EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 300 remington ultra

Aller en bas 
+25
grandchef
kneedragger
buckowen
300wby
Jerome.D.D
Danis
Renmen
Moosetracker
nanook67
frink
ORANGEKENNY
mike
LoneWolf
nemrode
duv
PLUC
steffj
wcat
deeramator
pat454
.300rum
sendero
300rum
sylo
308win
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 1:55

Moi je suis 100 % d'accord avec toi nemrod coté précision mais puisque la majorité des chasseur tire 5 balle par anné il sont mieu de mettre toute les chance de leur bord non ????
Revenir en haut Aller en bas
nemrode
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : Beauce
Loisirs : c'est pas évident??? lol
Date d'inscription : 18/01/2010

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:12

Je ne crois pas .300rum. Il vont flincher encore plus, avoir peur de leur arme et manquer leur coup.

Petite anecdote: Je vais tirer dans un club de tir avec des amis. Un gars arrive pour faire ajuster sont arme(300mag). Le propriétaire du club tire 3 coup et bullsye.

Le type essay son arme (a la demande du proprio) et il frappe au moin 4 pouces trop haut. IL tire un 2iem coup, +ou- 6po trop haut. Vérification en règle de l'arme tout est ok. Tout le monde lui dit tire encore pour voir..... Sauf que le proprio ne met pas de balle dans la chambre.....sans lui dire.....Résultat le gars a fermer les yeux en tirant et le canon a lever de 2po de sur l'apuis.... Ta peur de ton arme qu'il c'est fait dire. IL n'est jamais revenu tirer.

Donc si tu ne tire presque pas t'est beaucoup mieux avec un petit calibre(243, 308,270) qui kick moin. Au moin le gibier a une chance que tu ne le blaisse pas inutilement....

C'est seulement mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
steffj
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
steffj


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 56
Localisation : Côte-nord, Est du Québec
Emploi : opérateur de différ.machinerie lourdes
Loisirs : Tir à la cible, hélicos téléguidés,vtt,
Date d'inscription : 04/02/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:22

100% d'accord avec ça nemrode.

Tu peux pas dire plus juste.

Y'en a même qui se tassent la tête pour tirer de peur d'avoir le scope dans le visage...

Quel beau score ça doit faire à l'autre bout !!1
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:27

.300rum a écrit:
Moi je suis 100 % d'accord avec toi nemrod coté précision mais puisque la majorité des chasseur tire 5 balle par anné il sont mieu de mettre toute les chance de leur bord non ????

Un mauvais tir restera toujours un mauvais tir. Magnum ou pas.
Je ne crois pas qu'utiliser un calibre Magnum améliorera les chances de récoltes surtout à longue distance pour un mauvais tireur.La chance...peut-être ?
Dans les mains d'un bon tireur , un Magnum peut faire la différence sur de longs tirs.
Mais les tireurs occasionnels ne sauront tirer avantage d'une plus longue portée , surtout s'ils ont peur de leur arme.

Il y a des tireurs qui ne sont pas des chasseurs et des chasseurs qui ne sont pas des tireurs.
Bravo à ceux qui savent marier les deux disciplines. Ils ont sûrement plus d'agrément.

Je crois qu'une balle de .308 , placée dans le vital à 300verges pourra récolter "proprement" un orignal.
Mieux en tout cas qu'un quelconque "Mag" dans le c.. à la même distance.

Moi je pratique la chasse fine et dans le bois et il est rare de voir des orignaux au delà de 100 verges.

Le dernier que j'ai récolté ( poudre noire ) était à moins de 100 pieds.

Le dernier que j'ai vu , mais sur lequel je n'ai pu laisser filer une flèche " éthique " ( dans le vital ) , était à 60 pieds.

Que d'adrénalyne et de beaux souvenirs....!!!

Dans mon cas , une .308 compacte ferait bien l'affaire.

Mais j'envisage acquérir dans le futur , une .300 Mag...car j'aime les armes et le tir.

Mon coeur balance entre la .300 WinMag (pratique) et la .300 Weatherby (balistique) .

Les calibres que je recommanderais à un néophyte sont le : 308Win et le 3006SPR.
Revenir en haut Aller en bas
nemrode
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : Beauce
Loisirs : c'est pas évident??? lol
Date d'inscription : 18/01/2010

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:02

Totalement daccord avec toi Lonewolf. J'ai eu un orignal a 75 pieds de moi cette automne, je voyais une corne et pas le coffre, trop de branche dans le chemin.

Décision difficile pour toi 300win ou 300wby. Deux beaux calibres. Le seul défaut de la wby est le prix des balles. Si tu realod c'est autre chose mais tu dépense un peu plus de poudre. Je me suis fait conseiller d'y aller avec une 300wby au lieu d'une 338win, question balistique. Rendu la c'est plus une question de gout et de préférence perso je crois.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 16:08

La .300RUM a justement voulu dupliquer la performance de la .300 Weatherby.Selon les manuels , elle y arrive presque mais en consomant un peu plus de propulsif.

Ce phénomène mériterait un coup d'oeil approfondi.

L'avantage de la 300 Winchester est la disponibilité et le prix des douilles et la très grande variété des armes disponibles dans ce calibre très populaire.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:45

LoneWolf a écrit:
La .300RUM a justement voulu dupliquer la performance de la .300 Weatherby.Selon les manuels , elle y arrive presque mais en consomant un peu plus de propulsif.
dans les manuel la 300 rum surclasse la wby de 100-150 fps peut importe le boulet
Ce phénomène mériterait un coup d'oeil approfondi.

L'avantage de la 300 Winchester est la disponibilité et le prix des douilles et la très grande variété des armes disponibles dans ce calibre très populaire.
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: carabine   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:06

bonjour - une -bonne 7mm mg - ou - 30.06 - et 270
c'est ok et de bien tiré -ne dépasse pas t est capacité
salut mike Smile


Dernière édition par mike le Ven 12 Fév 2010 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:10

100% D'accord avec vous les gars pour ce qui est de la precision mais sa reste que pour conseiller quelqu'un pour l'aquisition d'une arme pour faire de l'orignale a 300 verge je croi pas que de conseiller une 308 soit la meilleur idée
Revenir en haut Aller en bas
duv
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 29/06/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:56

.300rum a écrit:
100% D'accord avec vous les gars pour ce qui est de la precision mais sa reste que pour conseiller quelqu'un pour l'aquisition d'une arme pour faire de l'orignale a 300 verge je croi pas que de conseiller une 308 soit la meilleur idée

Une 308 peu faire la job, mais c'est vrai que la 308 n'est pas le meilleur calibre pour l'origial, cependant une 300 rum pour un debutant est pire comme idee.

Ici, je ne parle pas pour une personne comme toi qui a de l'experience et qui connait son arme, mais pour un debutant.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:23

[quote="300rum"]
LoneWolf a écrit:
La .300RUM a justement voulu dupliquer la performance de la .300 Weatherby.Selon les manuels , elle y arrive presque mais en consomant un peu plus de propulsif.
dans les manuel la 300 rum surclasse la wby de 100-150 fps peut importe le boulet
Ce phénomène mériterait un coup d'oeil approfondi.

L'avantage de la 300 Winchester est la disponibilité et le prix des douilles et la très grande variété des armes disponibles dans ce calibre très populaire.

300 remington ultra - Page 2 300remultramag

300 remington ultra - Page 2 300weatherbymagnum

Je vais te refroidir un peu 300rum...

Il faut ici 101 grains de Retumbo pour obtenir 3231 pi/s avec un Sirocco 180gr dans la 300rum et la Weatherby atteint 3278 pi/s avec seulement 87,5 grains de RX25 pour Un Barnes X de 180 grains. 13,5 grains en plus pour la 300rum...


Avec des boulets de 200 grains : 300rum atteint 3105 pi/s avec 110 grains de H870 et on a la même vitesse dans la Weatherby avec 82 grains de IMR 7828... C'est 28 grains de poudre de différence... 34% de plus que dans la Weatherby...!!!

Avec du 150 grains c'est 3453 pi/s contre 3589 pi/s pour Weatherby.

Avec du 165 grains c'est 3316 pi/s contre 3445 pi/s pour Weatherby.


Dans ces deux derniers cas , la 300rum doit utiliser plus de poudre pour essayer de rejoindre la Weatherby.

Si on regarde la 30/378 Weatherby , elle réussit encore dans certains cas à augmenter sa vélocité jusqu'à 200 pi/s de plus.

Ces données sont tirées du manuel Lyman 49th edition. ( Indépendant )

Les calibres Weatherby ont toujours été considéré comme : " Les Magnums des Magnums " et ce n'est pas sans raison.

Ce qui ne veut pas dire que le 300rum n'est pas un bon calibre.

60 ans de recherches et développement ont certainement du apporter quelque chose. Wink

Si on compare la nouvelle coqueluche qu'est le 338 Lapua avec le 338/378 Weatherby Magnum , vous constaterez qu'en vélocité pure , la Weatherby gagne encore.

Mais la vélocité n'est pas tout.

Parmi les nouveaux calibres qui sont apparues dans les dernières années , je crois que la plus grande innovation se retrouve au niveau des Short Magnum

qui a permis de produire des armes puissantes et compactes avec des action rapides. Sniper
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:24

.300rum a écrit:
100% D'accord avec vous les gars pour ce qui est de la precision mais sa reste que pour conseiller quelqu'un pour l'aquisition d'une arme pour faire de l'orignale a 300 verge je croi pas que de conseiller une 308 soit la meilleur idée

Premièrement , je n'ai pas conseillé d'utiliser une .308 Win pour tirer sur un orignal à 300 verges.J'ai dit que je croyais qu'un coup dans le "vital" pouvait récolter proprement le gibier à cette distance.C'est limite je sais.

Évidemment il y a deux facteurs important qui sont le tireur et le boulet.

J'ai dit qu'à un néophyte je recommandais la 308 ou la 3006.

Je te rapellerai qu'au départ ses "conseillers" lui avaient dit qu'au delà de 150 verges la .308 était de la m....

Ces mêmes "conseillers' lui ont-ils recommandé (à un gars qui ne connait pas les armes ) d'acheter une 300rum ?

Sérieusement ?

Ton idée d'utiliser un Magnum pour compenser la maladresse n'est pas du tout acceptable à mon sens.(Respecter son gibier ,tu dis ? )

Deuxièmement j'ai aussi dit que je n'avais jamais tiré sur un orignal à plus de 300 pieds. ( Pas eu l'occasion.)

Ils sont rares les cas où de tels tirs se produisent .On ne chasse pas tous dans de grands buchés ou sous les lignes de transmission.

Le dernier orignal que nous avons récolté est sorti à 10 pieds de mon chum . affraid Il ne le voyait pas dans le télescope. No

L'orignal a détalé aussitôt et mon chum a lancé un appel.Cette fois il est sorti à 75 pieds de lui.

La flèche de son arbalète a traversé le "vital" de bord en bord.L'orignal est tombé 100 pieds plus loin.

La précision est préférable à la force de frappe.

T'es mieux de connaitre et de maîtriser un calibre "standard " que de craindre ton beau gros "Magnum".

L'automne dernier j'ai trimbalé ma 7mm Rem Mag à la chasse.

Pas de problèmes à 300 verges. Tongue
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 0:34

[quote]Ton idée d'utiliser un Magnum pour compenser la maladresse n'est pas du tout acceptable à mon sens.(Respecter son gibier ,tu dis ? )

Wow je crois que je me suis mal expliquer... entk tu a mal compri.
Lorsque je dit qu'avec un magnum tu peu te permettre de toucher l'épaule je te parle pas de lui tirer dans le deriere et d'esperer qu'il tombe pcq tu tire avec un magnum. Faut etre claire meme avec un canon de 88 mm si tu tire a coté c'est a coté. La moi je te dit que si tu tire a 300 verge ou meme 200 et que tu fais une petite erreur le fait d'utiliser un boulet de 200 gr qui voyage a 2500 p/s vas te donner un vital plus imposant. Je dit pas que si tu frappe la pense sa vas tomber. De plus un magnum a normalement une tragectoire bcp plus plane qu'un 308. Se qui permet de moin se casser la tete ( pour quelqu'un qui pratique pas bcp) a savoir si il tire pas trop bas ou trop haut etc. Je suis un fier defendeur de la pratique du tire. Je crois personnelement que si tu est pas capable de t'acheter 2 boite de balle par année et de les tiré avant la chasse tu n'est vraiment pas fait pour ce sport. Cependant le monde étant se qu'il est, je sais que plus de la moitier des chasseur ne savent pas tirer. Je crois aussi que les chasseur d'orignal sont les pire de la gagne côter pratique du tire car je les entend souvent dire: trop facile de tirer un orignal, ils ont un vital gros comme une feuille de 4 pied par 4 pied. Si en plus de penser comme cela, q'il lit sur un forum qu'une 308 sa tue n'importe koi a n'importe quel distance sa sera pas drole tentot. Je suis persuader que dans les main d'un tireur expérimenter autan un 308 qu'une 270 ou même une 303 british peu récolter proprement un orignal jusqu'a p-e 400 ou 500 verge mais dans des condition de tire difficile mettre toute les chance de son bord, je crois que sa serait justifier. J'éspère mettre mieux expliquer cette foi...

Salut
Revenir en haut Aller en bas
nemrode
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : Beauce
Loisirs : c'est pas évident??? lol
Date d'inscription : 18/01/2010

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 0:39

D'acord avec toi Lonewolf.

Hey 300rum, justement si le gars tire même pas 2 boites de balles pas année il va tirer encore plus mal avec un magnum. Et si en plus il pense qu'il n'a pas a se sousier de la drop "parceque ça drop moin" bonjour les gibier blesser.
Règle général c'est les même qui vont chasser a l'arbalête par ce que ca porte plus. Faux une arbalette ne sera pas meilleur si tu pratique pas. Au moins si le gars sais que son arme est moins performante il devrait, si il prend le temp d'y penser, savoir qu'il faut qu'il réduise la distance. Je prend souvent l'exemple de l'arbalette car je ne compte plus les gibier blesser, dans le coin ou je chasse, depuis qu'il ont permis durant l'arc. Au moin avant les archer savaient que sa protais pas comme une carabine, certain arbalêtier du dimanche eu...............
Revenir en haut Aller en bas
duv
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 29/06/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 9:19

nemrode a écrit:
D'acord avec toi Lonewolf.

Hey 300rum, justement si le gars tire même pas 2 boites de balles pas année il va tirer encore plus mal avec un magnum. Et si en plus il pense qu'il n'a pas a se sousier de la drop "parceque ça drop moin" bonjour les gibier blesser.
Règle général c'est les même qui vont chasser a l'arbalête par ce que ca porte plus. Faux une arbalette ne sera pas meilleur si tu pratique pas. Au moins si le gars sais que son arme est moins performante il devrait, si il prend le temp d'y penser, savoir qu'il faut qu'il réduise la distance. Je prend souvent l'exemple de l'arbalette car je ne compte plus les gibier blesser, dans le coin ou je chasse, depuis qu'il ont permis durant l'arc. Au moin avant les archer savaient que sa protais pas comme une carabine, certain arbalêtier du dimanche eu...............

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
PLUC
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
PLUC


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Opérateur
Loisirs : Tir, Jeux vidéos de tir, chasse, pêche, voyages et gossage divers autour de la maison!
Date d'inscription : 04/10/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 9:36

Moi je suis vendu magnum donc je partage l'opinion de 300rum.
Revenir en haut Aller en bas
ORANGEKENNY
Actif / Active
Actif / Active
ORANGEKENNY


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Mascouche
Emploi : Instructeur chez Apexo et Cibles Electroniques Canada
Date d'inscription : 04/12/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 9:43

Je pense que tout le monde est d'accord avec le fait que personne ne devrait tirer sans la certitude de faire le travail et que l'on méprise ceux qui ne le font pas!!!!

Alors dans cette perspective je comprend .300rum car il a raison pour precision egale, a longue distance le magnum risque de faire mieux le travail, mais peux causer deux chose;
-encore plus mauvais a cause du gars qui a peur de son calibre
-et ce meme tata peut également risquer des shot encore plus loin sans en avoir la competence car il a dans ses main un magnum hummm!
Conclusion sensibiliser tout ceux que vous connaisser a la pratique du tir, c'est en donnant le ton que ca va changer.
Si tout le monde méprise ceux qui S'essait trop loin pour leur compétence ca va changer.
En ce moment c'est a celui qui va se vanter d'avoir couché le plus loin alors!
Revenir en haut Aller en bas
duv
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 29/06/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 9:59

Pluc alors si tu vas chasser avec ton petit neveu qui n'as pas tire autre chose qu'une 22 alors tu vas lui dire tien prend mon .338 lapua et on va a l'orignal, mire dans coffre fais toi en pas ca drope pas! scratch
Revenir en haut Aller en bas
PLUC
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
PLUC


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Opérateur
Loisirs : Tir, Jeux vidéos de tir, chasse, pêche, voyages et gossage divers autour de la maison!
Date d'inscription : 04/10/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 10:18

s'iln'a jamais tiré autre chose que la 22 je ne crois pas que la 308 ne sois approprié non plus. Il va fincher avec la 308 aussi. Il doit se pratiquer avant d'y aller peut importe le calibre
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 10:34

[quote="LoneWolf"]
300rum a écrit:
LoneWolf a écrit:
La .300RUM a justement voulu dupliquer la performance de la .300 Weatherby.Selon les manuels , elle y arrive presque mais en consomant un peu plus de propulsif.
dans les manuel la 300 rum surclasse la wby de 100-150 fps peut importe le boulet
Ce phénomène mériterait un coup d'oeil approfondi.

L'avantage de la 300 Winchester est la disponibilité et le prix des douilles et la très grande variété des armes disponibles dans ce calibre très populaire.

300 remington ultra - Page 2 300remultramag

300 remington ultra - Page 2 300weatherbymagnum

Je vais te refroidir un peu 300rum...

Il faut ici 101 grains de Retumbo pour obtenir 3231 pi/s avec un Sirocco 180gr dans la 300rum et la Weatherby atteint 3278 pi/s avec seulement 87,5 grains de RX25 pour Un Barnes X de 180 grains. 13,5 grains en plus pour la 300rum...


et tu voit sur le site de nosler il indique 3028 fps pour 83 gr de imr 7828 en 300 wby
et 3102 pour 87 gr de imr 7828 en 300 ultra ce qui les mettrait a performance semblable pour la quantité de poudre.
mon manuel Lee donne des resultat semblable.
peut importe si une ou l'autre sont le moindrement précise oufff!
un accubond 200 gr. a 3000 fps c'est dur a battre pour la chasse. (sauf bien sur un 250 gr. en .338 @ 3000 fps affraid )



Avec des boulets de 200 grains : 300rum atteint 3105 pi/s avec 110 grains de H870 et on a la même vitesse dans la Weatherby avec 82 grains de IMR 7828... C'est 28 grains de poudre de différence... 34% de plus que dans la Weatherby...!!!

Avec du 150 grains c'est 3453 pi/s contre 3589 pi/s pour Weatherby.

Avec du 165 grains c'est 3316 pi/s contre 3445 pi/s pour Weatherby.


Dans ces deux derniers cas , la 300rum doit utiliser plus de poudre pour essayer de rejoindre la Weatherby.

Si on regarde la 30/378 Weatherby , elle réussit encore dans certains cas à augmenter sa vélocité jusqu'à 200 pi/s de plus.

Ces données sont tirées du manuel Lyman 49th edition. ( Indépendant )

Les calibres Weatherby ont toujours été considéré comme : " Les Magnums des Magnums " et ce n'est pas sans raison.

Ce qui ne veut pas dire que le 300rum n'est pas un bon calibre.

60 ans de recherches et développement ont certainement du apporter quelque chose. Wink

Si on compare la nouvelle coqueluche qu'est le 338 Lapua avec le 338/378 Weatherby Magnum , vous constaterez qu'en vélocité pure , la Weatherby gagne encore.

Mais la vélocité n'est pas tout.

Parmi les nouveaux calibres qui sont apparues dans les dernières années , je crois que la plus grande innovation se retrouve au niveau des Short Magnum

qui a permis de produire des armes puissantes et compactes avec des action rapides. Sniper
Revenir en haut Aller en bas
duv
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 29/06/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 10:50

Honnetement, il est beaucoup plus facile et economique de pratiquer avec une 308 qu'avec une 300rum.

J'ai ammener mes deux neveus et leur pere au champs de tire avec la 22, 30-30, 308 et 300mag (car on as pas plus puissant) tous ont aime la 308 et tous on eu peur de la 300mag.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:54

300rum a dit ;

dans les manuel la 300 rum surclasse la wby de 100-150 fps peut importe le boulet


J'ai fait la démonstration que non.

Toutefois,

Le 300rum est un calibre très performant sans aucuns doutes. La capacité supérieure de sa douille aurait dû le placer bien en avant de la Weatherby.Elle y arrive souvent mais à fort prix.

Le très fort recul la rend très inconfortable.La durée de vie du canon sera très courte .
Son "rim" en retrait la rend propice aux problèmes d'extraction.Jusqu'à plus de 30% de poudre pour arriver à des vélocités équivalentes.Il lui faudrait aussi un canon de 30" pour pouvoir exploiter tout son potentiel.Ce qui rend une arme lourde et encombrante à la chasse .Usage limitée au bench ou à l'affut.

Je vais vous aider ici:

Son avantage marqué se situe au fait que la douille n'est pas "belted".Ceci aide à la précision d'une arme "out of the box ".

En reloadant la Weatherby ( belted ) ,on peut attenuer ce désavantage en modifiant le COAL comme avec les populaires VLD de Berger.

Weatherby de toute manière garanti ses armes pour ce qui est de la précision.
Ce n'est pas le cas du concepteur de la 300rum.


Mais on s'est passablement éloigné de la question du départ ...

La 308 c'est de la m... passé 150 verges ?
Un débutant devrait-il utiliser une 300rum ?
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:59

hey lone wolf je sais pas de quand date tes data mais moi dans mon livre hornady 7 ieme édition si je prend une 300 rum avec un a-max 180 gr le max load est de 102 gr de retumbo a 3300 fps vs 300 weatherby avec meme boulet max load avec retumbo est de 84,9 a 3000 fps si tu vas avec la poudre la plus rapide dans le weatherby tu peu sortie a 3200 fps avec de la imr 4831 donc 100fps de difference entre les deux et sa se répette pour pas mal toute les boulet. Le 300 rum a 13% plus de capacité que le 300 weaterby et sort en moyenne 100 fps plus vite que se dernier. Seul le 30-378 sort plus vite de nos jour ( calibre commerciale). Se que j,aime particulierement du 300 rum c'est qu'il n'est pas belter. Lorsque l'on compar de gros mag avec des poudre lente il est important de s'assurer que les canon son de la meme longueure et que l'on utilise les meme boulet.
Revenir en haut Aller en bas
duv
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 29/06/2008

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 13:40

He les boy's vous vous obstinez avec 100fps sur 3200fps quand la question etait entre une .308 et l'un de vos calibres

Mais remetre en question la credibilite de la 49th edition de lyman je ne comprend pas?

Et conseiller une 300 rum a un debutant non plus je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

300 remington ultra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 300 remington ultra   300 remington ultra - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:00

.300rum a écrit:
hey lone wolf je sais pas de quand date tes data mais moi dans mon livre hornady 7 ieme édition si je prend une 300 rum avec un a-max 180 gr le max load est de 102 gr de retumbo a 3300 fps vs 300 weatherby avec meme boulet max load avec retumbo est de 84,9 a 3000 fps si tu vas avec la poudre la plus rapide dans le weatherby tu peu sortie a 3200 fps avec de la imr 4831 donc 100fps de difference entre les deux et sa se répette pour pas mal toute les boulet. Le 300 rum a 13% plus de capacité que le 300 weaterby et sort en moyenne 100 fps plus vite que se dernier. Seul le 30-378 sort plus vite de nos jour ( calibre commerciale). Se que j,aime particulierement du 300 rum c'est qu'il n'est pas belter. Lorsque l'on compar de gros mag avec des poudre lente il est important de s'assurer que les canon son de la meme longueure et que l'on utilise les meme boulet.

Comme je l'avais écrit auparavant , tirées du dernier manuel Lyman ( 49th édition ).

Est-il 13% plus performant le 300rum ?

Pas mal pour un calibre mis au point dans les années 50...Seul ? Va voir Lazzeroni Warbird.

C'est moi qui t'ai soufflé la réponse...
geek

Quelle longueur de canon tu as ? Tu as passé tes munitions au chronographe ? Souvent on atteint pas les données théoriques et à longue distance ça peut faire une bonne différence dans tes calculs.
Revenir en haut Aller en bas
 
300 remington ultra
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 338 Remington Ultra Mag
» .300 remington short ultra mag
» reload de 300 Remington ultra magnum
» 300 Rem Ultra Mag
» Recette pour 300 remington ultra magnum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: