EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Affûtage de couteaux et outils

Aller en bas 
+4
roxy1s
shooter
jerry-kid
mathenry
8 participants
AuteurMessage
mathenry
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Rive-Sud de Québec
Date d'inscription : 16/12/2007

Affûtage de couteaux et outils Empty
MessageSujet: Affûtage de couteaux et outils   Affûtage de couteaux et outils Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:07

Bonjour à tous,

Je viens de me commander une pierre à affûter et je me demandais quelle méthode utilisiez-vous pour aiguiser vous couteaux/outils (Ciseau à bois, lame de rabot,etc.) ? Il y a plusieurs systèmes d'affûtage mais quel est celui qui donne le meilleur résultat selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

Affûtage de couteaux et outils Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de couteaux et outils   Affûtage de couteaux et outils Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 6:30

une sableuse a bande jaime bien

mais je travail principalement avec une pierre environ 3/4 de pouce par 3 pouces et sa coupe asser bien

souvent le problem c'est langle de coupe sur le couteau cest pour sa que sa prend la sableuse car la pierre ne ramene pas l'angle sa fais plus de 10 ans que j'equise avec des pierre
Revenir en haut Aller en bas
shooter
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
shooter


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : saguenay
Emploi : mécanicien
Loisirs : tir issf
Date d'inscription : 26/10/2008

Affûtage de couteaux et outils Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de couteaux et outils   Affûtage de couteaux et outils Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 7:33

Pour un tranchant rasoir, si il est vraiment usée je commence avec un papier sablé a l'eau 400. Quand la lame commence a raser les Poile de l'avant bras, je prend une pierre a l'eau1000/6000 grains. Après la 6000 j'ai une pierre chinoise 12000 grain pour commencer le polissage et pour finir j'utilise une bande de ça va avec de la pâte a polaire blanche sur la quel je passe la lame du tranchant vers le dos soi dans le sence contraire qu'avec la pierre ou on passe le tranchant du dos vers le tranchant

Sa demande de la patience mais après sa coupe pas a peut prêt et le fini du metal qui a été en contacte avec la pierre est miroir

C'est une technique que j'ai appris pour aiguiser mon rasoir de barbier et je l'utilise si je veut que mon couteau coupe très bien. Je l'utilise aussi pour des ciseaux a bois et après sa rentre dans du bois comme dans du beur!
Revenir en haut Aller en bas
roxy1s
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : laval
Loisirs : tir,marche
Date d'inscription : 09/04/2013

Affûtage de couteaux et outils Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de couteaux et outils   Affûtage de couteaux et outils Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:24

kit spyderco,tri-angle sharpmaker ,(facile et toujours la bonne angle j'aime bien Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Siffleu
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Siffleu


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/01/2012

Affûtage de couteaux et outils Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de couteaux et outils   Affûtage de couteaux et outils Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:38

Kit lansky, pas de niaisage et parfait et pas long a faire
Revenir en haut Aller en bas
PORKY
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
PORKY


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 69
Localisation : Roberval
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse ,trappe et tir.
Date d'inscription : 18/06/2013

Affûtage de couteaux et outils Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de couteaux et outils   Affûtage de couteaux et outils Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:46

Revenir en haut Aller en bas
BigCat
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Rive-Sud Montréal
Date d'inscription : 06/08/2013

Affûtage de couteaux et outils Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de couteaux et outils   Affûtage de couteaux et outils Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 21:07

Pour ma part, j'ai longtemps utilisé une vieille pierre avec de l'huile (héritage d'un de mes grand-pères...) Cependant, en allant chez un oncle l'autre jour il m'a montré son set-up d'aiguisage: un "bench grinder" avec une pierre douce d'un bord et un feutre de l'autre. Pour le feutre il rajoute une pâte à polir. Il commande son stock de Lee Valley.
J'ai pas encore un kit complet mais je me suis ramassé le grinder!! Comme tout, ça prend de la pratique, mais le résultat est là.
J'aime bien aussi la technique du barbier je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6172
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Affûtage de couteaux et outils Empty
MessageSujet: Re: Affûtage de couteaux et outils   Affûtage de couteaux et outils Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 21:24


Il y a un poste ou j'ai vue une vidéo d'un pro !!!!

Un papier a sablé plein grandeur sur une table et de huile , il aiguisé couteau de cuisine et de chasse .

Il avait surement un papier très très fin !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage de couteaux et outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affutage de couteaux
» Station d'affûtage
» L`affûtage de pro et 1.2.3. sais faite !!!
» Pierres, Affutage, polissage.....pour les interéssés...
» kit outils gunsmith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: