EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil

Aller en bas 
+3
foudetir
sebas
Sylvain-boumrang
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvain-boumrang
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2021

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 15:21

Salut la gang,
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait expérimenté en calibre 30-30 win. pour la chasse au chevreuil le boulet de Barnes tx flate nose, hollow point full copper ?
Et quel a été votre expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1586
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 20:34

Très bon boulet , garde sa rétention Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Img_0210
Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:04

En premier lieu ,tu as une 30-30 a levier ,pas bon pour ca ce plomb ,si elle est a bolt ok MAIS  tu n'auras pas de vitesse suffisante pour qu'il se déploit convenablement avec une vitesse de 30-30 ,,,,pas que je n'aime pas ce plomb , au contraire une bonne quantité de mes gibiers ont été récolté avec ce TSX de Barbes mais en caibre  calibre 300wm ou il y a amplement de vitesse pour que le champignon se fasse bien mais encore une fois pas en calibre 30-30 a la chasse a 100 verges ,il passerait ton chevreuil comme une drill sans champignonner  ou cpmme un plomb full acier
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-boumrang
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2021

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 12:25

Que penses-tu de la hornady ftx pour ce même calibre (30-30)?
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 18:36

La lever evolution en 30-30 pour le chevreuil c’est vraiment merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-boumrang
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2021

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:15

Merci pour vos commentaires les gars !
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 21:49

Pour ce plombs Hornady soit ,,,,des monolytiques et Ftx  (tout métalliques ) par expérience et démontré ici avec photo en preuve ce monolytiques  de Hirnady ont une bonne précision sur cible ca faut leur donner MAIS  n'expansent  pas du tout ,donc pour la cible c'est ok de leur précision mais pour la chasse pas du tout ils n'expansent pas mais pas du tout ,comme convenus de la compagnie le dit ,tu reload je crois ,continue avec les soft point ordinaire la tu vas avoir des plombs  de chasse qui vont expanser
J,en ai loadé de ces 140 gr en 30-30 et des 325 gr dans le calibre 45-70 avec grande déception  sur l'expansion,j'ai encore de ces munitions mais ne les tirerai jamais a la chasse ,lorsque je les tirerai ce ne sera que sur cibles
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 755
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 22:38

foudetir a écrit:
Pour ce plombs Hornady soit ,,,,des monolytiques et Ftx  (tout métalliques ) par expérience et démontré ici avec photo en preuve ce monolytiques  de Hirnady ont une bonne précision sur cible ca faut leur donner MAIS  n'expansent  pas du tout ,donc pour la cible c'est ok de leur précision mais pour la chasse pas du tout ils n'expansent pas mais pas du tout ,comme convenus de la compagnie le dit ,tu reload je crois ,continue avec les soft point ordinaire la tu vas avoir des plombs  de chasse qui vont expanser
J,en ai loadé de ces 140 gr en 30-30 et des 325 gr dans le calibre 45-70 avec grande déception  sur l'expansion,j'ai encore de ces munitions mais ne les tirerai jamais a la chasse ,lorsque je les tirerai ce ne sera que sur cibles

Les balles récupérées dans la bouette ne s'expandront pas, ou très rarement. Lorsque je récupère les balles en plomb pur de mon Thompson Center en .54  (120gr FFg-530gr Maxi-Ball @ 1425 pps) ou les balles rondes de mon fusil Tulle en .62 (120gr FFg-330gr balle ronde @ 1200 pps) qui sont elles aussi en plomb pur tout aussi mou garderont leur forme et je dirais même plus que pas juste moi ici qu'on a pu tirer à nouveau plusieurs boulets ronds récupérés sur la butte au champ de tir. Il y a eu un dilemme discuté avec Dave Nash (22plinkster) au sujet de l'expansion des boulets. Il faut utiliser "LE" bon gel pour que les tests soient crédibles.

https://www.youtube.com/watch?v=I8GGhncUMPA&ab_channel=22plinkster
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 22:52

Je suis d'accord sur quel genre de stopper il y a a arreter le projectile ,mais mes tests n'ont pas été fait dans la bouette en premier lieu ,oui il est braue que le plomb dans un poudreux n'expansent pas toujours comme souhaité MAIS  ici on  ne parles pas de plomb meme ce sont des monolytiques qui sont supposé expanser comme le font les Barnes ,,je tire des Barnes depuis pres de 25 ans ,je n'ai jamais eu de problemes avec ces derniers MAIS  pas plus Fou qu'un autre je me suis laissé tenté par les Hornady a moins cher que ces TX de Barnes pour sauver ,mais me suis vite rendu compte que encore ici on en a pour l'argent investis avec ces Hornady qui ne rendent pas le résultat  et crois moi que j'en avais fait bonne réserve de ces Hornady a moins cher ,pas grave au bout de la ligne on en apprend toujours comme on le dit souvent
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 755
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 23:27

Le dernier orignal que j'ai tué l'a été avec une 6.5 Creedmoor 143 grains ELD-X et elle avait parfaitement bien expansionné. Il a tombé dans ses tracks. J'ai tué du chevreuil aussi. Pis inquiètes toi pas, quand je tire un gibier les boulets de mes poudre noire s'expansionnent toujours. Wink

P.S. Hornady auraient mis la clef dans la porte depuis longtemps si leurs boulets étaient pas bons...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 23:57

Il y a d'aitres plombs dont je suis satisfait de Hornady  MAIS PAS DE LEUR  serie X monolytique ,
Ton plomb de 6.5 n'a pas ressortis de cet orignal Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 755
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 0:09

Frappé un peu de biais qui a fini en cassant l'os de l'épaule opposée où j'ai retrouvé le boulet .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 0:20

T''es chanceux car rarement on ramasse ce genre de plomb dans le gibier .il a traversé pas mal de viande et un GROS OS  sinon sans ce gros os ca aurait passé
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-boumrang
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2021

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:16

Le projectile de hornady FTX n'est pas un monolithique. Je voulais savoir s'il travaillait bien en cal. 30-30 win au chevreuil ? Ps j'ai été déçu du résultat des monolithiques en .308 au chevreuil. Une flèche aurait mieux fait la job!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26

Oui je sais ,j'ai queque peu mééangé les choses et m'en excuse 
Si on revient sur ces flex tip pour les lever action ,j'ai fait de ces plomb en callubre 30-30 mais pas tellement exprimenté sur ce calibre 30-30 ,donc je me tiend olus discret ,parcontre sur le calibre 45-70 la j'ai fait des tests et des tests mais aucune expansion  sur le plomb ,pas croyable ,tu pourrais voir des plombs récupérés sur d'anciens posts que j'avais fait avec photos
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:31

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS 
Ce sont un plomb pas tiré et quelques plombs récupérés a 100 verges 
Ce sont de ces flextip dans le 45-70,pas terrible hein ,parcontre je les ai trouvé assez précis pour un tel calibre 
Lol on pourrait presquement les recharger de nouveau 
 
Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  47664657441_b38c0f5f1a
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 755
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:48

Sont pas bons tes tests. Ca prend soit la bonne gélatine, soit de récupérer la balle de l'animal... si on la trouve. Peut-être que tes loads sont trop pout-pout...Utiliser une balle pointue dans un calibre lent c'est bizarre aussi... Quand on veut tuer avec ces gros diamètres là il faut y aller avec le poids et le devant du plomb avec un méplat comme ce 425gr WFNL . Ça ça tue sans même expansionner. Ça arrache en créant une grosse hémorragie... Wink

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Captur26
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 23:39

J'ai tout de meme tué avec ce plomb sans expansion dans le 45-70 ,pas a cause d'une bonne expansion mais plus a cause du gros diametre sans avoir de méplat 
Mais oui mes tests sont bon je les ai essayé dans différent stopper mais ca ne foute rien dans quoi que ce soit ,j'ai toujours fait mes tests d'expansion meme dans d'autres calibres sans gélatine et les plombs expansent ,je ne voit donc pas de raison pour que ce plomb n'expanse pas a 1/2 grain en bas du top load suggéré de Barnes en 45-70,c'est pas un load de fifi ca.Maintenant pour la chasse je tire des 300 graIns de Sierra et  CA ,,,,,CA EXPANSE 
affraid
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 755
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:16



Dernière édition par 8Ball le Ven 26 Avr 2024 - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain-boumrang
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2021

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:27

👍 merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:58

Ball bien avant qu'il y ait des tests avec la gélatine ,les gars faisaient des tests , de nos jour comme sur le vidéo il peut se faire des tests avec un bloc de boeuf ou de gélatine ,le boeuf je le mange et la gélatine je la met sur des toasts le matin si assaisonnée de fraises ,mais MOI  je ne suis pas assez plein pour faire ce genre de tests ,je suis pauvre moi Tongue,mes tests ont toujours été tres satisfaisant et concluant sauf avec ce plomb de Hornady de marde qui n'expanse pas ,
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 755
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 22:23

Les vrais test se font de la manière comme ce que j'ai posté, point à la ligne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:37

Oui je suis d'accord avec ca que de nos jours il y a des produits et c'est efficace  ,MAIS CA C'EST  POUR LES PLEINS CE GENRE DE TESTS ,si tu fais des tests pour différents plombs dans différents calibres ca va te outer un bras tu sais ,souvent les vidéos comme démontrés sont supporté par différents fabricants a savoir l'expantionn et pénétration ca va bien dans ce temps la de démontrer des tests dans la gélatine 
en connais tu beaucoup qui achetent ces blocs  pour faire des tests,moi pas Ché-pas ,on a toujours procédé de facon artisanale ,on vérifie l'expansion et la pénétration
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 755
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeHier à 7:46

Dans ce temps là quand on est trop cassés on ne fait pas de tests bidons, on va voir ce qui a bien été fait. Les tests bidons véhiculent de l'information erronée, fausse, non crédible. Ça induit les gens en erreur en faisant exprès de dénigrer un produit alors que c'est faux. Je peux comprendre que tu veuilles bien faire avec les moyens du bord mais faudrait faire un peu plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil    Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil  Icon_minitimeHier à 9:00

Un ou deux bons blocs de cette argile de modelage, suivis de quelques épaisseurs de papier journal détrempé et vous aurez un bon medium d'expansion è essayer au 100m.
https://www.deserres.ca/fr/collections/creative-hobbies-sculpting-modeling-polymers-clays/products/white-pottery-clay-12-5-kg?variant=39426325250181

Une bonne variation serait 1/2" de papier mouillé pour simuler le cuir, collé une couche épaisse d'argile à modeler puis un ballot de papier journal détrempé pour collecter les balles.

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour chevreuil
» Quels load pour poudre IMR4831 pour Barnes Tipped TSX BT
» Grunt pour chevreuil
» Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?
» saline pour le chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: