EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Energie pour tuer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
teddybear
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
teddybear


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Saint-jean-sur-Richelieu
Emploi : Technicien en Génie civil
Loisirs : chasse, tir, plein-air
Date d'inscription : 15/09/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 14:45

Bonjour à tous,
je recherche l'énergie minimale (lbs/po carré)que doit avoir une balle de carabine pour tuer proprement nos gros gibiers au québec/canada. Je recherche sur internet et je ne viens pas à mettre le doigt dessus.

merci
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 17:44

La précision du tir avant l'énergie...sutout avec les boulets d'aujourd'hui.

Personellement je ne porte pas vraiment attention à l'énergie. La seule chose que je veux savoir c'est si mon boulet va entrer dans le vital, prendre de l'expansion pour créer un maximum de dommages aux organes vitaux et sortire de l'autre côté pour me donner deux trous par lesquels le sang va couler et être plus facile à suivre.

C'est pour cela que je ne me sent aucunement "undergunned" quand je chasse l'orignal avec ma 270 et des 150 grains Grand Slam.
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 18:38

En fait, se baser uniquement sur l'énergie d'un boulet pour récolter un gibier est une approche simpliste qui ne tient pas compte du placement du boulet et de la performance terminale.

Comme exemple, prenons un calibre 30-06, 150 grains avec un boulet Full Metal Jacket. Je sais que c'est interdit pour la chasse mais faisons l'exercise. Avec ce boulet, à 300 verges, on obtient 1500 pieds/livre. Plusieurs chasseurs te diront que tu as assez d'énergie pour récolter un orignal. Mais le boulet, par sa construction, va faire un petit trou à l'entrée et à la sortie et aller perdre toute son énergie dans le paysage.

Maintenant prenons le calibre .243, le calibre minimum pour le gros gibier au Québec et choisissons un boulet Nosler Ballistic Tip de 95 grains. À 100 verges on obtient 1600 livres/pied. Est-ce que je choisirais ce boulet pour récolter un orignal ? Surement pas. Le boulet va se fragmenter et n'executera pas une performance terminale adéquate en créant une blessure ample mais peu profonde.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'énergie, la performance terminale du boulet et le placement du tir sont tous des variables importantes mais aucune d'elle ne possède à elle seule tout ce qui faut pour abattre un gibier. C'est la raison pourquoi tu ne trouves pas de chartes.

Et pour terminer, un calibre puissant ne compensera jamais pour un tir mal placé. Il ne suffit pas de juste tirer dans le poil pour que ça tombe.
Revenir en haut Aller en bas
teddybear
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
teddybear


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Saint-jean-sur-Richelieu
Emploi : Technicien en Génie civil
Loisirs : chasse, tir, plein-air
Date d'inscription : 15/09/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:13

merci de ses précision, c'est que je me cherche un calibre pour faire du tir à plus de 500 verges et qu'il soit aussi capable de tuer proprement un gibier autour du 500-600 verges. J'ai l'intention d'aller au caribou et au chevreuil dans l'ouest ou il faut parfois avoir à faire un tir longrange. J'ai présentement une 30-06 et j'ai aucun problème jusqu'a 400 verges, et j'ai un bon groupping ( 2 pouces à 200 verges)
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:45

Un autre facteur qu'il faut prendre en considération pour des tirs à longues distances, c'est que le boulet doit avoir une vélocité minimum de 1800 fps pour pouvoir s'ouvrir en pétales et faire le travail auquel il est destiné.

On voit rarement des 30-06 pour faire des tirs à longues distances. Il ne faut pas croire que parce que ça groupe dans 2 pouces à 200 verges, ça va grouper dans 4 pouces à 400 verges et ainsi de suite. C'est un peu plus compliqué.

La vélocité des munitions n'étant pas constante, on remarque moins l'effet à des distances moyennes, mais à 500 verges ça compte.

Une erreur d'évaluation de la vitesse du vent, ne serait-ce que de deux mph fait une différence à 500 verges.

Je te propose de faire l'exercise suivant.

Prends une munition de 30-06, 180 grains, boulet Accubound avec un B.C. de 0,507 et une vitesse initiale de 2700 fps pour un canon standard de 24".

Il est raisonnable de prédire un extreme spread sur la velocité de 80 fps. Donc, si on prend la moitié de ce ES et qu'on l'applique en moins sur 2700-40= 2660 fps.

Va sur le site de JBM Ballistic http://www.jbmballistics.com/~jbm/cgi-bin/jbmtraj-5.0.cgi et vérifies la différence de trajectoire à 500 verges avec une vélocité de 2700 fps, notes la correction à 500 verges et ensuite refais le test à 2660 fps et observes la différence.

Et pour ajouter du piquant à la conversation, ajoutes 2 mph à la dérive (Windage) et observes l'effet à 500 verges.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 22:16

Teddy
Si ca peut te donner une idée, j'ai préparé une load pour ma .270 wsm avec un boulet 130 gr BT pour le chevreuil en Sask. Je considère que mon max sera 550 verges puisqu'à cette distance mon boulet aura une énergie de 1020 ft-lbs et une vélocité de 1880 pi/sec.

Comme Chasseur le mentionne je ne veux pas une énergie en dessous de 1000 lbs-ft et une vélocité en dessous de 1800 pi/sec donc je me limite à cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
teddybear
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
teddybear


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Saint-jean-sur-Richelieu
Emploi : Technicien en Génie civil
Loisirs : chasse, tir, plein-air
Date d'inscription : 15/09/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 13:22

Merci de tout les renseigements, je continue à attendre les conseils car au prix que coute les armes et scope je voudrais un calibre qui fait la job. Je prévois aussi avec un de mes chum, faire du reload, donc je devrais avoir de meilleur munitions que celles des tablettes. Je regarde pour cal. 308 ou 7 mm mag. Je ne veux pas un trop gros recul.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:53

Tu vas avoir de la difficulter a trouver une arme qui va pousser un boulet de chasse a 500 verge a plus de 1800 fps sans qu'elle te brasse un peu. Si sa fesse fort devant, generalement sa fesse fort deriere. Sauf que si tu considere un muzzel brake une 338 win pourrait faire l'affaire ou bien tout bon rum ou meme le 325 wsm qui lui me semble un bon compromi entre force de frappe et distance.
Revenir en haut Aller en bas
teddybear
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
teddybear


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Saint-jean-sur-Richelieu
Emploi : Technicien en Génie civil
Loisirs : chasse, tir, plein-air
Date d'inscription : 15/09/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:48

existe t'il un boulet qui travaille bien en bas de 1800 comme vélocité, ou je doit prendre comme acquis que touts les boulets doivent avoir un min. de 1800. car je prévois faire du reload.
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:12

Voici une table pour 7mm REM avec boulet 160 grains Nosler Accubound. Le calibre c'est une chose, l'équipement qui permet de tels tirs en est une autre. Au moins ça peut servir à partir une discussion.

Energie pour tuer Balistique7mmrem
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:55

À 700 verges, on obtient 1856 fps, 1223 ft/lbs, une baisse de trajectoire de 102".

Avec un vent de 10 mph à 700 verges, on obtient une déviation de 32". Ce qui veut dire qu'à chaque 1 mph, une déviation de 3.2". Une erreur de lecture de 2 mph fait dévier le boulet de 6.4" à 700 verges.

À moins d'être un tireur chevronné qui pratique régulièrement dans de tels conditions, je suggèrerais de limiter les tirs à des distances plus raisonnables, selon la capacité de l'équipement et notre propre capacité.
Revenir en haut Aller en bas
teddybear
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
teddybear


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Saint-jean-sur-Richelieu
Emploi : Technicien en Génie civil
Loisirs : chasse, tir, plein-air
Date d'inscription : 15/09/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:38

effectivement, ça commence à être difficile de corriger une drop de 102" et 32" de windage. Je pense que j'ai quelques bouletssssss à tirer avant de me permettre de lire le vent et d'effectuer les corrections sans prendre 30 min. de calculs.

le calibre s'est bien du 7mm magnum rem ou 7mm-08 rem.
Revenir en haut Aller en bas
teddybear
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
teddybear


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Saint-jean-sur-Richelieu
Emploi : Technicien en Génie civil
Loisirs : chasse, tir, plein-air
Date d'inscription : 15/09/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:39

ton logiciel tu l'a trouvé ou
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 15:28

C'est pour 7mm REM.

Le logiciel tu le prends à cette adresse. http://members.shaw.ca/cronhelm/BallisticsPage.html

Par contre, le lociel en ligne JBM est encore plus efficace mais ne permet pas un affichage comme je viens de faire. C'est une question de goût car les résultats vont être sensiblement les mêmes.

http://www.jbmballistics.com/~jbm/cgi-bin/jbmtraj-5.0.cgi
Revenir en haut Aller en bas
teddybear
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
teddybear


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Saint-jean-sur-Richelieu
Emploi : Technicien en Génie civil
Loisirs : chasse, tir, plein-air
Date d'inscription : 15/09/2009

Energie pour tuer Empty
MessageSujet: Re: Energie pour tuer   Energie pour tuer Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:38

merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Energie pour tuer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOL...un gun à sel pour tuer des mouches
» Combien ça prend de balles à un policier pour tuer un chat?
» Encore deux prêtes a tuer pour être populaire sur les réseaux sociaux
» La police tire sur un taureau en pleine rue à Gatineau
» droit de tuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: