EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Load Maximum

Aller en bas 
+2
n0th1ng
LabDan
6 participants
AuteurMessage
LabDan
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 193
Localisation : Outaouais
Loisirs : Sports Plein-Air
Date d'inscription : 22/11/2009

Load Maximum Empty
MessageSujet: Load Maximum   Load Maximum Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 7:02

Bonjour ,
Pourquoi les loads maximum varient ils d'un livre a l'autre et ce pour le même poids de boulet
( 70gr reste un 70gr , peu importe ??? )
est-ce que ce serait le load max qu'ils ont essayé ou vraiment le max qui devrait être utilisé
Quel en serait les raisons ( volume de la douille / carabine utilisée / canon ...etc. ) ?
Ex.: .243 / 70gr. / Varget ... Sierra - 41.1 ... Nosler - 42.0 ... Hodgdon - 40.5
Merci et Bonne Journée !
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Load Maximum Empty
MessageSujet: Re: Load Maximum   Load Maximum Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 8:06

pe les condition ou il on tester leur load sont pas identique d'une place a l'autre, la logeur du canon utiliser, le protocole de test diferent etc...
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Load Maximum Empty
MessageSujet: Re: Load Maximum   Load Maximum Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 9:15

La principale raison est le boulet utilisé. EX: un boulet Barnes est plus léger a volume égal, donc plus long qu 'un boulet en plomb chemisé qui est plus dense pour le même poid, ce qui a pour effet de changer le volume interne de la douille. C 'est pour ça que sur le site de Hodgdon, il mentionne le boulet utilisé pour obtenir une pression X. Il y a aussi les différente douilles utilisé pour chacun des tests(toujours volume interne).
Revenir en haut Aller en bas
jfc
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jfc


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 36
Localisation : Saint Anaclet
Emploi : mecanicien
Loisirs : chasse, peche, précison, reloading ...
Date d'inscription : 03/02/2009

Load Maximum Empty
MessageSujet: Re: Load Maximum   Load Maximum Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:25

chaque livre ont testé leur boulet avec une maque pour les douille, un type damorce différent, bref chaque boulet na pas la meme aléage et non pas toute a fais la meme surfarce de contact avec le canon, par la suite d'une marque a lautre pour les douille, elles ont pas toute a fais a meme capacité pour les pression, ya des marque de douille qui vont faire de la surpression plus que dautre. pour les amorce selon la marque et le model, la différence de pression juste pour lamorce peut etre de 4000psi alors un bon facteur de diffence pour la surpression. pour tout les reloader, ya aucune personne qui a la meme recette, alors ont met tout les boulet a une distance X des rifling de notre carabine. pis ya encore dautre facteur pour les différence de pression. alors ya pas un manufacturier qui peut dire que pour toute les carabine le maximum avec tel boulet est de X grains de poudre. Ils se gardent toute une marge déreur et cest pour cela que lon doit commencé a 10% de moins que le maximum qui dise. je sais que personnellement je run tjr plus que le max que dans le livre de reload que jai, mais jai fais plusieurs test pour vérifier ma surpression et en utilisant des boulet moly je gagne a peut pret 1.0grains par rappart a un boulet non moly pour développé une meme pression. chaque arme a différent. ya du monde qui ont des cal 308. la plupart un une dimension de .308 avec les rifle et ya du monde qui on des canon 0.3075 ,0.307 jusqua 0.306 alors eux, leur carabine risque de faire plus de surpression rapidement, alors il mettre moins de poudre, mais a cause du choix qui on fais davoir des canon comme sa, il sont capable datteindre des vitesse plus élegé mais la duré de vie de leur canon sera moindre. limportance de toujour commencé a 10% de moins que le max de livre bye et bon reload gang
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Load Maximum Empty
MessageSujet: Re: Load Maximum   Load Maximum Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 23:53

le livres te sert un avertisement!le vrais max dans TA carabine peut etre soit plus bas soit plus haut...jai dejas fait des hot load (depasser les max sans probleme ..mais ses di aller tres tres graduellement en surveillant les signe de pression ....et a linverce dans ma 308 aux max load je suis tres tres pres de la sur pression...je mon te de .2 alla foix et a .5 du max jai lenpreinte de lejecteur sur le culot de la douille donc...le max etat atein ..et cetait pas super comme groupping!1.5"a 110verges...les rique de loader hot pour gaganer quelque pieds /sec en vaut pas vraiment la pene ce lon moi le risque daccident est plus grand (exenple le canon est sale et plein de cuivres ..et la pression monte...ta ballance tas donner une mauvaise lecture! tes boulet sont pas trier par longeurere et sertain touche aux rifling dautre non! tout plein de petit detail qui prene plus dimportance quand tu est sur la mince lingne entre la surpression et un load acceptable!vitesse =pas toujours precision
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Load Maximum Empty
MessageSujet: Re: Load Maximum   Load Maximum Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 9:18

En plus des raisons invoquées plus haut ayant trait au boulet, canon et chambre, il y a d'autres variables qui font que la pression et la vitesse du boulet peuvent varier avec une meme charge.

- La densité et le taux de combustion peut varier de + ou - 10% d'un lot de poudre a l'autre.

- Le volume interne d'une douille de la meme marque et du meme lot peut varier de + ou - 2%

- La température ambiante a un effet marqué sur la pression et la vitesse. Environ 1.5 fps et 250 psi par 1*F de variation de la température de la cartouche et du canon, dépendamment de la poudre, du calibre et de la charge.

- Il peut y avoir des variations causées par différentes marques d'amorce ainsi que d'une amorce a l'autre avec une meme marque.

- La profondeur de siègeage du boulet et la proximité des rayures du canon sont aussi des variables importantes.

A mon expérience, lorsqu'on commence a voir des signes de pression (amorces applaties, cratères sur les amorces, marques d'éjecteur, extraction plus difficile, etc.) on a déja dépassé le maximum de pression prévue par la norme SAAMI de 5 a 10,000 psi. C'est le temps de reduire la charge d'au moins 5%.

Un autre bon indicateur est la vitesse du boulet. Lorsqu'on dépasse les vitesses maximales prévues dans les manuels, c'est le temps d'arreter, meme s'il n'y a pas de signes visibles de surpression. Une douille a volume interne moindre ou tout autre variable mentionnée plus pourrait faire pencher l'équation vers une surpression potentiellement dangeureuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Load Maximum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maximum load différents selon auteurs
» maximum overall length
» Maximum à la baisse ?
» OACL maximum
» Distance maximum arc moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: