EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 précision 308

Aller en bas 
+3
Ktmrider
gunguru
Lautmandam
7 participants
AuteurMessage
Lautmandam
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Lautmandam


Masculin
Nombre de messages : 384
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2015

précision 308 Empty
MessageSujet: précision 308   précision 308 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 8:44

Je me pose une question... pkoi que je suis vraiment plus précis avec une balle cheap (barnaul FMJ) qu'avec à peu près n'importe quelle balle de chasse courante ( corelock ou super X). je parle d'au moins 1 moa de différence. Je tire avec une 10tr.

Apres plusieurs essaie et comparaison c concluant, a chaque fois je suis plus précis avec la barnaul mais j'arrive pas a comprendre pkoi. Et même à poid de boulet égale
Confus

Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

précision 308 Empty
MessageSujet: Re: précision 308   précision 308 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 8:55

Coreloct et super x, tu est dans le bas de gamme, mais sinon aucune idée...

Ché-pas

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

précision 308 Empty
MessageSujet: Re: précision 308   précision 308 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 10:06

simplement que le poids du boulet vs sa vitesse s’harmonise bien avec ton canon ...

j'ai vécu sensiblement la même chose avec la mienne : corelock env 2 moa , superX 1.25-1.5 moa et barnaul 1.25-1 moa

réload : .75 moa ( pis mes tests sont pas finis :-) )
Revenir en haut Aller en bas
panamared
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
panamared


Masculin
Nombre de messages : 642
Age : 43
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Coordonnateur certification & qualité
Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet
Date d'inscription : 10/02/2016

précision 308 Empty
MessageSujet: Re: précision 308   précision 308 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 10:20

Moi avec ma tikka t3 et la remington core-lock 180 gr, je tire 5 balles dans le même trou et j'ai essayé la fédéral nosler ballistic tip 165, la winchester silvertip, la hornady interleock 180gr et la remington accutip 180 gr. Bref, j'ai acheter pour 300$ de balles et la core-lock groupe vraiment mieux que tout les autres. Par contre je parle ici d'une 30-06 springfield. Pour dire que aucune carabine n'est pareil!!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

précision 308 Empty
MessageSujet: Re: précision 308   précision 308 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 11:23

La Barnaul utilise des balles FMJ, donc faciles à fabriquer avec un minimum d'irrégularités.
Si le manufacturier a un setup décent, il peut sortir un produit capable de précision.
Par comparaison, toutes les balles de chasse à semi-jacket avec noyau en plomb exigent plus de contrôle de la qualité pour en arriver à une constance dans les résultats. Et si je me fie au nombre de cas de cartouches fautives issues de chez Remington depuis une décennie, il est possible que la constance ne soit pas toujours au rendez-vous.

Essaie les Federal Vital Shock avec une balle Sierra GameKing, juste pour voir. J'ai toujours eu de bons résultats avec ces munitions en 308 Winchester et elles sont abordables en plus.
https://www.federalpremium.com/ammunition/rifle/family/vital-shok/vital-shok-sierra-gameking-boat-tail-sp/p3006d

PP.


_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Franky Sniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Franky Sniper


Masculin
Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières,
Emploi : Militaire Retraité
Loisirs : Membre CTRV, Reload, golf, plongée, Triathlon
Date d'inscription : 09/09/2016

précision 308 Empty
MessageSujet: Re: précision 308   précision 308 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 12:10

le poids peu être le même mais la longeur du boulet lui peu changer. Le boulet peut être tangent ou sécant ou même hybride. Tous c'est détail change la balistique du boulet et donc sa courbe et porter ainsi que sa vitesse. Donc oui c'est normale. Généralement, après avoir bien calculer tout les détails de son arme, seulement 1 ou 2 cartouche vont bien aller dans un arme précise. C'est pas parce que quelqu'un tir un marque que celle-ci fera le travail dans une autre arme. La balistique est un peu plus complexe que ça. Tu peux t'instruire sur le sujet dans les livres de Bryan Litz qui est un maître dans ce domaine. Un poids de boulet avec un canon donné pourrait ne pas être possible de le tirer car le boulet sera instable lors de son envolé et il ira n'importe comment. On voit des boulets qui arrive¸ carrément de côté dans un cible ce qui signifie bien des choses et entre autre que ce boulet ton canon ne peut pas le stabilisé. Si on prend un boulet trop lourd ou trop long le canon n'arrive pas à le stabilisé il pourrait même frappé le muzzle à sa sortie. Il y a des calcules à faire pour savoir qu'elle cartouche ira avec la longeur et le riffling de notre canon.
Revenir en haut Aller en bas
Lautmandam
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Lautmandam


Masculin
Nombre de messages : 384
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2015

précision 308 Empty
MessageSujet: Re: précision 308   précision 308 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:46

thx pour les réponses... au moins ça confirme que c pas vraiment anormale
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

précision 308 Empty
MessageSujet: Re: précision 308   précision 308 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 9:35

Bonjour!
Le sujet est complexe , il faut donc comparer une marque à une autre
pour la même munition et non un calibre à un autre.
Un calibre en ( ici le 308) est prévu pour plusieurs utilisations et donc plusieurs armes ayant toutes des spécificités différentes ( Guerre, chasse, loisir, sport)
Si vous tirez dans une carabine de match du 308 pour la chasse , il sera difficile de trouver la cible et l'inverse également.
De plus le sertissage est différent d'une munition à l'autre, la matière, la charge
ou le type de poudre et l'ogive pour ne pas parler de l'étui.
Il ne faut donc pas ce poser trop de questions sur le sujet , au risque de commettre des erreurs.
Faites des essais et prenez ce qui va le mieux pour votre discipline et arme.
Après bien sûr il y a des armes plus précises que d'autres ( vous n'en aurez toujours que pour votre argent)
Dans un ordre de précision la meilleure balle est

1) 6 BR
2) 308 Win
3) GP 11
4) 7,92 X 57 Mauser
5) 7,92 X 54 Russe
6) 223 Rem
Peu de calibres autres sont équivalent ( sauf pour le TLD ) ou le 50 mètres
avec la 22 lr.
La 177 HMR par exemple offre des performances incroyables pour sa charge
mais elle est peu fiable dans le vent.
Maintenant une bonne munition a toujours des points commun avec une autre. L'angle du col de bouteille et la distance qui le sépare du sertissage.
Exemple! Prenez une balle et appliquez sur son étui à l'endroit de son col de bouteille une ligne de prolongation avec une règle. Si cette dernière donne par prolongation au sertissage le milieu du diamètre de la balle ( c'est que la conception de cette balle est bonne pour la précision)
Ce n'est pas toujours une réalité ( mais c'est une bonne base)
Il ne faut pas oublier que par le passé il y avait bien plus de calibres qu'aujourd'hui et que certains de ces calibres sont restés ( pas toujours les meilleurs) et cela simplement parce qu'il y a une forte demande.
Le 30-30 est très discutable pour sa précision ( mais c'est un calibre mythique)
Il y a trop eu des calibres fantoches ou l'armurier pour fidéliser sa clientèle
faisait sa propre munition. Certaines existent encore!

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
 
précision 308
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision du 458 win mag
» Précision de ma .223!!!!!!
» 10/22 precision
» Gst Precision
» précision d'une 30-06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: