EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dispersion en verticale inexpliqué...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 12:21

Hier j'ai essayé une nouvelle load avec de la BLC-2 pour ma .308 soit une charge de 47g avec un boulet match de 155g. Avec cette load j'avais anticipé un vitesse au alentours de 2950 p/s pour mon canon de 30". Je m'étais sorti une charte balistique en fonction de cette vitesse. Je me suis apperçu très rapidement que la vitesse était plus rapide que je pensais et selon mes corrections moa les boulets sortaient plus au alentour de 3050 p/s à la bouche du canon! affraid Ça commence à être de la vitesse pour une .308 win!

Hier les vents étaient variable et changeant sur le champs de tir et j'ai pu apprécié l'avantage d'avoir un boulet plus rapide qui pardonne plus les erreurs d'évaluations sur le windage. cheers
Parcontre j'ai eus des mauvaises surprises sur les impacts verticales que je ne peux expliqués...

J'ai eu des écarts qui ont même dépassés 1 moa à 600v avec des impacts quasiment 8" plus haut! Non! Comment expliqué cela?
Une chose que je suis certaine, la raison n'était pas en arrière de la crosse pour ce spread vertical! Ma position de tir était parfaite et j'élimine le facteur humain comme raison!

Toutes les balles ont été conçu avec des douilles de la même marque, même lot en FL fraîchement annealé. Le travail sur les douilles (coupes, uniformité des pocket primer hole, etc) ont été fait avec grand soins et précisions. Les primers étaient des BR2 et les charges de poudre toutes égales avec 47g de BLC-2. Les boulets étaient des J4 155g.

Avec cette recette la pression annoncé (Hodgdon) est sous les 50,000 psi et en examinant mes douilles tirées, je ne détecte aucuns signes de surpression sur les douilles des balles qui ont donné des impacts plus haut. Bizarre!!!

Parcontre je dois mentionner que le seating des balles a été faites accotté dans les rifflings du canon. Peut-être la cause est là mais j'en suis vraiment pas certain... Ché-pas scratch Le bolt de ma carabine n'a jamais été dur à fermer n'y ouvrir avec toutes les balles chambrées et tirées.

Un membre du club (source fiable) m'a dit quand siegeant très près des rifflings le developpement da la pression serait constante en éliminant les fluctuations en montée. Je trouve que son argument a bien du sens! J'ai remarqué que l'arme cherche moins à lever accotté dans les rifflings.

Une chose de certaine... j'ai beau avoir gagné sur la dispersion en latérale avec cette recette, mes écarts en verticales sont trop dévastateurs pour faire un bon score au tableau!

Peut-être qu'un J4 en cal 30 n'est pas l'idéal passé 3000 p/s...

Si des membres ont des idées sur mon problème... gênez vous pas pour commenter!!!!!!!

10x
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3842
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 13:15

Essais une amorce magnum, la B-LC en a besoin pour bien fonctionner...comme la H380, la W748....toutes les poudres en flocons et en "ball"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 13:23

Merci Bear, j'ai justement des primer LRM que je savais pas quoi en faire. Je vais essayer çà! Smile
Revenir en haut Aller en bas
heavy barrel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
heavy barrel


Nombre de messages : 729
Localisation : Quebec
Loisirs : tir,chasse,vélo
Date d'inscription : 19/01/2009

dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 18:01

As-tu eu des écarts de vitesse importantes dans tes essais ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 18:35

C'est moi qui marquais...tu devrais peut être changer de marqueur... Twisted Evil

Sérieusement je crois que tu devrais réessayer ton set up mais protéger tes balles du soleil. Hier le soleil était de plomb ( eh oui pour une 2ème fois cette été) et j'ai remarqué qu'au 500 ta boite était au soleil. Une fois chaude, elles prennent un certain temps à refroidir et comme tu sais la chaleur fait monter la pression donc...

RC garde ses balles dans la glacière lors de grande chaleur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 20:09

visse de l action de pression inégale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 20:39

Pour Oldsniper; Effectivement des vis mal serrées peuvent être une cause mais pas dans mon car je les vérifies avant chaque session de tir.


Pour heavy barrel: J'ai pas testé la load au chrony. Mais je me doute bien qu'il y a des variations pour avoir des écartements en verticale comme j'ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:09

Pierre Bastien a écrit:
C'est moi qui marquais...tu devrais peut être changer de marqueur... Twisted Evil

Sérieusement je crois que tu devrais réessayer ton set up mais protéger tes balles du soleil. Hier le soleil était de plomb ( eh oui pour une 2ème fois cette été) et j'ai remarqué qu'au 500 ta boite était au soleil. Une fois chaude, elles prennent un certain temps à refroidir et comme tu sais la chaleur fait monter la pression donc...

RC garde ses balles dans la glacière lors de grande chaleur. Wink

lol! elle est bonne celle-là (le marqueur)

Pour ton commentaire sur ton constat quand je tirais au 500, tu as entièrement raison concernant l'effet de réchauffement causé par le soleil. Je vais faire plus attention à ce petit détail qui a plein de bon sens.

La boite que tu as vu contenait des balles avec de la varget à l'intérieur que j'avais apportés également et le 500v a été ma meilleure session de la journée. Ceci m'a permis de valider que je n'avais aucuns problèmes côté mécanique.

Le seul bon rendement que j'ai eu hier avec la BL-C2 a été au 300v et la température du début de matinée était moins chaude.

J'ai une autre boite de 50 (déjà faite) et je vais baisser le siègeage des boulets de .010 pour commencer. Il se pourrait que ma 12 F/tr digère mal les boulets collés au rifflings. Je vais me faire quelques balles avec 1 g de moins en poudre avec les 2 sortes de primers (mag-Br2) . On verra bien les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 7:19

Toutes les « ball powder » sont très sensibles aux variations de températures ....
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 9:02

remarque que la température ne doit pas etre un facteur dans sont cas
vue que toutes ces balle furent exposée a la meme source de chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 20:24

Merci à tous pour vos recommandations qui ont vraiment du sens et j'en prend bien note!

J'ai une bonne recette avec de la stick powder (Varget) qui performe bien dans ma .308 Win mais je ne veux pas être dépendent d'une seule poudre. Je vais finir par touver le best avec la BL-C2 pour mon arme et ensuite ce sera la tour d'une autre poudre! C'est çà le côté plaisant du reload, tu peux t'amuser en cherchant toujours la perfection avec le changement!

je vous redonnerai des nouvelles quand j'aurai touvé le summum avec la Bl-C2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dispersion en verticale inexpliqué... Empty
MessageSujet: Re: dispersion en verticale inexpliqué...   dispersion en verticale inexpliqué... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 20:56

Hier j'ai eu une autre pratique sur la Batoche et j'ai essayé mon autre boite de balles avec de la BL-C2 avec des boulets que j'ai descendu à .010 de plus court. Quelle surprise ... le groupement en vertical est revenu dans la norme comme par magie!!! Des impacts en vertical constant et parfait. Impressionnant de contaster ce qu'un p'tit $#@ de .010 peut changer sur le siègeage. en résultat...

J'ai passé mes loads au chrony autant pour ma charge magique de Varget que pour la BL-C2.

Avec la Bl-C2 avec 47 g , j'ai obtenu un moyenne de 2948 p/s avec un écart de 29 p/s entre le le plus bas et le plus haut(10 coups).
J'étais certain (avant l'étape du chrony) que je défonçais le 3000p/s selon mes chartes balistiques.

Avec la varget à 44.6g sur 10 shots j'ai obtenu un écart de seulement 17 p/s avec une moyenne de 2853 p/s dans ma 12 F/TR.
Revenir en haut Aller en bas
 
dispersion en verticale inexpliqué...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOURIS VERTICALE
» Dispersion latérale V-Max Hornady

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: