EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tuner - Centerfire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeSam 20 Fév - 8:57

Suite à mon expérience avec le Tuna Can pour ma 22lr, j'ai décidé d'être le Guinea Pig pour vous messieurs en me procurant ceci pour ma centerfire.

https://www.kineticsecuritysolutions.com/products/adaptive-tuning-system-ats

Je regardais le EC Tuner d'Eric Cortina, mais refaire machiner un canon ne me tentais pas du tout. Et comme j'aime mon brake Area419 et n'avais pas envie de le remplacer, le tuner que j'ai acheté est idéal car il permet d'utiliser n'importe quel brake auto indexé. J'en ai pour quelques semaines d'attente, plus le testing mais je vous ferai un review en temps et lieux. Vraiment un guess que j'ai fait, espérons que ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:55

Nice! J'ai hâte de voir tout sa. Merci de partager
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3724
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:10

J'ai hâte de voir! Je croyais que les tuner sur les centerfire étaient un peu inutiles puisque le "tunage" se faisait lorsque la personne rechargeait ses munitions!
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:09

Archambault a écrit:
J'ai hâte de voir! Je croyais que les tuner sur les centerfire étaient un peu inutiles puisque le "tunage" se faisait lorsque la personne rechargeait ses munitions!

Oui, par contre il y a des contraintes qui peuvent empêcher un tuning optimal e.g. longueur max du mag, throat, etc qui peuvent t'empêcher d'être au centre d'un node. Un changement de numéro lot de boulet peux changer ta load, le tuner permet potentiellement de la ramener. Je vais voir à l'usage. Mon objectif est de seater à la longueur max d'un AICS et tester si le tuner peux me donner un bon grouping. On verra si c'est prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeDim 21 Fév - 2:30

Tres hate de voir si amélioration il y a a faire
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5736
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:37

foudetir a écrit:
Tres hate de voir si amélioration il y a a faire
===============================================
dans 98% des situations un tuneur sur une percusion sentral va amiliorer et avoir plus de constance sur les groupes
pour en voir les différences avec ou sans tuneur il faut utiliser des bons rest avant et arrierre tres difficiles a juger en utilisant en trépieds sur le fut avant
en benchrest c'est de plus en plus utiliser avec des résultats spectaculaires
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:54

Je ne doute aucunement que s'il y a la moindre pression sur le canon avec bipod ou quoi que ce soit que ca défait tout
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:35

Un suivi sur le tuner Kinetic Security que j'ai finalement reçu et testé. J'ai acheté directement du fabricant, mais GoBig Tactical le distribuent maintenant au Canada pour a peu près le même prix et ça évite des surprises de douanes. A refaire, j'encouragerais Tom qui donne un service de débile chez GBT. Le gros avantage de ce modèle c'est qu'il permet d'utiliser votre muzzle break préféré. Insite Arms en on lancé un mais il ne fonctionne qu'avec leur break. Avec le KS, j'ai pu conserver mon Hellfire que j'aime bien et installer le tout en 5min moi-même. Le bidule est gradué, de mémoire 40 position dans un tour et plusieurs tours de disponibles. 2 vis permettent de barrer le tuner à un réglage déterminé.
Tuner - Centerfire SFZiExL
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:49

Bon, pour l'ajustement maintenant et c'est là que ça devient intéressant. J'utilise la méthode de Eric Cortina. Il faut savoir que le tuner n'apporte aucune modification sur la vélocité, les ES et les SD. Il faut donc trouver une load qui donne de bon résultats d'emblée au chrono. Je vise toujours des ES en bas de 15fps et des SD aux alentours de 5fps. La charge de poudre testé rempli ces conditions. Le tuner substitue l'étape du seating depth. Donc les munitions ont été faites à la même longueur à l'ogive qui correspond au maximum qu'un AICS avec binder plat me permet avec fiabilité.

La méthode Cortina avec le tuner permet d'économiser beaucoup de munition dans l'étape du tuning en ne perdant aucun temps avec les réglages qui ne livrent pas la marchandise. J'ai débuté avec le tuner au bout de sa course et établi la marque 0. Ensuite, je tire deux balles. Si les balles ne se touchent pas, je monte de 2 graduations. Je répète la même étape tant que les deux premières balles ne se touchent pas.

Tuner - Centerfire ZPNnfaL

Les settings 0 à 6 me donnaient aucun bons résultats. La cible en haut à gauche c'est un groupe pour réchauffer l'arme avant les tests. On remarque que le grouping resserre graduellement. À la position 8, les deux premiers coups se touchaient, dans ce cas, j'en tire un 3e pour valider et je poursuis. Même chose pour 10, 2 coups qui se touche et un 3e tiré qui ne touche pas. La cible du bas, c'est les 2 premiers coups de 308 de ma fille de 13ans 83lbs (Milou est son surnom)

Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:55

Donc la position 9 est donc prometteuse, mais manque de temps j'ai du quitter le range. La séance d'après je poursuis et le groupe réouvre à partir de 10 jusqu'à 16

Tuner - Centerfire LmeRUif.

18 et 20 se touchent, mais le 3e coup de 20 se sépare. J'essaye donc le setting 17 (en bas à gauche)

Tuner - Centerfire 3Tlnnsu

Bon, ça c'est intéressant finalement. Reste à revalider avec un groupe de 5 puisque 3 ne vaut pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Tuner - Centerfire Empty
MessageSujet: Re: Tuner - Centerfire   Tuner - Centerfire Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:02

Finalement, on revalide à 5 coups.

Tuner - Centerfire FqXXcWM

Le gros avantage vs un tuning avec le seating depth c'est que je maintiens précisément ma vélocité initiale. Normalement, j'aurais fait 5 balles de chaque OAL en incréments de 0,003 pour tuner. Le problème c'est que souvent dès la 2e balle du sais que le seating depth ne groupe pas super. Tu tires quand même les 5 coups et brule de la poudre pour rien. Ceci se répète pour plusieurs OAL. Avec le tuner, le plus de balles que tu tires pour un setting pas bon c'est 2 balles puisque toutes les munitions sont identiques. Quand tu trouves quelque chose, tu peux immédiatement le valider sans retourner au reloading bench.

Il me reste encore du travail a faire, idéalement j'aimerais trouver une plage ou 4 settings consécutifs me donnent en bas de 0.375'' de grouping. Je vais également essayer cette méthode avec le Tuna Can sur ma 22lr. J'ai brulé beaucoup de munition pour trouver le setting de Center-X. Avec la méthode des balles qui se touchent, je pense arriver plus rapidement au bon setting.

Mon setup avec bipod Laughing

Tuner - Centerfire Qt367zl
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuner - Centerfire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benchrest Shoot 22 lr & Centerfire
» Télescope Centerfire vs Rimfire sur un 22lr
» Die pour centerfire semi-auto
» Ma première centerfire à verrou! CZ550 American
» Tuner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: