EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questionnement sur les réticule mildot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1856
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 23:47

Je voudrais savoir quel est la valeur entre chaque dot quand on a un scope second focal plane qui est synchronizé à 8X. Je suppose qu'un mil vaut 3,44 moa soit 3,6'' à 100 verges?

Maintenant si je set la magnification 24X, quel sera la valeur de 1 mil? Es-ce que je dois multiplier par 2.5 pour trouver la réponse: 1 mil (3,44 moa) X 2.5 = 8,6 moa

Suis-je dans les patates?

Mon scope c'est Tasco Varmint 6X24X42. Je sais! je sais! Ce n'est pas le Pérou mais, ça fait la job ma 17hmr.
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 0:02

Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1856
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 0:14

C'est un bon site mais, ils n'explique pas comment résoudre mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 0:22

si tu ne trouve pas les specs exactes de ton réticule, tu vas devoir utiliser une cible quadrillée en cm et dm à 100 ou 50 m et l'évaluer toi même

les papier quadrillé vert en mm pour les dessins de construction devrait faire la job
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1856
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 0:32

J'espère ne pas en arriver là. C'est un bon truc au moins.

Je pense néanmoins que ma logique que j'ai expliqué plus haut tiens la route.

Comme je disais si mon réticule est synchronisé à 8X, alors si je le met à 16X donc, je fais X2

Si je poursuit ma logique et que je set la magnification à 24X alors je dois faire X 2.5
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 2:11

soditide a écrit:
J'espère ne pas en arriver là. C'est un bon truc au moins.

Je pense néanmoins que ma logique que j'ai expliqué plus haut tiens la route.

Comme je disais si mon réticule est synchronisé à 8X, alors si je le met à 16X donc, je fais X2

Si je poursuit ma logique et que je set la magnification à 24X alors je dois faire X 2.5

SI il est synchronisé à 8X, alors oui, à 16X c'est x2 et à 24X c'est x3 (des valeurs à 8X). Il faut être prudent par exemple, car les marques de zoom sur l’oculaire ne sont pas nécessairement précises. Donc es-tu vraiment à 16X, ou 15X, 17.5X? Ça va jouer beaucoup sur les calculs, si tu veux faire une estimation de distance par exemple.

Je ne sais pas pour les Tasco, mais à ma connaissance les réticules sur la plupart des téléscopes second focal plane on leurs vraies valeurs au zoom maximum, donc 24X dans ce cas-ci. Et honnêtement, c'est à 24X que je ferais toutes mes mesures, car c'est le seul qui soit vraiment 100% répétable.



Edit: J'ai barré l'erreur pour éviter la confusion. Voir plus bas...


Dernière édition par frzburn le Sam 11 Fév 2017 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 7:31

frzburn a écrit:

SI il est synchronisé à 8X, alors oui, à 16X c'est x2 et à 24X c'est x3 (des valeurs à 8X). Il faut être prudent par exemple, car les marques de zoom sur l’oculaire ne sont pas nécessairement précises. Donc es-tu vraiment à 16X, ou 15X, 17.5X? Ça va jouer beaucoup sur les calculs, si tu veux faire une estimation de distance par exemple.

+1
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1856
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 12:02

Voilà qui m'éclaire. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 12:18

Ça fait plaisir.

Mais, je viens de me relire... On a les maths à l'envers! C'est l'inverse.
Si la mesure de 1 mil est vraie à 24X, alors la même mesure représente 2 mils à 12X, 3 mils à 8X.

Ou, si comme on discutait le réticule est calibré à 8X, alors a 16X ça serait divisé par deux, et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 14:36

Tu as raison, j'avais interprété ton message comme l'image de l'objet étant 2x plus gros entre 8 et 16 et 3x plus gros entre 8 et 24. Donc forcement, les repaires changent de dimension à l'inverse comme tu le mentionnes dans ton deuxième message.
Revenir en haut Aller en bas
Franky Sniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Franky Sniper


Masculin
Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières,
Emploi : Militaire Retraité
Loisirs : Membre CTRV, Reload, golf, plongée, Triathlon
Date d'inscription : 09/09/2016

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 17:27

Voila pourquoi on est mieux avec un premier plan focal car la mesure reste toujours la même
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Questionnement sur les réticule mildot Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les réticule mildot   Questionnement sur les réticule mildot Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 0:44

En effet, je suis d'accord avec toi mais la question originale est par rapport à un SFP.

La réalité est que les scopes FFP sont généralement plus dispendieux et peu de gens voudrons mettre autant d'argent sur un petit rimfire.

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur les réticule mildot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement sur les mildot
» Scope avec réticule mildot...
» Mildot
» mildot
» Mildot vs BDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: