EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zastava z98

Aller en bas 
+5
oldshot
nuage
mtl_tireur
PerversPépère
likeoldrifle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48634
Date d'inscription : 13/04/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 0:42

Elles étaient imprégnées sous le nom de Remington scratch
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 0:59

foudetir a écrit:
Elles étaient imprégnées sous le nom de Remington scratch

Ci-dessous, voilà ce qu'en dit Wikipédia:

https://en.wikipedia.org/wiki/Remington_Model_798

Et pour finir l'histoire, Remington vendait aussi les carabines Zastava M85 sous le n° de modèle 799.

J'ignore pourquoi cette entente commerciale a pris fin.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48634
Date d'inscription : 13/04/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 0:51

J'aurais une bonne confiance a Zastava.c'est pas une Sako mais une assez bonne machine tout de meme.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 5:25

Ci-dessous, une Zastava M-85, version gaucher intégral, en calibre 222 Remington. L'arme utilise une modeste lunette 6-18x40AO "Trophy XLT" (modèle discontinué par Bushnell).

La munition est un restant de boîte de "Superformance" V-Max 50 gr. qui m'a donné hier un groupe de .272" (3 balles au 50 verges couvert de Santa-Rosa).

Typique des carabines utilisées en Europe centrale pour la chasse des petits nuisibles pendant la période de fermeture de la chasse au gros ("Schonzeitbüchse). La CZ 527 et les anciennes Brno "Fox"  remplissent les mêmes besoins.

Des armes utiles ici en raison de leur maniabilité et de leur légèreté pour la chasse aux moyennes/courtes distance du renard ou du coyote au call.

Les djeunes Nemrods courageux qui résistent au froid (c'est plus vraiment mon cas...) choisissent de les camoufler avec du tissus blanc cassé et du ruban adhésif.
 
zastava z98 - Page 2 00910
zastava z98 - Page 2 01112
zastava z98 - Page 2 01410
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 12:46

J'aime vraiment cette carabine .
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 14:29

La 222 est capable de ça régulièrement. C'est une cartouche précise de par son design.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 14:49

Je me demmende s'y je serai mieux avec une 222 ou une 223 ou une 22-250 ?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48634
Date d'inscription : 13/04/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 17:40

J'ai aussi une 222 Rem ,une bull barrel dans un model Vixen de Sako avec une crosse Thumbhole fait par Bishop stock aux USA avec une gachette bien sensible pour le tir au banc ,une merveille
Dans le vieux temps le calibre 223 et 22-250 etant moins populaire le calibre 222 Rem etait reconnu comme le calibre par excellence pour le tir a la cible .
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3116
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 17:41

Petite paranthese concernant les armurier francais, j’ai acheté ma premiere carabine il y a 42 ans, c’etait chez Armor armes de Charles Marboeuf, un armurier francais, cet homme que beaucoup considerais comme air bete etait le meilleur vendeur honnete avec qui j’ai fait affaire. Il connaissait son affaire et supportait toute les questions que le tit cul de 18 ans lui posait avec patiente, dieu ait son ame.....
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 17:49

Objectivement, un nord-américain optera pour le calibre 223Rem. plutôt que le 222Rem. car la munition de 223Rem. est moins chère et plus largement diffusée que celle du calibre 222Rem.

Au plan de la précision, le calibre 223Rem. est pratiquement aussi précis que le 222Rem., le reste étant une affaire académique au surplus relative aux carabines respectives et au tireur lui-même.

La carabine ci-dessus appartient à mon fils qui demeure en France, où le chambrage en calibre 223Rem. implique la classification de l'arme dans la Catégorie B, c.a.d. comme arme de guerre, alors que la même carabine chambrée en 222 Rem. est classifiée dans la Catégorie C, laquelle équivaut grosso-modo à celle des armes sans restrictions au Canada.

Pour répondre à la deuxième partie de ta question, savoir celle du choix entre les deux calibres précités et le calibre 22-250Rem., la décision repose essentiellement sur l'usage que tu entends faire de ton arme.

Si tu prévois tirer du "varmint" au-delà de 300 verges, clairement il faudra opter entre le calibre 22-250 Rem. et le calibre 243 Win., de préférence dans des carabines à canons longs de 26". Les carabines de ce type sont relativement lourdes et se prêtent davantage au tir statique qu'aux promenades au bout de la bretelle.

La carabine Zastava M-85 illustrée sur la photo est du type carabine légère pour la chasse des nuisibles. C'est le genre d'outil que l'on transporte avec soi si l'on veut chasser le coyote au call, caché dans un buisson et à bon vent. Dans ce cas de figure, un coyote peut surgir à très courte distance, auquel cas une arme maniable qui monte rapidement à l'épaule sera beaucoup plus pratique qu'un "varminter" pur et dur.

La Zastava M-85 est disponible dans les versions droitier ou gaucher, en 222Rem., 223Rem. ainsi qu'en 22-250Rem.

En Europe il se vend aussi des carabines Zastava  M-85 à fûts longs. Perso j'ai possédé pendant un court laps de temps une M-85 à fût long en calibre 22-250Rem. que j'avais acheté pour chasser le chevreuil (Capreolus, Capreolus). Le canon au pas de 1~14" ne stabilisait ni les balles Nosler-Partition de 60 gr. ni, à plus forte raison, les balles de 70 gr. et plus. J'en étais donc réduit à utiliser des balles de 53 ou 55 grains dont les jaquettes sont conçues pour éclater à l'impact.

Après avoir estropié 2 chevreuils de 20 kg. que j'ai dû achever au couteau, la "Stutzen" M-85 de Zastava est allée garnir le rack à guns de mon garde-chasse qui s'en est servi pour envoyer Ad-Patres moults ragondins, rats musqués, renards et autres becs crochus indésirables.

Pour conclure, si la M-85 de Zastava te plaît, fais-toi plaisir avec un calibre 223Rem.

Et tant qu'à dire du mal, ne mets pas une token dans une Zastava M-85 chambrée en 7,62x39 car en dépit de ma grande tolérance en matière d'armurerie, je ne saurais pas te dire à ce jour l'usage que tu pourrais faire d'un atoucas semblable.

Rifle


Dernière édition par oldshot le Jeu 1 Nov 2018 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48634
Date d'inscription : 13/04/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 17:49

zastava z98 - Page 2 824519 ,en effet depuis de longues années j'ai connu ce Charles malheureusement disparu.
Il était honnete ,tout un tireur de pigeon d'argile en passant ,l'air bete ,peut etre mais TOUT UN ARMURIER ce gars,il pouvait et l'ai vu faire prendre un bloc de calibre 3a por faire une crosse de carabine de toute beautée
Je n'ai pas revu au Qbec un armurier de cette classe encore.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 18:11

Charles Marboeuf et moi étions amis. J'ai connu son épouse et ses enfants tous disparus. Charles a aussi été le mentor de mon fils dont plusieurs armes proviennent de la shop de la rue Hochelaga.

L'armurier se doublait d'un grand tireur ATA comme plusieurs autres dont Paul Lemelin, Valerian Koszar, Juan Andrade, Ido Evangelisti, Paul Bouthillier etc...etc...

Charles tirait avec un Modèle 12 Trap à bande Miller ventilée qui fumait les plateaux à la sortie de la cabane de trap. Il a été l'un des premiers utilisateurs de superposés Perazzi à l'époque des J.O. de Montréal (MX-Cool. Son fusil de chasse de prédilection était un Ithaca-SKB de calibre 20, mais l'armurier possédait aussi une paire de Browning B-25 de toute beauté dont il avait mis les crosses à ses mensurations.

J'ai rencontré Charles quelques jours avant son décès. Je me souviendrai toujours de son regard quand j'ai pris congé de lui.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48634
Date d'inscription : 13/04/2010

zastava z98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zastava z98   zastava z98 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 0:16

En effet les fameux Pérazzi MX3 MX5 ect ,toute une machine ca ces fusils.
Revenir en haut Aller en bas
 
zastava z98
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Zastava
» Zastava
» Zastava M57
» Zastava Z98 .243 commentaires et photos
» Zastava

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: