EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Munition de chasse

Aller en bas 
+3
dodgedeer
oldshot
sylo
7 participants
AuteurMessage
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 11:54

J'ai recommencé a ajuster des carabine et je suis surpris des munition inadequates que les chasseur utilisent, un ami maitre chien de sang a qui je demandais combien d'orignaux sont laisser en foret à l'arc ,il m'a repondue que ce n'est pas mieux à la carabine c'est à dire environ 50%, je trouve ça terrible...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 11:59

sylo a écrit:
J'ai recommencé a ajuster des carabine et je suis surpris des munition inadequates que les chasseur utilisent, un ami maitre chien de sang a qui je demandais combien d'orignaux sont laisser en foret à l'arc ,il m'a repondue que ce n'est pas mieux à la carabine c'est à dire environ 50%, je trouve ça terrible...

C'est certainement pas les munitions qui sont en cause. Quand un mec tire comme une nouille , qu'il balance une Nosler-Partition ou une soft-point lambda ne fait aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 49
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 12:19

maybe, mais le mauvais placement de la balle et une mauvaise évaluation de la distance est plus en cause que la cartouche, car 50% à cause des munitions, c'est élevé..... La pratique avant d'aller chasser aide grandement à la préparation vers un succès de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 49
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 12:32

l'erreur la plus courante est d'essayer la solution économique, c'est-à-dire de prendre des cartouches avec un boulets qui feras les deux chasses (chevreuil et orignal), pas nécessairement l'idéal autant pour le chevreuil et l'orignal..... Je l'ai déjà fait cette erreur, du swift a-frame pour l'orignal et chevreuil, résultat balle trop dure au chevreuil et recherche quelques fois plus loin avec tir au poumons. Aussi malheureusement la recherche du gibier avec des chasseurs pas motivé plus qui faut pour retrouver le gibier blessé.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 13:45

dodgedeer a écrit:
l'erreur la plus courante est d'essayer la solution économique, c'est-à-dire de prendre des cartouches avec un boulets qui feras  les deux chasses (chevreuil et orignal), pas nécessairement l'idéal autant pour le chevreuil et l'orignal.....  Je l'ai déjà fait cette erreur, du swift a-frame pour l'orignal et chevreuil, résultat balle trop dure au chevreuil et recherche quelques fois plus loin avec tir au poumons. Aussi malheureusement la recherche du gibier avec des chasseurs pas motivé plus qui faut pour retrouver le gibier blessé.

Comme beaucoup d'entre nous j'ai de très longue date opté pour l'utilisation d'armes dédiées à des chasses spécifiques plutôt qu'à l'utilisation de la même carabine pour tous les gibiers chassables au Québec.

Mon choix est plus onéreux, mais il flatte aussi l'amateur d'armes que j'ai toujours été.

Ma panoplie comporte quatre carabines:

-une 22 LR à répétition manuelle relativement modeste, mais qui remplit mes critères de précision,

-une 6.5 mm mod. 98 que je réserve au tir du "varmint",

-une 308 Win. à levier de sous-garde pour l'ours noir et le chevreuil,

-une 30-06 Sprfld. Mod. 70 dédiée à l'orignal.

C'est un fait que n'importe laquelle des trois carabines à percussion centrale sur ma liste peut couvrir tout l'éventail des "gros gibiers" chassables au Québec, mais inversement, le fait de savoir que chacune de ces armes est en permanence affûtée pour une munition spécifique au gibier convoité est aussi un avantage.

Ceci dit, je me demande si nous ne dévions pas du sujet de ce topic dont l'intérêt principal me semble être la référence à la recherche du gibier blessé et en particulier le recours aux conducteurs de chiens de sang.

Si tel est le cas, j'aurais tendance à dire: au diable la cartouche et les tirs de chasse foireux, vive l'arrivée des conducteurs de chiens de sang dans le paysage cynégétique de la Belle Province!

Abandonner à son triste sort un grand gibier blessé est un geste déshonorant et honteux.

Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 15:38

Un ami a abattu un orignal il y a deux ou trois ans avec une point de fleche dans un sabot moi un buck qui n,avait plus de dents d'un coté en bas
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 18:07

sylo a écrit:
Un ami a abattu un orignal il y a deux ou trois ans avec une point de fleche dans un sabot moi un buck qui n,avait plus de dents d'un coté en bas

Pointe de flêche dans un sabot dans un cas, balle de gueule dans l'autre, les deux blessures n'étant pas mortelles à court terme, même un chien de sang créancé n'aurait pas retrouvé ces deux orignaux.

En Europe les balles de gueule font perdre beaucoup de sangliers dans les battues.

L'orignal étant un animal beaucoup plus placide, la question est de savoir comment les auteurs de ces atteintes ont pu lâcher des tirs aussi foireux.

Vaste sujet...
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16671
Date d'inscription : 24/10/2013

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 19:21

oldshot a écrit:
sylo a écrit:
J'ai recommencé a ajuster des carabine et je suis surpris des munition inadequates que les chasseur utilisent, un ami maitre chien de sang a qui je demandais combien d'orignaux sont laisser en foret à l'arc ,il m'a repondue que ce n'est pas mieux à la carabine c'est à dire environ 50%, je trouve ça terrible...

C'est certainement pas les munitions qui sont en cause. Quand un mec tire comme une nouille , qu'il balance une Nosler-Partition ou une soft-point lambda ne fait aucune différence.

Dans l’mille !

Ta beau avoir la 300win mag que le gars chez Sail ta dis d’acheter "sans ça l’orignal tombe pas" avec la boite de balle à 100$ pour 20...

Si té trop chaud pour tirer drette ou que tu tire 2 balles par année, ça donne les résultats dont on parle: des bêtes qui souffrent !
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 20:49

DT741 a écrit:
oldshot a écrit:
sylo a écrit:
J'ai recommencé a ajuster des carabine et je suis surpris des munition inadequates que les chasseur utilisent, un ami maitre chien de sang a qui je demandais combien d'orignaux sont laisser en foret à l'arc ,il m'a repondue que ce n'est pas mieux à la carabine c'est à dire environ 50%, je trouve ça terrible...

C'est certainement pas les munitions qui sont en cause. Quand un mec tire comme une nouille , qu'il balance une Nosler-Partition ou une soft-point lambda ne fait aucune différence.

Dans l’mille !

Ta beau avoir la 300win mag que le gars chez Sail ta dis d’acheter "sans ça l’orignal tombe pas" avec la boite de balle à 100$ pour 20...

Si té trop chaud pour tirer drette ou que tu tire 2 balles par année, ça donne les résultats dont on parle: des bêtes qui souffrent !

Moi aussi, Munition de chasse 824519


Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6044
Age : 35
Localisation : St cuthbert
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois
Date d'inscription : 20/06/2014

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 21:57

Munition de chasse 824519

Reste que le bon boulet va grandement aidé a faire une bonne job .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49228
Date d'inscription : 13/04/2010

Munition de chasse Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse   Munition de chasse Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 22:49

Comme j'ai dit souvent dans des posts (AVEC LE PLOMB APPROPRIÉ POUR LE GIBIER CONVOITÉ)
ca va de soi cette histoire ,un calibre suffisant pour le gibier X ,de la pratique au tira différentes distance ce qui permet au chasseur de commencer a évaluer les distance de tir ,de connaître sa ballistic(drop et le drift du plomb)et de bien connaître l,endroit mortel de tir ,combien on a entendu ,moi je tire l'orignal dans bosse ,tab,,,,,bosse moi une gosse Non! de mes dires ,si tu coupe pas la colonne c,est foutu et une énorme perte et gaspillage Lol ,apprend a tirer au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Munition de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sks nombre de munition chasse
» article chasse et peche sur les munition
» rechargement de munition de chasse besoin d'info!?
» Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal
» Bon choix de munition pour la chasse à orignal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: