EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?

Aller en bas 
+12
fox111
mig666gts
ticass
AutoAim
Blou32
gunguru
technomeca
keshlalish
Pierrea
Gadelle
Wildcatrail
titatom
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titatom
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 14:48

Bonjour a tous,

Avant tout, je dois dire que je suis un novice. J'ai passer mon PPA cette annee et je vais faire ma premiere chasse cet automne. J'ai bien hate !

Mon arriere grand-pere a ete un chasseur toute sa vie. Il est decede il y a maintenant 15 ans et sa fille m'a dit que il y a ses vieux fusils dans un storage. Comme je commence ma chasse, elle me dit que je peux les avoir si je les veux.

Je pense vraiment pas qu'ils sont enregistres et je pense pas que ils sont dans le testament. Ils ont juste vider sont chalet pis mis ca au storage au moment de son deces.

La seule information que j'ai trouve est sur le site de la GRC mais je pense pas que ca s'applique a moi (car les armes etaient pas dans le testament). Desole, je peux pas poster le lien car mon compte sur le forum a moins de 7 jours. Vous pouvez trouver si vous cherchez "heritage arme a feu canada" sur Google.

Est-ce que j'ai le droit de recuperer les vieux 12 ? J'aimerais ca chasser avec. Je suis sur que mon arriere grand pere serait fier.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 14:54

D'abord bienvenue.

Selon moi aucun problème si ce ne sont pas des armes restreint. Un arme d'épaule n'a pas d'enregistrement ( oubli le siaf lol) donc si elle te sont légué tu les prends, les apporte chez toi et va à la chasse avec.
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 14:54

Je ne voie pas de raison pour que tu ne les ais pas, à moins qu'ils y aient des armes restreintes ou prohibées. Tu as un PPA. Et aucune arme n'est enregistrée à moins qu'elles l'aient été depuis janvier 2018.
Revenir en haut Aller en bas
titatom
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 14:57

Wildcatrail a écrit:
D'abord bienvenue.

Selon moi aucun problème si ce ne sont pas des armes restreint. Un arme d'épaule n'a pas d'enregistrement ( oubli le siaf lol) donc si elle te sont légué tu les prends, les apporte chez toi et va à la chasse avec.


Merci pour la reponse ! Ca fait du sens.

En ce moment, les fusils sont dans des etuis en tissu avec des cadenats de pontet. Est-ce que c'est correct pour les transporter de Trois Pistole vers Montreal ou j;ai besoin de case en plastique dur et un permis de transport ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5038
Date d'inscription : 22/09/2013

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 14:58

Sa fait 15 ans de ça, tu devrais pas avoir de problème, il s'agit de ne pas t'en vanter au près des membres de la famille (Oncles,cousins) car la jalousie des fois sa fait faire bien des conneries.

Revenir en haut Aller en bas
titatom
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 14:59

Gadelle a écrit:
Je ne voie pas de raison pour que tu ne les ais pas, à moins qu'ils y aient des armes restreintes ou prohibées. Tu as un PPA. Et aucune arme n'est enregistrée à moins qu'elles l'aient été depuis janvier 2018.

Oui ce sont des non restreintes alors je pense que je vais etre correct.

J'ai besoin d'un etuit en plastique dur pour les transporter par contre, non ? En ce moment les fusils ont un cadenat de pontet et un etuit en tissu.
Revenir en haut Aller en bas
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 14:59

Le permis de transport cest que pour les armes restreinte et prohibé.

Donc pas besoin de sa.
Ensuite la loi parle d etui opaque et darme verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:02

C'est suffisant pour le transport.
Revenir en haut Aller en bas
titatom
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:03

Merci beaucoup tout le monde. C'est bein gentil de repondre si vite !

Je vais aller chercher les 12 et rendre Real fier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:05

L'arme dois être verrouillé par la on entend un dispositif qui nécessite un outil ou une clef pour être enlevé. Et pour l'étuie, souple ou opaque, enroulé dans une couverture à la limite sa passe.
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:06

Sa fais plaisir.

En échange, montre nous des photos des armes de Real!
Revenir en haut Aller en bas
titatom
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:08

Oui, il y a des cadenas de pontet dessus donc je pense que c'est OK pour le verouillage.

Je vais poster des photos dans ce post quand je recupere les armes !

Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:11

Plus simple que tu penses, a moins de question de succession, mais après 15 ans ca me surprendrait, tu en prends possession et c'est tout. Pour le transport, pas besoin de grand chose, tout est ici:

http://extreme-precision.1fr1.net/t40607-faq-transport-des-armes-a-feu

Non restreint meme pas besoin d'etui. Non chargées et pas a la vue, c'est tout .

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:11

titatom a écrit:
Wildcatrail a écrit:
D'abord bienvenue.

Selon moi aucun problème si ce ne sont pas des armes restreint. Un arme d'épaule n'a pas d'enregistrement ( oubli le siaf lol) donc si elle te sont légué tu les prends, les apporte chez toi et va à la chasse avec.


Merci pour la reponse ! Ca fait du sens.

En ce moment, les fusils sont dans des etuis en tissu avec des cadenats de pontet. Est-ce que c'est correct pour les transporter de Trois Pistole vers Montreal ou j;ai besoin de case en plastique dur et un permis de transport ?

Merci encore !

Sérieux, je suis désolé d'avance, je veux pas paraitre pour un hater... mais tu as vraiment faite ton cour de maniement d'arme cette année? écoutais-tu dans le cour ou les moniteurs sont rendu vraiment poche?

Tu as fait ''ton cour de PPA''??? as-tu fait ta demande de PPA a la GRC? As-tu ta carte de PPA? Car quand meme ben tu as fait le cour, si tu as pas de PPA tu peut pas prendre possession des armes de ton grand-père...

Comme je dit, désolé d'avoir l'aire bête...
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:17

En effet tu dois avoir ton ppa.

Mais sinon oui certains formateurs ont tendent à beurrer epais sur les lois du crû et sur le faire peur a avoir peur...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
AutoAim
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 888
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/09/2016

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:18

+1. Tu dois avoir un PPA valide et idéalement avec toi pour prendre "possession" des armes.

Permis de Possession et d'Acquisition

Donc même si tu as fais le cours, tu n'as pas le droit d'avoir une arme entre tes mains ou en ta possession (ton véhicule, ton appartement, ton chalet, etc) si tu n'as pas le dit PPA.

Ensuite, comme Gunguru te le mentionne via son lien, assures-toi que les pontets sont sécurisés, que le stock n'est pas à la vue et que les munitions, s'il y en a, sont dans un autre compartiment verrouillé.

En terminant, si tu n'as pas un habitué autour de toi, une visite chez l'armurier pour un "checkup" pourrait être de mise, juste au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
titatom
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:35

Oui, j'ai bien mon PPA. La carte est dans mon porte feuille avec le papier des conditions particulieres (aucune dans mon cas).

Je vais effectivement les amener chez un armurier au cas ou. Je suis pas sur de leur etat apres 15 ans au storage.

Merci a tous pour vos reponse et votre patience avec le novice que je suis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:37

Tu est pas obliger de garder le papier avec les conditions ecrite dessus... En plus que tu nen as pas!!! Sa de moins a trimballer!
Revenir en haut Aller en bas
ticass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 3269
Date d'inscription : 11/04/2015

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 17:29

je te souhaite bonne chasse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mig666gts
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 27/09/2013

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 21:01

mon ptit conseil mais sérieux prend le pas mal...

asteur que tu as ton PPA slaque toi le cul un peu pis surtout fais en pas plus que la loi en demande

remarque bin je comprend quand tu es newbie si tu as pogné des instructeurs zellé a ton cours y'ont facilement pu beurrer épais sur le côté loi lol
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 22:07

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  824519

Quand j'ai refait mon PPA y a 3 ans l'instructeur étais rendu à dire qu'un stack-on c'étais presque obligatoire... Lol
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 23:23

Wildcatrail a écrit:
Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  824519

Quand j'ai refait mon PPA y a 3 ans l'instructeur étais rendu à dire qu'un stack-on c'étais presque obligatoire... Lol

Pas pratique pour le transport... lol! geek

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 23:47

Avec le temps et la répétition, j'ai l'impression que certains instructeur ont tordu le contenue autour de leur vision de la réalité et de leur idéals. Ça fini par du n'importe quoi des fois.

Je donne de la formation dans un autre domaine et pour certains sujet, je dois être re-certifié aux 2 ans pour éviter ce genre de chose justement.
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 0:22

J'ai l'impression que certain ce disent, si je forme à 100% les gens banalise à 80%. Donc je vais former à 120% donc les gens vont banaliser à 100% et être top notch.

Une logique que je trouve ridicule.

J'espère bien me faire comprendre... Lol
Revenir en haut Aller en bas
AutoAim
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 888
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/09/2016

Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Empty
MessageSujet: Re: Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?    Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?  Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 7:59

Wildcatrail a écrit:
J'ai l'impression que certain ce disent, si je forme à 100% les gens banalise à 80%. Donc je vais former à 120% donc les gens vont banaliser à 100% et être top notch.

Une logique que je trouve ridicule.

J'espère bien me faire comprendre... Lol

Cette logique est pourtant (et malheureusement) efficace, étant donné qu'un haut taux de la population n'utilise sa caboche qu'à moitié. Considérant qu'ici, je crois, nous sommes sur-représenté en individu responsable, ça change la donne.

J'ai le sentiment, moi aussi, dans les formations qu'il y a atteinte à mon intelligence. Mais des gens qui se renseignent volontairement, qui ont à coeur leur liberté et prennent action pour l'entretenir, c'est en voie de disparition...
Revenir en haut Aller en bas
 
Recuperer le vieux 12 de mon arriere grand pere. Legalite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un grand-père
» Succession de mon grand père
» cadeau du grand pere
» En hommage a mon grand-père
» Filet pour récupérer les douilles "Brass Catcher"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: