EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nettoyage SKS.

Aller en bas 
+3
big-1
CdnRoadwarrior
Geckorn
7 participants
AuteurMessage
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 16:18

Bonjour,

j'ai eu ma première carabine, une SKS russe de 1950. Par contre, elle a été "graissé" et remontée. On m'a dit qu'il fallait la nettoyer en pronfondeur avec de tirer.

Pour un premier nettoyage on procède comment? L'âme du canon, le tube de gaz etc. on les débarrasse des traces d'huiles/graisse?

De plus, je vais tirer avec des munitions corrosives. Comment on nettoie un arme après avoir tirer ça?

Je n'ai acune connaissance ou expérience en nettoyage d'arme à feu. Je ne connais pas les places où il faut huiler, l'huile à utiliser etc...


Merci de votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
CdnRoadwarrior
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CdnRoadwarrior


Nombre de messages : 157
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 07/12/2008

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 22:35

Démontage de l'arme:
http://www.surplusrifle.com/sks/carbine/index.asp

Démontage de la glissière:
http://surplusrifle.com/sks/boltdisassemble/hs.asp

Technique de nettoyage:
http://surplusrifle.com/sks/cleaning/hs.asp

Pour ce qui est du tir de munitions corrosives, tu peux utiliser du Windex à base d'ammoniac. Certaines personnes préfèrent tremper les pièces dans l'eau chaude savoneuse. Ensuite, il suffit de bien assècher le tout et de huiler légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casd.ca
big-1
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2008

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 23:36

Faut non plus paniquer avec les munitions corrosives.
Avant toute les munitions étais comme sa. ET les soldats ne courrais pas mettre du Windex dans leur canon.

Tu na cas nettoyer ton arme et canon de facon normalement après ta journée de tir et tout va être correct.
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 1:16

le gros probleme de la SKS c est la bolt si tu tire le moindrement et que tu la netoiye et la huile pas.... le percuteur jam , moi je le fait tramper dans le varsol.... le piston vient tres sale tres vite aussi

les primer berdan c est tres corrosif ca demande beaucoup d entretien....
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 7:57

est-ce qu'il faut désassemblé le bolt quand on le nettoie ou on le fait seulement temper dans le solvant puis on le huile
Revenir en haut Aller en bas
CdnRoadwarrior
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CdnRoadwarrior


Nombre de messages : 157
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 07/12/2008

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 12:39

Je le démonte à toutes les fois, ça peut t'éviter d'avoir des slam-fire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casd.ca
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 12:51

Comment fait-on pour nettoyer le canon? Un passe la brosse et c'est tout?

Quelle huile peut-être utilisée?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:04

tu ne peut pas ( essaye pas!!!!!!) demonter le bolt c est pourquoi je le fait tremper, et le huile apres car ca rouille tres vite!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 7:06

branchez vous. je peux ou je peux pas le démonter. merci
Revenir en haut Aller en bas
straesman
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2009

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:19

Pour faire le nettoyage anti-corrosion après le tir de munitions aux amorces corrosives, le grand produit classique utilisé est le nettoyant à vitres Windex, car l'ammoniaque qu'il contient neutralise les sels corrosifs. Utiliser seulement de l'huile peut s'avérer insuffisant. Vous pouvez aussi simplement utiliser de l'ammoniaque en formule douce (3%), que vous trouverez avec les produits nettoyants dans certaines épiceries (ma bouteille vient de chez Maxi).

La plupart des SKS ont des canons chromés (les SKS Yougoslaves n'en ont pas), c'est surtout les parties vulnérables qu'on cherche à nettoyer, soit le retour des gaz avec son piston (portez une attention particulière aux petits trous servant à l'éjection du surplus de gaz dans le tube de retour, ça a tendance à rouiller fortement à cet endroit), la chambre du canon (qui n'est pas chromée en passant), et la face de la culasse qui ferme la chambre (elle reçoit une petite partie des gaz lors de l'éjection).

Perso, bien que je désassemble la culasse et le "bolt carrier", je ne démonte pas le "firing pin" de dans la culasse à chaque fois, alors je la noie dans le Windex, je souffle dessus pour vider les interstices de leurs saletés, puis j'y envoie un jet d'huile sous pression (G96 ou RemOil). Comme ça, pas de sels corrosifs, et pas de saletés non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesprimitifs.com
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:41

exact tu peut separer le bolt carrier du bolt mais tu demonte pas le bolt pour avoir acces a la firing pin.
tu le fait tremper....

beaucoup se serve du windex...... moi je prend un nitro solvent.....

c est ton choix

oubli pas de bien huiller......le bolt
Revenir en haut Aller en bas
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:46

Merci pour les infos!

Pour une arme de 60 ans, je trouve qu'elle est bien conservée/remontée.

On est au petit soin avec des armes qui sont faites pour être utilisées et rester fiable dans des conditions extrêmes et entretenues par des gens analphabète avec un kit de nettoyage basique.
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:58

en passant Geckorn, ta SKS n a peut-etre jamais servi ou preque meme si elle date.....

mais si tu veut la conserver longtemps met un recoil buffer dessus ca va attenuer le choc quant le bolt carrier et le bolt frappe au fond du receiver......

ca brasse beaucoup dans une SKS!!!!!! c est la raison pourquoi c est dure a jammer.... mais c est la raison pourquoi c est pas precis aussi!!!!

et tu va voir que c est pas si fiable que ca... la mienne mord des cartouche vides et l hiver c est pas terrible le firing pin jam souvent...

mais c est une arme tres plaisante et peu couteuse
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Oli


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 32
Localisation : Granby
Emploi : Machiniste, Armurier, Pompier
Loisirs : Tirer !!!
Date d'inscription : 23/03/2007

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:01

pzkw108 a écrit:
en passant Geckorn, ta SKS n a peut-etre jamais servi ou preque meme si elle date.....

mais si tu veut la conserver longtemps met un recoil buffer dessus ca va attenuer le choc quant le bolt carrier et le bolt frappe au fond du receiver......

ca brasse beaucoup dans une SKS!!!!!! c est la raison pourquoi c est dure a jammer.... mais c est la raison pourquoi c est pas precis aussi!!!!

et tu va voir que c est pas si fiable que ca... la mienne mord des cartouche vides et l hiver c est pas terrible le firing pin jam souvent...

mais c est une arme tres plaisante et peu couteuse
c'est peut-être pcq tu met de l'huile sur ton bolt qu'elle jam car ton huile devient épaisse et peut peut-être causer un jam?
Revenir en haut Aller en bas
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Nettoyage SKS. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage SKS.   Nettoyage SKS. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:12

La mienne est une russe. J'ai beaucoup, mais beaucoup lu et discuté avec des collectionneurs américains de SKS de toutes les provenances. Avec l'aide de photos ils m'ont dit que les pièces étaient originales, mais comme la grande partie des SKS russe, elle a été remontée dans les années 1950. Je peux voir sur la crosse sous le vernis les premières inscriptions qui avaient été gravés.

Tous s'entendent pour dire que les SKS Russes ont été fabriqués par des ouvriers très qualifiés et le contrôle de la qualité était impeccable. On a tendance à faire le lien Chine= cheap, mais j'ai des doutes pour les SKS.

Selon toi, quelle genre de SKS est la meilleure?
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage SKS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage AAF
» Nettoyage 202
» nettoyage cal 22
» kit nettoyage
» L'ultime méthode pour le nettoyage des douilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: