EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ajuster un telescope

Aller en bas 
+5
SKSChuck
foudetir
appache
1clickdown
magoo
9 participants
AuteurMessage
magoo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 04/04/2014

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 15:45

bonjour, j'ai une question , pour ceux qui pourrons m'aider

je recherche , la procedure pour ajuster un telescope de facon optimal.

Comment determine la distance du zero?

Comment faire les reglages, etc.

 Rifle 
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 15:49

Quel genre de tir?  Chasse, cible

Quel calibre?

Tourelles ajustables ou fixes?

Distance que tu tires normalement?
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 15:55

quel équipement a tu a ta disposition?
Revenir en haut Aller en bas
magoo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 04/04/2014

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 15:58

Chasse et cible, 308, j ai des tourelles, telescope mildot.

j ai tres peu de connaisance sur la facon de faire les reglages.

merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 16:01

Je dirais alors 100 verges ou 100 mètres selon ta préférence. (Si ton champs de tir est en mètres vas-y en mètres, si non utilise les verges)

L'avantage de cette distance est que le vent influencera moins qu'à une distance supérieure, donc ton zéro latéral sera plus précis.

Il est également plus facile pour un tireur moyen d'être plus précis à 100 m qu'à plus grande distance.

N'oublie pas que ton zéro sera pour une seule munition, si tu changes, ton zérotage sera à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 16:09

Ce que moi je fais normalement avec peu de matériel

-1 mettre une cible a 25 mettre ou verge selon la gradation de mon scope. Tester et me rendre le plus pret du milieu dans le sens de la largeur.. 1 balle a la fois 2 si je ne suis pas sur et je vérifis a chaque fois.
-2 cible 50 m pour aider sur la hauteur. toute correction comptera comme le double a 100 m donc y aller de la moitié
-3 confimation et reglage finale a 100 m

Une autre méthode que j'ai déja vu consistait a barré l'arme pour quelle ne puisse bouger mettre la cible a 25 mettre et une fois grouping de 5 ballle faite regler la mire dans le centre des trous.. de la ils vont a leur distance voulu et font le fine tunning.

Il y a d'autre méthode que les membres pourront te dire mais personnelement je pratique toujours la première que j'ai nommé
Revenir en haut Aller en bas
magoo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 04/04/2014

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 16:18

ok , mais ma question pourquoi 100 au lieu de 200 ? j aimerais garder plus d élevation possible, pour tirer loin.

mon scope supposer avoir 45 moa. ma base 0 moa.

J' ajuste comment 22 up ,22 down ?

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 16:20

magoo a écrit:
ok , mais ma question pourquoi 100 au lieu de 200 ? j aimerais garder plus d élevation possible, pour tirer loin.

Je viens de te le dire dans mon message plus haut.



Que tu ajustes à 100 ou à 200 ta lunette aura toujours 45 MOA.
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 16:22

En fait comme la dit 1click les variation seront plus minime a 100 que a 200 pour ton ajustement. Vent pression et autre facteur
Revenir en haut Aller en bas
magoo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 04/04/2014

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 16:41

ok. mais je garde 22 up et 22 down ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 17:01

Oui, le 45 MOA d'ajustement disponible est une limite de ta lunette, ceci n'a aucun lien avec la distance que tu feras ton zérotage. La limite de ta lunette sera toujours la même.
Revenir en haut Aller en bas
magoo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 04/04/2014

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 9:47

22 up et 22 down , est incontournable, ou peu repartir autrement?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 9:49

Tu n'as pas le choix, ta lunette est faite ainsi.

Que tu effectues ton zérotage à n'importe quelle distance, c'est la limite de ta lunette.

Si tu désires avoir plus d'ajustement à ta disposition pour le tir à longue distance, il te faut une base inclinée.
Revenir en haut Aller en bas
magoo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 04/04/2014

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 23:11

Merci ,ça m'aide bien à la compréhension de la chose.

Alors avec 22 moa d ajustement,je peux allé jusqu'à quelle distance avec ex. 306 ,180 gr. ?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 23:27

Ce que Cl;ick essai de t,expliquer ,je vais te donner comparaison.
Si tu as un jack par exemple hydrolique qui monte de 22 pouces ,apres cette distance elevee tu ne pourras plus lui en donner ,je sais pas si tu comprens ainsi ,le tube du sope lui aussi a une elevation maximum et apres ce nombre établis de moa ,he bien il t'en donnera plus d,ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 6:08

magoo a écrit:

Alors avec 22 moa d ajustement,je peux allé jusqu'à quelle distance avec ex. 306 ,180 gr. ?

Quand tu auras ajusté ta carabine, il ne restera certainement pas 22 MOA.

Alors quand ceci sera fait, voici une application balistique en ligne , entre tes données, et tu pourras voir les corrections nécessaires à ton tir.

http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi
Revenir en haut Aller en bas
magoo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 04/04/2014

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 20:22

ok, mais je peux tout de meme overrider le zero? ca doit bien se faire ?


exemple : 11 down 33 up

je suis conscient que les valeur des tourelles refleterons pas les bonnes valeurs, mais ca va fonctionner quand pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
SKSChuck
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SKSChuck


Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 33
Localisation : Boischatel, Qc
Emploi : Electricien
Loisirs : Tir, Hockey, Chars, Metal, Kayak, mecanic et reload
Date d'inscription : 27/11/2010

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 22:23

magoo a écrit:
ok, mais je peux tout de meme overrider le zero? ca doit bien se faire ?


exemple : 11 down   33 up

je suis conscient que les valeur des tourelles refleterons pas les bonnes valeurs, mais  ca va fonctionner quand pense tu ?

comme il a été dis plus, il te faudra une base inclinée, soit 10 ou 20 moa.
Revenir en haut Aller en bas
rifleman7mm
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 28/12/2013

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 18:15

avec ton zero a 100 yards , comme ca ton click 1/4 , va valoir 1/4 a 100 plus facile pour toi a ajuster .

en regardant les charte de .308 , avec 22 moa tu devrais etre bon jusqua 700 yards approx.

jpense pas la base est necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 18:57

Il ne lui restera pas 22 moa une fois l'ajustement de l'arme fait a 100 verges, alors oui il va lui falloir une base incliné de 20 moa si il désire faire du long range avec une 308. Been there done that.

Pour faire de la cible et du longue distance un scope avec seulement 45 minutes d'élévation n'est pas l'idéal, sa va te prendre absolument une rail incliné. Et zérote a 100 verges, moins sensible aux vents et puisque c'est pour le tir et non pour la chasse ont s'en fou de la distance du zéro puisque tu devra quand même effectuer des corrections alors mettre 10 moa au lieu de 8 avant de tirer sa change pas grand chose ta feuille de papier se sauvera pas.
Revenir en haut Aller en bas
tinker901
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
tinker901


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2014

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:28

Salut,
Si tu as joué avec l'elevation ou le 'windage', avant de commencer prends note du nombre de tour total pour ces deux déplacements et positionne toi au millieu.

Ensuite, pour une 308 avec une balle entre 140 et 18o grain. Immobilise ta carabine et ajuste toi 3/4 pouces sous le centre de ta cible à 25 verges pour commencer. Ta balles traversera le zero à 50 et à 100 verges. Si tu veux être à zéro à 200 verges, tu peux te réajuster ou simplement tirer 2 pouces au dessus à 100 verges.

La plupart des chasseurs que je connais s'ajuste pour le zéro à 100 verges.

Personnellement je tire trois balles à 25 verges (ou mètres) et ensuite je réajuste au besoin et tire à 100 verges ensuite.

Essaie d'obtenir ce qu'il faut pour être très stable lors de l'ajustement. Pour ma part je me suis procurer un espèce d'étrier chez Sail pour tenir l'arme (environ 35$) Au prix ou sont les balles cela se paie tout seul.

Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
FrankCJ7
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 282
Localisation : Gatineau
Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier
Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions
Date d'inscription : 17/12/2012

Ajuster un telescope Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un telescope   Ajuster un telescope Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 22:26

deeramator a écrit:
Il ne lui restera pas 22 moa une fois l'ajustement de l'arme fait a 100 verges, alors oui il va lui falloir une base incliné de 20 moa si il désire faire du long range

Un scope zéroté à 100yrds avec 1.5 à 2 po entre l'axe du scope et l'axe du canon te donne une perte de 1.5 à 2 MOA en élévation, ajoute à cela 2.5 po (2.5 MOA) pour compenser pour la drop pour le zérotage à 100yrds d'un boulet de 175-180gr en 308W.  Fek y te reste 17.5 MOA d'élévation....un peu moins de 700yrds avec un 175gr SMK qui roule à 2750fps sans compensation (Hold Over). Si ton scope est Mil-dot, ton max range est d'à peu près 900yards sur le dernier dot et  un petit peu en bas 1000 si tu utilises le plat de la barre sur le reticule mil-dot.

En gros, un scope de 45 MOA c'est pas fait pour le long-range sans base inclinée, à moins que de soit un US-Optics avec Erek Knob... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Ajuster un telescope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvez vous encore des endroits pour ajuster télescope!??
» Ajuster .22 marlin
» ajuster gachette
» Comment ajuster un scope
» ajuster mon scope ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: