EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 30-06 est-ce le bon choix

Aller en bas 
+18
sylo
bebo
1clickdown
Jean-Marc
foudetir
kavenc
Indiana Jaune
Buffalo
kaboom
rifleman7mm
oldshot
Ktmrider
spider87
dannylaferte
Hellcat
defensio
tazik
Fredy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 9:22

. Chut,................non c'est juste que notre nouvel amis ne tiend pas a se presenter dans la section prevue a ce fait ,on lui a recommande de le faire mais ......il veut un renseignement et c,est tout mais il ne veut pas observer la reglementation alors .
Lorsque je rencontre une personne pour la premiere fois je et il se presente sinon ca sert a quoi que je lui parle ,alors .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 9:31

Franchement la chuis pu capable... Cé ben beau avoir un faible pour la 30-06, mais faut être a l'écoute de ce que le jeune demande... IL VEUT FAIRE DU TIR A LA CIBLE et de la chasse. Comment peut on recommander une 30-06 a un gars qui veut faire de la chasse dans un bois NON buché donc des shots a courte distance. La .308 fait AMPLEMENT la job.

Le peu de force de plus de la 30-06 ne va rien changer et ca va lui amener plein de problème pour le tir a la cible. La 30-06 va cogné plus fort ET il n'y a a peu pret pas de balle match. Alors que la .308 il y en a 15 a la douzaine. Merde faut pensé a lui et a ce qu'il veut, pas nos préférence personnel.

Si le gars aime le tir a la cible et qu'il veut reloader il va faire quoi avec une cr***** de 30-06...

Le 30-06 est comme le 30-30. Ca a eu ces heures de gloire, c'est encore un bon calibre, mais il y a mieux. La .308 est l'évolution de la 30-06.

Comment voulez-vous recruté du monde de notre bord pour avoir de nouveau tireur si on leur dit n'importe quoi en commençant.

Si javais écouté le vendeur chez Baron sport qui me disait qu'on ne pouvais pas chassé et tiré en bas d'une browing 30-06 a 1500$ j'aurais laché depuis longtemps. Des gens ici meme m'ont donner de la BONNE information approprier sur ce que j'avais besoin.


Dernière édition par Jean-Marc le Sam 29 Mar 2014 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100779
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 9:38

lol  Laughing  Il y a des batailles où il vaut mieux ne pas prendre part.
Revenir en haut Aller en bas
bebo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bebo


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 76
Localisation : France
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.
Date d'inscription : 29/01/2012

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 10:35

HOWA 1500 ... géniale!
Tir à la cible : 200-300 ou plus ?
T'as de bon yeux, parce que moi maintenant pour tirer à 300m il me faut du x24 ..... Hihi 
Pour le calibre ... tu sera amené à chasser quoi en majorité ?
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 11:09

Il veut une 30-06 c'est son choix et un bon choix, pour le reste celui qui lui recommande une 308 varmint pour chasser en chasse fine pas très brillant...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100779
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 11:14

Facile de répondre, une carabine pour le tir à la cible est à l'opposé d'une arme pour la chasse à l'orignal.

Une arme bonne pour les deux, ça n'existe tout simplement pas. Il faut choisir entre les deux.

Même chose pour la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:28

Je me suis acheter récemment pour 950 $ taxe comprise une Browning 30-06 Sprig. et je suis parfaitement satisfait de cette carabine pour plusieurs aspects:

- Calibre 30-06 spring. parfait pour toute les chasses
- Magasin / chargeur. Possibilité d'utilisé la carabine comme un magasin ou ouvrir le mécanisme et détaché le chargeur
- Recul de la carabine TRÈS doux pour l'épaule... je peux tirer une journée complète sans douleur

La 30-06 est le calibre parfait en plus si tu fais du rechargement, quoique tu peux trouver la munition approprié après quelques recherches sur le web:

- Boulet de 110 gr : tu chasses le coyote et le loup
- Boulet de 130-150 gr: tu chasses le chevreuil et le caribou
- Boulet de 165-180 gr: tu chasses l'orignal
- Boulet de 220 gr: tu chasses l'ours

et que dire:

-Boulet 110-130 gr pour le tir à la cible

C'est le calibre le plus adaptative que je connaisse et le plus polyvalent entre le tir à la cible d'amusement de champ de tir sans trop de stress et pour la chasse intensif. Bref, si tu veux une carabine moderne... prend ce calibre et tu seras jamais déçu !


Ah oui et j'oubliais de dire...

Je me suis acheter jadis une 308 win. Remington 770... elle avait tellement plus de recul que ma Browning 30-06 spring. Même le Mosin Nagant avec son butt. plate en acier et la SVT-40 à un plus gros recul que ma 30-06. Mon fusil de chasse 20 ou 12 sont dans ceux qui ont le plus gros recul... à vie je dirais:

- Browning 30-06 spring.
- Calibre 20
- Mosin Nagant
- SVT-40
- Remington 770 en 308 win.

Force du recul allant du plus doux et le dernier c'est le plus fort....

Tout dépend de la qualité de la carabine que tu prends et de son prix... la 308 m'avait coûté 400 $ et ma 30-06 m'a coûté 950 $ Si tu comptes tirer beaucoup, investi un bon prix pour éviter de vendre ta carabine 1-2 mois plus tard comme ça été le cas pour ma 308
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3844
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:58

C'est plate pour le jeune on s'écarte du sujet. Ils en a ici qu'ils pensent tous connaître, je vais laisser passer le débat. Pour répondre au clown à sylo, je lui es recommandé une varmint parce qu'ici c'est un forum de tir à la cible... la chasse je m'en fous.
Revenir en haut Aller en bas
dannylaferte
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
dannylaferte


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 30
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Emploi : etudiant
Loisirs : le tir le sex et mes etude
Date d'inscription : 24/01/2014

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:12

jai apprit beaucoup ici mais jai essite a me commander une 30-06 et pourtant mon choix etai arreter sur ce calibre depui 6 mois mais jai commander quand meme une 30-06 pour la polyvalence ...pour debuté ses the best tu peu faire tout les chasse sans ta casser le couille
apret si tu veu plus petit tu achete plus petit ...
my 2 cent
Revenir en haut Aller en bas
supervez
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
supervez


Masculin
Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : roberval
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige
Date d'inscription : 09/12/2012

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:51

fait dont comme toute le monde icit achete les tous !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 16:01

Modèle 70 Winchester calibre 30-06 Sprfld. à canon lourd.

Années 60-70, au Vietnam:

http://a392.idata.over-blog.com/3/46/97/82/kennedy/1133204291_334274af7c.jpg

Les distances de tir avoisinaient les 900 verges. Remarquable maîtrise du tir de précision en position assise.

Je n'ai rien, mais alors absolument rien, contre le calibre 308 Win. et j'avoue volontier être biaisé envers le calibre 30-06 Sprfld. et la carabine Winchester Mod. 70. Beaucoup de souvenirs de jeunesse et des grandes joies de chasseur...

Les discussions de calibres ont existé de tous temps. Impossible d'être entièrement impartial.

Prenez tout ce que j'écris avec un grain de sel et sachons rire un peu de nous-mêmes.

 Laughing  Oldshot

Revenir en haut Aller en bas
Steph001
Actif / Active
Actif / Active
Steph001


Masculin
Nombre de messages : 266
Localisation : Outaouais
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, pêche, plein air etc.
Date d'inscription : 05/01/2011

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 17:24

Si tu es plus pour la chasse, je te conseil la 30-06 parce que c'est un calibre très versatile et plus puissant que le 308.  Par contre, je me pose la question sur quel genre de chasse fais-tu, Est-ce que c'est de la chasse fine ou à l'affut??? Est-ce que tu dois marcher longtemps pour te rendre à la cache?

Répondre à ses questions, c'est déterminer si tu veux une arme lourde ou légère...

Si tu compte faire plus de tir à la cible, là je opterais plus pour le 308 pour différentes raisons, dont moins de recul.  Ce calibre est très versatile aussi, mais un peu moins puissant que le 30-06.

Personnellement, je te conseillerai, si possible, d'essayer les deux calibres pour vraiment te faire une meilleure idée, parce que c'est vraiment une question de goût!

J'ai les deux calibres, j'ai une Tikka T3 Lite en 30-06 que j'adore énormément pour la chasse et j'ai une Remington 700 en calibre 308 bull barrel, que j'adore encore plus mais qui me sert plus pour la cible car trop pesant pour marcher dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:57

le problème est plus le type de carabine que son calibre ....

308 ou 30-06 sont des calibres qui ont fait leur preuves  c'est comme la question chevrolet ou ford  ... c'est une question de gout 

le choix de la carabine vas dépendre vraiment de l'utilisation que tu vas en faire . 

une arme pour la chasse fine est préférablement légère et compacte car tu vas la traîner toute la journée mais par contre tu auras plus de recul 

une arme pour faire de la cible est plus lourde ( canon lourd surtout ) ce qui absorbe une partie du recul
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:01

Ktmrider a écrit:
...une arme pour la chasse fine est préférablement légère et compacte car tu vas la traîner toute la journée... 

Mouais...

Quoique...

Quand tu considères que la chasse au chevreuil est rendue un exercice de patience en surplomb d'un tas de pommes, sans même parler de watcher l'oure au-dessus du baril de bétons Vachon ou de promener la carabine sur le guidon du 4 roues, à mon avis le poids de la carabine n'est plus un argument recevable.

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête, mais à mon avis la chasse fine est passée de mode.

L'heure est aux affûts interminables et aux tirs avec appui, d'où l'intérêt d'aucuns pour le "beanfield rifle" de nos voisins américains.

 big smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 22:59

c'est pourquoi j'ai spécifier chasse fine ... si non j'aurais écris chasse le cul assis sur une chaise  Smile
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:21

Ktmrider a écrit:
c'est pourquoi j'ai spécifier chasse fine ... si non j'aurais écris chasse le cul assis sur une chaise  Smile

Le problème de la chasse fine c'est la maususse d'habitude du chevreuil de traverser chez le voisin aussitôt qu'il te soupçonne de vouloir l'inviter dans ton congélateur.

Le problème avec le voisin c'est qu'il a une face de pitbull et qu'il mesure 6 pieds 5 à part des bottines Grebb à caps d'acier...

 pale 
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 8:06

Pour Hellcat, peut-être clown mais au moins je sais lire et comprendre la demande du jeune
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 10:32

Fredy a écrit:
Bonjour a tous . Je suis un débutant et je veux m'acheter une arme pour le tir a la cible et dans le futur la chasse a l'orignal. Je ne sait pas quel calibre et quel marque acheter pour bon et pas cher.

Alors , si on regarde bien ce que notre ami souhaite à court terme , on voit qu'il cherche une arme et un calibre pour faire du tir à la cible.

Il est indéniable que la majorité des tireurs sont d'accord pour dire que le calibre à percussion centrale .308Win est le plus versatile et accessible pour un débutant.

La disponibilité des munitions match et des composantes pour le rechargement est un gros avantage pour obtenir la meilleure précision d'une arme X .

Le choix des carabines dans ce calibre est assez large également pour trouver son bonheur.

Personnellement , j'opterais pour une Remington 700 SPS Tactical avec canon lourd de 20" et twist 1:10.

Carabine compacte et assez légère à 7.5 lbs pour être trimbalée dans le bois quand on le souhaitera....dans le futur ( si on a bien lu ).

Avec un ROT de 1:10 il pourra aussi utiliser des boulets plus lourd pour la chasse.

Et dans le futur , notre ami aura peut-être développé le goût de garnir davantage son armoire.

Il pourra alors s'acheter une belle 30-06 ou encore une .280Ai quelconque... Twisted Evil 

Si on s'en tient au tir à la cible seulement le choix d'arme devient très vaste et le budget limitera un peu le choix.

Quand au choix de la lunette , l'offre de Defensio est très intéressante pour le tir à la cible et la chasse .

On entre ici dans le budget souhaité par notre ami Fredy tout en demeurant assez versatile.


http://www.remington.com/products/firearms/centerfire/model-700/model-700-sps-tactical.aspx




Revenir en haut Aller en bas
rifleman7mm
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 28/12/2013

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 10:55

tk moi jtrouve ca fait chier lepaule quand tu tire a cible 2-3 boites avec une 30-06. pas pour rien le monde prenne des calibres plus petit . tu va peut etre detester faire de la cible a cause de ca.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 11:09

rifleman7mm a écrit:
tk moi jtrouve ca fait chier lepaule quand tu tire a cible 2-3 boites avec une 30-06. pas pour rien le monde prenne des calibres plus petit . tu va peut etre detester faire de la cible a cause de ca.

En partant de ce principe le calibre 308 Win. fait autant chier que le 30-06 Sprfld. car il est loin d'être dénué de recul.

S'il s'agit de pratiquer le tir avec un peu d'intensité, le calibre 223 Rem. est dur à battre. D'ailleurs il porte suffisamment loin si l'on considère que la majorité des pas de tir du Québec ne dépassent pas le 100 verges.
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30-06 est-ce le bon choix   30-06 est-ce le bon choix - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 9:48

Finalement, quel calibre tu vas acheter ? Dans quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
 
30-06 est-ce le bon choix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix d'un 12
» choix.
» Choix de cal.12
» Le bon choix
» Choix d'une 300 WM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: