EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Empty
MessageSujet: Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21   Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 18:49

Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche :


Les projets de loi sur les contrôles des armes à feu : Les gouvernements manquent encore la cible.

Par Christian Caisse

Lorsqu’on m’a demandé d’écrire un texte sur le contrôle des armes à feu, j’ai beaucoup hésité. La raison? Je trouve difficile d’être objectif tout en étant passionné. Ce qui m’a motivé d’accepter, c’est que je crois important d’écrire et de commenté le plus souvent possible le sujet afin d’informer la population sur les vrais enjeux face aux armes à feu et son contrôle.

Depuis plusieurs années, je passe par toutes les gammes d’émotions en regardant la parade gouvernementale passé avec tous ces acteurs faire leur mascarade contre les armes à feu. Mes sentiments vont de la frustration, aux dénis en passant par la colère et le découragement.

Ce que je trouve le plus difficile comme passionné de la chasse et des armes à feu, c’est de vivre avec le jugement des gens, de les entendre dire que nous n’avons pas besoin de ça dans notre société. De vivre avec le jugement du gouvernement qui me classifie de pseudo criminel potentiel parce que je possède des objets qui ont été inventé à la base pour tuer.

Je vous entends de loin dire, ben voyons, ce sont juste des armes restreintes, ce n’est pas grave. Détrompez-vous. Comme vous, il y a une dizaine d’année, je me croyais intouchable avec mes AR-15 vu le nombre en circulation. Aujourd’hui j’ai des beaux presses papiers dans mon coffre.

En mai 2020, le gouvernement à bannie 1500 modèles d’armes à feu dont la fameuse AR-15. Ce fut le début d’une série de mesures abusives qui ne donne absolument rien de plus à part du capital politique pour nos élus afin de faire plaisir à certain gens.

Si vous croyez qu’ils ne toucheront jamais aux armes de chasse détrompez-vous. Pourquoi croyez-vous que les carabines à action linéaire (straight-pull action) soient si populaires dans certains pays d’Europe? Parce que les gouvernements ont banni les actions semi-automatiques de chasse.

De plus, si vous croyez que c’est parce qu’il y a plusieurs politiciens, personnalités publiques qui sont chasseurs que ça n’arrivera pas, encore là, je crois que vous faites fausse route. Les politiciens suivront la ligne de leur parti politique afin de gagner des votes et revenir au pouvoir.

En matière de contrôle des armes à feu, les gouvernements manquent la cible à chaque décision. Je crois qu’il y a plusieurs raisons pour cela.

Premièrement, je crois que nos grands penseurs s’attaquent aux solutions faciles pour faire plaisir aux élites citadines. Il y a un problème de criminalité dans les grandes villes du Canada comme Toronto et Montréal, alors on va empêcher les honnêtes citoyens de pouvoir achetez, vendre, léguer leurs armes de poing. On ne les empêchera pas des utilisés, du moins pour l’instant. C’est ce que C-21 propose. Est-ce que cette solution va arrêter les criminels de s’armer et tirer dans les rues? Absolument pas, puisque les bandits n’ont pas besoin d’avoir de permis pour avoir des armes.

Voilà une solution facile afin de dire à la population générale que le gouvernement est là pour prendre soin d’eux en sortant des armes d’honnêtes propriétaires. C’est certain que c’est plus facile de bannir des armes à l’apparence militaire et des armes de poings plutôt que d’engager et de former des agents frontaliers ou de créer des unités spéciales de policiers pour s’attaqué au vrai responsable du trafic illicite.

Je crois que notre gouvernement Fédéral devrait prendre exemple sur la province du Québec en termes d’action contre le crime organisé et le trafic illicite. J’aimerais féliciter l’ancienne ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault et le gouvernement qui ont pris l’initiative de monter l’escouade Centaure qui regroupe plusieurs corps de police afin de lutter contre ce fléau. C’est drôle, ça fonctionne. Ils ont déjà plusieurs arrestations et plusieurs saisies d’armes à feu qui ont passées la frontière de façon illégale. Je rends à César ce qui est à César.

Une autre solution facile qui était proposé dans la Loi C-21, c’est un système de drapeau Rouge et de drapeau jaune. Encore une fois, je crois que c’est de la poudre aux yeux afin de satisfaire certain groupe de gens. Ce que ce système propose est que n’importe qui peux soumettre une demande au tribunal afin d’imposer une interdiction de possession d’arme à feu s’il est une menace pour quelqu’un ou pour lui-même. C’est déjà un système qui est en place. Les policiers ont se pouvoir de faire de saisie préventive en cas de plainte.

Pour ce qui est du système de drapeau jaune, c’est une mesure de suspension temporaire des privilèges. Le contrôleur des armes à feu peut suspendre pour une période de 30 jour un permis de possession et d’acquisition d’arme à feu pour enquêter. Cela peut être une communication avec un contrôleur des armes à feu fait par n’importe qui au sujet d’un titulaire de permis. Lorsque cette mesure est prise, le titulaire du permis ne peut plus s’acheter d’arme mais il peut continuer de posséder ses armes déjà acquises. Est-ce vraiment nécessaire? Je ne crois pas.

Actuellement, les propriétaires légaux d’arme à feu sont filtrés à chaque jour par l’ordinateur de la Gendarmerie Royale du Canada. Si une personne fait une infraction criminelle ou menace quelqu’un, l’information sort immédiatement et la police peut agir, donc pourquoi avons-nous besoin d’un autre système?

Dernièrement, le gouvernement Trudeau a ajouté des amendements qui font en sorte que des armes de chasse se retrouvent maintenant sur la liste. En essayant de définir ce qu’est une arme d’assaut, vu que le terme n’existe pas dans le code criminel, le gouvernement englobe toutes armes à feu semi-automatique, à percussion centrale et pouvant accueillir un chargeur qui peut contenir plus de cinq cartouches.

De plus, un autre amendement interdit des armes pouvant décharger des cartouches dont la force est de plus de 10 000 joules.

Avec ces deux amendements, le gouvernement inclus des armes de chasses et leurs variantes dans une liste. On y retrouve des fusils de chasse semi-automatique, des carabines à verrous et même des carabines à un coup.

Je crois que notre instance gouvernementale n’écoute pas les bonnes personnes. Ne croyez pas que je suis sans cœur, insensible ou antipathique envers les victimes d’acte de violence par arme à feu, ou ceux qui ont vécus un suicide ou peu importe la situation impliquant des armes à feu. Bien au contraire.

Cependant, je ne crois pas que des personnes ayant vécu un traumatisme et qui sont marquées à vie, soient les personnes les plus rationnelles pour conseiller le gouvernement en matière de contrôle d’armes à feu.

Je trouve épouvantable que les gouvernements se fasse du capital politique sur le dos des victimes d’évènements tragiques pour influencer la population générale pour se faire réélire.

Je ne crois pas non plus que des organismes communautaires qui ne connaissent en rien les armes à feu soient les meilleurs non plus pour conseiller le gouvernement.

Ce qui me fruste le plus c’est d’entendre des organismes essayer de m’endormir avec des statistiques en rapport avec les armes à feu. Il est facile de faire parler des chiffres pour faire pencher la balance.

L’autre jour, un journaliste interrogeait un organisme concernant les armes à feu. La personne de l’organisme en question donnait en exemple que depuis que l’Australie avait bannit toutes les armes à feu, le taux de suicide par arme à feu avait baissé. Eh, excusé moi, c’était quoi le taux de suicide global avant et après le bannissement ? Parce que moi c’est ça qui m’intéresse. Je suis pas mal certain que le taux global n’a pas chuté puisque la personne qui veut s’enlevé la vie, va prendre les moyens nécessaires. Il en est de même pour le meurtre ou les drames familiaux.

Troisièmement, je crois que les médias traditionnels n’aident en rien. Leur objectif est de faire du sensationnalisme afin d’augmenter leur cote d’écoute ou leur nombre d’abonnés de journaux. Ils sont la principale source d’information de la population, ils vont mousser le tout afin de plaire et vendre.

Comme dernier point, je crois que ce qui n’aide en rien notre cause, c’est la population en général. Est-ce que je peux vous blâmer? Avec nos vies de fou : le travail, la famille, les loisirs nous n’avons pas le temps de bien nous informer. Nous n’avons pas le temps d’effectuer des recherches pour vérifier ce que la télévision ou les journaux nous disent.

De plus, que dire de l’information qui est véhiculé sur les réseaux sociaux, il y a plus de désinformation que d’information. Un vieux sage m’a dit : on n’a jamais été aussi connecté sur l’information et être aussi mal informé. Je crois qu’il a bien raison.

Des solutions il y en a :

Je me suis souvent fait poser la question, qu’est-ce que le gouvernement devrait faire. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais comme c’est un sujet qui me touche, j’en discute souvent avec des gens de tous les milieux.

La première chose que le gouvernement devrait s’occuper, est des vrais problèmes. Je crois qu’il est impératif de s’attaque à la criminalité et à la santé mentale. Le manque de ressource financière pour aider les corps de police et les agences frontalières à combattre la criminalité avec les armes acquises illégalement devrait être une priorité. De plus, l’augmentation des peines devrait être encore plus sévère que ce que propose le gouvernement.

Pour ce qui est de la santé mentale, c’est le deuxième enjeu auquel le gouvernement devrait réagir. Si on regarde toutes les grosses tueries au Canada, ce sont pour la plupart, des cas de santé mentale.

Les suicides, les drames familiaux et autres évènements relève aussi de la santé mentale. Essayé d’avoir un rendez-vous dans un CLSC simplement pour parler avec une travailleuse sociale, c’est pratiquement impossible.

Au lieu d’avoir un programme de rachat obligatoire pour les 1500 modèles bannis en mai 2020 qui sera au frais des contribuables, il devrait la réinvestir cet argent en santé mentale et pour aider les forces policières pour combattre le crime. Je crois que l’investissement serait plus judicieux.

Autre chose, il y a un gros manque de connaissances en rapport aux armes à feu. Il faut informer la population pour rassurez les gens. Malheureusement, nous sommes souvent comparés aux États-Unis parce que nous sommes collés sur la même frontière. Pourtant nous n’avons vraiment pas la même règlementation.

Ceci n’est que quelques exemples, il y en a beaucoup d’autres évidement. C’est pourquoi il faut en parler et trouver des solutions.

Je crois que nous sommes tous d’accord pour avoir un certain contrôle concernant les armes à feu au Canada dans la possibilité que ces mesures donnent de vrais résultats sans brimer le privilège de possession et d’utilisation des honnêtes propriétaires d’arme à feu.

Personnellement, je crois qu’avant que le gouvernement Libéral se mettre le nez dans la loi sur les armes à feu, nous avions une très bonne loi déjà. Je crois qu’il n’avait qu’à investir sur les vrais enjeux et améliorer le système déjà en place. Il n’était absolument pas obligé de bannir des modèles d’armes, de faire un gel des armes de poing et autres mesure abusive afin de supposément renforcir la sécurité publique.

En terminant, chers propriétaires d’arme à feu, que vous soyez chasseur, collectionneur, tireur sportif ou propriétaire d’entreprise en rapport avec ces domaines, nous allons devoir faire entendre notre voix. Parlez avec vos députés. Faites valoir votre mécontentement. Soyez fière de vos sports peu importe lequel vous pratiquez. Il faut sortir de l’ombre et arrêter d’être scrupuleux parce que nous sommes propriétaires d’armes. J’espère que vous allez relever le défi. TENONS-NOUS TOUS ENSEMBLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5419
Date d'inscription : 08/01/2017

Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Empty
MessageSujet: Re: Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21   Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 19:17

Thumbs UP lui ya compris
Revenir en haut Aller en bas
Torro
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Torro


Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Empty
MessageSujet: Re: Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21   Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 21:43

Martin à l'air d'avoir prit sa sur ses épaules dans les derniers temps même si personne ne semble lui avoir demander explicitement, bravo à monsieur Bourget pour cette initiative généreuse et qui prend beaucoup de temps. Malgré qu'il fait cela d'abord pour les chasseurs et explique très bien les points des tireurs sportif également.

Un gros merci aussi pour toi Guy je n'aurais pas le temps ni la patience de faire de faire ce que vous faites.

Merci les boys
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5419
Date d'inscription : 08/01/2017

Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Empty
MessageSujet: Re: Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21   Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 8:03

L'article est de Christian Caisse
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Empty
MessageSujet: Re: Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21   Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 11:40

Reaper a écrit:
L'article est de Christian Caisse

Christian est Armurier etc etc, il a tout un cv....

https://www.aventure-chasse-peche.com/cast/christian-caisse-armurier/


Martin Bourget est Président de Aventure Chasse et pêche

https://www.aventure-chasse-peche.com/cast/martin-bourget/
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
supermotard650
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 52
Localisation : bois-des-fillion
Emploi : service clientèles fédéral
Loisirs : tir, moto, film
Date d'inscription : 15/05/2008

Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Empty
MessageSujet: Re: Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21   Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 0:00

Excellent article, mais trop long pour la moyenne des gens….après 1 paragraphe sans sensationnaliste le lecteur moyen vas abandonner
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lewis77


Masculin
Nombre de messages : 2073
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 22/01/2013

Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Empty
MessageSujet: Re: Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21   Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:55

C'est super que quelqu'un prenne la peine de pondre un texte aussi complet pour rejoindre l'énorme bassin de chasseurs du Québec.

J'ai hâte de voir si les chasseurs vont revendiquer la totalité de la cause des armes à feu du Canada ou seulement demander de libérer leur fusils de chasse car les armes d'assaut n'ont pas leur place.

C'est à suivre... Mais tout article, peut importe la clientèle qu'il vise, est le bienvenu!

Good Post
Revenir en haut Aller en bas
 
Texte sur l'infolettre de Aventure-Chasse-Peche sur C-21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sentier chasse et pêche et aventure chasse et pêche s'unissent contre le registre
» Aventure chasse pêche
» Aventure chasse et pêche et registre
» Martin Bourget, président d’Aventure Chasse Pêche, récapitulatif sur le registre.11-12-2018
» Rendez vous chasse et pêche / dimanche 8 janv 2012/ chasse au lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: