EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?

Aller en bas 
+5
Picanox
1clickdown
gunguru
likeoldrifle
oldshot
9 participants
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:01

Voici quelques clichés de la carabine Remington 600 qui semble avoir été la précurseure des "scout rifles" contemporains.

Celle-ci est une Remington 600 dont le modèle a été produit dans une variété de calibres à environ 94.086  exemplaires entre 1964 et 1968. Celle-ci, fabriquée en 1967, chambre le calibre 308 Win.

Les particularités les plus affirmées de cette arme sont, en premier lieu, un canon de 18.5" doté d'une bande ventilée en plastique servant de support à la hausse ajustable et au guidon en forme d'aileron de requin.

Une autre caractéristique typique de l'arme est son levier de culasse poli, en forme de patte de chien (d'où le nom de "dog's leg bolt handle" en anglais).

Il est à noter qu'il n'est pas possible de déposer rapidement la culasse, la dépose nécessitant l'emploi d'un petit tournevis ou d'une tige fine en métal pour agir sur l'arrêtoir de culasse situé à l'arrière, du côté gauche, à l'intérieur du boîtier de culasse.

La carabine possède un magasin aveugle, recouvert par  un pontet d'un seul tenant en matière plastique. Celui-ci reçoit les deux vis transversales qui solidarisent le système dans la crosse en noyer.

Les crosses du type Monte-Carlo sans appuie joue reçoivent une quadrille pressée. La qualité des noyers variait considérablement dans ce modèle de carabine qui était conçu au départ comme une arme économique à l'achat.

A l'origine ces armes étaient livrées sans émérillons de bretelles ni plaque de recul en caoutchouc alvéolé. Des pontets ainsi que des bande ventilées en  aluminium anodisé sont disponibles comme pièces de rechange. Il se vend aussi un kit en acier embouti permettant la dépose rapide de la culasse sur le modèle de celui qui est installé sur le modèle 700 de Remington.

L'utilisateur d'une carabine Remington 600 chambrée en calibre 308 Win. peut s'attendre à une diminution de la vélocité initiale de la munition de 180 grains de l'ordre de 150~200 pieds/seconde.

L'expérience de tir conjugue un recul conséquent, un relèvement significatif du canon et une flamme de bouche pour le moins aveuglante à l'heure où les poules vont se coucher...

Dites vous que ce n'est pas sans raison que nos Amis yankees avaient gratifié la Remington 600 du sobriquet de "howitzer" (en français: mortier...).

Les clichés ci-dessous montrent la vénérable grand-mère avec sa crosse d'origine réçemment refinie au "True Oil".

La carabine utilise une optique "vintage" Weaver 1.5-4.5x20 avec tube acier de 25.4 mm et occulaire en forme d'écran tivi des années 60~70.

Dans une démarche hardie de modernisation, s'est dernièrement ajouté à l'ensemble un viseur à point rouge Vortex "SPARC" sensé accélérer l'appréhension de toute cible à quatre pattes qui voudrait me piquer mon lunch ou me transformer moi-même en lunch au hasard d'une promenade dans les vastes boisés de Sainte-Rose.

Le viseur "SPARC" de 1 x22 mm présente un point rouge de 1 minute d'angle qui peut s'utiliser avec un agrandisseur de 2x. Il se laisse monter en trois hauteurs différentes, au choix de l'utilisateur. L'optique est libre de paralaxe à 50 verges.

L'embase est le rail Weaver d'une pièce en alu # 70 (48070). Les colliers de la lunette sont également des Weaver 1" medium (mattes). Le point rouge Vortex "SPARC" utilise son propre montage intégré.

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Img_2016

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Img_2017

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Img_2019

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Img_2021

Salut!

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 20:04

ci***** je veux pas insulté personne mais après avoir lus tous ton texte et regardé les photo je comprend qy'il les fabriqué que 4 ans et même la c'est trop . La bande ventilé , le plastique ,la forme du bolt et le canon cours sont c'est caractéristique et c'est tous se que j'aime pas . Est elle précise au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 20:49

likeoldrifle a écrit:
ci***** je veux pas insulté personne mais après avoir lus tous ton texte et regardé les photo je comprend qy'il les fabriqué que 4 ans et même la c'est trop . La bande ventilé , le plastique ,la forme du bolt et le canon cours  sont c'est caractéristique et c'est tous se que j'aime pas .  Est elle précise au moins ?

Elle pète des flammes, mais on s'y habitue.

lol!

Plus  sérieusement, c'est l'aïeule de toute la lignée des carabines Reminton 600~660, qui culmine aujourd'hui avec la Remington Seven et les Steyr "Scout" attribuées au concept de Jeff Cooper.

Je te reconnais un bon goût certain en matière d'armes de chasse et de tir, et dans une large mesure je le partage, mais ici nous sommes en face d'un concept qui, à mon avis, marque le début d'une évolution au sommet de laquelle se trouve l'AR-15 et ses variantes civiles:

des armes hyper-maniables avec un potentiel réaliste de tir jusqu'à 300~400 m.

https://gunsmagazine.com/surplus-classic-and-tactical-firearms/remingtons-radical-600-and-660-carbines/

Enfin, je peux me tromper...

Peace

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40642
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:22

Belle presentation. Pour en avoir manipulé une, c'est en effet un arme très maniable qui a un certain charme.

Le bolt courbé vers l'avant est supposé augmenter la rapidité étant positionné pour une prise naturelle (au dire des pubs Remington)




_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100708
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:27

Merci pour cette présentation. La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? A025
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Picanox


Masculin
Nombre de messages : 4931
Age : 58
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Préretraité
Loisirs : Tirer au club...
Date d'inscription : 02/04/2011

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:28

Moi perso, je la trouve très belle et vraiment intéressante cette carabine... Thumbs UP
Merci pour cette belle présentation...A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2703
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:39

Récupération d'après guerre...
Ce modèle dérive directement de l'action enfield p17 fabriqué par remington winchester et eddystone
La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? 1917_w10
Lb
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:50

Long Branch a écrit:
Récupération d'après guerre...
Ce modèle dérive directement de l'action enfield p17 fabriqué par remington winchester et eddystone
La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? 1917_w10
Lb

...qui dérive du P-14, qui s'inspire du Springfield 1903, qui copie le Mauser 98 etc...

Le coup de génie de la Remington 600 c'est la papatte de Pitou à l'envers!

lol!


Dernière édition par oldshot le Sam 9 Jan 2021 - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP641
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SP641


Masculin
Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 04/01/2014

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:55

Merci de la présentation. J'ai eu le plaisir d'en voir une l'an passé dans le calibre 350 remington magnum.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 22:06

SP641 a écrit:
Merci de la présentation. J'ai eu le plaisir d'en voir une l'an passé dans le calibre 350 remington magnum.

J'avais dit à Madame Oldshot que j'hésitais entre la Remington 600 en 308 Win. et la carabine Hannibal en 577 Tyranosaur...

https://www.youtube.com/watch?v=wrImp-ek3bI

Douillet
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 23:14

Pas tous les meme gouts ,moi ca me fait capotter cette 600 Mohawk ,elle étais courte ,légere et maniable sans bons sens ,elle me fait penser a ma M77 International de Ruger en 308 ,dumoins dans la meme games de carabine soit a canon court ,légerte et excessivement maniable pour un coup rapide a faire a la chasse fine.
Je comprend parcontre tres bien que c,est pas l'arme idéale pour faire du L.R. mais elle bat les autres dépendant de l'usage prévue
Tu as cette 600 OLd Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 5:37

foudetir a écrit:
Pas tous les meme gouts ,moi ca me fait capotter cette 600 Mohawk ,elle étais courte ,légere et maniable sans bons sens ,elle me fait penser a ma M77 International de Ruger en 308 ,dumoins dans la meme games de carabine soit a canon court ,légerte et excessivement maniable pour un coup rapide a faire a la chasse fine.
Je comprend parcontre tres bien que c,est pas l'arme idéale pour faire du L.R. mais elle bat les autres dépendant de l'usage prévue
Tu as cette 600 OLd Ché-pas

En réponse @ foudetir:

En fait cette carabine est la Remington 600 originale, telle que produite entre 1964 et 1967 (ou peut-être 1968). J'ai aussi possédé une Remington 600 Mohawk dans les années 1990, mais à l'époque j'avais commis l'erreur de la vendre à un chum pourvoyeur qui, à son tour, en avait fait cadeau à l'un de ses guides, lequel s'était empressé de la  revendre à un client. Comme on dit: "Money talks..."

L'acquisition de celle-ci remonte à quelques années. L'objectif était de me doter d'une carabine de recherche aussi vive à monter à l'épaule que possible, dans l'hypothèse où un gros ours noir prendrait la poudre d'escampette après un tir incertain.

Fantasme quand tu nous tiens!  lol!

Le prochain propriétaire sera très certainement mon fils qui reluque l'arme avec une attention soutenue depuis un bon moment. Nul doute dans ce cas qu'elle finirait à coup sûr comme sujet de conversation dans les battues alsaciennes. A dire vrai j'aurais plus de plaisir à lui en faire cadeau de mon vivant que de la lui léguer par testament...  amrn

Si tu lis l'anglais je te poste ici un article beaucoup plus complet sur la Remington 600 que mon court descriptif:

https://www.hwsportsman.net/RemModel600.html

Bonne lecture!

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 10:13

Bravo pour cette superbe présentation oldshot. encore une fois je suis impressionné pas la densité, la profondeur et la qualité des mots utilisés. Cela laisse transparaitre une experience que très peu de personnes ont dans ce bas monde. Et c'est vraiment bien d'en faire cadeau à ''junior'' comme tu aimes appeler ton fils bien aimé. Encore là, la nature extrêmement généreuse de ta personne transpire comme toujours. Oh ! et parlant de battues alsaciennes, n'oublie surtout pas de lui enseigner l'art de bien tenir son arme comme toi seul sait le faire.
encore une fois merci et bravo pour la présentation de cette belle arme rare. je ne m'attendais pas que tu sortes cette présentation aussi rapidement Wink
Bon week-end et passe mes salutations distinguées à madame oldshot svp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Empty
MessageSujet: Re: La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?   La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 22:25

J,aime bien ma Ruger M77 international en 308 qui on pourrait dire la sœur de cette 600 ,,trouver une 600 je crois que je serais acheteur ,pour la rapidité d'exécution a la chasse fine ,sa légereté ,j,ai en masse des lourdes mais j,aime bien aussi des courtes et légertes ,comme tu le vois sur mes posts de chasse j,ai toujours 2 ou 3 carabines qui m,accompagnent a la chasse selons le menus de la chasse de ce jour ,eh bien le choix de l'arme varie avec ca .
Toute qu'une belle carabine cette 600 félicitation Old.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Remington 600: précurseure du "scout rifle" moderne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scout Rifle.
» Ruger Gunsite Scout Rifle
» Ruger Gunsite Scout Rifle
» Ruger Gunsite Scout Rifle
» MODEL 700 SPS TACTICAL WITH BLACKHAWK AXIOM II VS RUGER M77 GUNSITE SCOUT RIFLE ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: