EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore

Aller en bas 
+15
Long Branch
bigjohn
foudetir
likeoldrifle
Meopta50
crash2k
Milan29
Wildcatrail
gunguru
Blackthorne
oldshot
raguenau
sylo
kaboom
sol
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2813
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:59

J aimerait savoir si ce calibre serait bien pour la chasse à l orignal!!

Dans le 100 à 250 verges !!

J hésite entre la 308 ou la 6.5 CM

Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 17:22

Ca prend environ 1800lbs d'energie pour le moose donc selon la table ci bas, ca serit pas mal limite à 200 verges mais tout ca est relatif au CB du boulet utilisé

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  6.5-creedmoor-vs-308-trajectory
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 19:10

308
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 19:22

Dans ma tête,, j'ai toujours eu 1500 lbs d'énergie pour tuer proprement un orignal... si on regarde ce que tu peux employer comme calibre...tu peux aller jusqu'au calibre 243 selon les armes permises pour la chasse aux gros gibiers... donc selon la charte de Kaboom...tu pourrais prendre celui que tu veux... regarde au le thread concernant les munitions que vous utiliser.... ca peut peut-être t'aider en te donnant des raisons pour choisir un des 2....en résumé le prix des balles et sa disponibilité/rareté.
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 20:20

certains recommandent minimum 2200 lbs d'energie mais j'ai lu plus souvent qu'autrement le 1800 comme reference

https://www.wildlife.state.nh.us/hunting/moose-game-care.html
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 22:20

Sur un autre site, il parle aussi 'TAYLOR ENERGIE' et aussi de 'densité sectorielle' je ne connaissais pas ces calculs là... peut-être que ca vaudrait la peine de regarder ca aussi...est-ce que connais ca ?
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 3:16

sol a écrit:
J aimerait savoir si ce calibre serait bien pour la chasse à l orignal!!

Dans le 100 à 250 verges !!

J hésite entre la 308 ou la 6.5 CM


Je possède de longue date une carabine Mod 98 en calibre 6.5x57 Mauser. Ce calibre est confidentiel en Amérique du nord mais reste populaire en Europe. Je suis certain que plusieurs membres d'E.P. sont familiers avec le calibre 6.5x55 suédois et que d'autres utilisent des armes chambrées en calibre 260 Remington.

Le potentiel du  calibre 6.5 Creedmoor au plan de la balistique terminale n'apporte rien de révolutionnaire sur les calibres cités plus haut. Au plan de la précision et de la balistique extérieure, le 6.5 Creedmoor qui a été conçu au départ comme un calibre de tir à longue distance semble l'emporter, mais à mon avis, chambré dans une carabine de tir spécifiquement dédiée, aucun des ces 6.5 mm ne serait décevant.

Nous sommes dans la famille des 6.5 mm standards.

Mais la chasse et le tir sont deux choses différentes.

La chasse implique de mettre un maximum de chances de son côté afin de permettre l'appropriation des gibiers dans les meilleures conditions possibles. A cet égard il n'y a plus beaucoup de secrets: la logique consiste à utiliser une munition appropriée au gibier convoité et à son environnement le plus probable.

Dans cette optique, pourquoi un chasseur utiliserait-il pour chasser l'élan d'Amérique un calibre 6.5 mm standard au lieu d'un 264 Winchester Magnum, d'un 270 Magnum ou d'un 7mm Magnum nettement plus appropriés pour un animal de cette stature?

Choisiriez-vous le calibre 6.5 Creedmoor pour aller chasser l'orignal au parc Matane (et je ne parles même pas d'autres destinations plus giboyeuses et fatalement, plus chères à chasser...)?

Sérieusement, et si on réservait les 6.5 standards pour la chasse au cerf de Virginie?

Pour qui projette de chasser l'orignal, disons-le carrément: c'est les calibres .30 "all the way"!
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2813
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:25

Alors la 308 est à considéré!!

Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:30

raguenau a écrit:
Sur un autre site, il parle aussi 'TAYLOR ENERGIE' et aussi de 'densité sectorielle'   je ne connaissais pas ces calculs là... peut-être que ca vaudrait la peine de regarder ca aussi...est-ce que connais ca ?

Oui, il y a differentes méthodes de calculs et il y a des sujets ici sur la densité sectorielle je crois que 270wsm a même fait des tests avec photos ici.  Pour la TKO (Taylor energie) y a aussi certains topics ici y me semble mais ca se trouve assez bien sur le net surtout en anglais.
Tu peux faire une recherche en utilisant l'onglet ''Recherche''
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 42
Date d'inscription : 27/10/2017

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:30

6.5 creedMOOR, je prendrais pas ca pour l'orignal, peut etre le cerf mais pas plus.
La 308 avec un bon boulet serais mieux
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40873
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:37

En suede et alentour, ils chassent très efficacement l'elan (orignal) avec du 6,5X55. Le 6.5CM avec du 140gr sort environ 100-150 fps plus vite que le 6,5 Swedish.

Aucune raison pour que le gros moose tombe pas, à condition d'utiliser un boulet adéquat bien sûr.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4526
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:38

gunguru a écrit:
En suede et alentour, ils chassent très efficacement l'elan (orignal) avec du 6,5X55.  Le 6.5CM avec du 140gr sort environ 100-150 fps plus vite que le 6,5 Swedish.  

Aucune raison pour que le gros moose tombe pas, à condition d'utiliser un boulet adéquat bien sûr.

Si une 22 mag couche un moose, le 6.5 est un bazooka! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40873
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:44

lol!

Il y a aussi béquille de folklore lié au calibre de chasse.

Comme quand j'entends qu'une 308 c'est pas assez fort comparé a une 30-06. Pourtant, même compagnie et même boulet, c'est environ 100 fps de différence, soit moins que l'écart entre différentes compagnies.

Je crois quw cette "enflure " des calibres a été alimenté beaucoup par le marketing, où c'est rendu d'en bas d'une 300 Ultra Mag tu es limite selon eux pour la marmotte...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 12:00

Ca c'est assez direct comme réponse... mais je aussi de cette avis (oldshot).
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 12:08

gunguru a écrit:
En suede et alentour, ils chassent très efficacement l'elan (orignal) avec du 6,5X55.  Le 6.5CM avec du 140gr sort environ 100-150 fps plus vite que le 6,5 Swedish.  

Aucune raison pour que le gros moose tombe pas, à condition d'utiliser un boulet adéquat bien sûr.

Mais a spécifier, la bas il font de la chasse a courre, chasseur posté, rabatteurs et chiens, très peu de tir longue distance.

Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 12:20

Ils font des battus et je crois que c'est en France qu'il y a le plus haut ratio de morts par tir ''accidentel''
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 13:03

gunguru a écrit:
lol!

Il y a aussi béquille de folklore lié au calibre de chasse.

Comme quand j'entends qu'une 308 c'est pas assez fort comparé a une 30-06. Pourtant, même compagnie et même boulet, c'est environ 100 fps de différence, soit moins que l'écart entre différentes compagnies.

Je crois quw cette "enflure " des calibres a été alimenté beaucoup par le marketing, où c'est rendu d'en bas d'une 300 Ultra Mag tu es limite selon eux pour la marmotte...

Ah tabarnouche, je pourrais pas aller à la chasse aix marmottes... je voulais me faire une tourtière avec de la marmotte, de l'écureuil et quelques petits oiseaux...😪
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 13:31

gunguru a écrit:
En suede et alentour, ils chassent très efficacement l'elan (orignal) avec du 6,5X55.  Le 6.5CM avec du 140gr sort environ 100-150 fps plus vite que le 6,5 Swedish.  

Aucune raison pour que le gros moose tombe pas, à condition d'utiliser un boulet adéquat bien sûr.

Le calibre 6.5x55 suédois assorti de balles lourdes de 156 grains a bel et bien longtemps servi à chasser l'élan dans les pays scandinaves, mais il y a quelques bémols:

a) l'élan scandinave (Alces alces alces) ou élan européen est une sous-espèce de taille et de corpulence  moyenne, comparativement aux sous-espèces d'élans nord-américains ou sibériens.

b) les suédois actuels utilisent, outre le calibre 6.5x55, une variété de calibres européens ou américains dans laquelle le 30-06 Springfield et le 308 Winchester on tendance à prendre les devants en matière de popularité.

J'ai dégagé l'intervention d'un chasseur suédois sur le forum américain 24hourcampfire.com

https://www.24hourcampfire.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/1522364/Re_SCANDINAVIAN_RIFLES_OPTICS_

(Avec mes excuses à nos membres qui ne lisent pas l'anglais)


07/05/07

Henrik
Member

Joined: Feb 2004
Posts: 73
Gothenburg, Sweden
Hello,
I'm a Swede that has been shooting and hunting in Sweden for 20+ years now and during that time I've seen some changes in the preferences of my fellow swedish hunters.

First of all it's important to understand that there's some major differences between different parts of my country. In the southern parts of our Sweden there�s a lot of deer hunting as well as boar and moose hunting, whereas the nortern parts has a lot lees deer and boars but they do have good moose hunting as well as bears (at least in some areas). I do believe that the average hunter in the southern parts spend a lot more money on his (or her) hunting equipment compared to hunters in the north. The leases for hunting areas are also more expensive in the southern parts of the country.

Anyway the most popular rifles here are probably Sako, Tikka and Huskvarna but you will also see a lot of german guns such as Blaser and Sauer as well as american guns e.g. Remington, Winchester and Ruger.

(I would like to add that the german guns that Mule Deer has written about in rifle over the last years such as german mausers, drillings and double guns are also quite popular.)

The kind of optics that hunters use varies a lot depending on the kind of hunting they do, but it's a safe bet to say that during the last 10 years people have started to spend more money on their optics then what they used to do.
Deer and boars are commonly hunted in low light situations (as in dusk or dawn) and that's when high quality optics really makes a difference.Popular choices would be Zeiss, Swarovski, Helia, Kahles or Schmidt & Bender If your main quarry are moose or bears the optics are less critical and you�ll see a lot of budget scopes as well as a lot of Leupold.
Due to legislation (we are only entitled to 6 hunting guns here in Sweden) you'll see a lot of rifles with detachable scopemounts and two (or more) scopes. For the same reason switch barrel rifles such as Blaser R93 and Sauer 202 and similar guns have become more popular during the last 10 years.

Regarding ammunition, Norma is the hands down choice for the majority of Swedish hunters but Lapua are popular as well. For practice and our "running moose" training sessions people prefer the cheapest possible ammunition thats available. Handloading is also popular among Swedish hunters and shooters even though the vast majority will use factory fodder when it's time to go hunting.

Our choce of chamering might differ from your "Joe Average" as we tend to put less faith in speed and the magnums are not as popular here as I get the impression that they are in the US. We have also seen a trend where 6.5x55 is losing in popularity (at least in sales of new guns) and what used to be "the big three" 30-06, 308 win and 6.5x55 are now dominated bu the first two rounds.
Fortunately we have a tendency to document and analyze everything in our country which means that there's at least some official statistics available. I have two different documents available, the first one where are the statistics regarding 8760 mooses.
Unfortunately I'm not able to put them in a decent table when I post them but hopefully it will still make some sense frown

Chambering/Number of moose/Meters traveled/#cartridges shot
30/06          2849              47     1,57
6.5x55        2792              43     1,57
308 win        1314              41     1,67
8x57 IS        575              57     1,53
9.3x62        449              34     1,50
358 Norma 219              19     1,16
375 H&H        211              31     1,33
9.3x57        134              41     1,50
7mm Rem        107              40     1,32
338 WM        83              31     1,20
300 WM        27              16     1,83

Total/ Average 8760              43     1,56

The second document is regarding 6167 mooses shot in an area in northern Sweden between 1990 and 1997. I will try to explain the figures first, eg

30-06 1938 1.5 43 means that there where 1938 mooses shot with a 30-06 each moose took an average of 1.5 shots to go down and the average moose travelled 43 meters after the shot. So here come the figures:


30-06 1938 1.5 43
6.5x55 1717 1.5 41
308 Win        943 1.7 38
9.3x62 306 1.4 36
375 H&H        265 1.4 30
8x57 265 1.5 50
358 NM        192 1.2 36
9.3x57 150 1.5 35
338 Win        111 1.5 31
7 mm RM        75 1.4 47
8x64 25 1.2 32
300 Mag        25 1.9 24
458 Win        18 1.3 18
7x64 18 1.4 43
416 Taylor 17 1.3 27
8x68S 12 1.4 40
8x60 9 1.1 4
270 Win        7 1.4 64
9.3x74R        7 1.2 32
9.3x64 5 1.6 50
460 Wby 3 1.3 70
9.3x72 1 1.0 0
Unknown 58

Obviously the chamberings at the bottom of the list are only used by one or maybe two shooters and the statistics tell us more about their shooting abilities then it does about their choosen gun.

I would like to apologize for the bad english and for the fact that my post became pretty long in the end. But if any of you guys have any further questions about hunting or guns here in Sweden I will be more than happy to answer them to the best of my ability.

Henrik

(Last edited by Henrik; 07/05/07. Reason: Changed the tables, Thank you Jaywalker!)


A mon avis, la tendance en Suède s'est probablement accentuée pendant la dernière décennie, un peu à l'image de la tendance au Québec où le calibre 303 British favori des chasseurs d'orignaux des années 60 à 70 avait graduellement cédé la place aux calibres 270 Win et 30-06 Sprfld.

Pour en revenir au calibres calibres 6.5 mm standards (incluant le 6.5 Creedmoor), le problème c'est qu'ils ne peuvent pas pousser à des vélocités élevées les projectiles lourds (150 grains et +) qui me semblent avantageux à la chasse à l'orignal.

Je serais intéressé à voir jusqu'à quel point les projectiles à noyaux soudés de 6.5 mm (Accubond, Scirocco, Interbond ou Oryx...) expansent dans les calibres 6.5 mm standards.

A titre plus personnel, je considère moi-même mon calibre 6.5x57 Mauser comme l'arme à tout faire de mes dernières saisons de chasse, car qu'on le veuille ou non, pour nous tous sonnera l'heure, à un moment ou l'autre, où les reculs violents deviendront intolérables.

La beauté des 6.5 mm standards c'est d'être "user friendly"...

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 13:48

kaboom a écrit:
Ils font des battus et je crois que c'est en France qu'il y a le plus haut ratio de morts par tir ''accidentel''

Voici les faits des saisons de chasse récentes en Fance:

https://www.charentelibre.fr/2020/07/17/11-morts-en-2019-2020-en-france-les-accidents-de-chasse-sont-a-la-hausse,3622857.php#:~:text=Par%20charentelibre.fr%2C%20publi%C3%A9%20le,11%20mortels%2C%20se%20sont%20produits.

Il est à noter qu'il se délivre ces années-ci plus d'un million de permis de chasse en France.

Je n'ai pas trouvé de précisions quand au nombre d'accidents mortels survenus en action de chasse au Québec (ou au Canada) au cours des dernières saisons.

Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2813
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 16:03

J explique pourquoi j ai demandé si CM 6.5 ou la 308 pour tir a 100-250 verges a l orignal !!

Dernière j ai fait monté ma Remington 783 300wm canon m24 crosse boyds pro Varmint bedder et trigger timney !! Et la j aimerait m en faire monté un autre cette fois en calibre plus ptit calibre et j hesite entre le 308 ou la 6.5 CM !!

Et elle aussi doit me servir pour chasse orignal pour distance 100 200 verges
Revenir en haut Aller en bas
crash2k
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
crash2k


Masculin
Nombre de messages : 725
Localisation : Basse Laurentides
Date d'inscription : 17/04/2011

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 16:19

Moi je serais pas complexé de chasser l'orignal avec un 6.5 CM et un bon boulet au alentour de 140gr dans une distance de 250 verges et moins. Mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 708
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 16:20

Pour les accidents de chasse en France, c'est clair que la pratique de chasses collectives (battue) augmente le risque d'accidents.

Je pense aussi que vous êtes dotés de territoires de chasse plus vastes, moins habités et fréquentés (à moins que je ne me fasse une mauvaise idée de votre pays). Plus le fait que vous pratiquez presque exlusivement des chasses individuelles.....

Du coup, c'est pas comparable...

Sinon, pour le 6,5 creedmoor, j'avoue que c'est un calibre qui est très en vogue et très séduisant. Je serai bien tenté d'offrir une carabine de ce calibre dans quelques années à ma fille si elle continue d'aimer la chasse et qu'elle souhaite passer son permis.

Par contre, bien que je n'ai jamais chassé l'orignal, ça ne me paraît pas raisonnable d'acheter ce calibre pour cet usage.

Le 308 me semble le choix de raison minimum.

En 6,5mm ça marchera, mais je me sentirai plus en confiance avec un 308. Et si je devais aller à l'orignal avec un 6.5mm, je prendrai des balles de 150 grains au moins.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6044
Age : 35
Localisation : St cuthbert
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois
Date d'inscription : 20/06/2014

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 17:32

Un orignal c'est tuff et s'y tu pogne pas le vital avec un calibre standard "non magnum " en bas du calibre .30 il y a de forte chance que tu cherche ta bête a tombé de la nuit . Bien beau dire que sa peux le faire mais pourquoi pas être sur de sa shot . Pourquoi risqué de perdre ou blaissé un gibier et scrappé une chasse ? Je crois que le gibier méritte au minimum comme respect un calibre dont ont sait qu'il va faire un clean shot . Moi perso je crois que le 6.5 est bon pour le cerf de virginie en descendant et pour le tir sur cible .
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 708
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 18:03

+1 avec toi.

Faire un voyage pour chasser l'orignal fait partie de mes rêves.
Et si un jour ce rêve se réalise, c'est clair que je n'irai certainement pas avec un 6,5mm.

Je chasse en Europe avec un 7mm08. J'en suis très content et le calibre ne m'a pas encore déçu. Mais je trouve que c'est déjà la limite basse, et nos gibiers sont moins imposants que les vôtres....

Après, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Empty
MessageSujet: Re: Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore    Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore  Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 19:51

Meme avec un 7mm l'an passé il a fait une 40 verges et est resté debout sans avoir de coeur,...
Revenir en haut Aller en bas
 
Question comme ça !! A 2 piaces!! 6.5 creed moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question comme ca
» Question comme ça
» Question comme ça
» Question comme ca
» Question comme ca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: