EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CHASSE PAR PROCURATION...

Aller en bas 
+3
Archambault
foudetir
PerversPépère
7 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

CHASSE PAR PROCURATION... Empty
MessageSujet: CHASSE PAR PROCURATION...   CHASSE PAR PROCURATION... Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 12:55

Ben oui; cette année, je ne suis pas allé au gros gibier (ni à quelque gibier que ce soit)... Rolling Eyes
Mais j'ai quand-même participé au succès de chasse de l'un de mes potes.

Il m'avait demandé si l'on pouvait faire des munitions performantes pour sa Mark V en 300 Weatherby Magnum.
Bien entendu, je me suis piqué au jeu.
À cause d'une mauvaise déchirure à la coiffe du rotateur droit, il s'était résolu à faire installer un frein de bouche sur sa carabine par  M. Alain Combes car le recul de sa Mk.V était devenu trop désagréable dans sa condition.
Au retour, nous sommes allés essayer l'engin et il est tombé "sul' cul" en bas de son banc... pas à cause du recul mais plutôt par son absence!   Laughing

Alors j'ai jugé opportun de lui fabriquer quelques belles charges de chasse.
Comme il avait des munitions Hornady Precision Hunter avec des 200 ELD-X et qu'il tirait  bien avec, nous avons décidé de dupliquer les performances de base et peut-être, trouver la charge correspondant le mieux avec son nouveau setup.

À la fin des sessions, il avait une charge pas stressée qui lui donne du 1 MOA régulièrement avec aucun signe de surpression   (IMR-7828SSC, amorces CCI Large Rifle Magnum et balles Hornady ELD-X 200GR. #3076).
De mémoire, elle affiche une vitesse moyenne de 2950 pi./sec. avec une SD de 7.4 pi./sec.! (j'ai le data du LabRadar sur mon autre ordi, je mettrai ça à jour ici sous peu).

Il est parti à son chalet de la Mattawin et au bout de la semaine, il m'a appelé: il venait de récolter une très grosse femelle avec un tir à environ 275 mètres, à l'endroit parfait dans le vital.
La première balle a emporté les deux poumons et la deuxième, placée en mouvement à environ 3" de l'autre, a couché l'animal "comme s'il l'avait poussée avec un tracteur".
Le coeur et tous les autres organes n'ont pas été touchés mais les poumons et les artères étaient en bouillie; l'animal était "mort sur pied" dès le premier tir.
Comme il avait tiré la bête à 7:00h du matin, ils ont pu travailler dans des conditions idéales. Les quartiers ont passé la nuit, bien pendus à se refroidir et le boucher les a accueillis dans son armoire le lendemain.

Je crois que je vais manger un peu d'orignal cette année...

PP.  Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

CHASSE PAR PROCURATION... Empty
MessageSujet: Re: CHASSE PAR PROCURATION...   CHASSE PAR PROCURATION... Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 0:31

Belle shot de ton coté ca P.P. applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3730
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

CHASSE PAR PROCURATION... Empty
MessageSujet: Re: CHASSE PAR PROCURATION...   CHASSE PAR PROCURATION... Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 5:55

Même si tu n'a pas participer activement à la chasse en forêt, tu as quand même apporter ton grain de sel!

Félicitations pour toi et ton ami!
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 751
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

CHASSE PAR PROCURATION... Empty
MessageSujet: Re: CHASSE PAR PROCURATION...   CHASSE PAR PROCURATION... Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 9:51

C'est toujours satisfaisant de savoir qu'on a apporté une aide qui a aussi porté fruit ! Bananacha
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16356
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

CHASSE PAR PROCURATION... Empty
MessageSujet: Re: CHASSE PAR PROCURATION...   CHASSE PAR PROCURATION... Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 10:30

Bravo au chasseur et pour ton assistance.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

CHASSE PAR PROCURATION... Empty
MessageSujet: Re: CHASSE PAR PROCURATION...   CHASSE PAR PROCURATION... Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 23:36

Il n'était pas peu fier... Very Happy
La saison dernière, je lui avais offert un BogPod avec la plate-forme qui se serre sur l'arme. Un gros spécial chez Cabelas.
https://www.youtube.com/watch?v=BakcuUBx7Lg

Ça lui a permis de s'installer bien pénard dans son observatoire et de ne toucher à son arme que pour tirer. Moins de mouvement, moins de possibilités de faire du bruit.
La stabilité de l'ensemble est aussi très appréciable sur un tir à distance.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
castor 68
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
castor 68


Masculin
Nombre de messages : 1391
Age : 56
Localisation : Planète des singes
Emploi : Diseur de niaiseries
Date d'inscription : 03/01/2009

CHASSE PAR PROCURATION... Empty
MessageSujet: Re: CHASSE PAR PROCURATION...   CHASSE PAR PROCURATION... Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 18:06

P.P. tu est comme le bon druide qui a mit de la potion magique dans la douille...Bon steak! geek
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

CHASSE PAR PROCURATION... Empty
MessageSujet: Re: CHASSE PAR PROCURATION...   CHASSE PAR PROCURATION... Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 19:10

J en ai un et c est vraiment stable, je suis impressionné j ai patronné mon fusil pour le dindon et ses merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
 
CHASSE PAR PROCURATION...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armes restreinte procuration
» procuration d`un permis d`aquisition pour arme de poing
» Rendez vous chasse et pêche / dimanche 8 janv 2012/ chasse au lion
» Chasse au coyote qui tourne en chasse au spermophile de Richardson
» Chasse a l'orignal 2011...avec ma chasse de raconté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: