EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Précision et chaleur

Aller en bas 
+16
boomsquad
PerversPépère
Hatebreed
Tesquenure
Lucky Luke
sniper300mag
heavy barrel
BearHunter
topmoteur
Moosetracker
oldsniper
Pierre Bastien
1clickdown
Ijump
DAMASSE
j-p
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 17:40

Cela peut paraître drôle Very Happy Very Happy de poser cette question en cette année de m... affraid affraid pour la température mais ceux qui tirent beaucoup remarquent-ils une différence au niveau de la précision en une journée chaude comparativement à une journée fraîche. Les 2 à vent égal bien sûr pour comparer des pommes avec des pommes Question Question Question

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
DAMASSE
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DAMASSE


Masculin
Nombre de messages : 1493
Age : 65
Localisation : RIVIERE DU LOUP
Emploi : RETRETÉ
Loisirs : TIR ,,DIRECTEUR DU Club De TIR RIVIERE DU LOUP INC
Date d'inscription : 19/07/2009

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:40

re

sur qu il a une diférense la pression barométrique nes pas la meme et sa change
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:41

À longue portée quand le soleil apparait le mirage peut faire en sorte que la distortion de l'image t'induise en erreur. plus la distance est grande et plus tu grossiera plus la distortion sera grande.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:50

J'irais également dans le même sens qu' Ijump... Le mirage qui peut t'induire en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:11

Outre le mirage, la chaleur influence la trajectoire. Hier avec un vent léger de 5 heures, j'avais 1 1/4 moa de moins sur l'élévation et samedi dernier 3/4 moa et ce en comparaison avec le début de l'année. C'est toujours la même recette et la même charte et non mes balles ne sont pas au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:39

...Bien sûre, l'air chaud est moins dense, donc moins de résistance pour le projectile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 21:50

En gros à retenir, si le l'ajustement de l'arme a été faite pendant une période de canicule, il faut compenser en hauteur d'un mininum de .75 moa en saison froide pour retrouver le bull eye.
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 22:35

sa dépend aussi du taux d humidités
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 8:34

Effectivement, dans les périodes plus chaude le point d'impact est normalement plus haut.
3/4 de moa entre 15degrée et 25 degré a l'Air réaliste si je me fie à mes résultats. Au primtemps, j'ai normalement 16 minutes à 16 1/4 à 600 mètres et en été 15 1/4 me garde prèt du bull.
Pour le mirage, les journées de ciel varable sont un bon moment pour expérimenté l'effet du mirage.
placer votre armes sur un bon rest qui ne bouge pas ajuster bien votre paralax et regarder la différence quand le mirage apparait ou disparait. v'la deux semaines ça donnait facilement 1/2 moa entre les deux situations.
D'ou l'importance de ne pas lire uniquement le vent mais le mirage. aussi.

Le tir, simple en théorie mais combien plus difficile en pratique...
Pas facile de perçevoir les petites variations et faire la corrections requise.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 9:10

En plus des effets sur la balistique externe, la température a aussi un impact sur la balistique interne. Ainsi une charge précise developée a 45F peut devenir beaucoup moins précise a 90F.

La température augmente la pression d'une charge et en retour la vitesse du boulet dans le canon. En changeant la vitesse du boulet on peut passer d'un timing optimal a un timing défavorable.

Avec Quickload on peut modeler l'effet de la température sur la pression, la vitesse du boulet et le timing du canon. Prenons par exemple une charge précise de 308 Win. dévelopée a 45F comme suit:

Charge: 47.3 grs Varget
Boulet: Nosler J4 155 grs
Canon: 24"
Température: 45F

Voiçi ce que ça donne a différentes températures:

T (far.)....Vitesse (pps).......Pression(lpc).........Timing (ms)

45F.........2842...................58339....................1.108
70F.........2875...................60857....................1.089
90F.........2900...................62888....................1.074

On peut également modeler le timing du canon pour optimiser le largage du boulet. Voiçi les 'sweet spots" pour un canon de 24"

Optimal (milli-seconde).................Défavorable (ms)

1.022............................................0.959
1.102............................................1.062
1.228............................................1.165

On constate qu'une charge précise a 45F avec une timing de 1.108 ms (très près du timing idéal de 1.102 ms) peut se rapprocher d'un timing défavorable (1.062 ms) lorsque la température monte a 90F. En outre, on s'aperçoit qu'une pression acceptable a 45F (58,339 lpc) devient une surpression a 90F (62,888 lpc). Enfin, l'écart de vitesse entre 45F et 90F est de 58 pps.

En bout de ligne, pour cet exemple particulier, la différence de pression occassionnée par une variation de 45F de la température est l'équivalent d'un ajout d'environ 1gr de poudre. En d'autres mots, pour obtenir une pression de 62,888 lpc a 45F, il faudrait utiliser une charge de 48,4 grs de Varget.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 11:30

Autre constation, en plus du post précédent. Plus la vitesse d'un boulet est grande, plus grande sera la variation occasionnée par la température. Voiçi un lien avec un tableau de l'impact de différentes températures sur la vitesse d'un boulet:
http://practicalrifler.6.forumer.com/viewtopic.php?t=883


Dernière édition par Moosetracker le Ven 14 Aoû 2009 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 11:50

Tout a fait Moosetracker,

La vitesse agit beaucoup sur la résistance.

D (résistance) = 1/2 ρ (densité) v² S Cd


La résistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 12:21

Dans le cas d'une température comme aujourd'hui et demain, une load devrait donc être diminué approximativement en volume de poudre, voire 1/2 grain...

Puisque mes recttes ont été faites au printemps, est ce que le fait de conserver les balles dans une glacière durant la journée pourrait contrer cette influence ?

Merci Moose...
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 12:40

Merci beaucoup Moosetracker,

tu viens de mettre les points sur les i avec beaucoup de pédagogie comme d'habitude. cheers cheers

J'ai trouvé une recette super précise pour ma carabine de chasse et le lendemain, même recette, ça ne groupait plus du tout. Il devait y avoir au moins 10 C de différence en plus à ma seconde série et tout mon kit avait passé la journée dans mon pick up qui était comme un four en fin pm avant d'aller au club....voilà.... scratch scratch scratch à reprendre lors de température normale..

Wink Wink

j-p


Dernière édition par j-p le Sam 15 Aoû 2009 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 13:41

Pierre Bastien a écrit:
Dans le cas d'une température comme aujourd'hui et demain, une load devrait donc être diminué approximativement en volume de poudre, voire 1/2 grain...

Puisque mes recttes ont été faites au printemps, est ce que le fait de conserver les balles dans une glacière durant la journée pourrait contrer cette influence ?

Merci Moose...

Salut Pierre,

Je ne suis pas convaicu que de conserver les cartouches dans une glacière va complètement régler le problème. Il faudrait également placer l'arme dans la glacière. Personnellement, je préfère conserver cet espace précieux pour la bière. lol!

Pour revenir au sérieux, Denton Bramwell, physicien et statisticien, a fait l'expérience avec les cartouches dans une glacière. Il en a conclu que, sans minimiser l'effet de la température de la cartouche, la température du boîtier et du canon était encore plus importante. Voiçi quelques extraits de ses conclusions:

Citation :
It’s well accepted that temperature influences pressure. But the temperature of what? Is it the ambient temperature? Or the temperature of the barrel? Or the temperature of the powder or some combination of all these factors?

...This is a very important finding. Both barrel temperature and powder temperature are important variables, and they are not the same variable. If you fail to take barrel temperature into account while doing pressure testing, your test results will be very significantly affected.

...The effect of barrel temperature is around 204 PSI per degree F for the Varget load. ...If you’re not controlling barrel temperature, you about as well might not bother controlling powder temperature, either. In the cases investigated, barrel temperature is a much stronger variable than powder temperature.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 15:10

Réponse très satisfaisante. Merci Moose...

J'avais remarqué un tireur à Batoche avec sa glacière, mais avec le commentaire de Bramwell, ca ne vaut pas la peine, faudrait que je mette l'arme aussi dans une glacière et comme tu dis, il n'y aurait plus de place pour le plus important. Wink

En conclusion, demain ca va chauffer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:32

Encore une fois merçi Moose pour ta générosité de nous faire partager tes recherches, tests et trouvailles. J'aurai toujours du plaisir à lire des posts plus que constructif!


Demain, comme Pierre a mentionné sera une journée très chaude et je vais loader mes balles avec 1/2 grain de moins de poudre car ma charge est proche du maxi et je ne veux pas me retrouver avec un problème de surpression...
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 19:38

Oh oh.....


je vois que mon post va modifier la planif de certains compétiteurs.....bonne chance les gars, amusez-vous bien, c'était dans mes projets en 2009 de tenter l'expérience au moins une fois mais bon 1000 km environ aller-retour, c'est pas évident et le temps qui manque tout le temps... Non! Non!

Durant que vous vous amusez ( ou stressez) je donnerai un fameux cours sur la loi 9.....un peu moins amusant scratch scratch

si vos modif de load vous déplaisent....surtout ne m'en tenez pas rigueur....l'important n'est pas de gagner mais de participer comme disait une certain phylosophe Coubertin olympique... lol! lol!

Finalement, je constate que ce fut un bon post....la médaille d'or de la semaine....cela a influencé P.B. et 10X, 2 participants au forum que je lis avec plus grand respect, mon post a donc très bien scoré.. Hahohi Hahohi

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 7:12

Je dirais la médaille d'or de l'été
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 7:38

post tres interessant merci beaucoup pour les infos!!!!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 9:04

Ijump a écrit:
Je dirais la médaille d'or de l'été

En fait, cette question est suffisamment importante pour les tireurs de précision (et pour les dangers reliés au rechargement en période de canicule) qu'on devrait convertir le post en Post-it.

Mes .02 cents.
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 11:33

j-p a écrit:
Merci beaucoup Moosetracker,

tu viens de mettre les points sur les i avec beaucoup de pédagogie comme d'habitude. cheers cheers

J'ai trouvé une recette super précise pour ma carabine de chasse et le lendemain, même recette, ça ne groupait plus du tout. Il devait y avoir au moins 10 C de différence en plus à ma seconde série et tout mon kit avait passé la journée dans mon pick qui était comme un four en fin pm avant d'aller au club....voilà.... scratch scratch scratch à reprendre lors de température normale..

Wink Wink

j-p


Salut J-P,

Est-ce que tu parles de la load que tu as tiré avec moi dans ta bavarian?
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 12:06

Et oui mon ami,

on est allé lundi soir, j'ai reloadé idem mardi soir pour ajuster final à 200 v. J'ai chargé mon stock dans mon pick up mercredi midi et c'était très chaud. En fin pm, il devait faire 30 C au club et encore plus dans mon camion qui avait passé l'après-midi au soleil. Mon .475'' de grouping du lundi soir est devenu 2 à 3 po à 200 verges en cette journée chaude.

À suivre....

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:01

Et puis les conclusions de la journée à Batoche, qu'est-ce que cela a dit ???

Ce serait intéressant d'en savoir un peu....sans blesser les susceptibilités de ceux qui prennent cela à coeur....

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Précision et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 23:04

Salut J-P

Très chaud mais on a pas à se plaindre.

J'avais 2 minutes d'élévation de moins aujourd'hui.

10x a fait de bons scores, il a règlé ses problèmes d'élévation bounce
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision et chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaleur......
» Bière à la chaleur ?
» Chevreuil en chaleur
» Différence de chaleur vs. les poudres lentes ou rapides
» chaleur vs poudre smokeless

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: