EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton

Aller en bas 
+6
Pass
Moosetracker
Ruby3
Bleu9mm
gunguru
AndreM
10 participants
AuteurMessage
AndreM
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AndreM


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : montérégie
Emploi : Électricien
Loisirs : Chasse,arme a feu,gaming
Date d'inscription : 15/01/2014

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 18:02

Salut a tous!

J'aimerais savoir si certain d'entre vous avez un système de chauffage dans la dalle de béton et si vous aimé votre système.

Quel choisir, le câble chauffant électrique ou avec tuyaux au glycole, Thermolecte ou stiebel Eltron

Et pour le rez de chaussé... dalle chauffante ou simplement du câble électrique chauffant ?!...

J'aimerais avoir votre avis car tout ce que j'arrive à avoir avec les vendeurs c'est genre ; Mon produit est meilleur qu'le tient ce qui m'avance pas a grand chose

Merci pour toute information pertinente sur ce type de chauffage, avantage, inconvénient, marque et model ect...
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40659
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:03

Bon beau père a installé un système a câble au sous sol, il aime ca. Perso, j'ai la géothermie et Wow, c'est rien de moins que génial.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:29

Suis en condo. Donc petite thermopompe de balcon. Je me croyais ben ben fin d'en acheter une qui produisait de la chaleur jusqu'à -15 C... L'ai-je eu dans le c... cet hiver ?? Oui.

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:39

Les deux sont très agréable à l'usage parce qu'un plancher chaud permet de garder la température ambiante plus basse, pour une même impression de confort. Par exemple, avec un plancher froid, 22 degré mettons pour être bien. Et avec le plancher chaud, 19 degré.
Si tu te construit, j'irais pour les tuyaux d'eau chaude dans la dalle. Parce qu'il s'agit bel et bien d'un chauffage de masse. C'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:58

Je n'ai pas d'expérience avec un système de chauffage au glycol sous la dalle du sous-sol. Par contre, j'ai construit une nouvelle résidence cet été. Dans la cave sous la dalle j'ai une couche de polyuréthane giclée de 2" et de même pour les murs à 3.5".

Je suis très satisfait du rendement énergitique (R6.5 au pouce), en dépit d'un hiver anormalement froid.

Voiçi une photo du sous-sol au polyuréthane giclé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:05

Ya pas plus uniforme comme chaleur. Dans le coin des murs il fait la même température qu'en plein centre de la pièce. Si c'est inclus dans une dalle de béton ou encore sur une superficie a corriger avec du béton auto nivelant tu vas pouvoir profiter de l'inertie thermique en plus...

Le câble chauffant n'aura jamais de fuite comparativement au système au glycol (je travail suovent dans une serre et j'ai développer une aversion pour les systèmes au glycol...) et exception faite du branchement à la boite électrique tu peux tout faire toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:16

J'ai installé les planchers à l'eau chaude partout dans ma maison et garage. C'est le top des chauffages mais c'est dispendieux à installer et à entretenir. Presque à chaque année, il y a une petite valve à changer, une purge, le réservoir d’expansion. J'ai pas mis de grycole, t'es pas obligé si t'as un système d’appoint pour être certain que ça ne gèle pas en cas de panne. Mes chambres sont au sous-sol et c'est génial. Je ne voulais pas d'un plancher électrique qui produit un champ magnétique important et qui n'a pas la même inertie thermique.
Revenir en haut Aller en bas
AndreM
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AndreM


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : montérégie
Emploi : Électricien
Loisirs : Chasse,arme a feu,gaming
Date d'inscription : 15/01/2014

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:06

Pour cr qui est du branchement électrique pas de problème j suis électricien... Par contre j connais pas grand chose sur le residentiel...

Quelqu un pourrais mexpliqué ce qu 'est l inertie thermique que fourie le chauffage a leau ??? Est-ce le surplus de chaleur que l eau a enmagaziné qui poursuit de chaiffé la dalle même après qu'il ny est plus de demande au thermostat...

Pour ce qui est de l'urethane c est sur que le rendement energetique est vraiment une avantage mais le coup du produit est un des gros inconveniant a mon avis!

J avait pas pensé a lentretient du système a l eau par contre mais ya pas grand chose de compliqué la dessus non plus.

Merci de vos commentaire et expérience et si jamais un gars expérimenté et plus technique passe par ici hésite pas a faire signe !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:17

C'est que les tuyaux d'eau sont dans le béton de ta slab. Donc une fois à température la dalle de béton va demeurer chaude longtemps. Les fils électriques ne chauffe que ton couvre plancher. Donc, c'est un peu comme une plainte électrique. Ça part et ça arrête. C'est moins constant.

L'inconvénient, c'est que tu ne peux faire varier la température avec un thermostat programmable. Si tu montes la température, tu vas avoir le résultat 2 - 3 heures plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:20

AndreM a écrit:

Quelqu un pourrais mexpliqué ce qu 'est l inertie thermique que fourie le chauffage a leau ??? Est-ce le surplus de chaleur que l eau a enmagaziné qui poursuit de chaiffé la dalle même après qu'il ny est plus de demande au thermostat...

Un bull barrel a une grande inertie thermique et un sporter barrel en as une faible. C'est plus long à réchauffer, mais un coup réchauffé il va continuer à dégager de la chaleur pendant un bon bout avant d'avoir atteint l'équilibre avec l'atmosphère. Quelle analogie de circonstance pour un forum d'arme à feu Wink.
Revenir en haut Aller en bas
micrs01
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
micrs01


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Matane
Date d'inscription : 05/04/2014

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 11:39

Je conseil le systeme glycol...meilleur confort et efficacité. On a ca a job et je veux ca chez nous depuis que jai connu ce système
Revenir en haut Aller en bas
AndreM
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AndreM


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : montérégie
Emploi : Électricien
Loisirs : Chasse,arme a feu,gaming
Date d'inscription : 15/01/2014

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 16:47

Au fait Jaune les fils électrique Warmup et ce genre de fils chauffant sont dans la dalle et sont utilisé de la même façon que le tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 8:38

O.K. Ce que j'avais regardé se collait sous les céramiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:57

Pour l'inertie thermique, c'est que l'eau prend deux fois plus de temps que le béton a se réchauffer, et prend aussi deux fois plus de temps a se refroidir.
Le beton lui, est un bon diffuseur thermique alors de l'eau chaude dans du béton... c'est idéal.

Par opposition, il n'y a rien de plus vain que de chauffer de l'air.
Parce qu'il n'a aucune inertie thermique.
Ca refroidit aussi vite que ça a rechauffé.
Et l'air n'est pas assez dense pour communiquer sa chaleur a son environnement efficacement.

Aussi, le chauffage de masse implique le rayonnement infrarouge.
Comme la chaleur d'un poêle que l'on sent sur la peau, à distance.
Les infrarouges voyagent dans l'air sans le réchauffer.
C'est en touchant une surface dure que les infrarouges transmettent leur chaleur. ( peau qui reçoit le rayonnement du poêle)

Donc le rayonnement infrarouge d'une dalle de beton réchauffe le dur, pas l'air.
Les plafonds et meubles absorbent cette énergie.

Le réchauffement de l'air est comme un effet secondaire, car tout ce qui a une masse devient chaud et l'air ne peux faire autrement que de s'équilibrer avec la température des surfaces environnantes.

J'espère bien l'expliquer et t'aider à y voir clair.

P.S. Le glycol n'est pas essentiel, quoiqu'il agit comme antigel en cas de panne.
C'est surtout important dans des système où la température dépasse 100 degré comme dans un radiateur de voiture, car il empêche l'eau de se vaporisé et d'augmenter la pression dans le système.

Ruby
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc.300
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 37
Localisation : BSL
Emploi : agriculteur
Loisirs : Chasse pêche tirs
Date d'inscription : 04/06/2007

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:23

J'ai une fournaise electrique avec tuyau d'eau chaude en pex dans la dalle et sous les planché et ca chauffe très bien et très uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton   Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:14

le plancher radiant avec cable electrique va te couter plus cher de courant.... en theorie et le confort nes pas comparable au plancher radiant a l'eau ( glycol) par contre les coup de depart et d'instalation du plancher au glycol vont etre tres dispendieu, uniter chaufante, tuyau, glycol, reservoir expenssion etc..... plus l'instalation qui nececite un zonage adequat ¸


les deux sont tres bon il sont seulement diferent en terme de coup et d'eficacite

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
 
Système de chauffage par le planché ou dalle de b.éton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fete Bill du Bois d'Chauffage!
» Chauffage au gaz naturel
» bois de chauffage ?
» Chauffage au bois — Que du bonheur !!
» Chauffage d'appoint au propane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: