EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Carabine 6,17 lbs

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 6:38

Bonjour
Que pensez vous de ces armes légères 6,17 lbs soit 2,8kg si pas d'erreur de conversion ?
Ce serait tikka t3 superlite ou xbolt pro carbone en 7rm , je pose la question car j'ai eu tikka t3 en 30.06 sans frein de bouche le pas de 1/11 allait très bien avec du 180 grains ,le tir était pas des plus confortable , à sa décharge j'ai pas essayé du 150 grains .
Donc voilà ce serait pour remplacer ma 700 qui devient lourde avec les années à la montagne et je veux pas reproduire l'erreur si ces tikka ou autres sont trop légères
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 8:38

Je chasse chevreuil, cerf, sanglier en battue (en France) avec une carabine Winchester Mod. 70 "Featherweight" en calibre 30-06 Springfield a canon de 22 ":

https://www.winchesterguns.com/products/rifles/model-70/current/model-70-featherweight.html

La carabine (nue) pèse 7 lbs.

L'arme est équipée d'une lunette de battue 1-4x24 sur montage Leupold QR en acier.

C'est un bon compromis si tu cherches une arme maniable et agréable à tirer pour le tout-venant.

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 8:57

Bonjour
Donc c'est déjà un bon point !
Alors en 7remington mag. Avec un poids totale de 3,5kg , disons + un fdb et une hornady eldx 162 grains que j'apprécie beaucoup , si elle va bien avec , ça pourrait le faire selon toi ?
Parceque c'est vrai ce qu'on dit , le 7rm est le plus doux des magnums , ma chasse montagneuse c'est pour du sanglier + usage professionnel sur caprins sauvages entre 200m et je m'autorise 400m , c'est pour ça que je veux rester sur du magnums , ça me permet de tiré plus loin et lourd .
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 19:54

Phoenix a écrit:
Bonjour
Donc c'est déjà un bon point !
Alors en 7remington mag. Avec un poids totale de 3,5kg , disons + un fdb et une hornady eldx 162 grains que j'apprécie beaucoup , si elle va bien avec , ça pourrait le faire selon toi ?
Parceque c'est vrai ce qu'on dit , le 7rm est le plus doux des magnums , ma chasse montagneuse c'est pour du sanglier  + usage professionnel sur caprins sauvages entre 200m et je m'autorise 400m , c'est pour ça que je veux rester sur du magnums , ça me permet de tiré plus loin et lourd .

Dans ce cas de figure, une alternative qui pourrait t'intéresser serait le 270 WSM (Winchester Short Magnum).

Calibre réçent, raisonnablement populaire en Europe

Recul très contenu.

Un calibre rasant qui se chambre dans les systèmes courts, d'où un avantage significatif au niveau du poids et de la maniabilité.

Salut!

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6044
Age : 35
Localisation : St cuthbert
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois
Date d'inscription : 20/06/2014

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 20:39

6.17 lbs pour un calibre magum c'est désagréable . Avec un bon muzzle brake et un bon pads pars contre tu est en business . La winchester Featherweight est pour moi le best pour les chasseur qui veule une arme de qualité légère . Pour se qui est du grain a tiré vs le recule je suis pas pour ça choisir un boulet pour le kick , le choix d'un boulet est pour la précision et le type de gibier seulement . Ça ne sert a rien d'avoir un calibre si ont ne peux l'exploité pleinement .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49228
Date d'inscription : 13/04/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 22:28

Toujours en se disant que tu n'apprécie pas le recul,en effet 6,17 lbs c'est léger pour une 7mm mag,et tu ressentira le recul pas mal ,cette pesanteur absente te fera sentir le recul ,je dirais comme Oldshot que le 270 WSM serait de mise pour du 400 verges a la chasse tout en ayant moins de recul ,mais ce dernier ne servirait presque exclusivement pour la chasse car si tu fais du tir assez régulier avec ce 270wsm le canon sera vite a l'usure car il mange le canon assez vite ,parcontre que pour la chasse il te servira pour plusieurs années ,pour son top en precision il fera 1,000 coup au plus et parfois moins
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 1:17

Bonjour
Ok merci les gars je regarderai ça aussi .
Dernièrement (presque 2mois🙁) j'ai réservé à mon armurier une voere allemande année 80 en 8x68s (.323) avec culasse 3 tenons et surtout Canon de 26" montée avec une S&B 1,5x6x42 et un montage pivot le tout pour une très modique somme , je lui mettrai une grosse lunette et je la destine uniquement au poste affût à distance élevé , et donc ma R700 en 7rm qui faisait un peu tout devient lourde a porter à l'approche , voilà pour mes questions d'armes légères et comme j'ai quelques boîtes en 7rm .....
J'aurais pu garder ma 700 et prendre n'importe quel arme légère et calibre , mais comme la voere me faisait de l'oeil depuis des mois , il a pas réussi à la vendre et que ça fait des années que je voulais un calibre européen et avec un canon adéquat ( les productions ici , c'est toujours plus court , donc moi qui cherche le potentiel du magnum ...) .
Voilà pour la petite histoire , comme ça c'est plus clair pour vous 😁
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 2:15

La Voere "Titan" (c'est le nom du modèle que t'a proposé ton armurier...) est une arme au système surdimensionné conçu pour les calibres magnums très longs, dans l'esprit du système Mauser magnum d'antan.

Le handicap de la Voere Titan réside dans la rareté des pièces de rechange et dans le poids de la bête.

J'ai eu l'occasion à quelques reprises de tirer du calibre 8x68 S et je dirais qu'au plan du recul on se situe dans les même eaux que le 300 Weatherby magnum.

Dans tout les cas les lunettes à grand dégagement oeil/occulaire sont à privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 3:06

Bonjour oldshot
C'est voere titan2 ( allemande ) décédé , racheter par mauser juste avant qu'il plonge eux aussi .
Elle est toujours chez mon armurier , car doigts d'extraction perdu , problème récurent , il pourrait me refaire ( machine outils , vrai artisan ) mais il cherchait quand même des pièces (rare) , il a trouvé en Allemagne , petit armurier qui a repris une partie du stock dans la ville où elle était produite .
Pourquoi cette arme ? Le calibre , mon armurier est la au cas où , avant qu'il s'installe , les autres... des vendeurs d'armes , très belle offre si j'avais du prendre du neuf j'ai toujours regarder le 338wm .
Compte tenu des offres européennes , son canon de 26" et ses performances annoncés , je trouve qu'il éclipse le 300wm , ici 95% c'est 24" et non 26 , et talonne sévèrement le 300wby de mon point de vue ce qui le rend supérieur , les performances sont proches de ces 3 là , mais c'est surtout que c'est un vrai 8mm et qu'il envoie 200 grains plus fort que le 300wm et autant que le wby , et suis toujours partie du principe que à grande distance vaut mieux un gros boulet plutôt qu'une aiguille qui aura perdu grandement dans le vols.
Voilà peut me tromper , mais bon , petite précision j'ai appris à tiré à l'armée , je gère le recul , j'aime bien le confort aussi ! Mais je considère surtout que si ça bouge trop c'est néfaste pour la précision et donc marché léger ? Ou un peu de poids 😔? Ou calibre moindre ? Voilà demande des conseils quoi et me ferait une idée .
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 3:22

Juste pour comparer et un peu tout en général mais là il me fait cette voere à 950 de vos dollars canadiens + 360 pour un poncé huilé un peu luxe et comme dit oldshot elle est lourde , donc juste le poste comme précisé, alors elle avait des traces superficielles dans le bois et la voulais nickel , dites moi juste comme ça pour s'informer .
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 4:08

Ami Phoenix, je te conseille de réfléchir à l'offre de ton armurier avant de franchir le pas:

La plateforme pose des problèmes de disponibilité des pièces, et le calibre est voué à l'obsolescence.

Le calibre 8 mm Remington magnum nord américain est agonisant ici, et la seule nouveauté dans ce calibre, depuis des lustres, est le calibre 325 Winchester Short magnum (325 WSM) qui tarde lui aussi à s'implanter solidement en raison de son recul élevé et faute d'un éventail très large de projectiles.

Enfin c'est à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 4:42

C'est vrai oldshot commentaire honnête je parcours les forums sans trop participer et te suis je t'estime un puits de connaissances , je connais tout les désagrément de ce calibre , recul , rare, tarifs etc et peut être devrais je réfléchir encore ? Mais j'ai un gros problème autre que l'usage que je peux en faire , je suis amateur et passionné avec l'histoire qui peut entouré les armes et leurs calibres .
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 11:10

Phoenix a écrit:
... je suis amateur et passionné avec l'histoire qui peut entouré les armes et leurs calibres .

Rassures-toi, l'intérêt pour l'Histoire des armes et des calibres n'est pas un problème. C'est surtout une porte ouverte aux découvertes.

Pour en revenir à l'objet, force est d'admettre que, pour un coût d'environ 900 €, poncé-huilé et lunette S&B comprise, une Titan 2 fonctionnelle en calibre 8x68 S n'est pas un vol manifeste.

Il n'est pas interdit de se faire plaisir, et d'ailleurs ce n'est certainement pas la dernière carabine qui rejoindra ton ratelier.

Wink Oldshot

Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6044
Age : 35
Localisation : St cuthbert
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois
Date d'inscription : 20/06/2014

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 11:41

Va s'y . Moi je presque juste ça des vieux calibre dur a trouvé et je les aime encore plus . Faut juste beaucoup de douilles et un kit de reload . Pour se qui est des pièce il y aura toujours un armurier ou machiniste qui pourra réglé nos problème .
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:21

Yes les gars, je dirais une affaire sympa qui me tombe et c'est pas souvent 😁 .
Quand au reload ça fait longtemps que j'y pense , j'ai pas sauté le pas encore .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49228
Date d'inscription : 13/04/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 21:57

.


Dernière édition par foudetir le Ven 28 Mai 2021 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49228
Date d'inscription : 13/04/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:01

Par contre  Voere a fabrique d'excellente carabine ca c'est certain ,si jamais tu en fais l'acquisition ,ne sort pas cette carabine sans avoir remplace les montures a pivot dont tu seras tres decu ,ce sont des montures dans les pires qui se soit fait pour installer un telescope.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 0:54

Bonjour foudetir
De quoi tu parles ?
Il est vrai que j'ai jamais eu de montage pivot , et qu'il m'a indiqué un petit réglage à faire avant de me l'a donner .
Pas l'habitude de ça , toutes mes armes ont des QRW , si le pivot est pas aussi fiable , fait chier vu le prix !
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49228
Date d'inscription : 13/04/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 0:06

Les montures a pivot sont des montures a bascule sur le coté de la carabine si je ne me trompe ,si vraiement on s'entend sur cette monture a pivot ou bascule ,il n'y a vraiement rien de bon a faire avec ca sur une carabine ,Au pire fais tout juste mettre 2 petites bases Weaver avec des rings Weaver ,bien ordinaire ,ca au moins ce serait fiable et a pas cher du tout tirera juste, ou des QRW
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 2:49

Ok merci , je tâcherai d'être attentif sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 6:04

foudetir a écrit:
Les montures a pivot sont des montures a bascule sur le coté de la carabine si je ne me trompe ,si vraiement on s'entend sur cette monture a pivot ou bascule ,il n'y a vraiement rien de bon a faire avec ca sur une carabine ,Au pire fais tout juste mettre 2 petites bases Weaver avec des rings Weaver ,bien ordinaire ,ca au moins ce serait fiable et a pas cher du tout tirera juste, ou des QRW

Moi non plus je ne comprends pas très bien ce dont tu parles, Ami Foudetir.

Evoques-tu les anciens montages Weaver en aluminium qui permettaient de basculer les lunettes latéralement pour permettre de tirer à mire ouverte?

Je n'en ai jamais vus montés  en Europe sur des carabines de gros calibres, à fortiori sur une Voere "Titan" chambrée dans un calibre aussi remuant que le 8x68S.

Phoenix parle très probablement d'un montage de type basculant EAW. Celui-ci utilise le principe du collier pivotant sur l'embase avant et d'un ancrage du collier postérieur sur l'embase arrière. Il est réputé extrêmement solide, rapide et fiable, en particulier dans la version "magnum":

https://www.eaw.de/fr/produkte/produktkategorie-schwenkmontage/

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49228
Date d'inscription : 13/04/2010

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 16:57

Yep comme dit je parle des Weaver dont le scope se basculait sur le coté de la carabine au besoin pour avoir acces aux mires de fer.qui ne donnaient jamais un bon retour au zéro sur cibles
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 13:32

Bonjour
Suis focale sur xbolt , suis passé voir mon armurier , il insiste sur tikka t3 , 2,7kg canon 57cm ,22"pour du 7rm
Ça va me servir de 200 a 400m , je suis pas trop convaincu , autre modèle en 24" fait 2,9kg ??
Que dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 14:07

Tikka fait plusieurs modeles en plus de la superlite. Par exemple, en 7rm dans les modeles t3x, ils ont la Varmint qui est a 3.8kg, la laminated stainless a 3.3kg, la hunter a 3.1kg.

A noter que la lite/superlite en 7rm sont listé a 3kg sur le site de tikka et non pas 2.7.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

Carabine 6,17 lbs  Empty
MessageSujet: Re: Carabine 6,17 lbs    Carabine 6,17 lbs  Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 15:07

Tu as certainement raison , son catalogue de l'importateur français " Humbert beretta France ", était ...étrange : superlite de base 57cm uniquement et 62cm mais en version inox ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine 6,17 lbs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carabine ....223 204.....
» .308 au autre calibre pour tout !
» Tikka T3 Tactical
» carabine calibre 7.62 x 39
» Encore cette question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: