EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Boulet moly ou silver jacketed

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
max308
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
max308


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : quebec
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 25/03/2009

Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 12:52

Je voudrais savoir quelle est l utilité d un boulet moly(silver jacketed). les fabricants disent qu ils font moin de friction mais est-ce que la precision est affecté ? faut-il nettoyer l arme differemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 19:00

Effectivement l'utilisation de boulets enduit de moly abaisse la friction dans le canon et cette perte de friction va diminuer la pression sans diminuer la vitesse du boulet. Donc avec des boulets avec moly, il y a possibilité d'augmenter la vitesse en augmentant la charge de poudre tout en restant sécuritaire côté pression. Un boulet voyageant plus rapidement aura besoin de moins de corrections pour atteindre sa cible et pardonne plus l'erreur humaine d"évaluation...

Concernant l'augmentation de la durée de vie d'un canon avec l'utilisation de boulets enduits de moly uniquement, personnellement je n'y crois pas pour la simple raison que l'usure d'un canon se produit toujours dans la gorge de la chambre (troat) soit au début des riflings et peut importe la sorte de boulets, l'érosion sera la même.

Pour la précision, je ne vois aucunes différences entre un moly coated et un boulet standard. Parcontre, les points des impacts seront différents entre les deux boulets.

Pour ta question sur le nettoyage, l'utilisation de boulets avec moly devrait toujours ce faire avec un canon fraîchement décuppé ou neuf . Tu tir un ou l'autre des projectiles sans mélange pour éviter les strates de résidus non compatibles dans le canon.

En conclusion, le réel avantage de l'utilisation de boulets molycoated selon moi, est un gain de vitesse possible pour une même pression dans l'arme.

My 2 cents!

10x


Dernière édition par 10x le Sam 29 Aoû 2009 - 19:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 19:10

Un autre avantage est une réduction de tension du neck sur le boulet. Le prix a payer pour tout ça c'est d'avoir a gérer une autre variable ( le moly) en plus du tas de variables qui existent déja. Non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 19:38

Moose as-tu des données là-dessus? bounce

Le moly est un anti-friction mais a quand même un propriété de retenue et ton commentaire a bien du sens concernant la tension sur les necks.

J'ai soif de connaître!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 20:10

10x a écrit:
Moose as-tu des données là-dessus? bounce

Le moly est un anti-friction mais a quand même un propriété de retenue et ton commentaire a bien du sens concernant la tension sur les necks.

J'ai soif de connaître!!!!!!

Salut 10x. Non malheureusement, cette fois il s'agit d'une opinion a partir de ce que j'ai lu et non pas de tests effectuées par moi ou d'autres - donc je n'ai pas de données la-dessus. Tout ce que je sais c'est que certains tireurs a longue portée utilisent le moly, entre autres, pour minimiser la tensoin sur le boulet et/ou la rendre plus constante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 20:38

Merci Moose ! Si jamais tu découvre de l'info là-dessus... je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
max308
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
max308


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : quebec
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 25/03/2009

Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 20:58

Merci les gars !donc si je comprend bien il n y a aucun inconvénient a tirer du moly ?
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 22:37

Il y a un risque bien documenté de la formation d'un anneau de moly fusionné au métal du canon près de la chambre. Cela peut ruiner un excellent canon.

L'avantage prouvé de la moly est que ça diminue l'encuivrage du canon donc tu peux tirer plus de balles avant de perdre de la précision et devoir décuivrer ton canon. Ça fait moins de différence avec un vrai canon match car ces canons sont généralement polis à l'usine et d'autres mesures sont aussi prises à l'usine pour réduire les imperfections qui favorisent l'encuivrage.


En passant, j'ai déjà vu un test où un gars avait chargé à charge égale des boulets coatés de moly et des boulets identiques ordinaires et la pression ET la vélocité des boulets de moly était plus basse que les boulets ordinaires car le boulet de moly passait trop facilement dans le canon et cela ne permettait pas à la pression de monter assez pour accélérer la combustion de la poudre et ainsi atteindre une vélocité finale plus élevée. Moins de friction ne veut pas nécessairement dire plus de vélocité.


J'ai déjà entendu plusieurs théories qui vantaient les supposés bienfaits de la moly mais très peu de ces théories ont été vérifiés de façon scientifique. Il faut prendre ça avec un grain de sel. Les gens croient facilement en ce qu'ils veulent croire.

Il y a plein d'articles sérieux qui circulent sur Internet à propos de la moly. Informes-toi et prends ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
max308
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
max308


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : quebec
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 25/03/2009

Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 12:19

Ok merci tout le monde pour les bonnes infos !
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 15:55

max308 a écrit:
Merci les gars !donc si je comprend bien il n y a aucun inconvénient a tirer du moly ?

l inconveniant avec les boulet moly, c est tres salisant en reload....

la seul place on j utilise le moly, c est comme antifriction dans le moteur de mon char.!
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Boulet moly ou silver jacketed Empty
MessageSujet: Re: Boulet moly ou silver jacketed   Boulet moly ou silver jacketed Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 16:42

Patrick du pronature a terrbonne il aplique lui meme le moly sur ses boulet, s'etais pas colant ou podreux pentoute il ma dit qu'il en metais pas boucoup et qui le laissai tourner longtemp dans la machine...
Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet moly ou silver jacketed
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulet moly ou pas moly ?
» boulet cuivre ou moly
» boulet moly ou ordinaire
» Moly versus non-moly
» Rappel WINCHESTER® Super-X 17 HMR 20 Grain Jacketed Hollow Point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: