EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)

Aller en bas 
+14
Fastestmanalive
Alain1963
Varoum
DanRR
mudpro1000
Hardhammer
Fred.G
60 recon
1clickdown
Long Branch
Archambault
Buffalo
foudetir
macoizo
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 23:01

Je vous ai souvent parlé de mon père, vétéran de la 2e Guerre mais j'ai rarement pu parler de son jeune frère, René, mort le 4 janvier 45 en Italie parce que je ne savais pratiquement rien de lui. Le 23 décembre au matin, j'ai eu une curieuse ''visite subliminale'' qui a lancé un paquet de coïncidences et de découvertes sur lui.

Donc, le 23 décembre au matin, je m'éveille vers 7:00 et je suis dans le brouillard total...comme à tous les matin...et je crois entendre du bruit dans le couloir. Ca ne peux être ma blonde, elle dort à mes côtés. Entre deux clignement de mes yeux endormis, je fais un maudit saut: il y a quelqu'un de penché devant la porte de la chambre et qui me regarde!!! Un jeune homme, l'air tranquille et curieux mais au visage qui ne m'est pas inconnu. Un détail: il est roux-clair...auburn, comme on dit chez-nous. C'Est aussitôt...que j'ouvre mes yeux pour vrai!!! J'étais entre deux eaux et j'étais sûr que tout était vrai! Le coeur veux me sortir du corps tellement ça m'a surpris. Je finis par me rendormir pour me réveiller un peu plus tard et en me levant, je vois que ma nièce Véronic m'a envoyé un message. Elle me dit qu'elle a pris contact avec un jeune conteur, Nicolas F. Paquin,  qui s'intéresse aux soldats de la 2e Guerre et surtout, ceux qui ont participé au Raid de Dieppe, et me demande si ça me tente de partager mes souvenirs de papa avec lui. Immédiatement, je le contacte et plus tard je lui envoie mes photos et le récit de mes souvenirs sur mon père mais en le faisant, j'ai une pensée qui ne me lâche pas sur mon jeune oncle René, lui, est mort si jeune (19 ans) que je ne sais rien sur lui et c'Est tellement triste qu'il soit tombé dans l'oubli après un tel sacrifice.
Le lendemain matin, je reçois un message de Nicolas F. Paquin: il a trouvé pleins de document sur mon oncle René et lme demande si c'Est bien lui, soit un tout jeune homme qui s'est enrôlé pour soutenir sa mère et ses jeunes soeurs alors qu'il avait juste...16 ans et non 17, comme on l'a toujours cru. Je capote ben raide, c'Est bien lui!  Je découvre ces documents et avec le lien qu'il m'a donné, j'en visionne plusieurs autres. J'ai le coeur qui fais un méchant saut quand, en lisant son papier d'enrôlement je vois sa description physique: taille: 5'6, poids 127 lbs....il a juste 16 ans...teim: clair, cheveux: ROUX!!!!!!!!
Là, ma caboche vire sur un méchant temps: c'était en plein le visage que j'ai vu la veille avec ses fameux cheveux roux! Je n'ai que 3 photos de lui et elle sont en noir et blanc, donc, j'ignorais ce détail! Mystère, mystère...MYSTÈRE!

Donc, mon oncle René est le dernier garçon de la famille de mon père et il travaillait pour une 2e année dans un chantier de bûcheron à St-Léon-le-Grand dans la Matapédia, quand il apprit la mort de son père, le 27 février 42. Aussitôt, les funérailles terminées, il avait prit sa décision: il ne retournerait pas au chantier, surtout que la saison achevait. Ma grand-maman se retrouvait veuve, sans revenus, avec encore 2 jeunes filles d'une dizaine d'année à faire vivre et René jugea qu'il était impossible de continuer à l'aider avec son petit salaire de misère. Son frêre ainé, vivait à la maison familiale avec sa femme et ses 3 tout jeunes enfant et s'occupait de la ferme familiale avec mon frand-père mais au décès de celui-ci, il héritait d'une charge familiale assez chargé pour ses 24 ans!! Comme René admirait mon père, qui était alors en Angleterre et envoyait toujours un partie de sa solde à la maison, il décida de s'enrôler dans l'Armée qui offrait un bien meilleur salaire que les chantiers de bûcherons ou pire, la pêche. Le 13 mars 1942, à peine 2 semaines après le décès de son père et sans que ma grand-maman n'ait pû lui faire changer d'idée, il parti pour le bureau d'enrôlement. Ma mère, qui avait alors 15 ans et qui demeurait sur la même route que mes grand-parents paternels se souvenait avoir vu René se cacher dans le fossé plein de neige pour ne pas être vu par un de mes oncles, son frère ainé, qui s'en venait avec son cheval, en sens inverse.
IL se rendit au bureau d'enrôlement et comme il avait l'air plus vieux que son âge, il menti sur son âge et croisa les doigts. J'ose croire que les enrôleurs ne faisait pas de zèle sur l'âge des volontaires parce qu'il fût accepté aussitôt son examen médical terminé! Il avait alors 16 ans et 7 mois!!! Son désir était de faire partie de la Marine ou d'être mécanicien mais il en fut autrement
Après les entraînements de base, il est envoyé outre-mer pour débarquer en Angleterre mais ma grand-maman, terrorisée à l'idée de le perdre lui aussi, écrivit au Ministère de la guerre pour les implorer de ne pas envoyer son fils au combat avant ses 18 ans. Elle fut soulagée de voir que sa demande fut exaucée parce qu'il demeura en Angleterre jusqu'en juillet 1944 ou il fut envoyé en Italie rejoindre le 22e qui avait subie de lourdes pertes et qui s'apprêtaient à lancer l'assaut sur la Ligne Hitler et remonter le nord-est de l'Italie. Il fut nommé caporal-suppléant(lance carporal) un peu après mais je ne sais pas de qu'elle section il était en charge car il avait suivi une formation sur Bren, mortier et arme anti-char d'après les documents que j'Ai consultés. Le 3 janvier 1945, un assaut à été mené contre des troupes allemandes dans le coin de Rimini et il fut atteint à la tête par des éclats d'obus ( nommés faussement ''shrapnels'') sur son acte de décès et mourut le lendemain, 4 janvier. Il est aujourd'hui enterré au cimetière canadien de Coriano, dans le nord-est de l'Italie.
Ma tante Jeanne, mariée avec l'ainé de la famille, qui a vécu à la maison paternelle et qui s'est occupé de ma grand-maman jusqu'à sa mort en 1963, lui avait fait la promesse que si un jour elle le pouvait, elle irait déposer des fleurs sur sa tombe pour elle, en Italie. La chance s'est offert à elle alors qu'elle avait l'âge vénérable de 90 ans et qu'en se confiant sur sa promesse à mon cousin Renaud qui prévoyait faire un voyage en Italie en 2010 elle eut une méchante surprise. Elle lui demanda si il pouvait, en son nom et celui de notre grand-maman, porter une gerbe de fleur sur la tombe de notre oncle que nous n'avons jamais connu. Renaud, ancien militaire au sein des FC et admiratif du passé militaire de ses deux oncles,  eut aussitôt une idée folle et lui offrit ce réaliser ce rêve d'y aller elle-même. C'est ainsi, qu'ils entreprirent un voyage commémoratif en Europe allant de Dieppe, pour voir le légendaire site du débarquement ou mon père fut blessé et fait prisonnier, pour finir en Italie, au cimetière de Coriano, sur la tombe de René...notre cher oncle qui avait décidé de faire la guerre à 16 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par macoizo le Mer 27 Jan 2021 - 22:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 23:13

Wow tout un adon de voir ca ,apres de s'ete réveillé l,amis
Triste tout de meme qu,a 16 ans s,enroler de la sorte dans le but de faire manger sa famille ,il y en a eu qui ont eu des couilles grosse comme ma tete a ce temps pour mettre en œuvres de évenements de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16395
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 5:44

Toute une histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 6:42

Méchante belle histoire. Tu fais bien de la partager pour ne pas qu'elle s'oublie!
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 48
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 7:19

J'ai un grand oncle qui est allé en italie.
J'en sais pas plus que les quelques brides que mon père m'a raconter sur son oncle Ernest
Il y aurait été blessé mais pa suffisamment pour nécessité son retour
Macoizo tu a un lien a consulté des fois que je trouverait quelque chose sur lui .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 7:37

C'est toute une histoire. Merci de partager avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6912
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 7:47

et bien tout un poste a matin. Wow!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred.G
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred.G


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 49
Localisation : montérégie
Emploi : exigeant
Loisirs : apnée sportive, tir, chasse.
Date d'inscription : 22/12/2015

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 8:01

Merci pour ton partage!
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3127
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 8:08

René mérite que son histoire soit connu, merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:02

Merci de partager avec nous,,,
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5257
Date d'inscription : 08/10/2016

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:30

macoizo,

Toute une histoire.
Merci de la partager.
Voilà le genre d'histoire qui nous permet encore de constater que cette génération a "donné" et dont le souvenir, malheureusement s'estompe.
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 48
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:31

Ce qui poussait c'est jeunes homme a s'enrôler n'est pas l'esprit patriotique mais une façon de se sortir de la misère et du peu d'avenir qui s'offrait a eux.
Entre deux malheurs,ont choisi le moindre...
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5257
Date d'inscription : 08/10/2016

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:36

Peut-être.....sauf que ça prenait plus de testicouilles que d'aller pointer au BS.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:33

Ouinnn tout un adon!

J'irais le faire ce tour des anciens combattants en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:39

Long Branch a écrit:
J'ai un grand oncle qui est allé en italie.
J'en sais pas plus que les quelques brides que mon père m'a raconter sur son oncle Ernest
Il y aurait été blessé mais pa suffisamment pour nécessité son retour
Macoizo tu a un lien a consulté des fois que je trouverait quelque chose sur lui .
Merci
.
Le site que j'ai consulté est celui dédié aux militaires morts au combat sur ANCESTRY. Nul besoin de payer, on a qu'à se créer un compte et on a accès à ce service gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:50

Long Branch a écrit:
Ce qui poussait c'est jeunes homme a s'enrôler n'est pas l'esprit patriotique mais une façon de se sortir de la misère et du peu d'avenir qui s'offrait a eux.
Entre deux malheurs,ont choisi le moindre...
Y a du vrai dans ce que tu dis. LB, mais rendu sur la zone de combat, tu reconnais ceux qui ont des couilles et nos soldats n'ont rien à envier à personne. Ils ont donné leur sang et leurs tripes à tous les combats où ils se sont présentés et se sont mérité l'administration de tous les corps d'armée. Le maréchal Kesselring qui commandait les opérations allemandes en Italie a déclaré dans ses mémoires qu'il n'utilisait que ses meilleures unités devant les Canadiens parce qu'il les considérait comme les plus coriaces des adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6275
Age : 61
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 12:35


Merci de partagé !!!!

C'est une belle histoire, mais trisse !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 48
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:04

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20248
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:43

Un de ces "D-Day Dodgers" qui a tout donné, n'en déplaise à Lady Astor...
Souvenons-nous en longtemps.

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:24

Hé oui. Les fameux D-Day Dodgers. Leurs chansons me reviens aussitôt en mémoire quand je vois ce terme!!
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 17:18

Merci du partage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 48
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 17:30


Lb
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 21:53

Autre petite anecdote de la Campagne d'Italie. Un de mes oncles était un vétéran polonais ayant aussi combattu en Italie au sein du IIe Corps d'armée polonaise incorporé à la 8e Armée britannique et il a ainsi cotoyé les soldats canadiens durant toute la campagne de l'automne 44 destinée à franchir la fameuse Ligne Gothique, une ligne de de défense allemande extrêmement bien défendue. Il a sans le savoir combattu auprès de mon oncle René et après la guerre, il est venu s'installer au Québec et à marié une des deux  jeunes soeurs, ma tante Claudia,  que mon oncle a voulu aider en s'enrôlant. Mon père et mon oncle Ernie ont toujours eu un lien très fort, de respect et d'un sentiment qu'eux seuls pouvaient comprendre mais de savoir que son jeune frère et mon oncle aient combattus ensemble réconfortait sans doute mon père.
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2803
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 23:44

WoW Nice !! Merci pour le partage!!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16395
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Empty
MessageSujet: Re: Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)   Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents) Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 7:49

Long Branch a écrit:

Lb

Hé!  C'est l'air de Lili Marlene!  
Revenir en haut Aller en bas
 
Partir en guerre à 16 ans (ajouts de documents)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMPLÉTION DU CHASSIS MDT! (AJOUTS)
» CLUB DE TIR DE ST-TITE - FUTUR 100 M. (AJOUTS)
» 2 autre petit ajouts a ma collection du japon imperiale!!
» 5 documents à avoir
» Documents Pfizer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: