EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 243 vs orignal

Aller en bas 
+32
sauvaginier
Exterminator
Gino Marra
math696969
Gadelle
sly 7.08
300wby
fire
Nemesist
ChasseurTireur
Luc
Alex_Dubé
burningsim
sylo
Potenza
jerry-kid
mudpro1000
1976luc
Capt.CO
jean t
bigjohn
coolbreeze
dantiwill
Pop
pla127
macoizo
slipon
bigras12
magnumOP43
kaboom
1clickdown
Julie05
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 16:33

C,est fou combien il y a de monde qui pour eux la balistique lésionnel ce limite aux placement du boulet....
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 16:39

en passant le min c'est pas 243 mais bien 6mm fac un 6br pourais aller a la chasse au gros gibier...dans certain etas il ne jure que par la 22-250 mais bon ici on est limite minimum  a 6mm ou .243" ... et peux importe le calibre sa peux arriver un mauvais tir et blesser sa proie ou le voir courir un certain Temp...
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 20:26

On en décolle tu un autre dans le nord les esquimaus chasse le caribou tous avec des 223... c'est sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3343
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 21:51

sauvaginier a écrit:
Est-ce que parmis vous il y a des chasseurs qui ont abatus des orignaux avec une .243?
Ce nest surement pas la totalité des gens qui sont intervenus sur ce post qui ont eu cette chance.
Donc si je résume,la plupart se fie à leur instinct ou à des chartes balistiques pour répondre à la question.

J'ai chassé à rimouski l'an passé et comme je ne connaissait pas le territoire j'ai apporté ma trg  en
(.308) et ma petite ruger no.1 en .243. (Et oui,une carabine à un coup!)
Après avoir fait la visite des lieux,j'ai décidé de chasser avec la .243.
J'ai abatu une femelle (chasse de concervation oblige) de 700 livres à 225 verges (mesuré au ''range finder'' pas a peu près comme certain on tendance à mesurer),une balle dans le cou,elle est tombée dans ses traces. (Douille lapua,boulet berger vld 95 grains)
C'est toujours la même question et toujours la même réponse,une balle de .243 bien placée vaut mieux qu'une balle de mag. dans une patte.
J'irais jusqu'a 200verges tirer dans le coffre sans problème mais ça,c'est mon estimation personnelle.

(Ce site s'appelle toujours ''extrème-préscision'')     Smile


Écrire cela reviens à dire que les tireurs de .243 tire juste et place bien leur balle mais pas ceux qui utilisent un plus gros calibre. Dans ce cas on peux aussi écrire : Je préfère une balle de .308 bien placée au lieu d'une balle de .243 dans une patte. Ce n'est pas parce qu'on utilise un plus gros calibre que l'on tire plus dans les sabots ou dans le panache.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 21:55

Gadelle a écrit:
macoizo a écrit:
Tu dis: la même boîte de balle depuis 5 ans? J'la radote souvent celle-là mais j'ai vu de mes yeux des gars qui chassait avec les mêmes balles depuis au moins 24 ans!! La preuve: c'était des IMPERIAL et la compagnie a fermé en 1990!!!

Il tuait à tous les ans avec sa .243 donc il n'utilisait qu'une balle par année   lol! lol! 
 lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 22:02

jean t a écrit:
C,est fou combien il y a de monde qui pour eux la balistique lésionnel ce limite aux placement du boulet....
Et c'est fou comment y a du monde qui émettent un commentaire sans élaborer. Ca équivaut à ne rien dire, finalement!
Alors, si tu as des connaissances sur ''la balistique lésionnelle'', peux-tu nous en parler?
Pour avoir une idée de ce que ça implique, je prend juste le cas de deux calibres militaires bien connus: le 223 (5.56 Nato) et le 308( 7.62 Nato). Lequel à la balistique lésionnelle la plus élevé à courte distance? On serait portés à répondre:la 308, voyons! Ben, oubliez ça...la 223 avec sa vitesse de sorti et la faible portance de son boulet a tendance à se renverser dès son entrée dans le corps humain créant des dommages internes assez impressionnants alors que le boulet de 308 va faire un beau trou ''propre'' à son entrée et à sa sortie. Alors, imaginez l'exercice avec le choix de munitions sans cesse croissant offert aux chasseurs de tout gibiers!!!  
Pour finir disons que la balistique lésionnèle ne peux être analysée...si la balle n'est pas placée. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 23:11

Et y en a qui disent n'importe quoi... on est rendu à du .223 maintenant... Plus dommageable que 308... Le 223 militaire FMJ est conçu pour mettre " hors de combat" , pas pour tuer. Il se renverse justement à cause de sa faible pénétration et son arrêt de trajectoire des qu'il touche une os. De plus le 223 a été préféré au 308 non pour ses attributs balistiques mais bien parce qu'il  offre moins de recul et que le soldat peut transporter plus de cartouches sur lui.
Un boulet de chasse est fait pour tuer à cause de son expansion ( champignon) afin de détruire les tissus vitaux.
Absolument impertinent comme commentaire. Désolé. Voir si un boulet de nosler partition 308 dans un homme ça fait un beau trou de sortie...  Non!
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 6:19

Salut macoizo

on s'éloigne du sujet , mais comme tu me le demande

le pouvoir letal
il y a plusieur phénomènes qui entrent en ligne de compte , et non seulement la vitesse..

Le boulet touchera les poils, du fait de sa rotation et du rebord tramchant elle provoquera un trou ( du diamètre de la balle) dans la peau. Et par l",effet du chanpignonage , double oun triple le diamètre de l'impact, cette lésion (trou) sera sur tout la longueur du trajet de la balle. ensuite il y a les zones..

Zone ondulatoire
Les tissus sont violament refoulé et cette zone atteint après seulement quelque pouces son diamètre le plus grand

Zone destruction
sur une zone de plus ou moins 3 pouce autour du canal , il ya une zone de destruction complète

Zone de dégradation
Sur un diamètre de plus ou moins 6 pouce autour du canal , il y a une zone de dégradation.


Du moment que la balle frappe la peau, elle provoque une onde de choc, une turbulence, une transmission d'énergie , il y a un déplacement d'organe. Le système nerveux est paralysé, entrainant un arrêt respiratoire et cardiaque du a l'effet de ce choc ..Cela s'appelle : inhibition nerveuse..

La propagation de l'onde de choc provoque un éclatement des organes ( sachant qu'un corps est constitué de 60 % de liquide, cette onde va transmettre son énergie son énergie par le liquide.

Autour du canal de tir, il y a une contusion par écrasement très importante et de nombreuse cellules explosent. Les cellules (peau,venaison,organe interne , se mélangent avec le sang des vaisseaux sectionné.

Il a été démontré qu'au-desssus de 800 à 900 m/s les caractères d'une blessure changent
radicalement. Les destructions tissulaires sont beaucoups plus sévères.

Le flux supersonique à l'intérieur des tissus cause de fortes ondes de choc: il est considéré comme responsable de cette effet. Il faut admetttre qu'il y a un seuil critique de perte cinétique et ce seuil est différent pour chaque organe ou tissus. Quand la balle dépasse ce seuil d, il se produit une cavité temporaire que les tissus ou organe ne peuvent maitriser longtemps, autrement dit: l'effort appliqué par la balle excède la limite d'élasticité de la structure, ce qui engendre un éclatement des organes..

Ce qui confirme pourquois les boulet expansives ont une transmission cinétique a plus faible vitesse compte tenu de la déformation contrôlée.

( ref: Balistique lésionnel d' Eugène Mertz, et balistique expliqué des frère satck)

Pour résumé , il ya a beaucoup de paramètre en balistique terminal, et le diamètre du boulet et son énergie en font partie..


Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 6:31

Pour que ce que tu expliques arrive, dans quelle partie de l'animal le plomb doit il voyager?
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 6:38

Peut- importe ou le boulet atteindra sa cible, il rencontrera , de la peau, venaison, et parfois des os , Mais pour avoir une tir mortel, il faut que celui-ci atteint une zone vital,,Donc si tu veux une réponse plus précise , dans la zone vital,,( de toute façon je ne vois pas l'intérêt d'élaborré dans un tir qui n'atteint pas le vital)
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 7:55

jean t a écrit:
C,est fou combien il y a de monde qui pour eux la balistique lésionnel ce limite aux placement du boulet....

Par ici (en Amérique du Nord), cette même notion on l'appel performance terminale du boulet.

De là, a affirmer que c'est fou combien il y a de monde qui se préoccupe seulement du placement du boulet démontre peu de respect de votre part envers les membres de ce forum. Plusieurs personnes on soulignés l'importance du choix de boulet, et pour moi, c'est un bon indicateur que les gens se soucient de la performance terminale du boulet, ou si vous préférez, la balistique lésionnelle (Terme Européen).
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 8:08

Au delà du choix du boulet, et de sa performance terminal, il y a le choix du calibre. C'est le gros bon sens. Réfuter cet argument est de l'entêtement pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 8:13

jean t a écrit:
Salut macoizo  

on s'éloigne du sujet , mais comme tu me le demande

le pouvoir letal
il y a plusieur phénomènes qui entrent en ligne de compte , et non seulement la vitesse..

Le boulet touchera les poils, du fait de sa rotation et du rebord tramchant elle provoquera un trou ( du diamètre de la balle) dans la peau. Et par l",effet du chanpignonage , double oun triple le diamètre de l'impact, cette lésion (trou) sera sur tout la longueur du trajet de la balle.  ensuite il y a les zones..

Zone ondulatoire
Les tissus sont violament refoulé et cette zone atteint après seulement quelque pouces son diamètre le plus grand

Zone destruction
sur une zone de plus ou moins 3 pouce autour du canal , il ya une zone de destruction complète

Zone de dégradation
Sur un diamètre de plus ou moins 6 pouce autour du canal  , il y a une zone de dégradation.


Du moment que la balle frappe la peau, elle provoque une onde de choc, une turbulence, une transmission d'énergie , il y a un déplacement d'organe. Le système nerveux est paralysé, entrainant un arrêt respiratoire et cardiaque du a l'effet de ce choc ..Cela s'appelle : inhibition nerveuse..

La propagation de l'onde de choc provoque un éclatement des organes ( sachant qu'un corps est constitué de 60 % de liquide, cette onde va transmettre son énergie son énergie par le liquide.

Autour du canal de tir, il y a une contusion par écrasement très importante et de nombreuse cellules explosent. Les cellules (peau,venaison,organe interne , se mélangent avec le sang des vaisseaux sectionné.

Il a été démontré qu'au-desssus de 800 à 900 m/s les caractères d'une blessure changent
radicalement. Les destructions tissulaires sont beaucoups plus sévères.

Le flux supersonique à l'intérieur des tissus cause de fortes ondes de choc: il est considéré comme responsable de cette effet. Il faut admetttre qu'il y a un seuil critique de perte cinétique et ce seuil est différent pour chaque organe ou tissus. Quand la balle dépasse ce seuil d, il se produit une cavité temporaire que les tissus ou organe ne peuvent maitriser longtemps, autrement dit: l'effort appliqué par la balle excède la limite d'élasticité de la structure, ce qui engendre un éclatement des organes..

Ce qui confirme pourquois les boulet expansives ont une transmission cinétique a plus faible vitesse compte tenu de la déformation contrôlée.

( ref: Balistique lésionnel d' Eugène Mertz, et balistique expliqué des frère satck)

Pour résumé , il ya a beaucoup de paramètre  en balistique terminal, et le diamètre du boulet et son énergie en font partie..



Et toi par rapport a cette définition lésionnel quel serait pour toi la grosseur, le poid, la vitesse et le type de boulet idéal pour chasser l'orignal.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 8:15

Gino Marra a écrit:
Au delà du choix du boulet, et de sa performance terminal, il y a le choix du calibre. C'est le gros bon sens. Réfuter cet argument est de l'entêtement pur et simple.

Sans indiscrétion pour le chevreuil quels sont tes choix?
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 8:52

Je chasse avec du 270 win. Munition win power Max bounded 130 gr. J'ai déjà chassé avec une 243 boulet barnes TSX. C'était ok, mais, pour moi limite pour le chevreuil. Je tire environ 4 @ 6 boîtes de balles par mois, 400 balles de 22, je connais mes armes et leur balistique, et a 200 verges avec ma 270 je rentre ça dans 3 po steady. Sur une table et debout dans le bois avec l'adrénaline, sur du gibier, c'est deux choses.
Et je le maintiens, le cal 243 pour du gibier aussi gros qu'un orignal n'est pas recommandé.
Un calibre
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 8:53

Gino Marra a écrit:
Au delà du choix du boulet, et de sa performance terminal, il y a le choix du calibre. C'est le gros bon sens. Réfuter cet argument est de l'entêtement pur et simple.

Si vous savez comment départager la performance terminale d'un boulet et du calibre, s.v.p. éclairez-moi à ce sujet. Je croyais que les deux étaient étroitement liés. Dans votre explication, j'aimerais comme vous incluriez vos explications sur le choc hydrostastique, ça m'aiderait à mieux comprendre votre point de vue.

Je me demande aussi ce qui vous laisse croire que je refute cet argument ...

J'ai dit précédemment que je suggérais une munition Federal avec un boulet Nosler Partition de 100 grains, et que je limiterais mes tirs à 100 verges pour abattre un orignal avec une .243. Selon votre affirmation, qu'est-ce qui ne va pas avec ma solution ?
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 8:54

Gino Marra a écrit:
Et y en a qui disent n'importe quoi... on est rendu à du .223 maintenant... Plus dommageable que 308... Le 223 militaire FMJ est conçu pour mettre " hors de combat" , pas pour tuer. Il se renverse justement à cause de sa faible pénétration et son arrêt de trajectoire des qu'il touche une os. De plus le 223 a été préféré au 308 non pour ses attributs balistiques mais bien parce qu'il  offre moins de recul et que le soldat peut transporter plus de cartouches sur lui.
Un boulet de chasse est fait pour tuer à cause de son expansion ( champignon) afin de détruire les tissus vitaux.
Absolument impertinent comme commentaire. Désolé. Voir si un boulet de nosler partition 308 dans un homme ça fait un beau trou de sortie...  Non!
Gino, si t'es pas foutu d'essayer de comprendre ce que j'ai voulu expliquer, on peux se passer de tes sarcasmes. Veux-tu ben me dire où est ce que j'ai parlé de boulet de chasse dans mon intervention??? T'as déjà vu ça, toi...un 7.62 Nato en Partition???? Je veux ben croire que tu veux rien comprendre sur les petits calibres et c'Est ton opinion mais garde toi une p'tite gêne dans tes commentaires! Je voulais amener notre ami Jean T à élaborer sur son intervention au sujet de la BALISTIQUE LÉSIONNELLE.
Aussi, j'aimerais te signaler que le choix du .223 est connu, comme tu le mentionnes mais les effets des dommages internes n'ont été connu et analysés que plus tard pendant la Guerre du Viet-Nam car les médecins étaient stupéfaits des dommages internes que causaient ce calibre alors que dans des blessures causées par un boulet 7.62 X 39 ou par un 7.62 x 51, les dommages internes étaient beaucoup moindres et facilement soignables. Donc, la BALISTIQUE LÉSIONNELLE d'un boulet peux réserver bien des surprises et est un sujet très complexe. Chaque boulet de chasse a été conçu pour être le plus efficace possible quant à la mise à mort d'un animal, on s'entend là-dessus, mais encore faut-il savoir QUEL BOULET UTILISER, À QUELLE DISTANCE DOIT-IL ÊTRE UTILISÉ ET SUR QUEL GIBIER DOIT-IL ÊTRE UTILISÉ! Et ça, y en a une maudite gang qui ne le savent pas encore aujourd'hui! T'aura beau avoir une 300 Ultra Mag si tu tires un orignal avec un boulet MATCH ou un Nosler Ballistic Tip ou Hornady SST comme j'ai déjà vu...t'es pas plus fin qu'un gars qui chasse avec une 243 avec un boulet Partition ou Barnes TSX.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 10:47

Ok tout le monde, on se calme.
Revenir en haut Aller en bas
Alex_Dubé
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Alex_Dubé


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : Québec
Loisirs : Chasse, pêche, tir et trappage
Date d'inscription : 11/06/2012

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:16

Buffalo a écrit:
Ok tout le monde, on se calme.  
+1 Je n'osais pas dire que le post s'emballait un peu  Hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

243 vs orignal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 243 vs orignal   243 vs orignal - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:24

Vu que le tour du sujet a été fait au moins 2-3 fois et que le ton monte, je barre le fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
 
243 vs orignal
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Ma chasse à l'orignal (autrefois titré .30-30 pour orignal)
» 270 wsm pour l'orignal vos chois de boulet pour l'orignal
» Orignal
» Orignal et 308
» Orignal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: