EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Munitions de 30-06

Aller en bas 
+8
Buffalo
bigjohn
sylo
dodgedeer
weimajack
likeoldrifle
oncle will
Jean-Denis Potvin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Denis Potvin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/03/2023

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 20:13

Super merci pour les reponces j’aime beaucoup vos commentaires plusieurs balles pourrait faire l’affaire c’est de vérifier les dispo un peu partout en magasin a moin d’acheter sur le web
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4801
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 20:32

Tu es un brin tôt, les commandes ne sont pas rentrer encore, les tablettes sont vides :Sail, latulippe ect.. en ligne back order à peu près partout, sinon ils shippent pas. Renseigne toi auprès des marchands du moment qu’ils vont avoir leur commandes.  Et stock lorsque tu trouveras quelque chose d’intéressant. Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 20:41

Mr Jean Denis ,je te cite ici un eu de mes expriences de chasse depuis des décennies et je chasse toujours encore
Oui effectivement fut un temps ou les munitions étaient rares de leurs choix
J,ai chassé il y a plusieurs décennies moi aussi avec des Corelock ,oui chance mais grandes chances je n,ai jamais perdu encore de gibier que ce soit orignal ou chevreuil avec ces Core lock qui se déployaient de leur noyau de plomb et de trouver que le jacket dans l'animal ,j'ai tout de meme tué oui mais quelle chance j'ai eu de ne jamais en perdre cette chance je l,ai fabriqué que de par des tirs précis sinon j'aurais couru apres et en aurait perdu quelques uns certainement
Un jour je me suis mis au rechargement de gros calibres ,particulierement a mes débuts en 308 et en 300 win mag,,a un moment  un chummy a moi guide en chasse en Saskatchewan (maintenant décédé) m'a parlé de plombs Barnes ,hum ils étaient cher meme a ces temps la ,j'ai a un moment malgré ses prix élevés a me convertir avec des Barnes en 300 win mag et n,ai jamais regretté ,ce plomb que ce soit a tres courte distance ou a longue distance performe excessivement bien ,il ne faut pas se fier comme il est dit par un amis plus haut au trou de sortis du plomb car comme il est dit la peau est un élastic elle peut laisser passer un plomb bien champignonné et se ressserrer de nouveau a la sortie du plomb ,il faut plustot constater le dommage interne et transfert d'énergie que ce plomb a déployé a l'interne de l'animal ,depuis plus de 25 ans maintenant que je ne tire que des Barnes en calibre 300 win mag, avec tres grande satisfaction  en 150 grains et sa vitesse de sortie est a 3,300 pi/sec,
Certains autres plombs sont aussi valables sur le gros gibier que pour en énumérer que quelques uns dont les Partition,les Swift A Frame ,
les Accubond ,,personnellement je ne jure que par les Barnes mais je comprend tres bien que de ces temps tout est rare si tu ne trouves pas de Barnes ,la firme NOSLER a les meilleurs plombs de qualité chasse soit disant appelés DES PLOMBS PRÉMIUM qui de par un bon tir bien  placé t'assurera la prise de ton gibier a ce 200 verge convoité par une carabine bien alignée et un tir bien placé.
Je te dirais de ne pas tenter a tirer trop trop lourd du 150 et 165 gr sera tres suffisant avec une vitesse de sortie dans les 2,750 PI/sec, tu auras moin de drop sur un long tir avec un plomb un peu plus léger et aura tout de meme une force de frappe encore intéressante avec ce 150 ou 165 gr,sinon au pire allé le 180 gr pourrait quuand meme faure mais personnellement avec ce calibre 06 je trouve un peu lourd du 180 gr le rectiligne en serait un peu moins convainquant
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Denis Potvin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/03/2023

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 7:00

Merci beaucoup pour vos judicieux conseils j’en prends note dans mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
fairchase
Actif / Active
Actif / Active
fairchase


Masculin
Nombre de messages : 260
Localisation : dans le bois entre le Nouveau -Brunswick pis le Yukon
Emploi : dehors en nature
Loisirs : chasse, chasse,tir,vtt,trap,peche, canot camping ....dans le bois
Date d'inscription : 10/08/2014

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 8:11

Si tu tire à bonne place le corelock fait la job je te le garantis!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Denis Potvin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/03/2023

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 8:33

fairchase a écrit:
Si tu tire à bonne place le corelock fait la job je te le garantis!
Oui sa je sais très bien pour avoir déjà tuer quelque orignaux a l’arbalète et carabine
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 15:08

.
J'ai souvent de drôles de réflexions .... Parfois j'me dis : '' Tu vas voir le trophée de tes rêves , Je ne parlerai pas des situations de tir que je peux m'imaginer .... Simplement le trophée de mes rêves ....... Est-ce que je choisi un boulet de moins bonne construction ou un Premium ? '' .... Juste ca , ca répond à ma question ....... Mr Green Mr Green Mr Green
.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4801
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 16:54

Agree
Revenir en haut Aller en bas
fairchase
Actif / Active
Actif / Active
fairchase


Masculin
Nombre de messages : 260
Localisation : dans le bois entre le Nouveau -Brunswick pis le Yukon
Emploi : dehors en nature
Loisirs : chasse, chasse,tir,vtt,trap,peche, canot camping ....dans le bois
Date d'inscription : 10/08/2014

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:14

Tire dans panse tu va le perdre that it…même si c’est des nosler en or…lol . Un boulet bonded c’est le best…les boulets de cuivre ça travaille pas à mon goût …mais sa c’est selon mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
fairchase
Actif / Active
Actif / Active
fairchase


Masculin
Nombre de messages : 260
Localisation : dans le bois entre le Nouveau -Brunswick pis le Yukon
Emploi : dehors en nature
Loisirs : chasse, chasse,tir,vtt,trap,peche, canot camping ....dans le bois
Date d'inscription : 10/08/2014

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:15

Tire dans panse tu va le perdre that it…même si c’est des nosler en or…lol . Un boulet bonded c’est le best…les boulets de cuivre ça travaille pas à mon goût …mais sa c’est selon mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
Berny le Gaspésien
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Berny le Gaspésien


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2013

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 7:37

moi la barnes groupe bien.  mais en 3006 180gr, ça ouvre moyen. j'ai eu des course assez longues après le tir.  La je suis en cuivre 165gr et sur mon chevreuil et celui de ma fille l'an dernier, c'était mieux.  on a frappé dans le vital sans frapper d'os et les dommages était correct.  et je crois bien la viande un peu plus BIO qu'avec la core-lock.

C'est à cause de la vitesse un peu basse pour une carabine comme la 3006. Ce que Bigjohn expliquait.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 11:11

.
Le projectile perd sa vitesse tellement rapidement à la frappe (et tout ce que ca peu comprendre) d'un animal de bonne taille , que le terminal de celui-ci peu facilement varier d'une fois à l'autre .
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 20:24

Berny le Gaspésien a écrit:
moi la barnes groupe bien.  mais en 3006 180gr, ça ouvre moyen. j'ai eu des course assez longues après le tir.  La je suis en cuivre 165gr et sur mon chevreuil et celui de ma fille l'an dernier, c'était mieux.  on a frappé dans le vital sans frapper d'os et les dommages était correct.  et je crois bien la viande un peu plus BIO qu'avec la core-lock.

C'est à cause de la vitesse un peu basse pour une carabine comme la 3006.  Ce que Bigjohn expliquait.
Donc maintenant tu tires des Barnes TSX ou TTSX en 165 gr, a ce que j'entend au lieu du 180 gr comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Denis Potvin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/03/2023

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 17:46

Federal fusion 180gr c’est un bonded soft pointe ça serait tu bon pour l’orignal
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 21:14

Je dirais pas méchant mais encore mieux serait le Fédéral Prémium avec le plomb PARTITION ,la tu serais dans les tops pour la chasse sinon des plombs Barnes et j'ajouterais tout juste 150 gr, de pesanteur pour etre plus recticligne et ce plomb plus léger sortirais a plus de vitesse ,la vitesse est importante aussi sur un plomb pour l,aider a bien champignonner ,je vais t'exliquer un détail ici si tu permet question ballistic  ,,,,un plomb lourd frappera plus fort a distance normal oui c'est bien vraie on se l'accorde ,mais a un moment le plomb lourd de par sa perte de vitesse de plus en plus grande lorsqu'il se trouve a longue distance eh bien surprise il aura moins de force de frappe que le plomb plus léger car ce dernier aura gardé une vitesse supérieur a ce plomb lourd et qui a comme résultat d'avoir une puissance de frappe dépassant le plomb lourd ,,,,donc en résumé le plomb lourd frappe plus fort que le léger jusqu'a X distance mais le plomb léger aura lui aussi la puissance de tuer cet orignal a cette meme distance plustot normal ,,,,on s'en va plus loin ,le plomb léger aura de par sa vitesse supérieur plus de force de frappe que le lourd a cause que celui ci auras trop perdu de vitesse ,
Sur un plomb de qualité maximum je te suggererait de tirer de 150 au lieu des 180 gr ,ce plomb va garder sa puissance cynétique a cause qu'il ne séparera pas de son noyau et gardera tout son énergie ,par contre un plomb cheepette lui va perdre beaucoup de son poid d'origine et ne donnera pas son 100% de puissance a tuer l,animal
On se suit j'espere . Beer     Fou.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4801
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 21:30

Le grains ideal pour une 30-06 est 165gr. Mais je préfère 180 gr pour l’original.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Denis Potvin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/03/2023

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 21:53

Je suis pas capable dans trouver pour l’instant du federal prenium nosler partition car j’ai déjà eux cette munition en cal 308
Merci pour cest explication
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 0:14

je comprend ,vas y avec ce que tu peux trouver l'amis de ce temps tout est rare mais si tu met la main dessus ce dont tu veux fais en bonne provision car il se peut que tu en trouves pas pour encore un bout
le grain idéal pour une 06 n'est pas du tout le 165 gr ,c'est a déterminer ce dont elle aime cette 06 en question ,une va tres bien grouper avec du 150 et une autre carabine identique peut faire extra avec du 165 ou 180 gr ,,chacune a ses désirs comme les femmes ca ,,,,mais ma recommandation avec le 150 si tu n'approfondis pas sur des tests de tir car on sait que les balles sont rares donc ce 150 gr tiend toujours si possible sur des plombs prémium et casses toi pas la tete c'est en masse pour un gros orignal si le tir est bien placé et particulierement si la distance est grande tu surpassera le plomb lourd ,pas que le 180 n'est pas bon mais il est surclassé par un 150 sur une longue distance et a courte distance il sera parfait ,,,,,,,,,,,,mais ca ,,,c'est a toi les oreilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Denis Potvin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/03/2023

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 5:05

Je vais prendre en compte vos conseils les amisMunitions de 30-06 - Page 2 Img_8110
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4801
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 7:14

WoW beau tableau, situé d’accord avec le fait que chaque arme a ses préférence, mes browning adorent le 165gr. Bon compromis entre chevreuils et orignal.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 23:42

Jean-Denis Potvin a écrit:
Je vais prendre en compte vos conseils les amisMunitions de 30-06 - Page 2 Img_8110
Beau tableau en effet oui ,pas mal de bons plombs dans ce que tu démontre ,MAIS JUSTE UNE CHOSE fais tout en ton possible pour ne pas toucher aux plombs de Hornady ,de la vraie marde et n'expansent pas du tout comme prévus sur leurs vidéo et photos .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Denis Potvin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/03/2023

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 6:29

C’est noté !
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1905
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 22:46

En general quand tu optes pour un monolitique tu diminus ton poid de boulet pour aller chercher de la vitesse. Le tout sans sacrifier de la pénetration. Selon mes expérience 2000 fps est le gros minimum pour une expanition raisonnable avec les tsx cal 30 et 2500 le minimum pour un choc hydrostatique qui vas neutraliser le système nerveux centrale.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 20:28

Ici je dirais que tu as 100% raisonsur la diminution du poid du projectile avec les monolytiques
Personnellement toute ma vie en 300wm je tirais des 180 gr ,par un bon moment j'ai décidé de tirer des TSX de Barnes et me suis dit que ce plomb qui va garder sa pesanteur n'a plus besoin d'etre si lourd et garderai plus de vitesse de départ pour moins de drop si se produit un long tir au besoin ,ce dont j'ai toujours fait avec mes 300wm.qui sortent a 3,300 pi/sec pour un 150 gr depuis ce jour jamais rien d,autre n'est entré chez moi en 300wm ,que des TSX 150 gr loadé aux oreilles affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Denis Potvin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/03/2023

Munitions de 30-06 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 30-06   Munitions de 30-06 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 13:38

Vous êtes pas mal cotton en balistique les gars sûrement beaucoup de test et de tir
Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions de 30-06
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» munitions 7mm-o8
» Munitions .40 S&W
» Munitions GH
» munitions
» Munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: