EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 resultat methode newberry

Aller en bas 
+5
arrowhead
johnny
Moosetracker
gstprecision
new shooter
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:24

voici les resultats de mes derniers test.... et franchement, tres decu....et confu ! A remarquer que les test on été fait avec 2 boulets differents, soit le A-Max moly 168gr et SMK 168gr, poudre H4831, primer wlrm, douilles Winchester etle tout, selon la methode Newberry. Je ne comprend pas pourquoi, lors de ma premiere serie de balle, j'ai tirer bull sur plusieur charge differente !!!!!!!! Je n'ai jamais toucher au scope. Commence a avoir hate de trouver de quoiqui groupe en %?&*$%?*&$ A noter que la charge de 75gr A-Max, 2 balles dans le meme trou et un miss de ma part, je crois qu'elle serais a reesayer celle la.

resultat methode newberry Target10

resultat methode newberry Target12

resultat methode newberry Target13

resultat methode newberry Target14

resultat methode newberry Target15

resultat methode newberry Target16

et voici le A-Max:

resultat methode newberry Target17

resultat methode newberry Target18

resultat methode newberry Target19

resultat methode newberry Target20

resultat methode newberry Target21

resultat methode newberry Target22


Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues. Quand je vois les autre photos de groupements, je me pose de serieusessssssssss questions !

Revenir en haut Aller en bas
gstprecision
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
gstprecision


Masculin
Nombre de messages : 878
Localisation : Frankford On
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air
Date d'inscription : 28/11/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 8:44

Cette methode sert a trouver le ''Sweet Spot'' de ta carabine avec differente combinaison balle/poudre.

Avec le SMK je suis pas certains, tes groupings au dessus de 75gr me sembles assez semblables mais celui de 74.5 est le plus tight.

Avec le AMAX il est evident que ton Sweet Spot est avec les plus petites charges. Ton grouping commence a ouvrir a 75gr. Moi je jouerais aux alentours de 73 gr plus ou moins un grain en petits increments pour voir ou ton grouping viens le plus tight et ou il commence a ouvrir.

Tes grouping de SMK sont effectivement plus dur a analyser mais encore une fois je jouerais aux alentours de 74.5 plus ou moins un grain jusqu'a ce que le grouping soit plus tight et ou il commence a ouvrir.

bonne chance.
GST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gstprecision.ca
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 9:24

As-tu mesuré la distance du centre de tes groupes a ton point de mire, tel que décrit pour l'analyse des groupes avec la méthode Newberry? Il ne faut pas oublier que ce qui est important avec la méthode Newberry, c'est la constance de la distance du centre des groupes a ton point de mire.

A première vue, il semble y avoir un "node" de précision entre 74.5 et 75 grs de poudre avec le boulet 168 SMK. Ces 2 groupes se rapprochent en ce qui concernce la distance du centre jusqu'au centre de ta cible. Tu pourrais refaire le test en partant avec 74.1 grs de H4831 jusqu'a 75.3 grs a intervalles de .2 grs.

Pour ce qui est du boulet 168 Amax moly, la meme analyse suggère un "node" de précision autour de 73.5 grs de H4831. Vu que le boulet moly donne moins de friction et donc une pression plus basse, il est également possible qu'il existe un "node" de précision au dela de 76 grs. Cependant si tu veux essayer ça, vas-y avec de petites augmentations de charge., tout en vérifiant pour les signes de pression.

Enfin, je pense que tu dois prendre en considération les limites d'une carabine conçue pour la chasse. Avec une arme commerciale, un canon léger, un bedding avec tolérances assez grandes, on ne peut pas s'attendre a des groupes constamment en deça de .75 MOA, meme si ça arrive a l'occasion. Un groupement de 1" ou mois est amplement suffisant pour la chasse avec une telle arme.

Enfin, avec une 300WM et un twist de 1 dans 10, tu aurais avantage a essayer des boulets plus lourds que 168 grs, soit 180 grs ou meme 200 grs.
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 12:45

merci pour vos commentaires, je les attendais avant de commencer mes nouvelles charges pour la fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnny


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 66
Localisation : St-Jérome,Québec
Loisirs : tir,chasse,rechargement
Date d'inscription : 28/11/2009

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:38

D'accord avec MOOSETRACKER,

Et y aurait-il un probleme ailleurs?

scope?
montage?
bedding?
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 7:36

Johny,

j'ai fait un bedding "maison" (sablage) la semaine derniere. donc les groupements afficher sur ce post ont tous été fait sans aucun contact entre le canon et le fût. Pour ce qui est de l'assemblage, le scope bouge pas c'est sur (vis dans le lock tite). A suivre...

merci pour vos conseils, toujours apprecier
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:29

Salut New shooter, tu as malheureusement fait quelques erreurs majeure lors de tes tests

1- Ne jamais tirer 2 marques de plombs dans une même scéance. La composition de la cup de un qui est laissé dans le canon peu grandement affecter le précision de 2e, un nettoyage en profondeur est nécessaire avant de changer
ex; si je tire du A-max dans ma .308 ya pas de problème, si je tire du Lapua scenar ya pas de problème non plus mais si je tire du Lapua par dessu le A-max, oublie ça le Lapua garoche partout

2- Si je comprend bien tu a mélanger du A-max moly avec du SMK standard, malheureusement la pire affaire a faire. Si tu tire moly reste moly, ne switch pas de l'un a l'autre ou si tu le fait prévois un nettoyage en profondeur. L'autre chose si tu décide de tirer moly, avant de commencer assure toi que ton canon a été nettoyé a fond, prévois tirer de 15 à 20 balles de moly pour "graissé" ton canon avant de commencer tes tests (les groupes seront affreux lors du graissage mais vont se refermer très vite apprè 15 balles)

3- Pour tester un load sa prend minimum 5 balles, 3 c'est pas assé...

4- Méthode Newberry, je sais pas si on parle de la même chose mais si c'est la méthode de tirer 1 balles de chaque load dans des cibles différente moi j'y crois pas. Si par exemple ta 5 loads a tester, le temps que ça va prendre pour tirer tes 5 première balles de chacun des load est trop long, lorsque tu sera rendu a tirer la 2e bales du premier groupe les conditions de vent et de mirage on eu bcp de temps pour changer se qui donnera des point d'impact différent pour la même charge
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 10:00

Arrowhead,

Entièrement d'accord avec toi sur les 2 premiers points.

Pour ce qui est du nombre de coups pour déveloper une load, oui, 5 coups dans le contexte du tir a la cible. Cependant, je préfère 3 coups pour une arme de chasse. En 35 ans de chasse, jamais je n'ai tiré 5 coups sur un gibier. En bout de ligne, ce qui est le plus important a la chasse (surtout au gros gibier) c'est de bien connaitre le point d'impact du premier coup a partir d'un canon froid. Pour m'assurer de la validité des résultats obtenus une fois que j'ai identifié la load qui m'apparait précise, je tire 5 groupes de 3 coups en laissant refroidir le canon complètement entre chaque groupes (au moins 1/2 heure). La moyenne de ces 5 groupes me donne la précision de la load + ou - 25% dans un intervalle de confiance de 95%, a une température donnée.

Après près de 20 ans d'utilisation de la méthode Audette pour le dévelopment de load, je préfère maintenant le méthode Newberry ou OCW. C'est justement le fait de tirer 5-6 loads dans des cibles différentes qui éliminent certaines variables (encrassement du canon, fatigue du tireur, changement de conditions atmosphériques d'une load a l'autre, etc.) qui servent a confondre les résultats avec la méthode Audette. De toute façon, ce n'est pas la dimension du groupe qui compte dans la méthode Newberry (OCW) mais bien la constance du point d'impact d'un groupe a l'autre, faisant foi des vibrations les moins défavorables du canon. D'ailleurs je ne suis pas le seul a penser de cette façon puisque DCRA recommande maintenant cette méthode pour leurs équipes au World Long Range Championship (WLRC) - voir Bulletin #5.

Vive la différence. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 10:22

Ok les boyz, quelqu'un peu faire un topo sur la methode Newberry et Audette...

Je ne sait tellement pas de quoi vous parlez
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 10:47

C'est ça que je trouve fascinent du reloading Laughing chacun a sa méthode, chacun y crois dure comme fer mais ya pas vraiment moyen de savoir qui a vraiment la bonne méthode Tongue

La façon dont je test mes loads (partir sur une charge plus faible en augmentent de,5gr) va démontrer la même résultat que la méthode Newberry mais sans se faire jouer de tour par les condition météo

Ce que j'ai remarqué avec les années, c'est qu'un load hors de la plage de stabilité va tirer plus a gauche si il est faible et un plus hot va tirer plus a droite (plus il est faible plus il va être a gauche et plus il est hot plus il va être a droite)

ex; Si tu test des loads de 43gr à 47gr (peu importe le calibre ou la poudre c'est juste un exemple) 43gr/43.5gr/44gr vont être plus sur la gauche (environ 1/4 de pouces d'écart entre les impact à 200 verges). De 44.5 à 46gr vont tous rester bien centré et à partir de 46.5gr tes loads vont commencer à dériver vers la droite.
Donc il faut essayer de trouver un load précis dans la plage 44.5 à 46gr

L'autre chose que tu va remarquer c'est que tes loads commence a être hot, si par exemple ton standard de vitesse augmentais de 15fps entre tes .5gr quand tu commence a être hot tu va p-e avoir des écart de 30fps entre tes .5gr
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 10:56

Jean-Marc a écrit:
Ok les boyz, quelqu'un peu faire un topo sur la methode Newberry et Audette...

Je ne sait tellement pas de quoi vous parlez
Newberry: Si par exemple tu va tirer avec 3 loads différent, et bien tu installes 3 cibles et tu tire 1 balles de chaque load dans chacune des cibles
ex: Tire 1 balls avec un load de 46gr dans la cible 1, 46,5gr dans la 2, 47gr dans la 3 ensuite tu recommence le procédé pour la 2e balles de chaque load

Audette: si jme trompe pas c'est la façon standard en augmentent la charge graduellement
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:51

Jean-Marc a écrit:
Ok les boyz, quelqu'un peu faire un topo sur la methode Newberry et Audette...

Je ne sait tellement pas de quoi vous parlez

C'est déja fait:

http://extreme-precision.1fr1.net/articles-de-fond-technical-articles-f23/development-de-loads-theories-et-pratiques-t3374.htm

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:34

merci moose je navais pas connaissance de ce post.. j'vais aller voir ca parce que je comprend pas l'avantage de tirer trois balle d'une meme load dans 3 cible differente ???
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:38

Jean-Marc a écrit:
merci moose je navais pas connaissance de ce post.. j'vais aller voir ca parce que je comprend pas l'avantage de tirer trois balle d'une meme load dans 3 cible differente ???

Toutes les balles d'une meme load sont tirées dans la meme cible. Cependant tu tires la première balle de chaque load dans 5 (ou 6) cibles différentes et ensuite tu reviens a la première cible et tu tires la 2ieme balle de la première load dans la première cible et ainsi de suite. C'est bien expliqué dans l'article de fond.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 16:15

tres daccord avec vos commantair les gars !en plus faut voir avec ton armes ! je sait pas ou tu veut te rendre en frais de precision?larmes peut etre limiter en precision et en munition (avec un boulet de 168 aux lieux dun 180)..sans vouloir tinsulter le tireur aussi peut etre en cause! meme si ta load peut etre constante sous .5 ..le gros de la jobs est derrier le pad!ne connaisant pas ton niveaux de pratiqueou dexperiance ses dificile a jugerplusieur a leur debut dans le reload simagines desandre a .25 moa juste avec un load normal!!!!!pour avoir un test concluant tu doit bien placer chaque balles(5 etant le chiffre pour les group 3 etant pas asser precis comme mesure)dans des condition qui sont a ton avantages! quelque group que tu a fait sont quand meme bon!surment sous 1"(celuis a 74,5est tres bon reste peut etre fair un petit ajustement final))ce qui est dejas bien pour un armes de serie! si tu veut un peut plus de constance dans tes load ..sa prend plus de temps(trier les boulet et les case) et un peut plus dequipement(gauge pour la consentriciter...ert)
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 17:50

Arrowhead,

tu amene un excellent point. Lorsque j'ai transferer au Moly, APRES le SMK standard, j'aurais du nettoyer ! Je ne repeterai pas cette erreur 2 fois. J'y retourne en fds. Cette fois le CR-10 va me suivre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:03

moi aussi je developpe mes load en groupe de 3 au lieu de 5.
ca donne rien de gaspiller des balles.

si une load me donne 1.5" comme groupe avec 3 balles il me donneras sûrement pas .75" pour 5.

une fois que j'ai trouver une load qui groupe dans mes exigeance pour 3 shot.
la je vais faire quelque groupe de 5 pour voir la constance.
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:20

+1 300rum,

je commence a avoir hate de trouver et de m'amuser a plus grande distance ! hate de voir ce que ca donne en fin de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 0:09

lors de ma derniere seance, j'ai termine avec le Moly, est-ce que je devrais commencer la prochaine session sans nettoyage avec le Moly ? Ensuite je nettoye au CR-10 et commence les memes test avec mon SMK ? Ca me semble logique...
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 20:23

voici mes meilleurs groupement de la journée. SMK 168gr 74.1gr H4831, 0.921@100vges, A-Max Moly 74.1gr, 0.620, A-Max Moly 168gr 74,8gr, 0.660. Je suis sur la bone voie j'espere !

resultat methode newberry 04-07-10

resultat methode newberry 04-07-11

resultat methode newberry 04-07-12

je vais maintenant me faire 5 charges de 3 balles de ces resultats pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 13:43

si tu veut vraiment etre sur de tes resutat...fait des grouppement de 5coups!
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 15:48

300wby a écrit:
si tu veut vraiment etre sur de tes resutat...fait des grouppement de 5coups!

Des groupements de 5 coups sont de rigeur pour une arme de cible ou pour une arme de sniper, ou le tireur est appelé a tirer 5 coups ou plus, selon les circonstances. Pour une arme de chasse, il est préférable de déveloper une load et de la tester en fonction des conditions de chasse. A la chasse, le premier coup (celui qui compte) est toujours tiré a partir d'un canon a température ambiante, suivi, a l'occasion, d'un deuxième coup et, très rarement, d'un troisième. Jamais le chasseur compétent n'aura a tirer 5 coups sur un gibier avec un calibre magnum.

Donc pour une carabine de chasse au gros gibier, un groupe de 3 coups suffit. Pour s'assurer de bien connaitre la précision de la load, il faut tirer 5 groupes de 3 coups, en s'assurant que le canon est a la température ambiante au début de chaque groupe. En prenant la moyenne des 5 groupes on obtient la précision de la load + ou - 25% dans un intervalle de confiance de 95%. Pour diminuer cette marge a + ou - 12.5% dans un intervalle de confiance de 95%, il faudrait tirer 20 groupes de 3 coups, ce qui n'est pas vraiment réaliste.

Un autre point important pour la chasse, c'est de tester la load a une température qui se rapproche des conditions anticipées a la chasse. Une load dévelopée a 25*C n'aura pas nécessairement la meme précision et surement pas la meme trajectoire lorsqu'utilisée a + ou - 5*C. La température affecte tant la balistique interne qu'externe. Certaines poudres resistent mieux que d'autres aux variations de température, mais toutes sont affectées. En plus, la température du canon est un gros facteur influençant la balistique interne.

En conséquence, pour "etre sur des résultats" il faut tirer 5 groupes de 3 coups a une température semblable a celle anticipée a la chasse et faire la moyenne de ces 5 groupes. Si la moyenne donne .8 MOA on peut etre confiant que la précision va etre de .6 MOA a 1 MOA 95% du temps a la chasse.

Mes .02 cents.
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 20:12

bien d'accord sur le principe des groupes de 5, par contre, mon arme a un canon standard et a tendance a chauffer assez vite je perd donc beaucoup de precision en plus de possiblement endommager mon arme. Je suis pour les groupes de 5 autour de 15degC mais pas l'été, ca chauffe tout simplement trop. Je suis aller tirer avec des gars qui font du 1000vges en fin de semaine. Leur canon apres 5 coupes n'etais meme pas aussi chaud que le mien apres eulement un (ils ont des canon lourds, 6mmBR, et des %?&% de petoire). Comme je fesais encore la Newberry, donc 6 coups un apres l'autre avec pause de 1 min entre chaque, un gars est venu me voir et lorsqu'il a toucher mon canon il m'a sommer de tout arreter car je pourrais endomager mon arme, c'est vrai que le canon etais chaud en ta...... et que j'avais perdu toute precision ! Vive les canon lourd.
Revenir en haut Aller en bas
turkeypat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
turkeypat


Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 52
Localisation : rive sud
Emploi : frigoriste
Loisirs : le tire,chasse et peche
Date d'inscription : 20/12/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 21:42

A quel club as-tu été tirer new shooter?

Tu as fait des tres bon grouping,pour une carabine de chasse
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

resultat methode newberry Empty
MessageSujet: Re: resultat methode newberry   resultat methode newberry Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 21:51

Moosetracker a écrit:
300wby a écrit:
si tu veut vraiment etre sur de tes resutat...fait des grouppement de 5coups!

Des groupements de 5 coups sont de rigeur pour une arme de cible ou pour une arme de sniper, ou le tireur est appelé a tirer 5 coups ou plus, selon les circonstances. Pour une arme de chasse, il est préférable de déveloper une load et de la tester en fonction des conditions de chasse. A la chasse, le premier coup (celui qui compte) est toujours tiré a partir d'un canon a température ambiante, suivi, a l'occasion, d'un deuxième coup et, très rarement, d'un troisième. Jamais le chasseur compétent n'aura a tirer 5 coups sur un gibier avec un calibre magnum.

Donc pour une carabine de chasse au gros gibier, un groupe de 3 coups suffit. Pour s'assurer de bien connaitre la précision de la load, il faut tirer 5 groupes de 3 coups, en s'assurant que le canon est a la température ambiante au début de chaque groupe. En prenant la moyenne des 5 groupes on obtient la précision de la load + ou - 25% dans un intervalle de confiance de 95%. Pour diminuer cette marge a + ou - 12.5% dans un intervalle de confiance de 95%, il faudrait tirer 20 groupes de 3 coups, ce qui n'est pas vraiment réaliste.

Un autre point important pour la chasse, c'est de tester la load a une température qui se rapproche des conditions anticipées a la chasse. Une load dévelopée a 25*C n'aura pas nécessairement la meme précision et surement pas la meme trajectoire lorsqu'utilisée a + ou - 5*C. La température affecte tant la balistique interne qu'externe. Certaines poudres resistent mieux que d'autres aux variations de température, mais toutes sont affectées. En plus, la température du canon est un gros facteur influençant la balistique interne.

En conséquence, pour "etre sur des résultats" il faut tirer 5 groupes de 3 coups a une température semblable a celle anticipée a la chasse et faire la moyenne de ces 5 groupes. Si la moyenne donne .8 MOA on peut etre confiant que la précision va etre de .6 MOA a 1 MOA 95% du temps a la chasse.

Mes .02 cents.
tas bien raison moosetraker! javais pris plutot pour aquis quil tirait seulement sur du papier du fait quil tires des boulet avec du moly!pour un armes de chasse..la cold shot est toujours la plus importante et si tes rendue a tirer 3 coups bien la ..soit ton gibier est sourd...ou vraiment loing(il entand pas le coup de feux!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
resultat methode newberry
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur l'artice: "Dévelopment de loads - théories et pratiques"
» Evaluation newberry, besoin de votre avis
» Méthode de combat !!!!!
» méthode paiment X-reload?
» Ancienne methode et nouvelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: