EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...

Aller en bas 
+4
Blou32
Corral
foudetir
PerversPépère
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 15:26

Pour préparer la belle saison de tir qui s'en vient, je vais m'offrir le plaisir de tester la dureté du plomb de mes mélanges pour avoir une dureté optimale pour les rainures des 45 ACP qui sont, c'est bien connu, souvent trop minces pour des balles en plomb coulé.

Le 45 ACP étant une cartouche à pression très modérée, il faut un mélange qui obture suffisamment mais qui soit aussi assez dur pour convenir à des rainures qui aiment les jackets en cuivre.
En effet, si le mélange est trop mou, les balles glissent un peu sur les rainures au lieu de s'y inscrire solidement; par contre, il faut aussi que le plomb puisse se déformer suffisamment pour obturer convenablement avec la pression du 45 ACP. Si les plombs sont trop durs, il y aura toujours le risque que des gaz laminent entre la balle et le canon et y déposent du plomb.

Dans le cas du 45 ACP, la meilleure combinaison est souvent un plomb de dureté moyenne avec une poudre très rapide (genre Titegroup) pour botter le derrière à la balle et la déformer juste assez pour bien obturer.

Donc, test de mélange partant du métal de pesées d'équilibrage avec un poil d'étain pour bien mouler, puis ajout graduel de grenaille durcie à forte proportion d'antimoine.

Entre chaque ajout, écrémage puis coulée d'une dizaine de balles-test qui seront passées au testeur de dureté. Chaque ajout aura été pesé et noté.
Une batch spéciale de référence sera aussi coulée avec du Linotype original.

Je dois consacrer une bonne journée à ce "gossage de poil de grenouille".

Ensuite, chargement d'une bonne vingtaine de balles et test sur cible.

Quand j'aurai déterminé le mélange idéal, je ferai une grosse batch de cette recette pour alimenter mes 45ACP et me permettre de déterminer quelle poudre je vais choisir pour la suite des évènements: Titegroup, W-231, W-572 ou Winclean 244, toutes poudres coulant bien dans les mesures automatiques.

Mais ceci, mes petits canaillous, sera le sujet d'une autre histoire...  Hihi
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Sam 3 Mar 2018 - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48852
Date d'inscription : 13/04/2010

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 15:30

On va te suivre en evolution P.P.
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 15:47

j ai fait des test l an dernier , si tu prend juste des CWW et un peu d etain ca vient quand meme assez dure si tu trempe a la sortie des moules et j ai meme envie de dire trop , si tu laisses vieillir tes boulet un peu (2 sem) ils durcissent encore un bout de temps

tu devrais essayer le «Hi-tek bullet coating » ( meme produit que les boulets Xmetal ) dans le 45 parait que c est encore mieux que dans le 9mm
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 15:53

JE VEUX ÉVITER LE TREMPAGE ET AUSSI LES REVÊTEMENTS POLYMÈRES.
JE RÉSERVE LE TREMPAGE AUX BALLES EXTRA DURES POUR LE 44 MAG, PROFIL LYMAN KEITH EN 250 GR.
J'AI UNE LUBRIFIEUSE-RECALIBREUSE STAR QUI FAIT DES MERVEILLES ET JE LUI AI FAIT DES TUBES DE CIRE JUSTE POUR ÇA.
PLOMB COULÉ ET CIRE, ÇA COÛTE PAS CHER UNE BOÎTE DE 100!
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 16:17

ok
mes dernier meme sans trempage etait quand meme dure ( 12-15) sans ajouter rien d autre qu un peu d étain

c est sure que ca coute pas chere , j avais caculer pour les miens en 9mm 124gr avec le hi-tek le prix revenait a env 8$/1000 tout compris , surement pas beaucoup plus chere pour toi avec la cire
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 19:21

J'ai testé des polymères en 45 ACP. J'en ai encore quelques centaines mais je n'ai rien trouvé de transcendant dans ce genre de revêtement, à part un peu de dépôt en bout de canon (5").
C'est probablement plus intéressant en 9mm. mais pour le 45 ACP, le bon vieux 200gr. en semi-wadcutter lubrifié d'une bonne cire dure, c'est pas mal précis, ça coupe la cible bien net et... ça sent bon!
En plus, je peux m'en faire quelques milliers dans une journée de coulage.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1934
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 19:58

Intéressant!!! Perso je coule du 9mm 124g et 45 230g avec des wheel weight sans rien ajouter d'autres au mélange, jamais eu de problème de leading dans le canon et j'en obtient une bonne précision!!! 9mm 124g avec 4.2g de Bullseye et le 45 ACP 230g avec 5g de Bullseye! Hâte de voir tes résultats!!
Revenir en haut Aller en bas
simonov59
Actif / Active
Actif / Active
simonov59


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 65
Localisation : Lanaudière
Emploi : Retraité heureux produits Kruger
Loisirs : Chasse, pêche, tir, piégeage, reloading
Date d'inscription : 25/07/2017

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 16:31

Vous les obtenez ou vos plombs de roue (wheel weight) ?????? car moi aussi ça me tenterai de fabriquer mes propres balles en 9mm et 45 acp ?????? un autre passe temps à faire étant à ma retraite

Amicalement simonov59
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 17:44

Anciennement, avant la grande folie des mangeux de Tofu et de la peur du plomb, on allait chercher ça chez les garagistes; ils étaient bien contents de se débarrasser de quelques centaines de livres de plomb sale à un meilleur prix que ce que les cours à scrap leur donnaient.

Après, il fallait bien trier tout ça, mais ce n'était pas trop compliqué. C'était surtout salissant et dangereux si on ne faisait pas attention mais avec des gants, des masques anti-poussière jetables et un peu de bon sens, on arrivait à se débrouiller sans s'empoisonner.

Puis sont apparus les verdâtres; ils ont commencé à remplacer le plomb par du zinc et raconter des histoires d'horreur, genre comment une petite pesée de canne à pêche pouvait contaminer tout un lac et autres bêtises. Comme s'il n'y avait pas de plomb dans la nature avant eux et les dinosaures... Evil or Very Mad Rolling Eyes
Alors il a fallu trier encore plus nos pesées car le zinc est un ennemi mortel pour une belle coulée. Grosse chance, il fond à environ 100 degrés plus haut que le plomb.

Et puis, il y a aussi maintenant les pesées autocollantes en plomb pur (pour les roues en alliage léger); à réserver pour les balles de mousquet poudre noire.

Résultat, là où on obtenait 95% de plomb allié propre à la coulée de balles, aujourd'hui on garde environ 1/3 de ce que l'on achète, le reste n'étant pas intéressant.

Mais comme j'ai eu le temps d'en accumuler, j'ai encore de belles années de tir devant moi. Mr Green
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1587
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 18:06

C est très intéressant tout ca , j y avait deja pensée à coulé mes boulet et faire cette activité qui pour ma par me semble très intéressante ......je croi que La je vais parler au bonne personne
J aimerais savoir pourquoi vous faites vos boulet exactement,
Est ce meilleur qualité, l économie........malgré que 1000 boulet campro pour ma par en 9mm sa couté moin que 100$ .....non sérieux j aimerais bien savoir. Se peut il que pour certains calibre sa serais plus avantageux, que pour du 9mm sa
Ne vaut pas la peine .....pour du 357 ????? Peut être
Pour ce qui est du temps ......il faut en avoir , sans aucun doute,
Mais par exemple, pour coulé 1000 boulet combien de temps sa prend .......
J aimerais bien comprendre d avantage et me faire une bonne idée du ce qui es du coulage de plomb ,pour prendre une éventuelle décision
Merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1934
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 22:50

sebas a écrit:
C est très intéressant tout ca , j y avait deja pensée à coulé mes boulet et faire cette activité qui pour ma par me semble très intéressante ......je croi que La je vais parler au bonne personne
J aimerais savoir pourquoi vous faites vos boulet exactement,
Est ce meilleur qualité, l économie........malgré que 1000 boulet campro pour ma par en 9mm sa couté moin que 100$ .....non sérieux j aimerais bien savoir. Se peut il que pour certains calibre sa serais plus avantageux, que pour du 9mm sa
Ne vaut pas la peine .....pour du 357 ????? Peut être
Pour ce qui est du temps ......il faut en avoir , sans aucun doute,
Mais par exemple, pour coulé 1000 boulet combien de temps sa prend .......
J aimerais bien comprendre d avantage et me faire une bonne idée du ce qui es du coulage de plomb ,pour prendre une éventuelle décision
Merci beaucoup pour vos réponses

Pour moi c'est une question d'économie, thats it... Je reload quand même avec du Campro aussi car je suis membre d'un club intérieur alors les balles de plomb c'est un NO GO, par contre je suis aussi membre d'un club extérieur donc là c'est ok! Je coule des boulets pour mon 9mm, 45 ACP, 45 Colt, mon 1851 cap and ball... Pis sa fait de quoi à faire aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 23:05

pour les pesée ca depend des garages , j ai remarquer que certain mettait plus de pesée collée que d autre et maintenant en plus de celles en zinc il y a les collé en fer qui deviennent de plus en plus populaire
j ai pogné des bonne batch le printemps passé , dont une a 85% plomb dur 10% plomb mou et 5 % pour le reste zinc et fer
un autre garage c était environ 50% plomb dur 10% plomb mou et 40% fer

en passant mon zinc je le fond aussi et le revend a la scapp il donne presque le mem prix que le plomb , un peu en bas de 1$/livre , les pesé de fer et les clips aussi

c est plaisant a faire et tu sauve beaucoup d argent 1000 boulet 9mm 124 gr me reviennent a env 8$, mais c est comme le reste faut pas tu compte ton temps

pour 4 garages le printemps passé ca ma donné 400lbs de plomb
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1587
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 16:52

😳 8$ misère c est plus que bien je m attendais à Pire ......
Par contre je vois que certains sur YouTube il mette un "Coating "
En poudre et mettre au four ...... je connais les avantages de cette utilisation mais est ce facile de trouver ces produits???? Poser la question autrement ....à par la compagnie lee sur internet ou on peut se procuré le matériel.....au quebec ou canada ?????

J imagine aussi qu il y a des qualités pour les
Moules.......vous utilisé quoi par exemple???
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:27

les moules Lee vont tres bien , leur pot aussi
higginson a pas mal tout ca en stock

a part ca , la fonte des pesées je la fait sur un poele coleman a nafta (que je run au super sans plomb , beaucoup moins chere que le nafta )
un peu de cire ( bout de chandelle) et du brin de scie de bois mou pour purifier a la premiere coulé
un vieux chaudron
un vieux moule a muffin pour couler tes lingos
et si tu veux débuter ca jte conseil de commencer a chercher de l étain pcq ca s en vient rare (etk pour pas chere)
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 23:49

Tu peux t'acheter des barres de soudure de plombier 50/50. On en trouve dans tous les bons fournisseurs de matériel de soudure.
Une livre de 50/50 plus 19 livres de pesées de roues te donnera un mélange de dureté moyenne qui se coule bien.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 10:14

PerversPépère a écrit:
Tu peux t'acheter des barres de soudure de plombier 50/50. On en trouve dans tous les bons fournisseurs de matériel de soudure.
Une livre de 50/50 plus 19 livres de pesées de roues te donnera un mélange de dureté moyenne qui se coule bien.
PP.


en a tu acheté dernierement , c est rendu rare et chere en maudit ,
moi j en ramasse dans les vente de garage , souvent pour pas grand chose ,
je vérifie pour les «pewter » en meme temps mais rien trouver a date , je penses que ca a pas été ben a mode dans notre belle province
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 10:28

Tu peux aller voir là:  http://www.alcor-inc.com/444-produit-barre-de-soudure.html
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1587
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 16:30

Ok , en vous lisant je comprend que juste faire fondre du plomb se n est pas asser, C est trop mou????faut rajouté de l étain ?????pour ma par c est asser facile de m en procuré,je suis frigoriste et je soude souvent avec de l étain .... comment savoir ou connaître la dureté, est ce une question choix ???
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 17:49

sebas a écrit:
Ok , en vous lisant je comprend que juste faire fondre du plomb se n est pas asser, C est trop mou????faut rajouté de l étain ?????pour ma par  c est asser facile de m en procuré,je suis frigoriste et je soude souvent avec de l étain .... comment savoir ou connaître la dureté, est ce une question choix ???

l étain sert surtout a donner une certaine fluidité au plomb pour qu il se moule mieux et aussi une certaine dureté au melange tout dépendant de sont pourcentage d antimoine

il se vend aussi des alliage deja tout pret 90-5-5
Revenir en haut Aller en bas
simonov59
Actif / Active
Actif / Active
simonov59


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 65
Localisation : Lanaudière
Emploi : Retraité heureux produits Kruger
Loisirs : Chasse, pêche, tir, piégeage, reloading
Date d'inscription : 25/07/2017

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 20:06

Y'a un scrappeur dans mon coin qui vend des ''wheel weight'' à .25 cent la livre, je crois que je vais lui rendre une petite visite demain avec quelques chaudières pour m'en ramasser une couple de livres, histoire de débuter dans le casting ;-)
Revenir en haut Aller en bas
animal111
Actif / Active
Actif / Active
animal111


Nombre de messages : 276
Localisation : Gatineau
Emploi : Trouble solutions!
Loisirs : Workout, hunting, reloading, Ipsc and gun shooting
Date d'inscription : 29/02/2012

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 21:51

PerversPépère a écrit:
Anciennement, avant la grande folie des mangeux de Tofu et de la peur du plomb, on allait chercher ça chez les garagistes; ils étaient bien contents de se débarrasser de quelques centaines de livres de plomb sale à un meilleur prix que ce que les cours à scrap leur donnaient.

Après, il fallait bien trier tout ça, mais ce n'était pas trop compliqué. C'était surtout salissant et dangereux si on ne faisait pas attention mais avec des gants, des masques anti-poussière jetables et un peu de bon sens, on arrivait à se débrouiller sans s'empoisonner.

Puis sont apparus les verdâtres; ils ont commencé à remplacer le plomb par du zinc et raconter des histoires d'horreur, genre comment une petite pesée de canne à pêche pouvait contaminer tout un lac et autres bêtises. Comme s'il n'y avait pas de plomb dans la nature avant eux et les dinosaures...  Evil or Very Mad  Rolling Eyes
Alors il a fallu trier encore plus nos pesées car le zinc est un ennemi mortel pour une belle coulée. Grosse chance, il fond à environ 100 degrés plus haut que le plomb.

Et puis, il y a aussi maintenant les pesées autocollantes en plomb pur (pour les roues en alliage léger); à réserver pour les balles de mousquet poudre noire.

Résultat, là où on obtenait 95% de plomb allié propre à la coulée de balles, aujourd'hui on garde environ 1/3 de ce que l'on achète, le reste n'étant pas intéressant.

Mais comme j'ai eu le temps d'en accumuler, j'ai encore de belles années de tir devant moi. Mr Green
PP.

Dans mon coin on appel ça des Enverdeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 21:54

simonov59 a écrit:
Y'a un scrappeur dans mon coin qui vend des ''wheel weight'' à .25 cent la livre, je crois que je vais lui rendre une petite visite demain avec quelques chaudières pour m'en ramasser une couple de livres, histoire de débuter dans le casting ;-)


si tu débrouille en anglais tu vas trouver de belles info la aussi
http://castboolits.gunloads.com/

et il y a plein de video sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48852
Date d'inscription : 13/04/2010

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 22:59

Oui c'est surtout pour l'économie,Higginson a un bon stock de Lee ,fondeuse qui travaille tres bien,pas cher en plus,les moules un excellent lube qui s'applique tres bien au plombs coules de la compagnie Lee,tu peut voir dans Lyman ou Rcbs pour d'autres moules si les Lee ne te conviennent pas
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1587
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 23:18

PerversPépère a écrit:
Pour préparer la belle saison de tir qui s'en vient, je vais m'offrir le plaisir de tester la dureté du plomb de mes mélanges pour avoir une dureté optimale pour les rainures des 45 ACP qui sont, c'est bien connu, souvent trop minces pour des balles en plomb coulé.

Le 45 ACP étant une cartouche à pression très modérée, il faut un mélange qui obture suffisamment mais qui soit aussi assez dur pour convenir à des rainures qui aiment les jackets en cuivre.
En effet, si le mélange est trop mou, les balles glissent un peu sur les rainures au lieu de s'y inscrire solidement; par contre, il faut aussi que le plomb puisse se déformer suffisamment pour obturer convenablement avec la pression du 45 ACP. Si les plombs sont trop durs, il y aura toujours le risque que des gaz laminent entre la balle et le canon et y déposent du plomb.

Dans le cas du 45 ACP, la meilleure combinaison est souvent un plomb de dureté moyenne avec une poudre très rapide (genre Titegroup) pour botter le derrière à la balle et la déformer juste assez pour bien obturer.

Donc, test de mélange partant du métal de pesées d'équilibrage avec un poil d'étain pour bien mouler, puis ajout graduel de grenaille durcie à forte proportion d'antimoine.

Entre chaque ajout, écrémage puis coulée d'une dizaine de balles-test qui seront passées au testeur de dureté. Chaque ajout aura été pesé et noté.
Une batch spéciale de référence sera aussi coulée avec du Linotype original.

Je dois consacrer une bonne journée à ce "gossage de poil de grenouille".

Ensuite, chargement d'une bonne vingtaine de balles et test sur cible.

Quand j'aurai déterminé le mélange idéal, je ferai une grosse batch de cette recette pour alimenter mes 45ACP et me permettre de déterminer quelle poudre je vais choisir pour la suite des évènements: Titegroup, W-231, W-572 ou Winclean 244, toutes poudres coulant bien dans les mesures automatiques.

Mais ceci, mes petits canaillous, sera le sujet d'une autre histoire...  Hihi
PP.




Quand tu parles de testeur de dureté , tu parle de quoi ou quel outil et sa fonctionne comment.
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Empty
MessageSujet: Re: CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...   CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 23:43

moi j utilise celui de Lee

comme ca

Revenir en haut Aller en bas
 
CE... MOIS-CI... AU PROGRAMME...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» programme ballistique
» programme balistique?
» un bon petit programme
» Programme ballistic
» Changement au programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: