EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?

Aller en bas 
+6
voldar
FrankCJ7
supervez
S.W.A.T.
Cookie Monster
1911cmd
10 participants
AuteurMessage
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 14:49

Je parle bien de précision et non de vélocité. Je sais seulement que 16'' de canon est la meilleur longueur pour la vitesse. Qu'en est il de la vélocité?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 15:01

Soditide, vitesse et vélocité c'est pas loin d'être la même chose. Tu voulais possiblement dire que 16'' de canon c'est la longeur optimale pour la vitess lire vélocité mais quant à la précision y-a-t-il une longueur magique de canon à respecter?
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 21:11

Je ne le sais pas. J'ai entendu parler que 16'' de canon était la longueur optimal pour la vélocité mais côté précision, le boulet n'était pas encore stabilisé. J'ai entendu parler qu'Anschult et Eley avaient déjà fait des test là dessus. Je ne connais pas les résultats de leurs expérience.
Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
S.W.A.T.


Masculin
Nombre de messages : 1305
Age : 50
Localisation : Montreal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 22:28

Selon le bon vieux Google, il semble y avoir un consensus qu'entre 16 et 20 c'est intéressant et que 18 serait optimal, mais tout dépend de la munition.

Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 0:12

C'est bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
supervez
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
supervez


Masculin
Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : roberval
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige
Date d'inscription : 09/12/2012

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 9:53

ma femme dit quon en a jamais assé long !!!!
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 16:59

Ouais. C'est ce qu'elle m'a dit l'autre soir! affraid Smile
Revenir en haut Aller en bas
FrankCJ7
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 282
Localisation : Gatineau
Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier
Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions
Date d'inscription : 17/12/2012

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 18:09

Mon 40x a 26 po de canon, comme les canons utilisés dans les ballistic charts 22lr de lapua....
Revenir en haut Aller en bas
voldar
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 22/03/2015

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 20:12

geek D'habitude ce n'est pas la longueur qui compte le plus, mais bien la grosseur. Mais, on parle ici du calibre .22, qui est un "mince calibre".
Revenir en haut Aller en bas
shooter
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
shooter


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : saguenay
Emploi : mécanicien
Loisirs : tir issf
Date d'inscription : 26/10/2008

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 21:35

Je n'ai jamais approfondie le sujet mais bon, en me basent sur ce qui marche bien, mes deux carabines matches, anschutz 1607 et feinwerkbau 2602, je peut dire que 26" de canon semble la norme chez les fabricants de 22 matche et les résultats en cibles sont très bien.

Pour la grosseur du canon, il est vrais en 22 également que les "bull barrel" performe mieux même si le calibre est minuscule. Encore une fois, mes carabine matche ont respectivement 0.870" et 0.980". La plus part des tireur qui font changer leur canon en 22 matche font poser des canons de 1".

Je peut également dire que je connêt un tireur qui à fais l'essaie d'un canon plus court (de mémoire ça devais s'approcher de 16") à fin de réduire le temps canon de la balles en tir debout de ce que j'en ai compris mais il est revenu à une longueur plus standard et les résultats sont vraiment meilleur à ce qu'il dit.

Donc je n'ai fais aucune étude scientifique, mais je sais qu'une longeur de 26" avec un diamètre de près de 1" oui même en 22LR donne d'excélent résultat en cibles.
Après reste se croiser les doigts pour tomber sur un bon canon et pour trouver le bon lot de balles qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 7:41

Un gros merci. J'avais vraiment besoin d'être éclairci là dessus. J'avais un gros doute que le 16'' de canon bien, qu'il offre une plus grande vélocité, n'offrait pas pour autant une précision équivalente.
Revenir en haut Aller en bas
norad
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
norad


Nombre de messages : 854
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 29/03/2012

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 14:17

T


Dernière édition par norad le Ven 26 Juin 2020 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FrankCJ7
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 282
Localisation : Gatineau
Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier
Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions
Date d'inscription : 17/12/2012

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 17:09

norad a écrit:

                    Les vitesse annoncer pour la plupart des balle de 22lr le sont pour un cannon de16 pouce.  
norad

Les vitesses indiquées pour les munitions 22lr normées SAAMI sont celles pour des canons de 24.000+-0,010 po. Les vitesses indiquées pour les munitions normées CIP sont pour des canons de 600+-10mm.
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Qu'elle est la meilleure longueur de canon pour une 22 lr   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 16:11

Bonjour!
Ce thème utilise énormément de balistique et il ne m'est pas possible de tout expliquer et pourquoi?

La longueur minimum de précision d'un canon pour obtenir un maximum de
précision est de 27 à 29 cm pour le 22 lr.

Pour les carabines, le surplus de longueur est surtout utile pour freiner la balle.
C'est surtout un aspect de stabilité ( vent ou autre)

En dehors de sa longueur de canon ( l'entraxe qui sépare dioptre du tunnel) est plus efficace s'il est long ( mais cela n'influe pas sur la précision de la balle)
Il serait possible par exemple d'avoir la même précision avec un canon de 29 cm
qui serait équipé d'une rallonge de 80 cm.

maintenant ce qui est vrai pour la 22 lr subsonique ne l'est pas forcément pour la 22 lr supersonique ou un autre calibre.

Les avantages de la munition 22 lr sont connu depuis longtemps, mais en tant que munition sportive, elle n'a pas trop intéressé la balistique des criminologues pendant bien longtemps. Cela fait à peine 30 ans que ceux-ci si sont vraiment intéressés. Et ils ont eu des surprises!
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour le tir de précision il faut respecter un loi.
Pour garder en précision, si une balle sort du canon en vitesse supersonique
elle doit arriver en cible en supersonique.
Si c'est une balle subsonique, le principe est le même.
Il existe une perte de précision incroyable lors du passage supersonique à subsonique. Ce passage déstabilise la balle!
En vitesse supersonique la balle repousse l'air et fait un vacum autour d'elle ( elle est donc stable) lors du passage en subsonique, l'air repoussé vient envelopper la balle et la stabilise. Mais le passage de l'un à l'autre est très violent pour le projectile ( il change de trajectoire et pas toujours de façon
régulière.)
Le même phénomène existe si vous tirez avec une arme avec silencieux ou non ( les coups ne porteront pas au même endroit)

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 21:06

Vraiment bien comme éclaircissement. Saurais-tu ou je pourrais trouver sur le web toutes ces infos. C'est rare qu'on trouve des articles scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Quel est la meilleure longueur de canon pour une 22 lr   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 15:19

Bonjour!
Cela existe certainement , mais je ne sais pas où!
Par contre un armurier le sait et il pourra l'expliquer bien mieux que moi.

Ce que je sais par contre, c'est que le diamètre extérieur du canon joue un rôle important.
Lors du passage de la balle dans le canon, celui-ci subit des tensions qui ce répercutent sur lui comme un diapason.
Cette basse fréquence vibratoire diminue en intensité comme en durée si le canon est suspendu, lourd et massif.
Sur une carabine de match 22 lr ayant un diamètre extérieur de canon de 22 mm, la durée vibratoire varie entre 17 et 23 secondes.
La cadence de tir ne doit donc pas être en dessous de ce temps.
Plus le canon est mince et plus ce laps de temps sera prolongé.
La pire des carabines ( ou celle qui manquait totalement de précision pour ces raisons là était le ) Lee Enfield N°5 ou jungle carbine en cal 303.
Maintenant pour la longueur idéale d'un canon de 22 lr.
1) Il y a plusieurs type de canon, les pas varient, le rainurage peut varier par son profil car il y a 5 familles de canon.
Et aujourd'hui il existe même des canons ( lisse) qui à la place des rainures
possèdent un état de surface adhérant ou presque abrasif hélicoïdal.
Il y a aussi les canons coniques ( ceux qui compensent l'écrasement de la balle lors de son passage dans le canon)
Donc que cette même loi s'applique à tout les canons ( je ne le sais pas)
Mais si vous vous tournez du côté des réducteurs de calibre, vous verrez
qu'ils sont relativement court et offrent une très bonne précision.
L'important vient aussi de la munition! L'idéal est de trouver une munition ou un lot par N° de série qui convient à votre canon. Le blasonnage!
La meilleure munition du monde ne pourra vous donner de bons résultats si votre canon ne l'aime pas.
Ce n'est pas comme à l'arbalète ou le tireur utilise toujours le même carreau ( ici vous avez toujours une autre balle ( certes identique) mais jusqu’où ?

Si en 22 lr la munition de référence reste l'Eley Tenex ( impayable)
vous pouvez aussi obtenir de bons résultats avec de la R 50 ou de la SK
voir de l'Eley d'une gamme plus basse.
Ceux qui sont sponsorisés peuvent s'offrir la Tenex, mais au niveau qualité , prix, précision est-ce vraiment raisonnable.
Perso j'utilise une munition qui n'existe pas chez vous ( interdite à l'exportation) La Stockhorn ou de la SK standard plus.
La Stockhorn est une munition Suisse qui a utilisé les brevets de la concurrence pour ce faire une munition haut de gamme. Nous ne pouvons donc l'exporter ou l'utiliser à l'étranger. Mais elle est moins chère que la Tenex et elle va tout aussi bien.
Sa copie c'est la R 50 de chez RWS.
Ensuite en 22 lr il faut faire attention à une chose!
Certains canons n'aiment pas les balles paraffinées ( ogive noire)
Et d'autres n'aiment pas les balles non paraffinés ( ogive grise)
Ne me demandez pas pourquoi ( mais c'est ainsi)

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
tyxp
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : MJI
Loisirs : Chasse,Drag
Date d'inscription : 11/12/2015

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 7:41

[quote="soditide"]Vraiment bien comme éclaircissement. Saurais-tu ou je pourrais trouver sur le web toutes ces infos. C'est rare qu'on trouve des articles scientifiques.[/quotte]
Vas voir nos cousin français en Europe sur se site, tu vas trouver beaucoup d info!
Merci! http://22-lr.purforum.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: Re: queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:04

merci
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Empty
MessageSujet: longueur de canon   queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 16:36

Bonjour!
Ce qui est surtout important dans le choix d'une arme au niveau de son canon
est qu'il soit rainuré de façon à éviter ou limiter les angles vifs ou aigu de son profil au minimum.
Dans le 22 lr ceci n'a aucune incidence sur la longévité du canon, mais avec des balles chemisées ( oui )
Un bon canon ne vient jamais très vieux dans les gros calibres!queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Dsci0511
queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr? Dsci0510
Revenir en haut Aller en bas
 
queĺle est la meilleur longueur de canon pour une 22 lr?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleur longueur de canon pour une 22lr
» 260rem pour tld, longueur de canon ?
» longueur de canon d'un fusil pour chasse en dedans de 100 verges
» Loi sur longueur canon d'un 870
» longueur de canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion annulaire-
Sauter vers: