EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ours noir et calibre 12

Aller en bas 
+6
Popymoy
thierrysrt
frink
Pass
oldshot
simon091994
10 participants
AuteurMessage
simon091994
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2015

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:30

Bonjours a tous,

Je suis nouveau sur le forum et débute dans la chasse a l'ours noir. J'ai déjà un bon "spot" que j'ai commencer a attiré mon ours cette année. Mon expérience de chasse pour cette année c'est résumé a de l'observation et testé certain "leurre" qui se sont montré efficace puisque j'ai réussi a attiré et gardé mon ours près de mon spot. Mais pour l'année 2016 je me suis équipé d'un calibre 12...Mon objectif a l'achat de mon calibre 12 n'était pas pour la chasse a l'ours mais plus pour la sauvagine,perdrix,pigeon d'argile,etc...Donc ma question est la suivante: Je possède un Mossberg 535 Ats chambré 3 1/2, je me demande pour l'ours noir quel munition utilisé-vous, a quel distance vous vous placez de votre appâts.

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:44

J'ai tiré tous mes ours avec des armes rayées (je veux dire avec des carabines).

Je te suggère l'achat d'une carabine à verrou 30-06 Sprfld. (neuve ou usagée en bon état...) que tu équiperas d'une lunette fiable avec réticule 30-30 et objectif de 50 mm.

La clé du succès c'est le placement précis de ta balle.

Si tu veux absolument tirer ton ours avec un fusil, procures-toi un canon rayé accessoire avec montage de lunette cantilever. Mossberg doit fabriquer ça pour ton modèle de fusil.

Revenir en haut Aller en bas
simon091994
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2015

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 12:48

Merci pour ta réponse, j'avais deja dans l'objectif de m'acheter une 30-06, j'ai assayer la remington 700 que j'ai bien aimé, j'en prend note pour les accessoire pour mon 12, c'est juste que je me posai la question si il avait deja du monde qui l'avait assayer.
Revenir en haut Aller en bas
simon091994
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2015

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 12:49

Merci pour ta réponse, j'avais deja dans l'objectif de m'acheter une 30-06, j'ai assayer la remington 700 que j'ai bien aimé, j'en prend note pour les accessoire pour mon 12, c'est juste que je me posai la question si il avait deja du monde qui l'avait assayer.
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 23:21

Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:10

Je n'hésiterais pas a chasser l'ours a moins de 60 verges avec un Douze.
Ça se fait a l'arbalète et à l'arc à ces distances.
Il est même autorisé pour l'orignal.
Ils y a de très bonne munition maintenant sur le marché qui sont fabriqués pour les canons lisse.
Ça peu être un option quand on est a nos débuts. Cool
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 19:28

frink a écrit:
Je n'hésiterais pas a chasser l'ours a moins de 60 verges avec un Douze.
Ça se fait a l'arbalète et à l'arc à ces distances.
Il est même autorisé pour l'orignal.
Ils y a de très bonne munition maintenant sur le marché qui sont fabriqués pour les canons lisse.
Ça peu être un option quand on est a nos débuts. Cool

De mon temps (on parle de la fin des années 60 au Québec...) tu t'achetais une 30-30 pour le gros gibier et un 12 Cooey pour le petit.

Si tu y réfléchis bien, aujourd'hui tu achètes une verrou d'entrée de gamme avec un scope pré-monté pour moins cher qu'une 94 des années 60.

Une chose est sûre: dans la vie tu peux pas tout avoir, mais chose certaine, si tu veux chasser y faut ce qu'il faut!
Revenir en haut Aller en bas
simon091994
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2015

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 22:10

[quote="oldshot"]
frink a écrit:
Une chose est sûre: dans la vie tu peux pas tout avoir, mais chose certaine, si tu veux chasser y faut ce qu'il faut!

bien d'accord hehehe, j'ai assayer dernierement les slug pour canon lisse qui mon donné de bon résultat tout de même malgré mes attente pas très élevé. Pour faire une bonne comparaison il me fadrai assayé avec un canon vrillé mais j'ai été surpris d'avoir bien groupé malgré l'effet du recule mais d'ici l'ouverture de la chasse a l'ours je crois avoir le temps de me procuré un canon vrillé et de faire l'essaie aussi. Pour ce qui est de la distance ma cache se trouve dans un rayon de +/- 60 verges de mon site d'appâtage.
Revenir en haut Aller en bas
thierrysrt
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
thierrysrt


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Loisirs : chasse,tir,paintball
Date d'inscription : 23/01/2013

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 8:34

jai ete a la chasse a lours au lac st jean et le gars avec qui jetais etais plus heureux de me voir sortir un 12 que ma 30-06... je te dirais si tu est precis avec ton 12 avec une slug pourquoi pas chasser avec?
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:27

Ton 535 ne venait pas avec le canon rayé avec Cantilever?. Au pire , essaies de t'en trouver un. Avec le mien, je lui ai installé un Bushnell Trophey XLT 1.75x4x32 et à 100 mètres ,je ne voudrais pas être un ours. Un sabot slug WinchesterSupreme Elite avec une vélocité de 1900 FPS avec un boulet de 300 grains ou bien une BuckHammer dans la zone vitale. il tombe sur place c'est sûr. Avec de la BuckHammer, j'ai eu des résultats de groupings entre 2 et 4 pouces. Une chose à ne pas négliger tout de même, ÇA COGNE EN VIARGE. Ours noir et calibre 12 Black_eye Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 16:24

je chasse et MANGe de lours depuis aux moin 10 ans.... croit moi qun 12 avec un slug vas fair la jobs.. tout est dans le choix de la distance...et de lemplacement de ton tir... je chasser a 30 pieds max! et je tire dans la tete seulement! jai jamais courue un ours , perdus de viande,une balle direct dans le siboulo,,,ca ferme les lumières drete la mon chum chasse avec une 243 et sa meurt aussi raide quavec ma 300wby... si jai pas la chance de voir la tete clair ,bien jattend tout monde dit que cest dur a tuer et surtout a chercher sa saigne pas beaucoups...croit mai quavec ta slug direct dans tete il courera pas!!! autre point si tu chasse avec un arme un peut moin precise verifie a quel distance tes slug vont te donne un shot sure a 100% dans un couvert de margarine ...ensuite retranche 30 %de la distance pour le stress a chasse..je sait pas si taime les emotion forte mais dans une cache aux sol a 30 pieds dun ours.... la premiere foix les canne te claque!
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 18:34

simon091994 a écrit:
oldshot a écrit:
frink a écrit:
Une chose est sûre: dans la vie tu peux pas tout avoir, mais chose certaine, si tu veux chasser y faut ce qu'il faut!

bien d'accord hehehe, j'ai assayer dernierement les slug pour canon lisse qui mon donné de bon résultat  tout de même malgré mes attente pas très élevé. Pour faire une bonne comparaison il me fadrai assayé avec un canon vrillé mais j'ai été surpris d'avoir bien groupé malgré l'effet du recule mais d'ici l'ouverture de la chasse a l'ours je crois avoir le temps de me procuré un canon vrillé et de faire l'essaie aussi. Pour ce qui est de la distance ma cache se trouve dans un rayon de +/- 60 verges de mon site d'appâtage.


Scuz C'est pas moi qui a dit ça c'est OldShot. Cool
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:30

Du 12 même avec une balle ma parait léger. Une carabine avec un bon calibre serait bien mieux approprié. 45/90 par exemple ou du 9,3. Si tu rates la bêtes, elle ne te ratera pas !
C'est pas le genre de bête à approcher de très près mais à tirer plutôt d'un peu loin. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ricker
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ricker


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Compté de Portneuf
Emploi : Représentant
Loisirs : Chasse, Pêche
Date d'inscription : 23/01/2012

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 16:23

Le calibre 12 est la meilleur arme selon moi pour un tire courte distance et forte force de frappe. La plupart des chasseurs d'ours chasse a environ 20 verges de leurs appats. Je te conseil un tire à l'épaule ou à la base du coup. Je tire avec un canon lisse avec un choke vrillé et une mire holographique. Avec ce setup je groupe dans 4'' à 300' avec des slugs Winchester 1oz cheap. Et oui j'en ai tué avec cette arme.

Bonne chasse!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

Ours noir et calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Ours noir et calibre 12   Ours noir et calibre 12 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:42

Ne soit surtout pas inquiet qu'un 12 va faire culbuter tres bien tout gibier en amerique du nord a environ 50 verges
Revenir en haut Aller en bas
 
Ours noir et calibre 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ours noir
» POUDRE NOIR CALIBRE .50 CVA CAMO NEUF
» Nouveau prix pour calibre 7.62x39 au ruisseau noir
» ours noir avec 243 ?
» Ben, c'est noir, non ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: