EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rechargement 30-30

Aller en bas 
+3
AVENTURENATURE
.300rum
8Ball
7 participants
AuteurMessage
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1586
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 20:11

Bon , on jase ……. J ai une winchester 94 ,j ai envie de chasser avec ,  Si on prend pour acquis que je charge seulement mon arme avec une balle dans la chambre et une seulement dans le tube pour un total de deux , qu est ce qui m empêche d utilisé des boulet que je dirais plus moderne pour augmenter l efficacité.les deux boulet sont similaires , 0.308 , Je veux pas du ftx de hornady (j aime pas ce boulet et perd trop de rétention) ,je parle d un boulet comme Barnes 150g , Ttsx. j utilise ce boulet et je le trouve très efficace.En comparaison avec un boulet 150 gr qui est fait pour la 3030 …rn…ou flat qui n est pas boat tail , qui a un Bc et une densité sectionel plus basse . Je me demande si quelqu’un d entre vous à déjà effectué des  test similaire . J aimerais bien effectuer quelque test cette année pis me préparer pour la chasse prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 775
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 20:21

Ça doit être très faisable et il suffirait seulement de tester si la balle à partir du magasin cyclerait bien.
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1586
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 20:35

C est ce que je pense , mais vue la conception de la ftx je ne vois pas trop de problème . Éventuellement je vais en monter une dummy pour essayer.
Mes chasse se passe rarement au delà de 100m et très rarement et je peux dire jamais je tire un deuxième coup , au pire sa va être une munition dans le fusil
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 10:27

Je tir des ftx 160 gns devant 36 gns de lever evolution pour 2350 fps. Sérieusement je suis pas fan des cup and core mais se boulet en particulier est expressément conçu pour les vitesse des 30-30 et me donne des résultat trés impressionnant a date. Ma ptite 94 1970 les groupe dans 1 po a 100 vgs open sigth 🤦et la rétention de poids ainsi que l'expansion est tjs exemplaire à date. Oublie pas que des boulet moderne et surtout les barnes nécessite souvent un minimum de 2000 fps pour assurer une expansion fiable. Bcp de bon boulet sont dispo pour la 30-30 : partition, a-frame et même barnes je crois fait des boulet expressément pour les vitesse de la 30-30
Vue la configuration de ton arme et ton application il n'y a aucun avantage a réduire la capacité de ton mag pour augmenté (en théorie) l'efficacité de ton boulet côté aérodinamisme.
Ton aol est limité par l'action de la 94 d'apres moi peu de boulet avec un bon bc vont fitter.
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1586
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 20:42

J’avais lue sur le boulet de Barnes un minimum de 1600 à 1800 pour bonne expansion, pousser mes recherche un peu plus pour vérifier la disponibilité des boulets pour la 30 30 , effectuer des test . On verra
A suivre …….
Revenir en haut Aller en bas
AVENTURENATURE
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 76
Localisation : GRAND REMOUS , QC
Emploi : retraité
Loisirs : ETRE DANS LA NATURE, CHASSE, PECHE
Date d'inscription : 18/02/2010

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 22:28

pose la question a la cie Barnes par internet , ils ont de bons conseils , je l'ai fait quelque fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 23:10

Oui ca se fait avec le bon oal sur cette balle ,pour l'expansion c'est autre chose ,cette balle avec son canon court d'une 94  a tout juste la vitesse a la sortie pour obtenir le plein expansion c,est border line pour l'expansion avec un tsx de Barnes ou un ttsx.,,,,la c'est le hic.
Essaie en une dans un gros directery a 100 v et regarde le plomb il n'aura pas trop d'expansion.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 11:58

Avec les vitesses et la portée utile d'une 94, je me contenterai d'un bon gros round nose de 170gr. "cup-and-Core", genre:
https://www.sierrabullets.com/product/30-caliber-170-gr-fn-30-30/
Ou peut-être ceci:
https://www.hornady.com/bullets/rifle/30-cal-308-160-gr-ftx-30-30-win#!/

Les Barnes sont trop durs pour les vitesses d'impact de la 30-30; je crains que tu n'aies que des trous rectilignes bord-en-bord.

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1586
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 22:51

De ce que je comprend, oui sa se fait mais la balistique terminal va en souffrir. Je croi que je vais essayer plusieurs plomb à la place , j ai une bonne manière de récupérer les plomb sans les perdre et vérifier la rétention ainsi que l ouverture (mushroom) je vais me procurer quelques plomb de ses sierra 170 gr
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 9:13

Salut!
Dans le numéro d'octobre de la revue "Handloader", il y a un article de fond vraiment bien écrit par Bryan Pearce sur la vénérable mais toujours utile 30-30 Winchester.

https://www.handloadermagazine.com/30-30-winchester

Je vous invite à aller le lire ou à vous procurer cette revue.
J'y suis abonné depuis des années et je ne regrette pas du tout cet investissement.

PP. Smile

AH ET À PROPOS: VOUS DEVEZ ABSOLUMENT SERTIR VOS MUNITIONS POUR LES MAGASINS TUBULAIRES. ÉVITEZ-VOUS DES PROBLÈMES ET UTILISEZ LA LEE FACTORY CRIMP DIE, ÇA VOUS ÉVITERA BIEN DES SOUCIS DE DOUILLES ÉCRASÉES ET AUTRES COUS DILATÉS... LA 30-30 WIN EST UN PEU FRAGILE AU NIVEAU DU COU ET DE L'ÉPAULEMENT.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16369
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Rechargement 30-30  Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 30-30    Rechargement 30-30  Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 10:01

J'ai toujours rechargé la .30-30 avec des soft points pointus, y compris des loads de 110grains (pour le coyote au cas où) mais ma carabine est une Remington 788 à verrou et chargeur amovible, pas un tube.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement 30-30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement 10 ga
» mon log de rechargement ;)
» Kit de rechargement
» rechargement de 270 win
» RECHARGEMENT 303 BRITISH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: