EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Colle à bois ou PL

Aller en bas 
+3
Percuteur
gunguru
BigCat
7 participants
AuteurMessage
BigCat
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Rive-Sud Montréal
Date d'inscription : 06/08/2013

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:33

Bonjour,

J'ai une question pour les bricoleurs et bricoleuses. Je refais mon escalier du sous-sol et j'ai l'intention de coller les marches et contre-marches, je veux du solide et pas de clous/vis apparents.
J'utilise de la colle à bois (Lepage de menuisier) lorsque je fais des travaux avec du bois et je suis satisfait. J'utilise du PL pour d'autres surfaces. Un commis d'un centre de matériaux m'a dit que le PL était mieux... C'est indiqué sur le tube 3x plus fort que d'autres adhésifs, mais lesquels??
Vos expertises sont les bienvenues.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:53

PL haut la main, c'est vraiment plus fort

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Percuteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Percuteur


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2013

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 21:00

Les deux c'est très bon tant qu'à moi. Tu veux coller les marches sur le limon ?

Anyway, de la colle à bois de menuiserie ça monte à 3500 psi et plus. Ya plus fort c'est certain mais pour du bois sur bois, 3500 psi c'est déjà overkill, pas besoin de plus.

M'enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques B
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 309
Localisation : Rive sud de Montréal
Date d'inscription : 29/03/2009

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 21:37

J'ai fait poser mon escalier l'an passé et il colle avec colle PL
Revenir en haut Aller en bas
BigCat
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Rive-Sud Montréal
Date d'inscription : 06/08/2013

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 21:42

Oui je vais coller les marches sur le limon! S'il faut les défaire un jour ça va être une job de sawzall... Les marches sont en frêne et les contre-marches en pressées/laminées. Pensez-vous que ça change de quoi dans la décision?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques B
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 309
Localisation : Rive sud de Montréal
Date d'inscription : 29/03/2009

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 21:53

C'est la même chose (sauf moi c'est de l'érable)
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 22:36

Mon avis, prends de la colle de menuisier... car si tu as un problème ...i.e. une marche qui fend... ou autre chose... avec de la PL lorsque que tu auras besoin d'enlever une marche pour réparation tu vas sacré...Pis tu peux visser par en dessous... sur tes limons, tu visse un 2x4 d'un coté (à la horizontale) et ensuite tu visse ta marche par en dessous...mon escalier est fait comme ca... pis les marches y sont en masse solide... je marche dessus...ces des marches que j'ai fais... en Hêtre... (12 pouces de larges... ou 30 centimètres... par 48 pouces de long... 120 cm)
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 11:12

la colle PL est une colle pour installé des pieces permanente, ca vrais utilité cest pour les contreplaqué de planché de charpente sur poutrelle , ou fabriqué des poutre composé  , cest tres resistant au intemperie.

oui le PL pour un escalier cest sur que a craqueras pas mais ne change pas d'idée plus tard , tu devras tout defaire limon inclus.

un escalier sans clous aparent ca ce fait , mais sans clous ou vis jai jamais fait et vu ca ! de toute facon ta contremarche est installé avant la marche et tu peut la cloué par dessous dans la face arriere de la marche, mais la question comment tu va la faire tenir ?compte tenu que normalement ont clous la contre marche dans la face du limon avant d'installé la marche.
normalement ont met 2 clous de chaque coté qui vont etre caché par le faux limon si yen as un evidament .

de plus je sais pas comment tu va ti prendre puisque une escalier on commence par le bas en montant dedans et si tu clous pas ca va bougé et etre tout croche.
des limons cest jamais taillé a 100% ont doit utilisé de petit calle de coin de bois pour stabilisé en dessous de la marche.



sans clous la seule facon de faire cest dinstallé des clouage par dessous et de vissé dans le clouage avec une vis a bois juste asé longue pour pas traversé la contre marche ou la marche, mais ca ca prend le triple de temps charpenté la finition d'un escalier comme ca et faut etre deux.
Revenir en haut Aller en bas
BigCat
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Rive-Sud Montréal
Date d'inscription : 06/08/2013

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 21:27

Merci pour vos réponses. Oui il y aura des clous et vis, mais cachés... comme tu dis onclewill je vais clouer la contre-marche dans le derrière de la marche et mettre des petites équerres sur le côté du limon et en dessous de la marche. Je vais coller la marche sur le limon pour justement limiter les craquements!
J'ai hâte en ost... de terminer la descente du sous-sol, j'ai un établi pour mon rechargement à construire après!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 22:52

BigCat a écrit:
Merci pour vos réponses.  Oui il y aura des clous et vis, mais cachés... comme tu dis onclewill je vais clouer la contre-marche dans le derrière de la marche et mettre des petites équerres sur le côté du limon et en dessous de la marche. Je vais coller la marche sur le limon pour justement limiter les craquements!
J'ai hâte en ost... de terminer la descente du sous-sol, j'ai un établi pour mon rechargement à construire après!! Smile

si tu le fait comme ca , ca va marché et le + du PL cest que cest une colle polyuréthane et tu peut en mettre epais ca va durcir et comblé les espace facilement .

une chose quil faut tenir compte quand ont change les marches sans refaire des limons neuf, cest l'epaisseur des nouvelle marche , si ils sont ex: 1 1/2 d'epais il faut aussi avoir 1 1/2 d'epais pour les neuves au pires ont peu rajouté des petits tasseau de 1/4 de pouces sur le dessus du limon pour gardé la meme hauteur , le but cest toujours d'arrivé avec la finition de planché a l'etage avec une contre marche identique au autres , cest tres dangereux d'avoir une contremarche plus basse que les autres surtout la premier du haut.

de nos jours les marche sont souvent  moins epaisse ne d'epassant pas 1 1/4 pouces alors ca change la done de lescalier au complet d'ou l'obligation de refaire les limons.

une belle contre marche cest 7 a 7 1/4 a 7 3/8 max de haut avec une marche de 11 pouces incluant le (nozing) de 1 1/4 .

bonne reno!
Revenir en haut Aller en bas
BigCat
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Rive-Sud Montréal
Date d'inscription : 06/08/2013

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 22:25

Le projet des escaliers n'est pas fini, mais j'approche de la finition... J'ai pensé vous mettre des photos du projet en cours. Rien de super impressionnant, mais quand on pose des questions c'est l'fun d'avoir des réponses/opinions alors je paye en retour avec quelques photos de mon téléphone à poche!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant ça l'air de ça. Les marches seront foncées avec contre-marches blanches comme la descente.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:17

Le PL est une maudite bonne colle mais c'est permanent comme dit
J'ai colle mes marches de balcon arriere surles limons et vissees ces marches par le dessous en plus ,aux intemperies et tout .....rien n'a jamais bouge
Moi c'est le PL en plus ca colle sur tout ....la brique ,le bois le verre ,j ne recommence plus.e colle 1 fois et ne recommence plus.
Revenir en haut Aller en bas
Percuteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Percuteur


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2013

Colle à bois ou PL Empty
MessageSujet: Re: Colle à bois ou PL   Colle à bois ou PL Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:23

Belle job Bigcat
Revenir en haut Aller en bas
 
Colle à bois ou PL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bedding colle
» Meilleure colle?
» Une bonne colle...
» Vignette de l'E.I. collé sur les chars à Repentigny
» Colle et temps de sèchage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: