais , Il faut tenir compte de la vélocité , du poids  et de la construction du projectile si on parle de pénétration.
Par comparaison un 175gr. en 7mm ( .284" ) a un S.D. de .301
Donc le 7mm a plus de facilité à pénétrer qu'un .308.
Mais ne comparons pas la 300 UltraMag à la 7mm-08.
Un bullet de petit diamètre rencontre moins de résistance à pénétrer qu'un plus gros avec une plus grande surface frontale.
Et un boulet plus pesant pénètreras plus qu'un plus léger de même diamètre.
Je ne crois rien apprendre à personne.

Mais , Pas facile de parler le même language avec des termes comme le S.D..
Il faut comparer les pommes avec les pommes.

Pas facile à expliquer non plus ..........
.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:30

Exact Bigjohn. Le problème n'est pas la difficulté à l'expliquer: le problème c'est de garder l'attention du lecteur.

Comme je l'ai écrit dans ce topic, je suis un fervent de la balle A-Frame de Swift. C'est un Nosler-Partition "améliorée" dans le sens où le devant expanse moins rapidement, ce qui autorise une meilleure pénétration et diminue la fragmentation du projectile en cas d'impact sur les gros os.

Le sapristi problème avec la balle A-Frame c'est d'une part la faible disponibilité au Québec, et d'autre part le prix de ces projectiles.

Tout comme la Nosler-Partition, la balle A-Frame n'est pas spectaculairement précise. Elle est toutefois suffisament précise pour risquer un tir d'orignal à 1000 pieds avec une carabine lambda.

Tant qu'à faire des confidences ici, j'avoue que la plus longue "shot" que j'ai effectuée sur un orignal était de 800 pieds. Il s'agissait d'une femelle de 600 lb (vidée) qui a littéralement disparu de ma vue quand l'humble balle "Sabre-Tip" (C.I.L.) lui a sectionné la colonne.

A l'époque on faisait moins de chichi pour choisir ses munitions.

Mon plus long tir de cerf s'est produit dans le massif du Donon à 215 mètres. La bête de sixième tête m'a valu un point rouge ...clignotant et les sourires complaisants des autres exposants de trophées de cerfs bas-rhinois.

Dans un autre département il m'aurait valu une fête au village.

J'ai chassé plusieurs espèces dans les Rocheuses et c'est là que j'ai effectué mes tirs les plus ...courts sur des "vraies" grosses bêtes.

Idem dans l'Ungava où j'ai tiré du caribou à 40-50 verges.

Je ne sais pas pourquoi les bestioles ont cette manie de se coller sur moi. Entre l'ours qui lèche la semelle de mes bottes sous l'échelle de 10 pieds et la grosse laie meneuse qui met les freins avec toute sa compagnie à 3 mètres de ma chaise de battue je n'ose même pas raconter mes histoires de chasse tellement je me fais l'effet d'un nobody.

Pas de chance...
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:54

.
Je connais le A-Frame de réputation.
Je sais que c'est un excellent boulet , Solide , pénétrant .... comparable au Trophy bounded Bear Claw
et aux bullets mono-type.
Ce boulet je l'utiliserais dans du Gros Gibier sans crainte , mais je lui favoriserait un Magnum à haute vélocité.

Tu lui fait ici une excellente description.
.
oldshot a écrit:
...... la balle A-Frame de Swift. C'est un Nosler-Partition "améliorée" dans le sens où le devant expanse moins rapidement, ce qui autorise une meilleure pénétration et diminue la fragmentation du projectile en cas d'impact sur les gros os.
.
Mais que le devant du partition expanssionne plus rapidement n'est pas nécessairement un défaut.
Dans un gibier ca produit un excellent effet de transfère d'énergie , la surface frontale double facilement et bien sûre la pénétration est au rendez-vous.
Je le redis encore , Le partition est l'un des boulets les plus performants à la chasse .
.
L'autre produit de la Compagnie Swift ....
Le Scirocco , je l'ai utilisé pendant plusieurs années et j'ai tué plusieurs chevreuils , ours et Orignaux avec ce Bullet
Je le compare au Nosler Accubound , qui lui aussi m'as très bien servis , Et ce dans une 300 winchester magnum.

Toi " oldshot " dans quel calibre utilise-tu ton A-Frame ?
.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

core lock interdit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: core lock interdit   core lock interdit - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 16:14

C'est ma munition de chasse préférée en calibre 30-06 Sprfld.

L'importateur de Swift est notre ami Dante. Réçemment le vendeur m'a dit au téléphone que son employeur lâchait la ligne Swift face à l'insuccès des ventes.

Ca ne m'a pas vraiment surpris: c'est vrai que les tarifs de Swift sont salés.

En réalité, pour revenir au sujet d'origine de ce topic, j'observe que la majorité des chasseurs utilise bel et bien des munitions "standard".

Le gros des ventes dans mon "boutte" c'est du Remington "Core-Lokt" et du Fédéral "Fusion".

Toutes proportions gardées nous sommes une petite minorité de chasseurs véritablement passionnés.

On s'en rend compte quand on est un habitué des clubs de tir: les périodes d'affluence précèdent les ouvertures de la chasse.

La réalité c'est que le Québec offre une masse de loisirs saisonniers en marge, et en sus de la chasse. En matière de chasse à proprement parler, l'arc et l'arbalète ont largement grugé dans le budget du chasseur "lambda".

Et reconnaissons-le franchement: les périodes d'ouverture de la chasse avec les armes à feu sont de plus en plus courtes.

C'est ce que souhaitaient les politiciens québécois qui sont presque unanimement des anti-armes à feu forcenés.

J'ai examiné les tableaux de chasse annuels de la pourvoirie "Le Chasseur". Dommage que le pourvoyeur ne fasse pas la distinction entre orignaux tirés à l'arc/ arbalète et animaux tirés avec les armes à feu.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir les pourcentages respectifs de recherches au sang engendrées par les deux types d'armes.

Mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
 
core lock interdit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Steel core interdit club Bsl
» remington core lock
» .223 non steel core
» Core Lokt
» Questionnement sur Breech Lock Bushing et Lock Ring Eliminator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: