EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Raison d'un twist plus rapide

Aller en bas 
+4
new shooter
Jean-Marc
mike
1911cmd
8 participants
AuteurMessage
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 22:25

Je voudrais savoir un twist de 1:14 sera plus précis qu'un twist de 1:9 pour une 22-250 pour du tir à 200 verges. Je voudrais tirer des boulets de 36 à 45 grains. Es-ce que le twist de 1:9 risque d'overspinné mon boulet et de le déstabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 8:55

pour 36 a 45 gr un twist 1:14 pour ta 22-250
salutation
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:26

Si tu va sur le site de berger tu va pouvoir voir quel est ton facteur de stabilité avec le programme http://www.bergerbullets.com/litz/TwistRuleAltWP.php

Il te faut le poids du boulet mais surtout la longeur de celui ci. Parce que ultimement c'est la longueur qui décide du twist rate necéssaire. Un boulet de même poids de différente marque peu donner un résultat différent a cause de la longueur.

Le programme va te donner un résultat. C'est la que le fun commence Very Happy 

en bas de 1 le boulet est instable, alors oubli ca.
de 1 a 1.4 le boulet est dans une stabilité marginal.
en haut de 1.4 le boulet est stable.

Des gars comme Brian Litz, New Shooter, Star Shooter, Kenny Proulx (rien de moins looll) vont te dire que l'idéal a chercher est 1.35-1.4. Ton boulet sera stable et ne spinera pas trop donc moins de spin drift. Une théorie qui dit que si le boulet est mal conçu et bien de le spiner plus vite pourrait faire ressorti les defaults du boulet. Et une autre théorie qui dit que l'énergie perdu pour faire tourné le boulet plus vite dans le canon le fait ralentir, autrement dit la restriction du twist pourrait théoriquement ralentir de boulet et tout ce qui est F-class veulent le plus de vitesse possible.

Du coté militaire (ref: Mario Dutil) recommande un twist rapide. De mémoire il me disais que du coté des FC, il recherchait des boulets stabilisé entre 1.6 et 2. La raison est que selon les conditions météo, les températures, pressions, environnement très chaud, froid et etc la stabilisation réagirais différamment. Si tu a le livre de Brian Litz, il parle du Best Case, Nominal, Better Case. Les coté négatif son mentionné plus haut. Mais le coté tactique recherche une précision relative et pas ultime comme le F-class. Ils on plus besoin que leur boulet réagisse bien dans toute les conditions de tir. Il sont mieux de vivre avec les petits default de l'overstabilisation que de se ramasser avec un boulet sous stabilisé. S'il se tienne trop près de 1 et que a cause de l'environement il passe sous le facteur 1 le boulet ne sera pas stabilisé du tout et va revolé partout.

Pas besoin de te dire qu'en temps que civil on tire dans des conditions relativement stable donc je crois que tu peut regarder sous la colone nominal Very Happy.

Je t'ai mit une image d'une page. Comme tu va voir, le twist de 1:13 serait suffisant pour ce boulet. Les boulets tactical comme ca sont facile a stabilisé. Ton nominal est a 1.36, dans le meilleur des cas 1.56 et dans le pire 1.18. Mais tu pourrait très bien le tiré avec un 1.12 aussi. C'est pas si pire.

Regarde dans le bas tu va voir la différence de facteur selon le twist.


P.S. Noubli pas que a ce niveau on s'enfarge dans les fleurs du tapis la. Il faut prendre tout ça avec du recul Very Happy


Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 3 Avr 2014 - 16:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:31

Raison d'un twist plus rapide Litznew03op
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:13

il risque de le faire exploser carrement ton boulet avec un tel overspin.
Revenir en haut Aller en bas
coolbreeze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
coolbreeze


Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 59
Localisation : trois rivieres
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc
Date d'inscription : 21/06/2010

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:44

affraid j'ai fait le test avec un boulet de .223 et pout avoir un sg adéquat faudrais que je le sorte a 4000p/s.je suis présentement a 3382 p/s. vas faloir que j'augmente mes charge.
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:41

Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 8:30

Mais, es-que qu'un twist de 1:14 avec un boulet de 52 grains serait plus approprié qu'un twist de 1:9 avec un boulet de 69 grains pour du tir à 200 verges? La raison est qu'un boulet de 69 grains aura t'il le temps de se stabilisé avant d'atteindre sa cible. Dans le site ''accurate shooter'' on suggère un boulet léger pour du tir entre 100-300 verges.
Revenir en haut Aller en bas
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim


Masculin
Nombre de messages : 306
Localisation : Québec
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir
Date d'inscription : 26/07/2013

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 9:36

Quelqu'un sait où trouver la longueur du boulet sur des balles tablettes? (À part l'ouvrir et mesurer bien sur) Il ne l'indique jamais sur les chartes ballistic ou la boîte..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 13:42

soditide a écrit:
Mais, es-que qu'un twist de 1:14 avec un boulet de 52 grains serait plus approprié qu'un twist de 1:9 avec un boulet de 69 grains pour du tir à 200 verges? La raison est qu'un boulet de 69 grains aura t'il le temps de se stabilisé avant d'atteindre sa cible.  Dans le site ''accurate shooter''  on suggère un boulet léger pour du tir entre 100-300 verges.

Comme je t'indiqais plus haut ca prend la longueur de ton boulet... Dit moi quel est ton boulet et je vais essayer de voir si je peut te trouver les informations.

Pour ce qui est du temps pour se stabilisé, si ma mémoire est bonne on parle de +- 50 verges et l'instabilité est a peine perceptible. On parle d'un trou de quelques millieme d eplus sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim


Masculin
Nombre de messages : 306
Localisation : Québec
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir
Date d'inscription : 26/07/2013

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 14:04

J'ai une remington SPS varmint 26" de canon twist 1:12 en .223. J'utilise des hornady superformance Vmax 55gr mais la il m'en reste presque plus et j'ai de la difficulté à en trouver. Alors je regarde d'autre possibilité, mon ami lui tire avec des remington 45gr JHP ou du 53gr qu'il me conseil. Et la seule donnée qu'il me manque c'est la longueur du boulet. Après je sais pas si c'est vraiment précis car plusieurs disent que 55gr c'est trop lourd pour 1:12 mais j'ai jamais eu de problème..
Revenir en haut Aller en bas
coolbreeze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
coolbreeze


Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 59
Localisation : trois rivieres
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc
Date d'inscription : 21/06/2010

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 15:19

hornady v-max 55gr mesure 0.816 in.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 1:04

Ton 1/9" ,oublie ca completement avec du 36 ou 45 gr.
Par contre ce 1/14" devrait tres bien aller avec ces plombs légers.
J'ai une 222 Rem. Bull avec ce 1/14" et le grand max qu'elle mange bien est le 52 H.P. match apres ca c,est trop lourd pour mon twist de 1/14"
Revenir en haut Aller en bas
savage 10fcp
Régulier / Regular
Régulier / Regular
savage 10fcp


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 76
Localisation : drummondville qc
Emploi : retraité
Loisirs : centre de tir maska chasse peche
Date d'inscription : 12/11/2010

Raison d'un twist plus rapide Empty
MessageSujet: Re: Raison d'un twist plus rapide   Raison d'un twist plus rapide Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:09

JEAN MARC ,tres jolie ton avatar et non je ne suis pas nouveau ca fait déja plusieurs annés que je suis sur le site,salutation a tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Raison d'un twist plus rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» twist rapide vs boulet léger
» Pourquoi les carabines n'ont pas toutes un twist rapide?
» acheter en ligne
» Vos conseils pour calibre 22
» Raison de plus pour vouloir une F/TR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: