EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal

Aller en bas 
+2
weimajack
Elgrodras
6 participants
AuteurMessage
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 51
Localisation : Cote-Nord
Loisirs : Chasse , pêche , motoneige
Date d'inscription : 13/03/2019

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 10:07

Je suis présentement en test avec ma Tx3 calibre 308 ( Twist 1:11) pour me trouver des munitions pour la chasse à l’original et voici mon problème . Je suis débutant ( j’ai tirer très peu dans le passé ) j’ai maintenant 100 balles de tirer avec ma carabine , lorsque je tire du Hornady Match 168gr BTHP je groupe régulièrement en dedans de1 pouce à 100verges et souvent les 3 balles se touchent lors de mes grouping , lorsque je tire du Fédéral Gold Medal Sierra Matchking 168gr les balles restent dans le 1 pouce à 100v. donc j’en déduit que ma technique est pas si mal sans être parfaite et qu’elle préfère le Hornady match  . Là où ça se complique c’est quand vient le temps de me trouver des balles pour la chasse ( orignal max 400v , je ne veux pas starter un débat là dessus , au besoin je peux ajuster mon Max à 300v ) j’ai présentement mis à l’essai 5 munitions différentes et y a pas grand chose qui sort de bon à 100v , très peu de constance , je ne réussi pas à faire de grouping de 1pouce et moins la plus part des groupes doivent avoir env 1 1/2 à 2 pouces ( sans avoir mesurer officiellement et fait de moyenne )
Voici ce que j’ai essayer :
Barnes Ttsx 150gr.
Remington premier Accutipip BT 165gr.
Hornady superformance SST 165gr.
Nosler trophy grade Accubond 165gr.
Nosler E-Tip ET 168gr.

Pour la première balle du matin peut importe la marque je comprend qu’elle soit un peu à part des autres parce que je commence toujours avec un canon propre mais pour la suite c’est souvent a droite , haut , bas et plus rarement à gauche .
Que me conseillez vous , prendre un peu plus lourd , essayez autre choses ( comme quoi??) . Je vais me mettre au rechargement cette hiver mais pour cette saison ce sera des balles tablettes . Je suis ouvert à toutes les marques , en autant que ce ne soit pas un boulet soft point genre Core Lock .
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4333
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 10:26

C'est parce que la Rem. Core Lock de chez Can. pif paf ferait très bien la job.
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 10:41

Nosler Accubond et le Hornady Interbond ou un boulet équivalent pour l'orignal devrais faire une excellente job.

Reste dans le 165 ou 168 gr. en 308 winchester.

Et félicitation de prendre le temps d,être précis dans tes tirs et de faire la pratique nécessaire pour abattre ton animal avec précision. Beer

Nettoie pas ton canon pour rien , fait le quand tu remarque que ton grouping s'éloigne , ou après des journée de chasse difficile, neige pluie,,,,. ou en fin de chasse ou saison.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40654
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 10:49

Et 2" a 100vgs c'est 6" a 300vgs, ca demeure très acceptable pour toucher le vital d'un original.

Nettoyer un canon aura une incidence négative sur la précision, comme mentionné, ne nettoie pas à chaque séance, ne t'en fais pas, il ne se brisera pas.

En partant tu ne peux pas t'attendre a ce que des munitions de chasse donne le même niveau de précision que des balles de tir match. Ces dernières ont une construction plus constante leur donnant une précision accrue. La constance est la clef pour la précision, avant même le match arme/munitions.

Les munitions de chasse ont une tolérance plus élevée, et seront moins précises.

Les balles match sont comme des voitures de course, et celle de chasse des pickup. Tu ne peux pas t'attendre aux mêmes résultats des deux.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 51
Localisation : Cote-Nord
Loisirs : Chasse , pêche , motoneige
Date d'inscription : 13/03/2019

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 10:56

gunguru a écrit:
Et 2" a 100vgs c'est 6" a 300vgs, ca demeure très acceptable pour toucher le vital d'un original.  

Nettoyer un canon aura une incidence négative sur la précision, comme mentionné, ne nettoie pas à chaque séance, ne t'en fais pas, il ne se brisera pas.

En partant tu ne peux pas t'attendre a ce que des munitions de chasse donne le même niveau de précision que des balles de tir match.  Ces dernières ont une construction plus constante leur donnant une précision accrue.  La constance est la clef pour la précision, avant même le match arme/munitions.

Les munitions de chasse ont une tolérance plus élevée, et seront moins précises.

Les balles match sont comme des voitures de course, et celle de chasse des pickup.  Tu ne peux pas t'attendre aux mêmes résultats des deux.


Donc je peux prendre pour acquis qu’il va être difficile de trouver de quoi de mieux que 1 1/2 , 2 pouces a100v en munitions tablettes boulet de chasse ?
Quand vous dites de me calmer Smile avec le nettoyage de mon canon voulez vous dire de ne même pas passer kk patchs de CARBON cleaner après mes séances , de laisser ça tel quel sans même repasser un patch d l’huile , je n’ose pas huiler sans de-carbonner me disant que ça fait pas grand sens huiler par dessus le carbon?
Revenir en haut Aller en bas
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 51
Localisation : Cote-Nord
Loisirs : Chasse , pêche , motoneige
Date d'inscription : 13/03/2019

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 10:57

weimajack a écrit:
C'est parce que la Rem. Core Lock de chez Can. pif paf ferait très bien la job.

En dernier recours seulement , je veux de quoi à expansion contrôlée avec plus de rétention et si possible un monolithique .
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40654
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 11:49

Les munitions modernes ne sont pas corrosives, donc nul besoin de nettoyer ni de huiler le bore a chaque fois. Il n'y a vraiment aucun danger, avec un 308 tu peux aisément tirer 2-300 balles avant de nettoyer.

Je t'encourage tout de même a passer un chiffon huileux sur les pièces de métal visibles, question de prévenir la corrosion due aux traces de doigts, qui sont corrosives. Mais le bore, aucun danger a le laisser ainsi, sauf s'il est exposé aux éléments.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 12:06


Un petit détail cependant: pour l'orignal, je regarderais davantage dans le 180-185 gr.

Le 150-165 gr., je garderais ça pour le chevreuil.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40654
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 12:13

Commercial dans ces poids la c'est plus rare en 308, mais pas mal la norme en 30-06.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Empty
MessageSujet: Re: Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal   Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 13:31

Je ne suis pas chasseur, mais Federal Gold Medal font la même munition que la Match avec le Sierra Gameking (pour la chasse) comme projectile (168gn) au lieu du Match King. Comme ton arme était dans un po avec la GMM, tu auras peut être des bon résultats. Quand j'ai acheté ma .308, j'ai utilisé cette munition pour faire le zéro sur mon scope en attendant mes dies et j'ai été surpris du grouping.

Par contre, je ne connais pas l'efficacité du Gameking sur l'orignal, comme je ne chasse pas le gros gibier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche munitions calibre 308 pour l’orignal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon calibre pour orignal ?!
» Plus petit calibre pour l'orignal
» munitions pour 700 remington tactical long range,calibre 308
» Gros calibre pour Orignal
» Calibre 450 Bushmaster pour chasser l'orignal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: