EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 cartouches a bourrelet

Aller en bas 
+4
dero338
gunguru
totofking
12magnum
8 participants
AuteurMessage
12magnum
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2013

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 5:00

j'ai 1 drilling de marque allemande ou autrichienne?dans le canon rayé j'ai introduit une cartouche de 9.3x72r elle bloque a environ 4mm du bourelet existe-il  1  9.3x68r je ne vois rien sur les calibres rares eclairez-moi merci
Revenir en haut Aller en bas
totofking
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
totofking


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Monteregie
Emploi : Machiniste
Date d'inscription : 07/01/2013

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 7:11

A tu regardé les spec du 35 whelen
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 8:35

35 Whelen n'est pas une cartouche à bourrelet, et assurément pas un calibre "digne" d'un Drilling, les allemand n'étant pas friand des calibres amerloque...

Aucune inscription sur le canon pour le calibre? Au pire, va voir un armurier qui pourra te faire un moulage de la chambre pour trouver le calibre exact.

Il y a tellement de calibre en europe que c'est très difficile de s'y retrouver. Comme le 9.3X65R Brenneke, ou quelques calibres British comme les 350/400 NE, 350 Rigby, etc

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 9:58

Si le calibre n'est pas indiqué clairement, TU DOIS faire ( par un armurier compétent) un moulage de la chambre au cerosafe et ensuite mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 11:56

12magnum a écrit:
j'ai 1 drilling de marque allemande ou autrichienne?dans le canon rayé j'ai introduit une cartouche de 9.3x72r elle bloque a environ 4mm du bourelet existe-il  1  9.3x68r je ne vois rien sur les calibres rares eclairez-moi merci

Tu devrais dans tous les cas déterminer le calibre exact du canon et effectuer un moulage de la chambre avec du Cerrosafe.

Il se peut que ton Drilling soit chambré pour la cartouche 9,3x65R mais j'en serais plus que surpris.

Les Drillings chambrent de nombreux calibres encore actifs ou obsolètes tels les 6,5x57R, 6,5x68R, 7x57R, 7x65R, 8x57JRS, 8x65RS, 8x75RS, 9x57R, 9,3x65R, 9,3x72R, 9,3X74R etc...

Quelle est la marque de ton Drilling? Quelles inscriptions, poinçons etc... porte-t'il sur la bascule et la table des canons?
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 11:59

gunguru a écrit:
35 Whelen n'est pas une cartouche à bourrelet, et assurément pas un calibre "digne" d'un Drilling, les allemand n'étant pas friand des calibres amerloque...

Herr gunguru vous faites erreur: le calibre de chasse allemand (Euuuuhhhhh....) le plus vendu est le........30-06 Sprfld.

Hihi
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 12:00

Peut-être en connaissant l' âge de l' arme ?

Un coup d'oeil aux archives :

9,3 X 53 R Swiss , créée en 1920

9,3 X48R et 9,3 X 57R , 1890

9,3 X 57R Mauser , 1900 il y a aussi une 9,2 Mauser

9,3 X 64 R Brenneke

9,3X63 R Collath

9,3 X 47 R Poudre noire , 1880

Comme tout le monde je suggère une empreinte " Cerro-Safe "
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 12:04

Allemand ou Autrichien ,

Vérifier le poinçon d'épreuve  

 Poudre noire ou sans  fumée  ?

Autrichien  ( et Tchèque )

   cartouches a bourrelet PROOFM1

Allemand

    cartouches a bourrelet PROOFM5

Le calibre devrait être inscrit sous le canon

cartouches a bourrelet 16guagedoubleflatsmarkings


cartouches a bourrelet Questions3
Revenir en haut Aller en bas
12magnum
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2013

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 6:39

bonjour tourblanche
                          avant tout,c'est quoi cerro safe?En attendant de prendre des photos super zoomées par mon fils,il semble que ce 16 soit allemand par rapport a la photo,il y a une inscription qui semble etre 12 9/43?    3ou8 ????   sur le canon rayé;par contre les couronnes surmontées d'1 croix sont les mm U S  W  TT +1K?a l'interieur de ce qui represente l'aigle avec la couronne bien visible
a l'enplacement de la sureté il y a l'oeilleton de visée;il est inscrit,en bas  KUGEL  en haut SOHROT  sur la bande du canon est inscrit:H.SCHIFER(i avec2points)TUBINGEN   merci oldshot et les autres A+
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 8:18

Cerrosafe, c'est une genre de plomb qu'on coule dans la chambre qui une fois solide permet de prendre les mesure exacte de la chambre.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com


Dernière édition par gunguru le Jeu 18 Déc 2014 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 8:19


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:12

12magnum a écrit:
bonjour tourblanche
                          avant tout,c'est quoi cerro safe?En attendant de prendre des photos super zoomées par mon fils,il semble que ce 16 soit allemand par rapport a la photo,il y a une inscription qui semble etre 12 9/43?    3ou8 ????   sur le canon rayé;par contre les couronnes surmontées d'1 croix sont les mm U S  W  TT +1K?a l'interieur de ce qui represente l'aigle avec la couronne bien visible
a l'enplacement de la sureté il y a l'oeilleton de visée;il est inscrit,en bas  KUGEL  en haut SOHROT  sur la bande du canon est inscrit:H.SCHIFER(i avec2points)TUBINGEN   merci oldshot et les autres A+

Pour info:

Kugel (ton orthographe est correcte) signifie balle.

Schrot (tu as mal orthographié) signifie grenaille de plomb

Le nom gravé sur ton Drilling est probablement celui de l'armurier H. Schäfer, qui exerçait son métier à Tübingen (Land de Baden-Würtemberg):

https://books.google.ca/books?id=_RIaAAAAYAAJ&pg=PA66&lpg=PA66&dq=Schäfer,+Tübingen,+Büchsenmacher.&source=bl&ots=G6YAMBZ3KJ&sig=uUPUh1VYV6yZ2blNm3B1

La ville de Tübingen (en français: Tubingue) est située à 123 km de la frontière française (je t'ai mis l'itinéraire depuis la ville de Strasbourg). Non loin tu trouveras Oberndof a/ Neckar qui est le siège de l'usine Heckler & Koch et anciennement celui de la Mauser-Werke.

https://www.google.ca/maps/dir/Strasbourg,+France/Tubingue,+Allemagne/@48.7186008,7.9850983,9z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x4796c8495e18b2c1:0x971a483118e7241f!2m2!1d7.7521113!2d48.5734053!1m5!1m1!1s0x4799fad4edcdd081:0xac08aecefe33a78d!2m2!1d9.0576448!2d48.5216364

Faute de photos je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant. Surtout ne tires aucune balle dans cette arme avant d'en savoir plus.

Il est probable que tes canons lisses soient chambrés en 16/ 65 mm. ce qui présente d'autres problèmes de sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 13:57

J'aimerais bien connaitre l'aventure de ce fusil et comment il s'est retrouvé au Québec?
Une histoire d'amour encore. HiHi Cool
Revenir en haut Aller en bas
leopard1
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 15/06/2012

cartouches a bourrelet Empty
MessageSujet: Re: cartouches a bourrelet   cartouches a bourrelet Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 15:16

Le calibre pourrait-être un 9.3X75R Nimrod. Mais seul un armurier compétent pourra le confirmer. Salutatios.
Revenir en haut Aller en bas
 
cartouches a bourrelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balles à bourrelet
» bourrelet déformé suite à l'éjection
» Balles et cartouches
» Entreposage cartouches
» 4 cartouches à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: