EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre idéal pour l'orignal

Aller en bas 
+20
sylo
bigjohn
le pelican1
kaboom
La licorne
dormamu
nuage
guy
bobv
Buffalo
1clickdown
Esterel01
Magload
lavoltiges
Potenza
gunguru
270 wsm
dodgedeer
foudetir
Fisur
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:43

1clickdown a écrit:
Pourquoi ne pas demeurer avec le 30-06?

Surtout si tu ne veux pas un recul plus fort que le 30-06.

Ce calibre a fait tomber beaucoup d'orignal.

Pourquoi vouloir changer?

+1 1 clickdown,

La 30-06 n'est pas ma préféré mais c'est la plus vendue sur la planète, ça doit vouloir dire quelque chose ?

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:45

270 wsm a écrit:

30-06 MAN, t'as ce qu'il faut à moins que tu n'aimes pas ta carabine ?

On arrive à la même conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:52

1clickdown a écrit:
270 wsm a écrit:

30-06 MAN, t'as ce qu'il faut à moins que tu n'aimes pas ta carabine ?

On arrive à la même conclusion.

YEP!
Revenir en haut Aller en bas
La licorne
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
La licorne


Masculin
Nombre de messages : 230
Localisation : Québec
Loisirs : Faire des trous
Date d'inscription : 03/02/2016

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 20:50

J'ai pas le temps pour la chasse depuis quelques années.  Cependant je récolte ma venaison chaque année avec  du troc pour plusieurs ajustements d'armes que je fais pour des clients avant leurs voyages de chasse. Lol, je vais garder celà comme ceci, je récolte plus de venaison de cette manière que si j'irais à la chasse.

Le calibre qui me fait vibrer aujourd’hui versus d'autres calibres d'armes... C'est le 300 WSM, ce calibre ''Short action" est vraiment sensass question performances pour la chasse de nos gros gibiers d'Amérique du Nord.  Les boulets de calibre .308 sont tellements  disponibles à toutes sauces...
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 21:26

Les calibres 7mm rem mag et 270wsm ont sensiblement le même recul que tes 30-06 mais la puissance est beaucoup plus au rendez-vous alors je considérerais ces deux choix.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nuage


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Québec, Canada
Emploi : Payant
Loisirs : Chasse et Aviation
Date d'inscription : 01/02/2015

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 14:41

dodgedeer a écrit:
La 300 win mag pousse graduellement tandis qu'une 30-06 frappe vif sur l'épaule.
Mon expérience avec ces deux calibres va dans le sens contraire de cette affirmation. Mais ma 300WM a un canon de 22 pouces (Tikka M65) et ma 30-06 un canon de 24 pouces (Sako L61r). Ça explique peut-être mon expérience différente. Je trouve que ma 375H&H avec son canon de 22 pouces (Zastava M70) est moins violente que ma 300WM même si la poussé est plus généreuse.

Petit détail que j'aimerais ajouter; avec les calibres "haute vélocité", il est important d'avoir des boulets assez solidement construit pour assurer une bonne pénétration si jamais le tir est rapproché (0-100 verges).

Aussi, ne perd pas de vue qu'avec une 7mm RM, ton choix de munitions va être beaucoup moindre qu'avec tes 30-06 et le prix des munitions va être supérieur, surtout si tu ne "reload" pas.

Nuage
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4801
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 15:33

pour comparer le recoil d'un calibre a un autre, il faut avoir un poids le plus semblable possible. Moi j'ai essayer des browning BBR 300 win mag et 30-06 de poids équivalent. Il faut laisser de cöté les histoires de grands père, genre "ha une 300 win tu va avoir l'épaule noir pis un bleu dans le front" il faut expérimenter et ensuite faire ses propres conclusions et découvrir nos limites. J'en suis rendu a une 338 win mag avec muzzle break, cela pousse comme une 30-30 ou une 243. win. On est en 2017, ya plein de solution pour être confortable avec son arme et ne pas flincher.... Si Eva shockey peut tirer un zèbre avec une 416 rigby sans muzzle break, et bien!!!!!!! faite vos conclusions.... Le meilleur conseil que je peux donner, c'est de fréquenter un champs de tir et demander aux tireurs au alentour de pouvoir expérimenter leur calibres, tu pourras ainsi découvrir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas... A+
Revenir en haut Aller en bas
Magload
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Magload


Masculin
Nombre de messages : 947
Loisirs : chasse, chasse et chasse
Date d'inscription : 16/03/2016

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 16:03

+1 dodge..

La pire gaffe que tu pourra faire c est d acheter sur un coup de tête. .. Sûr et certain qu a ton club de tir, quelqu un pourrais te faire essayer une 300 et une 7rm.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nuage


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Québec, Canada
Emploi : Payant
Loisirs : Chasse et Aviation
Date d'inscription : 01/02/2015

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 16:13

Très bonne idée, en plus ça revient bien moins cher comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4123
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 17:11

lavoltiges a écrit:
il y a le 22 mag aussi qui est recommandé par un gars de la fqt

C'est le meilleur calibre, c'est dit par un très grand expert en pleine commission parlementaire devant des ministres et des députés.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 18:23

je rejoint Dodgedeer dans sa dernière intervention .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 18:59

dodgedeer a écrit:
pour comparer le recoil d'un calibre a un autre, il faut avoir un poids le plus semblable possible.  Moi j'ai essayer des browning BBR 300 win mag et 30-06 de poids équivalent. Il faut laisser de cöté les histoires de grands père, genre "ha une 300 win tu va avoir l'épaule noir pis un bleu dans le front" il faut expérimenter et ensuite faire ses propres conclusions et découvrir nos limites. J'en suis rendu a une 338 win mag avec muzzle break, cela pousse comme une 30-30 ou une 243. win. On est en 2017, ya plein de solution pour être confortable avec son arme et ne pas flincher.... Si Eva shockey peut tirer un zèbre avec une 416 rigby sans muzzle break, et bien!!!!!!! faite vos conclusions.... Le meilleur conseil que je peux donner, c'est de fréquenter un champs de tir et demander aux tireurs au alentour de pouvoir expérimenter leur calibres, tu pourras ainsi découvrir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas... A+

+1 moi aussi!
Faut pas oublier de mentionner que le bruit insuportable causé par un muzzle brake et les gazs qui te pique la face font aussi flincher un certain nombre de tireur! Moi je suis un anti muzzle!
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 19:05

Moi aussi je suis un anti-muzzle et sans muzzle une 300Mag brasse pas mal plus que 30-06 et 7MM Rem.
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 20:58

Un recul ca s'apprivoise aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 21:23

kaboom a écrit:
Un recul ca s'apprivoise aussi !
Ouais, tu parles à ta carabine, wow wow tout doux!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 4:25

.
Le design de la crosse ... le matériel utilisé . Une bonne grosse crosse de Bois ca absorbe pas ma plus qu'une coquille vide de plastic.
Il faut aussi tenir l'arme fermement , bien placer dans le creux de l'épaule , la joue bien accotté .
L'arme lousse a peine soutenu et faire du '' trigger press '' c'est pas pour les Magnum.
Même si il est évident qu'un Magnum est pas mal plus efficace pour tuer qu'un calibre régulier je ne choisirais pas un T3 lite en Magnum.
La 30-06 est un excellent calibre sur tout les points.
.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 8:17

Le calibre idéal est celui avec qui tu te sent en confiance...
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4801
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 11:45

beaucoup de personnes ont des idées préconsue sur les calibres de carabine en voici un exemple: selon la charte des recoils carabine et fusil de M.Chuck hawks, un fusil de calibre 12 donne un recoil entre 52 et 54 fts/lbs avec un canon chambré de 3" ,alors si on se fit a un chasseur d'oie qui tir régulièrement sur plusieurs cibles, l'équivalent de ce recoil en carabine serait la 416 rem avec un recoil de 52.9 fts/lbs. Conclusion de tous ceci, en théorie évidement, c'est que si tu est capable d'absorber le recoil d'un calibre 12 chambré 3", tu devrais être en mesure et à l'aise avec un grande variété de calibres, dont plusieurs magnum, et cela sans modification.

http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm

http://www.chuckhawks.com/shotgun_recoil_table.htm

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 12:11

bigjohn a écrit:
.
je ne choisirais pas un T3 lite en Magnum.

.

+1
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 12:28

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nuage


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Québec, Canada
Emploi : Payant
Loisirs : Chasse et Aviation
Date d'inscription : 01/02/2015

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 12:41

Je suis contre les "muzzle break" à cause du danger pour l’ouïe. À la chasse j'ai besoin que mes oreilles fonctionnent parfaitement. Je pense qu'au lieu d'avoir un anti-recul, il est préférable d'avoir une arme plus lourde et/ou avec une crosse bien faite ou simplement changer de calibre.

Effectivement, avec la bonne technique, le recul s'apprivoise.

Le recul avec un fusil est un peu moins dangereux du fait qu'il n'y a pas de télescope qui te coupe la face ou brise tes lunettes. Mais j'avoue que c'est une bonne comparaison, d'ailleurs les seuls fois où le recul m'a fait mal, c'était avec des fusils. Je me suis fait un bleu géant sur l'épeule la fois où j'ai tiré un canard complètement à ma verticale avec un Remington 870 en 3 pouces et demi. Faut dire que j'étais mal épaulé, et que tristement je n'ai même pas touché la cible! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 13:22

270 wsm a écrit:
bigjohn a écrit:
.
je ne choisirais pas un T3 lite en Magnum.

.

+1

-1
j'ai une T3 hunter en 300wm et meme si le kick est solide, il se prend tres bien et encore plus depuis l'ajout d'un airtech de Limbsaver.
le seul reproche que je peux faire a la T3 est son débalancement ce qui fait lifter le canon a chaque tir.
Revenir en haut Aller en bas
Magload
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Magload


Masculin
Nombre de messages : 947
Loisirs : chasse, chasse et chasse
Date d'inscription : 16/03/2016

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 13:56

kaboom a écrit:
270 wsm a écrit:
bigjohn a écrit:
.
je ne choisirais pas un T3 lite en Magnum.

.

+1

-1
j'ai une T3 hunter en 300wm et meme si le kick est solide, il se prend tres bien et encore plus depuis l'ajout d'un airtech de Limbsaver.
le seul reproche que je peux faire a la T3 est son débalancement ce qui fait lifter le canon a chaque tir.
Hâte de voir si c est améliorer de ce côté avec la t3x . Je cherche voir si le new pads des t3x va faire la job ou je vais devoir mettre mon limbsaver que j ai enlever sur ma t3lite 7rm sur la 300
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 17:31

Potenza a écrit:
Moi aussi je suis un anti-muzzle et sans muzzle une 300Mag brasse pas mal plus que 30-06 et 7MM Rem.

Beer
Revenir en haut Aller en bas
mart
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mart


Masculin
Nombre de messages : 627
Localisation : zone 5
Loisirs : chasse et aréna
Date d'inscription : 06/11/2008

Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calibre idéal pour l'orignal   Calibre idéal pour l'orignal - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 17:35

270 wsm a écrit:
bigjohn a écrit:
.
je ne choisirais pas un T3 lite en Magnum.

.

+1

J ' ai eu 3 tikka 7mm rem mag , une lite ensuite une lite stainless et ensuite une hunter , première chose à faire limbsaver et même là , la hunter pour moi était désagréable au champ de tire. J'ai changer pour une sako a7 roughtech pro stainless en 3006 et pour moi se fut bénéfique et pour le punch 300 vgs et même plus pour l'orignal avec un bon boulet je crois bien que c'est ok . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre idéal pour l'orignal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel calibre choisirez vous pour la chasse a lorignal sur un savage axis?
» quel est le rechargement ideal pour une 300wm
» le calibre idéal, selon vous ?
» Elle est prete pour lorignal
» poid idéal pour .270

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: