EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Choix de poudre pour rencontrer le min power 125

Aller en bas 
+2
gunguru
Mad Max
6 participants
AuteurMessage
Mad Max
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2017

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 20:17

J'utilise les bullets 124grains RN Htec de Xmetal avec 4 grains de poudre Hodgdon HP-38 pour le calibre 9X19mm ce qui me donne un bon groupement. Par contre avec une vitesse d'environ 979 pied/seconde on arrive à un facteur de puissance de 121 et des poussières. Je ne rencontre donc pas la norme minimale de 125. Si je souhaite conserver le même type de bullet il me faudrait une poudre qui génère plus de vitesse. Ma question est alors, quel poudre me recommandez-vous pour atteindre ou légèrement dépasser la norme?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40770
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 20:41

Titegroup...

124/125 gr, avec 4.0-4.1gr de titegroup, c'est assez pour envion 130 PF dépendant de l'arme et autre facteur.

Oh que quoi je te suggère de te donne du buffer... la température, un boulet un peu plus léger, un différence de calibration du chrono...

Trop de facteur qui peuvent te donner un 124.99 qui n'est pas un 125. Perso je roule a environ 130 de pf.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Benz30
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Benz30


Masculin
Nombre de messages : 1265
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Loisirs : tir de precision et reloading
Date d'inscription : 21/01/2013

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 21:13

gunguru a écrit:
Titegroup...

124/125 gr, avec 4.0-4.1gr de titegroup, c'est assez pour envion 130 PF dépendant de l'arme et autre facteur.

Oh que quoi je te suggère de te donne du buffer... la température, un boulet un peu plus léger, un différence de calibration du chrono...  

Trop de facteur qui peuvent te donner un 124.99 qui n'est pas un 125.  Perso je roule a environ 130 de pf.

+1...

J'ai loader a 3.9gr de TiteGroup ma dernière batch de 124gr CamPro et je suis "border line" 125 PF !i!  Je remonte à 4.0/4.1 gr pour y resté cette fois !i!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40770
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 21:39

Ma load (voir les mises en garde sur le rechargement dans la section concernée)

Campro 124gr RN à 1.125" assis sur 4.1gr de Titegroup, ce qui donnait environ 1070 FPS dans mon shadow, soit environ 133 PF. Au chrono, j'avais un écart type de ± 15 FPS, donc j'avais entre 130 et 136, dans les conditions où j'étais.

Maintenant il faut que je teste dans mon Springfield, et aussi que je teste les X-Metal.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Chuck99
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Chuck99


Masculin
Nombre de messages : 2212
Localisation : quebec
Date d'inscription : 15/11/2009

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 22:50

petit détail à prendre en considération, le gars utilise des boulets Xmetal. avec les boulets xmetal, tu dois mettre moins de poudre pour faire le powerfactor. Tu peux te servir des load data des boulet en plombs
Avec la titegroup, je mettais 3.8gr pour 1120fps dans mon 1911 en 9mm-125gr xmetal.
J'ai deja loader avec de la w231 (pareille que la hp38) mais pour du 147gr seulement.
Si tu veux passer ta poudre hp38, monte à 4.2gr. tu es encore sous la load maximale. avec ca tu fera le power factor.
C'est quoi ton gun?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2017

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 19:07

Messieurs, merci pour les conseils.

Pour répondre à la question de Chuck99 j'utilise un CZ Shadow 2.

En passant, j'ai remarqué que certaines balles reloadées ne se montaient pas bien dans mon Shadow 2 (i.e. pas complètement et la culasse reste en partie ouverte). J'ai découvert que pour certaine cartouche le AOL de 1.150" est un peu trop long. La balle touche le riffling et empêche que la cartouche soit entièrement dans la chambre. J'ai donc réduit la longueur totale à 1.140". Il me reste à faire les essais au champ de tir pour voir si tout est Ok. Ma question pour vous autres est "Est-ce que la pression va augmenter au point de devenir dangereuse? PS et je jetterai un coup d'oeil aux amorces (primers) pour m'assurer que ça n'est pas trop fort...
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40770
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 22:21

Pour la pression dur à dire.

Mais pour déterminer ton max oal, voici la meilleure procédure, surtout que les CZ ont généralement une chambre très courte.

http://extreme-precision.1fr1.net/t57117-comment-trouver-le-max-oal-pour-9mm-et-similaire#663085

Un chrono est aussi une bonne idée question d'avoir un indicateur de la variation de pression

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Chuck99
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Chuck99


Masculin
Nombre de messages : 2212
Localisation : quebec
Date d'inscription : 15/11/2009

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 22:44

Dans mon shadow 2, j'ai commencé à reloader avec une longueur totale de 1.100. J'ai augmenté ma longueur à 1.153. Plus long que ca ma balle touche les riffling. Dans les 2 cas, j'utilisais la même quantite de poudre. Il n'y a pas eu de différence notable. Alors de racoutcir de .010 ta balle, il n'y aura pas de probleme selon moi. Tu ne verra pas la différence
Revenir en haut Aller en bas
Franky Sniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Franky Sniper


Masculin
Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières,
Emploi : Militaire Retraité
Loisirs : Membre CTRV, Reload, golf, plongée, Triathlon
Date d'inscription : 09/09/2016

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 13:46

Interessant. Merci GG et Chuck99.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Empty
MessageSujet: Re: Choix de poudre pour rencontrer le min power 125   Choix de poudre pour rencontrer le min power 125 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 22:10

Lol je prend tes mots ,tu dit que ca groupe bien....alors pourquoi changer de poudre et te casser le bicycle avec ca Confus
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de poudre pour rencontrer le min power 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de poudre pour 7mm-08
» Choix d une poudre pour 9mm / 45acp
» choix de boulet et poudre pour Handgun
» Choix de la poudre
» choix de poudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: IPSC (International Practical Shooting Confederation)-
Sauter vers: