EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 faire les bons choix, vos conseils svp

Aller en bas 
+7
bigjohn
dodgedeer
foudetir
338Lupua
jean t
kaboom
boucrej
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boucrej
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : côte-nord
Date d'inscription : 06/05/2016

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 20:15

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le forum, je recherche de l'info pour l'achat d'une carabine de chasse et aussi pour la pratique de tirs sur cible, j'aimerais bien avoir vos précieux conseils afin de faire les meilleurs achats.

Je vais chasser l'orignal sur la côte-nord, je recherche une arme de grande précision et avec une excellente portée, je suis attiré par les produit TIKKA, le modèle tactical, par contre je ne sais pas trop quel calibre serait la meilleure option.

Pour le télescope, la aussi j'aimerais avoir vos conseils, je recherche de la qualité et de la précision, quel serait votre meilleurs choix.

Pour finir, a quel endroit , quel magasin peut m'offrir les meilleurs prix et services dans la région de Québec, ou Granby,

Je suis un nouvel adepte et ce sera ma première carabine, j'ai un bon budget et je veux faire un choix que je ne vais pas regretter par la suite, j'aimerais aussi pratiquer le tir sur cible entre les saisons de chasses .

merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 20:41

Le budget il est de combien ? Car cela aura une incidence sur les suggestions. Peut-être pas tant sur l'arme mais sur l'optique..
Avec Tikka tu ne te trompes pas. Pour le style c'est toi qui vois, synthétique ou crosse en bois, ou laminée. Stainless ou acier. Pour le calibre encore là ca dépend de ta tolérance au recule. 30-06 est très polyvalent avec un choix de boulet très varié qui te permettras de chasser chevreuil, ours, orignal sans probleme. Tu peux également y aller dans un magnum 300wm, 300wsm, 7rem mag, 270wsm. C'est pas mal tout bon mais les wsm sont plus dispendieux en munition et moins de disponibilité.
Personnellement, j'aime bien les calibres 30-06 et 300wm La 30-06 est plus agréable au tir mais la 300wm a du punch à revendre et j'aime bien sentir la puissance. C'est dévasateur Very Happy
Oublie pas que la Tikka T3 est une arme légère alors penses-y deux fois avant d'acheter un magnum dans le Tikka T3. Le recule est particulièrement prononcé alors si tu penses aussi faire du tir sportif sur la cible, un mag ne sera pas nécessairement le bon choix mais encore là, ca dépend de ton gabarit et de ta tolérance à prendre le recule.
Par expérience, quand j'apporte ma T3 hunter en 300wm au champ de tir, apres 5-6 balles j'en ai assez mais avec ma 30-06, je passe une boite sans probleme si ca me tente. Le 7mm mag a un recule similaire au 30-06, ce qui est un certain compromis entre 30-06 et 300wm

Bonne chance et bon magasinage !
Une arme c'est pour la vie mais en avoir juste une c'est pas assez alors faut pas trop s'énerver quand on achète sa permette arme de chasse car c'est assez rare que c'est la dernière qu'on se procure Wink
Revenir en haut Aller en bas
boucrej
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : côte-nord
Date d'inscription : 06/05/2016

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:10

salut Kaboom,
mon budget max 3000,
est ce que tu peux m'aider à mieux comprendre les calibres, puissance en ordre croissance peut-être et distance de tir, j'ai besoin de m'instruire a ce sujet!
Avec la T3, y a t-il la possibilité de mettre un *frein de bouche *qui absorbe le recul, (si je m'exprime bien), dans la brochure du t3 tac il y a ce dispositif!
merci pour ton aide et tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:26

C'est quoi ton expérience avec les armes à feu ?
As-tu déjà tiré du gros calibre ?
Es-tu de bonne corpulence ou plutôt de petit gabarit ?
Penses-tu chasser principalement ou faire de la cible ?

Avec un budget de 3000$ tu devrais être en mesure de te trouver une arme qui va te procurer plaisir et satisfaction.

Je vais laisser d'autres membres te parler des différents calibres, je ne suis pas un expert dans le domaine mais il y a certaines personnes ici qui sauront te répondre et conseiller.
Tu es à la bonne place ici pour poser toutes les questions que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
boucrej
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : côte-nord
Date d'inscription : 06/05/2016

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:39

merci Kaboom,
mon expérience est faible dans les gros calibres, j'ai déjà chassé avec une 308, mon père utilise une Tikka light 270wsm, je suis de corpulence moyenne mais solide, j'ai de bonnes épaules!
L'arme sera utilisé pour la chasse à l'orignal, mais aussi j'aimerais pratiquer le tir sur cible pour le plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 7:27

L'une des caractéristique d'une bonne arme de chasse est quelle monte bien a l'épaule et l'une des caractéristique d'une arme pour le tir de précision est quelle soit lourde, deux caractéristique qui ne match pas ensemble Neutral

Le type d"arme idéal pour la chasse et le type d'arme idéal pour le tir de précision ne sont pas les mêmes, bien sur que pour chasser tu peux toujours utiliser une arme custom pour le tir de précision, mais au poids quelle ont , elle ne sont a utiliser idéalement que dans un cache avec une table de tir,, Pour les armes de chasse , qui sont justement adapté pour la chasse , tu perdra en contance sur la précision , surtout a longue distance..  

La tikka tactical,  c,est un entre deux,,  mais  Idéalement :

La chasse = un type d,arme
Le tir de précision un autre type d'arme

Une tikka t3 270 wsm est une arme relativement longue , elle montera moins bien a lépaule qu'une 270 win, Mais si ce n,est pas une contrainte pour toi, j'opterais plus pour un 7 mm rem mag avant la 270 wsm.. Pour les raisons suivantes: a moins que je me trompe Tikka ne font que des actions longues, Une 270 wsm et une 7 mm rem mag ont des trajectoires qui ce ressemble , mais des munitions plus disponible avec une 7 mm rem mag .
Revenir en haut Aller en bas
boucrej
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : côte-nord
Date d'inscription : 06/05/2016

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 18:04

merci Jean, donc je vais probablement commencer par acheter une arme de chasse et prendre un peu d'expérience et par la suite acheter une arme de tir.
Une question, pourquoi la 270 wsm , et pourquoi pas une 308 par exemple, j'ai lue que les munitions sont chères et difficiles a trouver pour la 270 wsm, et qu'il est possible qu'un jour ce type de munitions puisse disparaitre , qu'en pense tu?
Est ce que le calibre 308 à toujours la cote? La Tactical est dispo en calibre 308
merci à tous pour vos conseils!


Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 18:38

308, tres bon calibre
Revenir en haut Aller en bas
338Lupua
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/04/2016

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 18:43

boucrej a écrit:


Je vais chasser l'orignal sur la côte-nord, je recherche une arme de grande précision et avec une excellente portée, je suis attiré par les produit TIKKA, le modèle tactical, par contre je ne sais pas trop quel calibre serait la meilleure option.

Pour le télescope, la aussi j'aimerais avoir vos conseils, je recherche de la qualité et de la précision, quel serait votre meilleurs choix.

Pour finir, a quel endroit , quel magasin peut m'offrir les meilleurs prix et services dans la région de Québec, ou Granby,

Je suis un nouvel adepte et ce sera ma première carabine, j'ai un bon budget et je veux faire un choix que je ne vais pas regretter par la suite, j'aimerais aussi pratiquer le tir sur cible entre les saisons de chasses .

merci pour vos conseils!


Pour la chasse longue distance au gros gibier. 7mm ou 300 win mag. Le scope, je te suggere un 4*12x42, ferais bien la job puis très abordable. Pour les magasin , bien je ne crois pas au bon prix au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 0:18

Tu veut avoir une excellente portee pour la chasse et cible et tout de meme assez de puissance ,j'irais en 300 win mag.en Tikka t3
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 7:33

boucrej

Tu en es a tes début autant comme tireur que comme chasseur, alors tes tir seront limité a moinns de 300 vgrs, la majorité des chasseurs n'ont pas une constance de tir pour tirer sur une bête a 200 vrgs , alors imagine a 300 vrs ,, ça commence a être loin .

Une .308 win est un calibre tout désigner pour tes besoins. Pour le choix de ton scope, encore le même dilemme , idéalement deux type de scope, un pour le tir avec un 24X et +  et un pour la chasse (3x9x30 .  Mais il est possible de faire un entre deux , comme par exemple avec un 4X14x40 , surtout si tu chasse généralement dans une cache.  Le problême avec un scope  pour la chasse comme un 3x9x30 ,  quand tu tir au champs de tir, plus difficile de voir le "BULL"  surtout a 200 vgrs, et inversement avec un scope comme un 7x24x50 au champs de tir c,est parfait mais en situation de chasse tu risque de chercher ta bête dans ton scope surtout a courte distance, en plus de débalancer l'arme.

Évite aussi de tomber dans le piège de prendre un 50mm d,objectif sous prétexte qu'il laissera entré plus de lumière ce qui te donnera plus de minute de chasse pour déjouer le monstre de ta vie, c,est la phrase typique des vendeurs .. Un 50 mm est fait pour tirer loin et a faible lumière , tout les élément réuni pour blessé ta bête ou avoir un accident , quand on voit pas assez bien pour identifier notre bête  , c,est qu'il fait trop noir pour tirer et il est temps de rentré chez nous Wink Un 50 mm débalancera ton arme ce qui fera quelle  montera moins bien a l'épaule en plus d'ajouter du poids sur le devant et sera monter plus haut ce qui apporte un autre désavantage ..
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4813
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 10:26

faire les bons choix, vos conseils svp 824519 pour le 50 mm d'objectif, j'ai changé deux 40 mm pour du 50mm, et bien franchement, je n'ai pas vue la différence côté luminosité, même que j'avais plus de jeu avec le 40mm qui possèdais des AO (objectif ajustable). A vrai dire comment 10 mm de plus pourrais donner plus de lumière où il n'y en a pas...???? Le point de vue du poid est a considérer aussi, lors de chasse fine le 50 mm est plus encombrant à travers les branches. Donc c'est fini pour moi les 50 mm, je retourne au 40 mm et même au 36 mm(leupold vx3 2.5-8x36mm)..
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 10:41


.
Tout est dans l'exit eye pupille ....

Disons un Humain avec une pupille de 6 mm....

Un 50 mm te donnera un maximum de lumière a 8X ..... ( 50 / 8 = 6.25 )
Un 40 mm te donnera un maximum de lumière a 6 X .... ( 40 / 6 = 6.666 )
Un 32 mm te donnera un maximum de lumière a 5 X ..... ( 32 / 5 = 6.4 )
.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4813
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 12:56

donc si je comprend bien bigjohn, le 50mm atteint son efficacité de lumière maximal à 8x, donc offrira plus de claireté plus loin???
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 13:26

pour la chasse je trouve que les objectif 40-44x max c'est suffisant. Les gros 50X et + c'est surtout pour la cible
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 13:41

plus ton scope est gros plus il est lourd et encombrant et pour bien placer ton oeuil au centre du réticule tu risque d'avoir besoin d'un appuis sur élevé sur ta crosse .

Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 13:46

toutes les armes de chasses des année 70-80 que j'achetes viennent toutes avec des scope 3-9x32 pour la plupart, des Bushnell made in Japan Banner ou scopechief avec lentille B&L et selon moi, c'est encore ce qui est le mieux pour chasser en dedans de 200 verges. Pis ca coute 100-150$ ces scopes là Wink
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4813
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 13:51

le problème avec la chasse au gros gibier, surtout le cerf de virginie, c'est qu'il faut trouver un calibre pour les longues shoot (chasse en prairie) et/ou chasse fine (en forêt) et combiner l'optics qui pourra être idéal dans c'est deux style de chasse. Pour moi c'est un problème car le matin pour environ 2 heures, c'est chasse dans une cache devant une prairie de 700 fts, après c'est chasse fine dans la forête et vers 15h00 c'est retour à la cache jusqu'à la noiceure. Donc j'ai acheté un 2.5-10 50 mm, pour la variété des ajustement optics pour les différentes distance, mais le 50 mm est lourd et nuis à la chasse fine.. Le best serais une rifle monté chasse fine et une autre monté pour la chasse en prairie (j'y travaille)
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4813
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 13:54

c'est vrai kaboom, j'ai remarqué cela moi aussi, il faut croire que nos ancêtres chasseurs, avait la sagesse et l'expérience de la chasse en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 15:13

Oui il est vraie que la lumiere sera un peu mieux mais pas tant que les vendeurs veulent le faire croire ,et il le savent tres bien d'un 40 a 50 mm.
Mais quand le gars achete une carabine ils savent tres bien aussi que souvent le gars se lachera lousse en ajoutant que ""tu verras mieux pas mal et tu pourras tirer 20 a 30 minutes de plus"" et le truc pogne souvent je dirais la majorite du temps ,ce qui est encore bien mieux c'est d'avoir un telescope avec des verres de tres grande qualite comme dans les telescope Swaro, les S.& Bender ect. qui ont des verres de haut de gamme mais malheureusement la pluspart des chasseurs n'iront pas a mettre autant d'argent sur le telescope sinon plus que la carabine .
Je vais vous donner une exemple : mon beau frere a une 243 Axis de Savage ,il ne chasse que le chevreuil ,il tire du reload et groupe bien avec son 95 gr. Ballistic Tip ,bon au depart la carabine enverra le plomb au bon endroit si le tireur fait bien son travail en arriere de la crosse,ca c'est regle.Je lui ai amene sa gachette a 3 livres ,tres bien pour la chasse ,regle ce probleme de gachette ,j'ai regle le probleme de la crosse qui a un son plasto quand elle frotte un arbre avec infiltration de plein de laine minerale dans cette crosse (ce qui ne donne pas de pesanteur)mais enleve ce probleme de bruit plastic de cette crosse quand elle frotte sur un arbre il s'est mis sur ca un SWARO 3-9 40mm. LOL c'est clair ,c'est net ,la definition est terrible .C'est une Axis YOUTH et la crosse est plus courte et parfaite quand on chasse avec un gros manteau au chevreuil comme la mienne que j'ai achete d'ailleur,je l'aime bien en cette longueur.
Ce choix de telescope vaut pas mal mieux que d'avoir choisis un 50 mm je vous jure bien,mais pas tellement de chasseur mettront de l'argent sur un Swaro pour une Axis ,,c'est tout de meme ca ,la carabine tire groupe ,le tireur fait bien le travail ,tout est la pour un tir parfait sur le monstre tant reve mais il faut tout de meme tres bien voir pour que tout le reste de l'ensemble envoie le plomb au bon endroit.
J'ai aussi des telescope sur certaines carabine a gros diametre de sortie mais ne capotte pas plus pour autant avec ca .
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 15:37

dodgedeer a écrit:
donc si je comprend bien bigjohn, le 50mm atteint son efficacité de lumière maximal à 8x, donc offrira plus de claireté plus loin???
.
La qualité des lentilles et du coating transmettent le % de lumière et la définition de l'image.
Il ne faut pas oublier qu'aucun scope ne donne de la lumière , au contraire , ils assombrissent tous ....
C'est l'effet du grossissement qui nous fait voir la cible de plus près qui donne l'impression d'un gain de lumière.

Donc , disons que la pupille d'un humain ne peut se dilater plus de 6mm. ( je crois que ca peux varie de 5mm a 7mm selon l'individu et son âge )
Si l'exit pupille du télescope est moins de 6mm la vision est désavantagée.

L'exit pupille d'un scope varie selon son grossissement , l'exit pupille grandit lorsque l'on reduit le grossissement.
C'est pour cette raison que le tireur a l'impression de gagner de la luminosité lorsqu'il descend son grossisssement.

- 40mm divisé par 9X = 4.4mm d'exit pupille
- 40mm divisé par 3X = 13mm d'exit pupille

Donc c'est a 6.5X que le 40mm donne son rendement  " grossissement vs luminosité "  Maximum. ( 40mm / 6.5X = 6.1mm )
.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 15:52

jean t a écrit:
L'une des caractéristique d'une bonne arme de chasse est quelle monte bien a l'épaule et l'une des caractéristique d'une arme pour le tir de précision est quelle soit lourde, deux caractéristique qui ne match pas ensemble Neutral

Une tikka t3 270 wsm est une arme relativement longue , elle montera moins bien a lépaule qu'une 270 win, Mais si ce n,est pas une contrainte pour toi, j'opterais plus pour un 7 mm rem mag avant la 270 wsm..  Pour les raisons suivantes: a moins que je me trompe Tikka ne font que des actions longues,  Une 270 wsm et une 7 mm rem mag ont des trajectoires qui ce ressemble ,  mais des munitions plus disponible avec une 7 mm rem mag .  

Un 50 mm débalancera ton arme ce qui fera quelle  montera moins bien a l'épaule en plus d'ajouter du poids sur le devant et sera monter plus haut ce qui apporte un autre désavantage ..


C'est bien d'amener le concept du balancement d'une arme mais il y a des points à éclaircir ici.

Le calibre .270wsm ( Winchester Short Magnum ) peut utiliser une action courte tandis que le .270win nécessite une action longue.
Si le manufacturier de l'arme a utilisée une longueur d'action appropriée au calibre comme chez CZ , à longueur de canon et contour égal , ce sera
plutôt la .270wsm  qui sera mieux balancée. Mais encore là , il y a d'autres facteurs qui entrent en cause.

Oui les Tikka ne possèdent qu'une seule longueur d'action.
Si on prend le cas du modèle Varmint et qu'on utilise la même longueur de canon ( 600mm ) l'arme aura la même longueur que ce soit en calibre .223rem , .308win , .270wsm ou encore .338winMag. Si les canons ont tous le même contour on pourrait parier que la plus lourde de ce groupe sera la .223rem ...

Pour ce qui est des télescopes et du diamètre de 50mm qui pourrait débalancer l'arme . On exagère pas mal.
Un télescope est monté juste au dessus du centre de gravité d'une carabine ( oublions les carabines de type ''Scout'' ici ).
Les télescopes ont des caractéristiques bien différentes d'un manufacturier à l'autre et certains sont mieux concus que d'autres.
Comme dans tous les domaines de technologies , il y a des avancées considérables qui sont accessibles.

Un Vortex Viper 3-9x40 est plus long et plus lourd qu'un Leupold VX-3 3,5-10x50.
Si on réussit à monter les télescopes au plus bas dans les deux cas , les 5mm de hauteur que concédera le 50mm vs le 40mm aura un effet à peu près nul  sur le balancement étant plus léger et plus court.

Y'a fort à parier que la belle courroie en cuir coussinée avec Tikka gravé dessus aura un effet bien plus dévastateur sur le balancement.

Vendredi , j' ai vu, au club ,  un 40mm flambette monté à la mode des années 60 avec des montures See-Through qui aurait eu bien des choses à envier à beaucoup de 50mm.

En décembre j'allais pour acheter  un VX-3 3,5-10x40mm et j'ai comparé avec un 3,5-10x50 et la différence était assez évidente au point de vue de la luminosité. Je suis reparti avec le 50mm.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 16:02

LoneWolf a écrit:

......... j'allais pour acheter  un VX-3 3,5-10x40mm et j'ai comparé avec un 3,5-10x50 et la différence était assez évidente au point de vue de la luminosité. Je suis reparti avec le 50mm.
.
la plage de l'exit pupille du 3.5 X 10 X 40mm est de : 11.4 mm a 4 mm
Tandis que celle du 3.5 X 10 X 50mm est de : 14.2 mm a 5 mm
C'est clair qu'un 50mm fait entrer plus de lumière.
..... Tu peux mettre le 50mm a 8X pour la même luminosité qu'un 40mm a 6.5 X
Ca peux être un avantage dans certaines situations.
.


Dernière édition par bigjohn le Dim 8 Mai 2016 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 16:47


La majorité de mes télescopes de chasse sont des 40mm .
Mais j'ai aussi des 20mm un 28 et un 32 avec des faibles grossissements.

Une lentille de qualité peut parfois compenser pour son ouverture réduite.
Revenir en haut Aller en bas
boucrej
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : côte-nord
Date d'inscription : 06/05/2016

faire les bons choix, vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: faire les bons choix, vos conseils svp   faire les bons choix, vos conseils svp Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 19:48

merci les gars pour tous ces conseils, j'aime bien ce site car on apprend vite avec les opinions de tous, donc plus j'y pense, ce sera pour moi une première carabine équipé pour la chasse probablement en TIKKA 308 win avec un scope de qualité pour une visée en 200-300vrg et la prochaine sera équipé pour du tir longue distance , a ce moment j'aurais acquis un peu d'expérience et fera un choix en conséquence! maintenant pour le scope, meilleur rapport qualité prix , on pense a quoi?
merci encore pour vos bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
 
faire les bons choix, vos conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  faire le bon choix , vos conseils svp
» Winchester Wildcat encore dispo. !? Première carabine (quoi prendre?)
» Demande conseils choix carabine
» Conseils pour choix de munitions 223rem.
» Choix à faire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: