EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mesurer, quelles sont mes alternatives

Aller en bas 
+3
300rum
Moosetracker
oncle buck
7 participants
AuteurMessage
oncle buck
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
oncle buck


Masculin
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 01/02/2010

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:02

Je voulais m'acheter un range finder, mais là je suis plus très sûr, car selon ce que je lis, que c'est pas aussi précis que ce qui est écris sur la boite quand tu achètes.......

Mon besoin: mesurer des distances que j' ai pas pu vérifier avant de tirer ( sans mon GPS ni mon topofil ) Je veux que ça me serve en situation de chasse et au tir à la cible pour les longues shots (1200 pieds étant pas mal le maximum).

Je pensais rangefinder, mais je suis pas trop fort sur les cossins à batteries, pis je me demande si un scope avec un système mil dot serait pas la solution?? existe-t-il d'autres unitées de réticules gradués que le mil dot pour mesurer les distances? Si oui, quels sont les avantages et désavantages de chaques systèmes j'ai pas peur d'apprendre à utiliser ce genre de système (même que je trouve ça très intéressant), et j'aimerais choisir le bon système en partant

j'aime bien l'idée de pouvoir calculer la dérive de vent et le mouvement de la cible ( je sais que ca prend de la pratique en masse et une certaine expérience, mais c'est en machinant qu'on devient machiniste...)

Suggestions?, conseils?, plaintes?, tappe sur la gueule??? Confus
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:43

Ta meilleure solution c'est un bon télémètre. Regarde le Leica CRF (900, 1200 ou 1600), Zeiss PRF, Swarovski Laser guide ou les unités Newcon de haute gamme. Si le prix n'est pas un problème, il y a aussi les modèles jumelles comme Leica Geovid ou Zeiss Victory RF. Normalement un télémètre est précis a 1 verge près jusqu'a 1000 verges dépendamment de la marque, ce qui est amplement suffisant pour les besoins que tu décrits.

Quant au mildot, ça été utilisé par le passé pour mesurer les distances surtout chez les humains et non d'un gibier quelconque avec dimensions de grande variance. Pour adapter ce principe au gibier, a toute fin pratique, il faudrait en concevoir un pour chaques espèce, vu les dimensions différentes des différents gibiers. De toute façon, rien n'approche la précision d'un bon télémètre.

Quant a l'utilisation du mildot ou réticules semblables pour compenser la chute du boulet et la dérive, c'est effectivemnt une approche que plusieurs utilisent, surtout avec un télescope a réticule Front Focal Plane (FFP). Evidemment comme n'importe quel tir a longue distance, ça prend un logiciel balistique, une méthode de mesure (ou d'estimation) du vent et des conditions atmosphériques ainsi que de la pratique, pratique et pratique. study


Dernière édition par Moosetracker le Dim 21 Mar 2010 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:26

moi j'ai un bushnell legend, malheureusement ils en font plus.
mais il valait environs 450$ et il opere en ta.......
les chevreuil a 500-550verges j'obtiens la distance en un instant.
le plus loin que j.ai essayer c'étais un caribou a 620 verges.

ont dirait que ceux qui font maintenant ont de la misere a lire un chevreuil a 200 v
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:51

À moin de 200 verges avec un peut de pratique tu va faire mieux ou aussi bien qu'un mildot. Rendu à 300 le mildot c'est beau en théorie mais ça vaut pas la peine pour faire une job précise pour le tir. La carte potographique si tu sais t'en servir fait une bien meilleur job que le mildot. à 1200s pied max (300 verges) même un petit range finder yardage pro fera une job pas pire si la cible est asser grosse et retourne bien le faisseaux.

Avec un range finder pas cher, l'anticipation reste ton meilleur atout. Tu prend les distance des spots les plus dominants du terrain et quand le gibier sort tu évalue la distance par rapport à partir des points déjà connue.
Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:00

Ijump a écrit:
À moin de 200 verges avec un peut de pratique tu va faire mieux ou aussi bien qu'un mildot. Rendu à 300 le mildot c'est beau en théorie mais ça vaut pas la peine pour faire une job précise pour le tir. La carte potographique si tu sais t'en servir fait une bien meilleur job que le mildot. à 1200s pied max (300 verges) même un petit range finder yardage pro fera une job pas pire si la cible est asser grosse et retourne bien le faisseaux.

Avec un range finder pas cher, l'anticipation reste ton meilleur atout. Tu prend les distance des spots les plus dominants du terrain et quand le gibier sort tu évalue la distance par rapport à partir des points déjà connue.


Et voila .......pas de perte de temps a essayer (surtout a longue portée ) de pointé le gibier pis que sa donne aucune lecture ( je dit bien a longue portée)

J'ai fais des test avec le miens ( Leica 1200 verges)
et en pointant le bord de la foret .....au bout du champ , sa me donnais 1285 - 1275 verges ( mes plus longue lecture que j'ai pus essayer avec ) et ce apres quelque essais ........ sauf que de pres ...c'est instantané et de mémoire ....semblable au gps en frais de distance
Revenir en haut Aller en bas
oncle buck
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
oncle buck


Masculin
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 01/02/2010

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:36

Cool!!

merci les gars...vous venez de me redonner un peu de confiance vis-à-vis les range finders... et je comprend que je pourrai pas arriver à des résultats semblables avec un mildot scope ( je vais donc remettre ça à plus tard, car ca m'intéresse quand même).

pour ce qui est de la carte topo avec une bonne boussole ,Ijump, c'est vraiment mon option favorite, j'ai travaillé 8 ans dans le bois comme contremaître de bûchage, alors je trust ça à 200% et ca marche pas avec des piles. le problème c'est que ça prend une map pour chaque place...

De ce que j'ai lu à date, les leica & zeiss ce sont les cadillacs, mais j'aurai aimé payer en bas de 500$ alors j' ai accroché sur le bushnell 1200 arc scout, à cause de l'option de compensateur d'angle et du calculateur ballistique intégré.(300rum t'es pas le premier à me dire ça des nouveaux bushnells, donc ça doit être vrai en qquepart..) Honnêtement, c'est tu des cossins ces options là? Ça vaut vraiment la différence de payer plus cher pour un zeiss qui fait juste mesurer, mais qui le fait bien??

Vu que j'ai jamais utilisé ces trucs là, j'avais même pas pensé viser les objets environnants à ma cible, avant de tirer....c'est pour vous dire à quel point je part de loin en ce qui concerne la télémetrie...

Merci Moose, Ijump et Buckowen pour vos réponses claires
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:42

Moi je vais au 4 points cardinaux et je me fait sortir des cartes du secteur ou je vais. j'ai une carte general des cartes plus precise de ce meme secteur. j'ai du 1/20000 et 1/50000 ca me coute pas cher pantoute. Meme si j'ai un GPS j'ai toujours cartes et bousole et c'est vrai que une carte bien lu est plus precise que tout.
Revenir en haut Aller en bas
oncle buck
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
oncle buck


Masculin
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 01/02/2010

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:44

tu te paies celle du ministèere ou bien tu passes par les compagnies forestières?
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:15

Tu les prend ou tes cartes? avec mon chien je vais commencer à promener pas mal plus qu'avant. Même avec un GPS, je préfère utiliser une carte pour planifier mes itinéraire.
Revenir en haut Aller en bas
crazynoel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
crazynoel


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : pohénégamook
Emploi : coffreur
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 03/12/2009

mesurer, quelles sont mes alternatives Empty
MessageSujet: Re: mesurer, quelles sont mes alternatives   mesurer, quelles sont mes alternatives Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:51

bushnell elite 1500 ma donner une lecture de 401 verge sur une corneille et ce a la premiere tentative, un vrai bijoux le pire cé que je l'ai payé 228 $ cad sur ebay flambant 9. je te jure ca vaut la peine!!
Revenir en haut Aller en bas
 
mesurer, quelles sont mes alternatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos passions?
» Quelles sont vos autres passions???
» Quelles sont vos boulets de tir et de chasse preferé
» Quelles sont vos distances de tir et grouping avec une 22lr ?
» un trimmer très rapide! des commentaires? des alternatives?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: