EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Empty
MessageSujet: Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage    Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 23:38

Salut EP,

Je ne m’y connais que très peu en finition de boiseries. C’est pourquoi je fais appel aux plus expérimentés pour avoir vos conseils pour savoir si c’est possible de sabler légèrement le dessus d’une table d’echec vernie. (Qui contient plusieurs teintes et/ou essence de bois différentes)

Je vous joins quelques photos de cette vieille table d’échecs que j’ai acheté sur Kijiji il y a plusieurs mois.

Elle servait à mes enfants dans leur salle de jeu au sous-sol, mais depuis que mon épouse a mis la main sur quelques bergères vintage pour le salon, elle a tombé amoureuse du format de cette petite table qui lui sert aussi de table d’appoint près de sa bergère.

Je suis aussi heureux de la voir là car on remarque qu’on joue beaucoup plus souvent quand cette table est à cet emplacement. (Dans la pièce la plus fréquentééden la maison)

Maintenant, est-ce que de sabler(légèrement) et de vernir cette table pourrait risquer de la scraper ? Ou au contraire est-ce que ça l’améliorait. Présentement la surface a de nombreuses scratches (et certaines sont trop creuses pour pouvoir être ramené), je crois.

Merci de vos conseils!!

Cordialement, AtomicGPS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage    Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 23:55

Il faut savoir si les carreau sont teint ou plaqué de différentes essence ou un montage de morceau de plusieurs essence . Car si ses juste teint il faut faire attention a ne pas effacé les dessin des carreau sinon il faudra les refaire. Si ses plaqué il faut faire attention pour ne pas passé a travers du plaquage. Et si ses un montage de bois tu aura pas de problème tu sable et tu fait le fini que tu désires .
Revenir en haut Aller en bas
supervez
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
supervez


Masculin
Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : roberval
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige
Date d'inscription : 09/12/2012

Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage    Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 7:06

Un peu dans le meme sens que like , savoir si ses un placage ou du massif

Un fini a lhuile la dessus serait tres beau regarde les produit livos
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage    Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 7:29

C dure a dire sur la photo si c plaqué. Mis le tour a l'air d'etre en noisetier massif. Regarde sous la table, si c'est du bois similaire au dessus ou si c'est de l'agloméré. Fait un test de sablage sur une partie moins apparentr de la table et tu pourra tester ton fini dessus. Moi je sablerait pour enlever le verni qui semble egratigné. Je mettrais un fini en epoxy car c'est resistant. Faut sabler entre les couches avec un papier 400 je crois et un peu d'eau. Ca donne un fini très transparent et lustré comme si c'etait mouillé. Si la table est plus decorative. Un fini a l'huile donne un très beau resultat. L'huile de lin, j'aime bien en general.
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage    Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 9:28

Oui en dessous c'est un "plywood brunâtre" qui relie toutes les cases, et le tour qui semble jointé dessus. J'ai l'impression qu'il s'agit en effet de petites plaques collés ensemble sur cette la base en contreplaqué. La table n'a que ± 3/4" d'épaisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce qui me fait le plus scratch c'est comme vous dites; que les cases foncés soient de la même essence que les cases pâles mais seulement teinté et qu'au sablage je les endommage et que j'en pâlisse quelques une "en passant tout drette". affraid

Seulement j'ai parti ce thread car je voulais voir si c'était possible de la "dés-empirer" (le contraire d'empirer  Rolling Eyes ); j'ai réglé le problème de chat qui fut un grand contribuant et il est maintenant dégriffé... Mais je ne me fais pas d'illusions pour les marques en profondeur, elle étaient là quand je l'ai eu.

Et maintenant si je comprends bien:

- Si fais manuellement un léger sablage de surface pour égratigner le verni actuel (papier humide #400 )
- Je fais gaffe pour ne pas "passer tout drette", vu qu'elle semble être en plaquée.
- Je vais aller voir pour les produits à l'huile livos (à l'huile c'est plus tough, right?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sinon j'ai reçu une balance de Varathane d'un ami (Fini satiné un peu comme lui, mais base d'huile):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour l'application si on veut éviter les bulles, c'est vrai que c'est préférable de prendre un pinceau-éponge ? Confus Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
supervez
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
supervez


Masculin
Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : roberval
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige
Date d'inscription : 09/12/2012

Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage    Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 18:22

Le fini a lhuile plus tuff oui et non , plus facilement reparable assurement, mais 200% plus beau , fais ressortir le grain du bois . 
Huile kunos de livos 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage    Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:09

Le fini a l'huile doit pénétrer le bois, donc tu dois enlever tout le fini existant si c'est une cire ou une de verni. Je suis sur mon ordi et je vois mieux les photos. Le tour ressemble un peu à de l’aggloméré qui a été verni. C'est difficile de dire, mais le "grain" ressemble.
Si le verni est assez épaix, tu peux peut être le sauver en sablant finement jusqu'à ce que les marques disparaissent. Comme quand la cire d'une voiture est égratigné. (annonces de réparateur de peinture miracles à tv avec le dude à chemise bleu...)
Si ton motif est du bois teint et assemblé.... le sabler va effectivement pâlir voir ruiner le motif si tout le bois est de la même essence.

Avoir le temps pour un nouveau projet de gossage de bois, je t'offrirais d'en faire une nouvelle en vrai bois massif. C'est vraiment pas difficile. Un banc de scie, une toupie pis des serres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d’informations — Bois, sablage & vernissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'informations
» Besoin d'informations...
» Besoin d'informations sur carabine Savage
» Besoin informations valeur arme antique
» besoin d'un nouveau BOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: