EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chevreuil à la 243 win

Aller en bas 
+15
bigjohn
jean t
270 wsm
Moosetracker
nowby
foudetir
slipon
Hunterman
grand lapin
1976luc
Jean-Marc
sly 7.08
.300rum
scentblocker
Ed235025
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ed235025
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ed235025


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 08/08/2013

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 9:41

Bonjour,

j'aurais besoin de vos avis. Je reload, et je veux chasser le chevreuil cette année avec ma carabine 243 win. Je voudrais vos conseils sur le boulet à utiliser. J'en ai 3 en stock et selon mes tests, j'ai sensiblement les mêmes résultats quand à la précision avec les 3. De tout façon, à l'endroit où je chasse, la distance maximale est d'environ 100verges.


Les trois boulets que j'ai en stock sont:

Nosler Accubond 90 gr
Berger classic hunter 95gr
Berger 87gr VLD hunting

Je n'ai jamais fait de test avec aucun de ces boulets sur un animal (j'ai toujours chassé le chevreuil avant à la chevrotine).

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
scentblocker
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/07/2014

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 12:23

Moi j'eviterais le berger. les boulets explosent. Trop forte fragmentation et beaucoup de dommage. Mon ami l'a utilisé en 7mm l'année passé en saskatchewan et le trou de sorti etait de 7-8''. Dans ma 243 j'utilise du Hornady SST et du barnes TTSX. Très précis mais pas encore tiré dans un chevreuil pour savoir le résultat. Mes enfants vont l'essayer cette année.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 13:11

L'accubond sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 16:59

.300rum a écrit:
L'accubond sans hésitation.

Chevreuil à la 243 win 824519
Revenir en haut Aller en bas
Ed235025
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ed235025


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 08/08/2013

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 17:02

Merci, et si je me commande des partitions 95gr, serait-ce encore un meilleur choix que les accubond?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 20:15

Pour avoir chassé avec le Berger, c'est un bon boulet pour tuer net la bête... Mais attention ou tu met ta balle parce que allo les dégâts si tu pogne pas a la bonne place.

Revenir en haut Aller en bas
1976luc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1976luc


Masculin
Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : sherbrooke
Emploi : mecanicien
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 09/02/2014

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 20:48

accubond ou ttsx
Revenir en haut Aller en bas
grand lapin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 64
Localisation : pres de JOLIETTE
Emploi : myotherapeute emondeur et autres
Loisirs : chasse peche tir a l,arc
Date d'inscription : 02/12/2011

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:28

cet année notre groupe ont tirés 2 ours a la 243 reloader avec du 95 grs sst hornady ..un a été tirer a l,avant de la patte pres du cou vers la cage thoracique et il a fait 35 pieds explosion des organes intérieure mais pas de sortie...
le deuxieme entrée de la balle sur le dessus au milieu des 2 poumons donc un troué et cœur et artere éclatés pas de sortie..tirer sur un mirador,
a environ 35 pieds la bete a fait 2 pas,,,,,

2 ours d,environ 140 livres vide...alors si tu tire le vital le sst hornady va faire la job
Revenir en haut Aller en bas
1976luc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1976luc


Masculin
Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : sherbrooke
Emploi : mecanicien
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 09/02/2014

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 6:45

cest quoi ta load pour ton sst dans ta 243
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 0:36

Tu as ce qu'il faut avec l'accubond.
TTSX et Partition d'autres bons choix
Revenir en haut Aller en bas
slipon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : Montéregie.
Date d'inscription : 17/07/2013

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 0:43

Un boulet qui fait trop de dommage ca existe? Le but c'est justement de detruire le plus d'organe pour qu'il meurent vite et bien.

Les berger classic hunter marche superbement bien dans la carabine a ma femme.
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 0:54

slipon a écrit:
Un boulet qui fait trop de dommage ca existe? Le but c'est justement de detruire le plus d'organe pour qu'il meurent vite et bien.

Les berger classic hunter marche superbement bien dans la carabine a ma femme.

Mais dans quel calibre?
Dans un calibre standard ca peut aller, mais à la vitesse d'une 243win ou autre calibres magnum. C'est pas pareil, c'est un explosion.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 7:52

slipon a écrit:
Un boulet qui fait trop de dommage ca existe? Le but c'est justement de detruire le plus d'organe pour qu'il meurent vite et bien.


Le but d'un boulet est de causé une destruction tissulaire oui, mais contrôlé... Un boulet Barne va rester presque tout dans un seul morceaux, il va faire un trou, pénétré profondément, causé un gros choc hydrostatique et une perte de sang qui va stopper la bête. Un boulet qui se fragmente trop va causé un cratère et te faire perdre beaucoup de viande si le tir n'est pas parfait. Si tu chasse la vermine, c'est parfait, mais si tu chasse pour la viande...

Les trois bêtes que j'ai tiré avec ce boulet on fait des cavités de +- 6 pouces... Tete, poumon-coeur-poumon, colone. J'étais a courte distance.

Me semble que j'ai lu que c'était un boulet pour la chasse longue distance, donc impact a vitesse réduit et expansion contrôlé. Mais a courte distance et haute velocité, le boulet semble éclaté.

Maintenant que j'ai essayer une boulet Barne, j'ai adoré le travail sur l'orignal, même avec une .308.
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 8:44

Jean-Marc a écrit:
Me semble que j'ai lu que c'était un boulet pour la chasse longue distance, donc impact a vitesse réduit et expansion contrôlé. Mais a courte distance et haute velocité, le boulet semble éclaté


+1
Revenir en haut Aller en bas
Ed235025
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ed235025


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 08/08/2013

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 9:33

Pour ceux que ça intéresse, il y a un très bon article dans la revue Aventure chasse et pêche pour automne 2014 (la dernière sortie). L'auteur a fait des tests avec 14 munitions différentes de divers types (standard, fusionné, expansion contrôlée, monolithique...) avec une 300 win mag. Les tests ont été dans du papier journal mouillé à 100v, 300v et 100v avec un contreplaqué. L'auteur indique la profondeur, le diamètre, la capacité de rétention .... et il finit avec le type de boulet idéal selon le calibre et le gibier chassé....
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 23:00

Jean-Marc a écrit:
slipon a écrit:
Un boulet qui fait trop de dommage ca existe? Le but c'est justement de detruire le plus d'organe pour qu'il meurent vite et bien.


Le but d'un boulet est de causé une destruction tissulaire oui, mais contrôlé... Un boulet Barne va rester presque tout dans un seul morceaux, il va faire un trou, pénétré profondément, causé un gros choc hydrostatique et une perte de sang qui va stopper la bête. Un boulet qui se fragmente trop va causé un cratère et te faire perdre beaucoup de viande si le tir n'est pas parfait. Si tu chasse la vermine, c'est parfait, mais si tu chasse pour la viande...

Les trois bêtes que j'ai tiré avec ce boulet on fait des cavités de +- 6 pouces... Tete, poumon-coeur-poumon, colone. J'étais a courte distance.

Voila Barnes TSX

Me semble que j'ai lu que c'était un boulet pour la chasse longue distance, donc impact a vitesse réduit et expansion contrôlé. Mais a courte distance et haute velocité, le boulet semble éclaté.

Maintenant que j'ai essayer une boulet Barne, j'ai adoré le travail sur l'orignal, même avec une .308.
Revenir en haut Aller en bas
nowby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
nowby


Masculin
Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 01/05/2009

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 11:41

moi je tir 95 gr berger vld hunting avec poudre imr 42.2 gr douille winchester primer cci large riffle  pour chevreuil  très très bon a toujours tonbé sur pelasse


Dernière édition par nowby le Dim 3 Mai 2015 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nowby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
nowby


Masculin
Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 01/05/2009

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 11:44

Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:40

Pour obtenir une blessure mortelle dans un gibier il faut causer une cavité permanente d'au moins 3/4" sur toute la profondeur de la zone vitale. En plus, il faut utiliser un boulet qui offre cette capacité de cavitation sur 270* a partir de l'avant de l'animal, a moins de se limiter a un angle parfait sur les poumons. En pratique, ça veut dire que pour une 243 Win., un chasseur devrait choisir un boulet de 80-85gr pour les mono-métal, 95 a 100 grs pour les accubond et Partition, et devrait éviter tout autre choix de boulet conventionel, a moins d'attendre la shot parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 8:39

tjs pertinant se moosetracker Merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 20:57

Un autre excellent choix serait le 95 gr. Ballistic Tip de Nosler.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 21:03

foudetir a écrit:
Un autre excellent choix serait le 95 gr. Ballistic Tip de Nosler.

Oui pour une shot de coté dans les poumons, mais pas de n'importe quel angle raisonable et surtout pas de front sur le sternum a courte distance - le boulet va tout simplement éclater avec peu de pénétration.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 21:11

De mémoire, j'ai 8 chevreuils de tués avec le 95gr Bal-Tip en 6mm Rem. Un était de face à 100 verges. Je l'ai tiré en plein centre du coffre à la base du coup. Il est tombé comme si c'était le tonnerre qui l'avait frappé!
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 21:48

270 wsm a écrit:
De mémoire, j'ai 8 chevreuils de tués avec le 95gr Bal-Tip en 6mm Rem. Un était de face à 100 verges. Je l'ai tiré en plein centre du coffre à la base du coup. Il est tombé comme si c'était le tonnerre qui l'avait frappé!

Un exemple ne constitue pas une règle. Il se peut que tu ais frappé le système nerveux central soit la moelle épinière, ce qui expliquerait le "coup de tonerre".

Un boulet de 95grs se déplace a environ 2950pps dans une 243 win rechargée au max. Or, a mon avis, cette vitesse excède la capacité du Bal. Tip de fournir une expansion contrôlée pour une shot qui doit traverser une gros os avant de pénétrer une zone vitale sur toute sa longueur.

Je suis d'avis que le Bal. Tip ne devrait pas etre utilisé sur un gibier a une vitesse excédant 2800 pps pour une shot qui traversé un gros os. Nosler prétend que le boulet est efficace jusqu'a 3200 pps mais lorsqu'on regarde les photos de leurs tests avec les Accubond, Partition et Bal. Tip on s'aperçoit qu'a 2900 pps il ne reste presque rien du Bal. Tip comparativement a l'Accubond et le Partition. Alors pour moi c'est une question d'éthique - pourquoi prendre une chance de blesser un gibier quand on a l'évidence que des boulets comme l'Accubond ou le Partition sont efficaces dans toutes les conditions de chasse?
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Chevreuil à la 243 win Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil à la 243 win   Chevreuil à la 243 win Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 22:01

Moosetracker a écrit:
270 wsm a écrit:
De mémoire, j'ai 8 chevreuils de tués avec le 95gr Bal-Tip en 6mm Rem. Un était de face à 100 verges. Je l'ai tiré en plein centre du coffre à la base du coup. Il est tombé comme si c'était le tonnerre qui l'avait frappé!

Un exemple ne constitue pas une règle. Il se peut que tu ais frappé le système nerveux central soit la moelle épinière, ce qui expliquerait le "coup de tonerre".



Je suis d'avis que le Bal. Tip ne devrait pas etre utilisé sur un gibier a une vitesse excédant 2800 pps pour une shot qui traversé un gros os.

+1

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreuil à la 243 win
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon buck chevreuil 2010
» vol de chevreuil!!!
» Chevreuil
» chevreuil vs ram
» Chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: