EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre idéal pour l'orignal

Aller en bas 
+20
sylo
bigjohn
le pelican1
kaboom
La licorne
dormamu
nuage
guy
bobv
Buffalo
1clickdown
Esterel01
Magload
lavoltiges
Potenza
gunguru
270 wsm
dodgedeer
foudetir
Fisur
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fisur
Actif / Active
Actif / Active
Fisur


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 36
Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Date d'inscription : 07/06/2012

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:15

Je possède déjà deux 30-06 mais j'ai envie d'essayer quelque chose de nouveau pour la prochaine saison de chasse. Je vais donc commencer l’entraînement dès le printemps avec un nouveau calibre. Ce calibre servira à la chasse à l'orignal et l'ours uniquement (pas de chevreuil).

Je me demandais quel calibre serait le plus intéressant côté balistique? La .270 semble avoir une trajectoire plus place, mais sera elle suffisante pour faire tomber un orignal à grande distance? La .308 à un boulet plus gros que la .270 mais serait-elle suffisamment puissante?

On m'a recommandé la 7mm RemMag mais je n'ai jamais tiré ce calibre et le recul de la 30-06 est déjà à ma limite, y-a-t'il une grande différence entre le recul de la 7mm RM et la 30-06?

270WSM? 7mm-08? 308? 270Win? 280Rem?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49229
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:22

Oui le 270 est tres valable a l'orignal avec le bon choix de plomb sur pres de 400 verges,oui la 308 auras assez de puissance a cette distance aussi ,oui la 7mm en auras encore plus mais la ne touche pas ca si la 30-06 est ton limite de recul ,alors a toi le choix sur les 2 calibres précédant,particulierement le 270 a une excellente trajectoire et tu apprécierais son leger recul car tu fait valoir ne pas trop aimer le recul.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 49
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:27

300 win mag
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 23:02

Fisur a écrit:
Je possède déjà deux 30-06 mais j'ai envie d'essayer quelque chose de nouveau pour la prochaine saison de chasse. Je vais donc commencer l’entraînement dès le printemps avec un nouveau calibre. Ce calibre servira à la chasse à l'orignal et l'ours uniquement (pas de chevreuil).

Je me demandais quel calibre serait le plus intéressant côté balistique? La .270 semble avoir une trajectoire plus place, mais sera elle suffisante pour faire tomber un orignal à grande distance? La .308 à un boulet plus gros que la .270 mais serait-elle suffisamment puissante?

On m'a recommandé la 7mm RemMag mais je n'ai jamais tiré ce calibre et le recul de la 30-06 est déjà à ma limite, y-a-t'il une grande différence entre le recul de la 7mm RM et la 30-06?

270WSM? 7mm-08? 308? 270Win? 280Rem?

D'abord, le titre de ton post est calibre idéal. Si on ne savait pas que tu as une 30-06, ça pourrait être une réponse! Si tu veux essayer autre chose moi je changerais de diamètre. 270 WSM si l'arme est légère donne plus de recul qu'une 30-06. La 270 Win est vraiment terrible! Ça fait 6 saisons que je chasse à la 7mm-08. Ce calibre est vraiment hallucinant si tu veux faire beaucoup de tir en plus de chasser! Je sort mes boulets de 140grs à 2900 pi sec et la 270 Win sort un 130grs à 3100! C'est pas loin d'être 4 trente sous pour une piastre non ?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40866
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 23:51

308 et 30-06 c'est quasiment la meme affaire à boulet égaux. La 308 concede à peine 100 fps... donc vraiment pas grand chose.

La 270 win est un excellent choix, une ballistique un peu meilleure mais un peu moins de punch. C'est la meme douille que le 30-06.

Disons que c'est assez loin d'être des choix audacieux... C'est assez des variation sur un meme theme.

As tu pensé a des choix un peu plus wild... quitte à avoir un muzzle brake, surtout qu'on parle de chasse au roi des forets, l'orignal.

Genre...

35 Whelen (douille de 30-06 aggrandi pour un calibre .358) Méchant beau calibre pour le moose!
300 winch mag
338 winch mag




_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 2:07

Je sais pas quel pad tu as sur ta 30-06 mais si ce n'est pas de très bonne qualité, une 7mm Mag avec un très bon pad pourrait avoir un recul très semblable et même sensiblement moindre. Regarde cette charte et tu vas voir que les données de la 30-06 et 7MM Mag. sont pratiquement identiques, à l'époque Remington sortait les 30-06 Bolt sans pad de rubber et les 7MM eux avaient un pad de rubber, de ce fait les 30-06 étaient plus dur sur l'épaule, ramasses toi une 7MM Mag avec un top rubber pad et tu ne voudras plus rien savoir de tous les autres calibres ici mentionnés, tu vas être un meilleur tireur à toutes distances. Voici la charte: http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 7:45

il y a le 22 mag aussi qui est recommandé par un gars de la fqt
Revenir en haut Aller en bas
Magload
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Magload


Masculin
Nombre de messages : 947
Loisirs : chasse, chasse et chasse
Date d'inscription : 16/03/2016

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 8:51

Si tu veux absolument changer de calibre car ta 30 06 fait les deux sans problème. Mon choix, comme dodge, 300 wm, tu lui mets un limbsaver et si t aime toujours pas, un muzzle brake en dernier recours. On parle de chasse ici donc tu ira pas enligner 80 balles au champs de tir dans une journée. En situation de chasse, le recul, on le voit pas..
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1258
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 9:19

Si ce qui t'importe est la force de recul et que tu ne veux pas plus de recul que la 30-06 (17,5 à 20,5 lb-pied), ça élimine le .300 WSM et le .300 Win Mag (23,5 à 27 lb-pied).

Tu as un tableau des forces de recul selon la cartouche sur ce site:

http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101979
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 9:25

lavoltiges a écrit:
il y a le 22 mag aussi qui est recommandé par un gars de la fqt

LOL Mr Green  Tu as été plus vite que moi. Hihi


Sérieusement, moi aussi j'irais vers le 300 Win Mag.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16420
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 9:31

1clickdown a écrit:
lavoltiges a écrit:
il y a le 22 mag aussi qui est recommandé par un gars de la fqt

LOL Mr Green  Tu as été plus vite que moi. Hihi


Sérieusement, moi aussi j'irais vers le 300 Win Mag. Tant qu'à changer, change pour quelque chose.

J'avais pensé au .22 mag aussi, mais je m'étais dit "naahh, je ne suis pas pour ressortir ça...."

Faut pas oublier la question de sensibilité au recul. L'ami dit en partant que pour lui, le .30-06 est son max.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101979
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 9:49

Si le 300 WM a trop de recule pour lui, j'irais alors avec la suggestion de Potenza avec le 7mm Mag.

Le recul en situation de chasse est différent qu'en tir à la cible.

J'ai un frame de chat et je tire le 300 WinMag en tir à la cible (TLD)

Tant qu'à faire un changement, mon choix irait vers le 300 WM mais le 7mm Mag serait mon deuxième.

Peut-être qu'il serait mieux de demeurer avec le 30-06?
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 49
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 12:04

comme mentionné plus haut, le calibre 30-06 fait le travail efficacement pour orignal et ours, tu peux même aller pour des boulets dur, si tu ne va pas au chevreuil, si le besoin de changer et d'expérimenter un autre calibre te démange, pour en valoir la peine, tu devrais aller vers quelque chose de plus puissant, parcontre si le recoil est un problème, il y a plusieurs solutions pour toi (recoil pad pour calibre magnum, muzzle break,ported barrel, arme de 8lbs et plus), car très franchement le recoil d'une 300 win mag n'est pas le même qu'une 30-06. La 300 win mag pousse graduellement tandis qu'une 30-06 frappe vif sur l'épaule... Perso comme le dit 1clickdown, keep your 30-06, si tu crois que le recoil te poseras problème, mieux vaut être à l'aise avec ton 30-06 et faire mouche, que de flincher avec une magnum et rater ta cible...bonne réflection... A+
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40866
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 12:40

En fait nous avons oublié les questions de bases...

Quel environnement? Bois clair, bûcher, bois sales, swomp, clairière, etc?

Quelle distance de tir? 0-50 vgs, 100, 200,400 vgs?

Type d'action desirée? Bolt, lever, on shot?

Reload ou pas? Budget max? Etc...

Plus d'info nous permet de mieux cibler les options.


Car moi, quand j'entends ours / moose, si c'est dans le bois sale ou mettons 100-150 vgs max, maudit qu'une 45-70 est un beau calibre!

Ou une 303, lee enfield full wood, juste pour le plaisir et le challenge. Au pire tu fini nounours a la baillonette!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 79
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 12:43

Calibre idéal pour l'orignal 824519
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 14:07

La réflexion que te propose l'ami dodgedeer, disant qu'il vaut mieux faire mouche avec ta 30-06 que flincher avec un magnum....est tout a fait idéale Wink tu pourras comme il te l'a été suggéré "aménager" ton 30-06 (changement boulet, muzzle brake......) quoi qu'il en soit le 30-06 fera avec le bon boulet parfaitement le travail no soucis...surtout si le recul de ta 30-06 est le maximum pour toi....
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nuage


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Québec, Canada
Emploi : Payant
Loisirs : Chasse et Aviation
Date d'inscription : 01/02/2015

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 17:03

Fisur a écrit:
Je me demandais quel calibre serait le plus intéressant côté balistique? La .270 semble avoir une trajectoire plus plate, mais sera elle suffisante pour faire tomber un orignal à grande distance?
Oui, si les éléments suivants sont présents:
- Quand tu dis "grande distance" tu veux dire 400 verges ou moins.
- Ton choix de boulet assure une pénétration suffisante.
- Tu tires sur l'orignal à la bonne place (vital) et dans le bon angle (90 degrés).

De façon générale et en amérique du nord, le calibre .270 win. est conscidéré pour la chasse aux chevreuils.

Fisur a écrit:
La .308 à un boulet plus gros que la .270 mais serait-elle suffisamment puissante?
Oui, avec les mêmes conditions que la .270 win, à part peut-être la distance que j'aurais tendance à limiter avec une .308.

Fisur a écrit:
On m'a recommandé la 7mm RemMag mais je n'ai jamais tiré ce calibre et le recul de la 30-06 est déjà à ma limite, y-a-t'il une grande différence entre le recul de la 7mm RM et la 30-06?
Il y a très peu de différence de recul entre ces deux calibres. Les 7mm RM ont généralement des canons plus longs et sont des armes plus lourdes qu'une 30-06, de ce fait le recul est très similaire malgré le gain de vélocité. C'est une très bonne recommandation qu'on t'as fait. Tu auras une amélioration au niveau balistique et une conservation d'énergie supérieure en sacrifiant légèrement la section frontale. Tu pourras envisager tuer un orignal jusqu'à un peu plus de 500 verges, si tu respectes les règles suivantes (je répètes):
- Ton choix de boulet assure une pénétration suffisante.
- Tu tires sur l'orignal à la bonne place (vital) et dans le bon angle (90 degrés).

Personnellement je chasse l'orignal avec une Ruger M77 en .338WM et j'espère ne pas avoir à tirer à plus de 350 verges. Par contre je n'ai pas encore rencontré ma limite de recul, à part une fois avec un fusil remington 870 à canon vrillé et des "sabot slug" SST superformance de Hornady.

Nuage
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 17:22

Bonjour!
Je ne chasse pas l'orignal ( c'est une bestiole inconnue en Suisse) Mais un voisin chasseur plutôt
aisé car industriel part tous les deux ans en Russie pour chasser durant 1 mois.
Il paraît qu'il y a du gros gibier par là bas.
Il m'a eu dit que les Russes utilisaient souvent de gros calibres. Toutefois sa carabine Blazer en
7 X 64 avait suffisamment de puissance ( selon les critères Russes) pour qu'il puisse tirer le bison.
Il est vrai que c'est une munition un peu passe partout qui offre une puissance légèrement inférieure
qu'une 308. Mais à ce niveau de puissance, c'est surtout le choix des ogives qui décide de ce que
l'on peut chasser ou non.

https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws/Product/show/balle-a-pointe-conique-ks/7x64.html

Maintenant, ceci est un calibre Européen, il faut voir aussi à la facilité de s'approvisionner .

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
Fisur
Actif / Active
Actif / Active
Fisur


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 36
Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Date d'inscription : 07/06/2012

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:33

gunguru a écrit:
En fait nous avons oublié les questions de bases...

Quel environnement?  Bois clair, bûcher, bois sales, swomp, clairière, etc?

Quelle distance de tir?  0-50 vgs, 100, 200,400 vgs?

Type d'action desirée?  Bolt, lever, on shot?

Reload ou pas?  Budget max? Etc...

Plus d'info nous permet de mieux cibler les options.


Car moi, quand j'entends ours / moose, si c'est dans le bois sale ou mettons 100-150 vgs max, maudit qu'une 45-70 est un beau calibre!

Ou une 303, lee enfield full wood, juste pour le plaisir et le challenge.  Au pire tu fini nounours a la baillonette!

Bonnes questions!!

Quel environnement : bûcher, bois sales et swomp.

Quelle distance de tir: 100 à 200 vgs. J'aimerais un calibre qui peut faire la job jusqu'à 300 vgs juste pour ête sur.

Type d'action desirée : Bolt!

Ne reload pas, budget approximatif : ~600 à 800 sans le scope. (ouvert à l'usager)
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101979
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:37

Pourquoi ne pas demeurer avec le 30-06?

Surtout si tu ne veux pas un recul plus fort que le 30-06.

Ce calibre a fait tomber beaucoup d'orignal.

Pourquoi vouloir changer?
Revenir en haut Aller en bas
Fisur
Actif / Active
Actif / Active
Fisur


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 36
Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Date d'inscription : 07/06/2012

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:38

nuage a écrit:
Fisur a écrit:
Je me demandais quel calibre serait le plus intéressant côté balistique? La .270 semble avoir une trajectoire plus plate, mais sera elle suffisante pour faire tomber un orignal à grande distance?
Oui, si les éléments suivants sont présents:
- Quand tu dis "grande distance" tu veux dire 400 verges ou moins.
- Ton choix de boulet assure une pénétration suffisante.
- Tu tires sur l'orignal à la bonne place (vital) et dans le bon angle (90 degrés).

De façon générale et en amérique du nord, le calibre .270 win. est conscidéré pour la chasse aux chevreuils.

Fisur a écrit:
La .308 à un boulet plus gros que la .270 mais serait-elle suffisamment puissante?
Oui, avec les mêmes conditions que la .270 win, à part peut-être la distance que j'aurais tendance à limiter avec une .308.

Fisur a écrit:
On m'a recommandé la 7mm RemMag mais je n'ai jamais tiré ce calibre et le recul de la 30-06 est déjà à ma limite, y-a-t'il une grande différence entre le recul de la 7mm RM et la 30-06?
Il y a très peu de différence de recul entre ces deux calibres. Les 7mm RM ont généralement des canons plus longs et sont des armes plus lourdes qu'une 30-06, de ce fait le recul est très similaire malgré le gain de vélocité. C'est une très bonne recommandation qu'on t'as fait. Tu auras une amélioration au niveau balistique et une conservation d'énergie supérieure en sacrifiant légèrement la section frontale. Tu pourras envisager tuer un orignal jusqu'à un peu plus de 500 verges, si tu respectes les règles suivantes (je répètes):
- Ton choix de boulet assure une pénétration suffisante.
- Tu tires sur l'orignal à la bonne place (vital) et dans le bon angle (90 degrés).

Personnellement je chasse l'orignal avec une Ruger M77 en .338WM et j'espère ne pas avoir à tirer à plus de 350 verges. Par contre je n'ai pas encore rencontré ma limite de recul, à part une fois avec un fusil remington 870 à canon vrillé et des "sabot slug" SST superformance de Hornady.

Nuage

Merci pour ta réponse, donc on oublie le .270 et la .308 puisque l'utilisation principale sera l'orignale.

Lorsque je parle de longue distance, je parle effectivement d'un tir à moin de 500 verges, je parle de 100 à 300 verges.

Effectivement, je fait toujours un tir à la bonne place (virtal) sinon je ne tire pas.

Pour la 30-06 j'utilise des boulets de 165gr. Je vais essayer de trouver un ami qui a une 7mm rem mag pour l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:38

Fisur a écrit:
gunguru a écrit:
En fait nous avons oublié les questions de bases...

Quel environnement?  Bois clair, bûcher, bois sales, swomp, clairière, etc?

Quelle distance de tir?  0-50 vgs, 100, 200,400 vgs?

Type d'action desirée?  Bolt, lever, on shot?

Reload ou pas?  Budget max? Etc...

Plus d'info nous permet de mieux cibler les options.


Car moi, quand j'entends ours / moose, si c'est dans le bois sale ou mettons 100-150 vgs max, maudit qu'une 45-70 est un beau calibre!

Ou une 303, lee enfield full wood, juste pour le plaisir et le challenge.  Au pire tu fini nounours a la baillonette!

Bonnes questions!!

Quel environnement : bûcher, bois sales et swomp.

Quelle distance de tir: 100 à 200 vgs. J'aimerais un calibre qui peut faire la job jusqu'à 300 vgs juste pour ête sur.

Type d'action desirée : Bolt!

Ne reload pas, budget approximatif : ~600 à 800 sans le scope. (ouvert à l'usager)

30-06 MAN, t'as ce qu'il faut à moins que tu n'aimes pas ta carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fisur
Actif / Active
Actif / Active
Fisur


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 36
Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Date d'inscription : 07/06/2012

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:40

1clickdown a écrit:
Pourquoi ne pas demeurer avec le 30-06?

Surtout si tu ne veux pas un recul plus fort que le 30-06.

Ce calibre a fait tomber beaucoup d'orignal.

Pourquoi vouloir changer?

Pour développer de l'expérience avec un autre calibre que la 30-06. Aussi je me demande parfois s'il ce fait quelque chose de mieux. J'envisagais quelque chose de moins gros (.308, .270). Mais avec les commentaires qui semble pointer vers quelque chose de plus gros. Peut-être je vais rester avec la 30-06 finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fisur
Actif / Active
Actif / Active
Fisur


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 36
Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Date d'inscription : 07/06/2012

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:40

dodgedeer a écrit:
comme mentionné plus haut, le calibre 30-06 fait le travail efficacement pour orignal et ours, tu peux même aller pour des boulets dur, si tu ne va pas au chevreuil, si le besoin de changer et d'expérimenter un autre calibre te démange, pour en valoir la peine, tu devrais aller vers quelque chose de plus puissant, parcontre si le recoil est un problème, il y a plusieurs solutions pour toi (recoil pad pour calibre magnum, muzzle break,ported barrel, arme de 8lbs et plus), car très franchement le recoil d'une 300 win mag n'est pas le même qu'une 30-06. La 300 win mag pousse graduellement tandis qu'une 30-06 frappe vif sur l'épaule... Perso comme le dit 1clickdown, keep your 30-06, si tu crois que le recoil te poseras problème, mieux vaut être à l'aise avec ton 30-06 et faire mouche, que de flincher avec une magnum et rater ta cible...bonne réflection... A+

Bon point! J'y pense!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101979
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calibre idéal pour l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:42

Fisur a écrit:
Mais avec les commentaires qui semble pointer vers quelque chose de plus gros. Peut-être je vais rester avec la 30-06 finalement.

Moi c'était pour la distance, mais avec ce que tu nous dis là...Reste avec ta 30-06.
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre idéal pour l'orignal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel calibre choisirez vous pour la chasse a lorignal sur un savage axis?
» quel est le rechargement ideal pour une 300wm
» le calibre idéal, selon vous ?
» Elle est prete pour lorignal
» poid idéal pour .270

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: